Jump to content

difference entre sunnites et chiites

Recommended Posts

ce n'est pas un mensonge, vu que certain d'entre eux l'ont dit.

Prouve le encore une fois :D

Allez ; passons à autre chose, tu veux bien :)

Et n'oublions pas la logique du boxeur Mohamed Ali qui disait :

" les vietnamiens ne m'ont rien fait pour que je les combatte "

Rabi Yahdina :)

• Réponses 185
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Prouve le encore une fois :D

Allez ; passons à autre chose, tu veux bien :)

Et n'oublions pas la logique du boxeur Mohamed Ali qui disait :

" les vietnamiens ne m'ont rien fait pour que je les combatte "

Rabi Yahdina :)

ok ..............

mais les shiites ont dejà fait, donc il faut être vigilant

je comprends pourquoi les algériens sont dans un tel état religieusement parlant.. Y'a qu'a les entendre parler, voir leur comportement et lire ce forum.

La catastrophe...

Pourquoi généraliser et mettre tous les Algériens dans le même panier ? Benbadis, Malek Benabi, Abdelmajid Meziane, Mohamed Belkebir, Aberrahmane Djillali sont donc tous ignorant de leur religion. Beaucoup de savants et de personnes pieuses sont algérienne. Quand on ne soupçonne même pas leur existence, vaut mieux se taire que d'étaler son ignorance.

Pour utiliser tes termes, l'ignorance et la réflexion "ne font pas bon ménage". Les généralisations sont des raccourcis qui réduisent la réflexion et imposent le préjugé. Lorsque quelqu'un généralise c'est qu'il ignore le sujet dont il parle.

Pour revenir au thème de ce topic, les commentaires versent dans une fitna qui durent depuis des siècles. Il n'y a pas plus incroyable, plus déstabilisant, plus dangereux, (et encore, je ne trouve les bons qualificatifs), que quand Ali et Mouayia (Radhia Allahou anhoum), 2 des plus proches compagnons du Prophète (Aleyhi Essalat wa Essalam), s'entretuèrent en affrontant 2 armés musulmanes.

Aucun camp n'arrivera à convaincre l'autre, c'est dans l'Ordre fatal des choses (Azm al oumour). Il faut apprendre, non pas à éliminer les différences, mais à construire avec les différences. Il faut faire fonctionner la boule posée au dessus des épaules et ne pas se faire manipuler par ceux qui veulent la division et la faiblesse de la Nation (les pouvoirs politiques arabes en 1er lieu).

Quand je parle de la Nation, non pas dans l'idée d'un super Etat musulman dirigé par une seule entité_ce qui est impossible à réaliser_, mais plutôt dans l'esprit de ce qui unit tout musulman à un autre musulman : La Illaha Illa allah. Cet attachement est plus fort que ce qui lie un allemand à un portugais, ou un français à un tchèque.

• 2 months later...

Salam Aleikoum cheres freres et soeurs chiites et sunnites;

Je viens vers vous comme je l'ai fait sur plusieurs forum de discussion afin de rétablir certaines vérités historiques qu'il me semble vous avez négligé pour une bonne partie d'entre vous.

Les faits historiques doivent prendre une place importante dans les débats car elles nous renseignent de maniere précisent sur chaque epoque et certains evenements précis.

En l'occurence en ce qui concerne les chiites et les sunnites , il me parait important de bien connaitre leurs differences d'ordre politique ; Débattre d'un sujet certes!!! mais avec des arguments solides et prouvables.la déduction lié à l'ignorance conduit et persevere dans l'ignorance , quel mauvais chemin.

"Coran : «*O vous qui croyez! Si un homme pervers vient vous apportez une nouvelle, voyez bien clair ( de crainte ) que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait*»(49-6)

ceci étant , l'histoire nous apprend quoi ?

Qu'il y aurait eu 5 ecoles de pensée dont la premiere originelle "l école AL UHL BAYT " a été crée par le Prophete SAW lui même et a nommé Ali (as) pour la diriger .

Les écoles de pensées qui ont suivis apres que notre bien aimé Prohete SAW nous ai quitté sont de l'ordre de 4 ( hanbalite malikite shaafite hanafite) . A savoir que les chefs religieux ayant crée ces écoles de substitution à celle originelle sont tous éléves de "lécole AL UHL BAYT" , qu'on le veuille ou non , ce sont des faits avérés ; Nous retrouvons ces sources aussi bien parmi les grands ULEMAS SUNNITES ET CHIITES.

porte de la connaissance*» il dit explicitement «* obeir à Ali c’est m’obeir et désobeir à Ali cest me désobeir*» selon des récits tirés des propres livres authentiques sunnites. Face à un rassemblement de 70 000 personnes, il le nomma emir et Calife et il ordonna à tous les musulmans , y compris Abu bakr et Omar de lui prêter serment d’allégeance.

Mais on ne sait pas comment les écoles sunnites ont été fondées, ni lequel des 4 imams rencontra le Prophète (P). On ne sait pas non plus si le saint Prophéte leur a conféré une place d’autorité qui expliquerait pourquoi les musulmans doivent les suivre. Sans raison apparente les sunnites suivent leurs ainés tout simplement parce qu’il s’agissait de Mujtahids, des érudits et des hommes pieux.

La question qui se pose : Est-ce qu’il faut suivre ces4 écoles sunnitesqui n’ont aucuns liens avec le Prophéte (P) et celle fondée par le Prophète lui-même et dirigée par ses descendants ?

De plus les 4 imams sunnites se sont qualifiés mutuellement d’infidèles.

Les compagnons d’Abu hanifa , ibn Hajar et d’autres ont toujours censuré l’imam Mâlik et Muhammad ibn Idris al Shafi . De même les compagnons de L Imam Al Shâfi , comme Imam ul Haramain, l’imam al ghazali et bien d’autres ont condamné Abu Hanifa et l Imam Mâlik.

Beaucoup de livres de sources sunnites condamment les uns et les autres et entre autre abu Hanifa

Jarullâh al Zamakhshari, l’auteur de Tafsir al Kashshâf ainsi que dans Rabi ul Abrâr

Il ya aussi Mutahawwal de Ghazali, Nuqtu’Sh Sharifa d’Al Shâfi , Rabî ul Abrâr de Zmakhshari et Muntazim d’ibn Jawzi.

L’Imam AL Ghazali ecrit ds son livre : «* il ya beaucoup d’erreur dans l’œuvre de Abu hanifa . Il n’avait aucune connaissance en etymologie, en grammaire ou a propos des hadits.puisqu’il ne connaissait rien aux hadiths ,il se fiait à des suppositions.Le premier être à avoir agit par suposition était satan.*»

Jawzi ecrit dans son œuvre: tous les Ulemas s’accordent pour condamner Abu hanifa.les critiques se divisent en 3 groupes. Il ya un groupe de savant qui soutienne que sa Foi était incertaine dans les principes fondamentaux de l’islam.Un autre indique qu’il avait peu de mémoire et ne pouvait pas se rappeler des hadiths et le troisieme pense qu’il procédait par suposition et que son avis se distinguait toujours des vrais Hadiths.

Selon la définition donnée par nos Ulemas. L’Imamat est un des principes fondamentaux de l’islam.L’Imam est le représentant d’ALLAH pour toute la creation.Ils sont les successeurs du Prophète (P) en ce monde et dans l’au dela. Par conséquent il est obligatoire de les suivre dans tous les domaines par l’humanité aussi bien dans les affaires temporelles que spirituelles.

Même l’un des tres grands savant sunnites Al Qâdhi al Baydhawi dit lors d’une discussion sur les récits des Hadiths; «*L’Imamat est un des principes fondamentaux de la Foi dont le déni et le rejet méne à l’infidélité et l’innovation.*»

Même AL Qâdhi Ruzbahân dit : «*Limamat selon les partisans d’Abu Al Hasan Ashari , est le représentant du Saint Prophète (P) de l’islam afin d’etablir la Foi et de sauvegarder les intérêts de la communauté Musulmane.Toutes les écoles ont le devoir de se conformer à ses préceptes.Si l’imamat ne faisait pas partit des principes fondamentaux de la Foi , le Prophète (P) n’aurait jamais dit : «*quiconque meurt sans jamais connaitre l’Imam de son temps meurt en jâhilite (non musulman)*»

• 2 weeks later...

[b]C la différenciation entre sunnites et chiites ne se fera que des années (voir même des siècles) après la naissance du chiisme. Au début il n’y avait qu’un seul point de rupture : les uns étaient pour le Califat de Ali, les autres pour celui de Mouawya.

Petit à petit, chacun des imams successifs des chiites apportera son lot de règles, d’interprétations et de vérités qui finiront par faire du chiisme -ce qu’on pourrait appeler- une véritable religion dans la religion. Certes, comme nous le verrons, les chiites partagent avec les sunnites les principaux Piliers de l’islam. Mais, ils ajoutent d’autres et ils ignorent certains.

Nous pouvons dire que les principales lignes de discordes entre sunnites et chiites se situent aux plans suivants :

1- Le plan théorique.

2- Le plan pratique.

3- Le plan théologique.

Sur le plan théorique :

Nous pouvons observés ici trois principaux points de discorde :

- d’abord, et alors que les chiites s’accordent avec les sunnites sur les trois premières sources juridiques en islam : le Coran, la Sunna, l’analogie (al kiyas). Ils s’en distinguent au niveau de la quatrième : le consensus (al ijmaa).

Pour les sunnites, le consensus est établi par les oulémas musulmans, alors que les chiites considèrent qu’il ne peut être valable que s’il a été élaboré en compagnie de l’imam.

- Ensuite, au niveau de la chaheda (la déclaration de la foi nécessaire pour tout musulman et toute personne désirant embrasser l’islam), la formule chiite est différente de celle sunnite.

Pour les sunnites, la formule de la chaheda est la suivante : Achhadou ana la illah ila Allah wa ana Mouhamadon rasoulo Allah (je déclare que Dieu est Unique et que Mohamed est son Prophète).

Les chiites ajoutent à cette formule ce qui suit : … wa Ali Walio Allah (…et Ali est l’imam d’Allah).

- Enfin, la majorité des chiites érigent comme principe fondamental du chiisme l’excommunication régulière et renouvelée de tous ceux qui n’ont pas soutenu Ali et à leur tête : Aicha -l’épouse du Prophète-, Abou Bak, Oumar et Othman -les trois califes bien guidés (selon les sunnites)-, et tous les compagnons du Prophète qui n’ont pas eu le courage de soutenir l’imam Ali : c’est le rite du sabb (l’injure) qui est occulté aujourd’hui sur le plan publique et médiatique mais qui reste l’une des plus importante déclaration de foi chiite et l’un des plus importants points de rupture avec les sunnites qui considèrent l’injure de l’épouse du Prophète ou de n’importe lequel de ses compagnons comme une Kabira (une hérésie) qui nécessité la tawba (demande de pardon à Dieu + une volonté de ne plus y revenir à l’acte incriminé)

Sur le plan pratique :

Par pratique nous visons le coté rituel ou nous pouvons relever aussi trois principaux points de discorde :

- D’abord, en ce qui concerne les prières, les sunnites et les chiites sont d’accord pour dire qu’elle sont au nombre de cinq par jour, mais les chiites sont autorisés à ne prier que trois fois par jour.

- Ensuite, les chiites sont universellement connus aujourd’hui par le rite de Achoura : une commémoration annuelle de leur passion envers le petit fils du Prophète et le troisième imam Al Hussein, martyrisé à Karbala (comme nous l’avons exposés dans l’introduction).

Au cours de ce rite, la majorité des chiites s’auto-torturent en se frappant par des chaînes et même par des épées.

- Enfin, le chiisme reconnaît -et impose- à ces partisans la visite des tombes des imams (ziyara) et même à remplacer par ces ‘‘petits pèlerinages’’ le Haj (le grand pèlerinages) à la Mecque qui est l’un des Cinq Piliers de l’Islam.

Une pratique qui est considérée par les sunnites, là aussi, comme une forme d’hérésie.

Sur le plan théologique:

Ici nous pouvons relevés deux points de discorde :

- D’abord, l’adaptation par les chiites et les sunnites de deux théologies différentes si non opposées : la majorité des chiites suivent une forme de mutazilisme (car leur imams ont étés beaucoup influencés par ce courant) alors que les sunnites, eux, sont majoritairement considérés comme des acharites (vous pouvez revenir sur la différence entre mutazilites et acharites ici).

- Ensuite, la théologie chiite reconnaît la pratique de la takiya (la dissimulation légale) qui signifie qu’il est permis à un chiite se trouvant dans un milieu hostile de ne pas déclarer sa foi, d’en déclarer le contraire et même de l’abjurer.

Une pratique qui a été reprise par une partie des sunnites et qui est considéré comme l’un des obstacles majeurs du rapprochement entre les deux frères ennemis : les sunnites ayants peur que si jamais ils entrent en discussion ou en compromis avec les chiites, rien n’empêche ces derniers de recourir à cette pratique pour ne rien céder de leur dogme.

Avant de conclure, il faudrait signaler que quelques tentatives de rapprochement entre sunnites et chiites en vue de minimiser leur différences ont eux lieu, la plus importante à cet égard fut celle faite en Iran, au XVIIIe siècle, par le dirigeant chiite imami Nader Chah qui essaya, sans succès, de transformer le chiisme imami en une cinquième école légale sunnite appelée al mathhab al jafaari.

Et avec les événements quotidiens qui se déroulent de nos jours en Irak et la haine partagée que les uns ressentent envers les autres, on ne peut s’empêcher

de conclure que le rapprochement entre les deux n’est plus à l’ordre du jour.

Une critique, une suggestion, un complément d’information ? … merci de poser vos commentaires[/b]

Une anecdote... Ahmed Deedat se rendant dans une mosquée Chiite, il enleva ses chaussures mais les garda en main. Etonné, l'imam chiite présent demande: ''pourquoi gardez vous vos chaussures en main?''. Deedat: ''C'est parce que j'ai entendu que les chiites du temps du prophète étaient des voleurs de chaussures. La reponse? ''Mais il n'y avait pas de chiites à cette epoque là!''

Pour les sunnites, la formule de la chaheda est la suivante : Achhadou ana la illah ila Allah wa ana Mouhamadon rasoulo Allah (je déclare que Dieu est Unique et que Mohamed est son Prophète).

Les chiites ajoutent à cette formule ce qui suit : … wa Ali Walio Allah (…et Ali est l’imam d’Allah).

Ce qui est en rouge est soit de la pure naïveté soit une infâme propagation de mensonges :crazy:

Faudra vous ressourcer monsieur l'ex directeur d'école :D

.

• 1 month later...
je voudrais connaitre la différence reele qu'il ya entre les chiites et sunnites

et pourquoi? en cherchant sur le net chacun sa version c'est long ....

pensez vous que rassoul saws aurait aimé voir son peuple musulman divisé en deux,moi je crois pas

JE precise que je reste neutre,que je suis juste musulmane et je suis mohamed saws

Salam Aleykoum, je suis ancien sunnite devenus chiite, voici les différences que j'ai observé de manière objective:

1-Considère que le premièr Calif après la mort du Prophète était Ali(as) est a été désigné avant sa mort.Et pense qu'Ali(as)a ete privé de son droit

2-Suit la sunnah selon les 12 Imams(Imamat) descendants du Prophète(il n'y a que les chiite qui suivent les 12 Imams d'ailleurs)et qu'il faut suivre politiquement les 12 Imas(as) descendant d u Prophète

3-Considère les Califs n° 1(Abu Bakr),2(Omar),3(Othman),5(Muawya),6(Yazid) comme des infidèles

4- Considère que les Ahlulbayt sont supérieur en statut à tout les compagnons réunis

5-Considère que l'Imam Mahdi est le 12 ième Imam, existe déjà, et il est caché(en occultation) et réaparaitra vers la fin des temps avec Jesus(as).

6- Considère que le Prophète n'a pas interdit le mariage temporaire mais que c'est le 2ième Calif qui l'a interdit

7-Ne pratique pas tarawih à la mosquée pendant le Ramadan,et considère que c'est le 2ième Calif qui l'a inventé

8-frapper sa femme est interdit et punis par enfer pour l'étérnité + possibilité de talion pour la femme(en cas d'agression de son mari)

9-Le Prophète s'est marié avec Aisha vers 18-19 ans

10-Considère qu'un assassin dans une chaine de transmission pose un problème

-----------Sunnite:

1-Considère que le premier Calif après la mort du Prophète doit etre désigne par système d'éléction

2-Suit la sunnah selon les compagnons et ne reconnaissent pas les 12 Imams.(n'ont d'ailleurs quasiment pas d'écrits sur eux-A tout casser une centaine de textes, contre des milliers de textes pour les chiites)Et qu'il faut suivre politiqument les compagnons

3-Considère Le Calif N° 1(Abu Bakr),2(Omar), 3(Othman), 5(Muawya) et 6 (Yazid) comme pieux

4-Considère que les compagnons sont supérieur en statut sur les Ahlulbayt (famille proche)

5-Considère que l'Imâm Mahdi sera 'crée' par Dieu en tant voulu et viendra avec Jesus(vers la fin des temps)

6- Considère que le mariage temporaire a été interdit(différent du mariage permanent)

7-Pratique la prière de Tarawih à la mosquée pendant le Ramadan

8-frapper sa femme est autorisé (selon les 4 écoles sunnite + salafiste en conformité du compagnon Omar qui battait sa femme)

9- Le Prophète s'est marié avec Aisha quand elle avait 6 ans et l'a déflore à 9 ans

10-Considère qu'avoir des assassins dans la chaine de transmission ne pose aucun problème

Il y a d'autres différences bien sur, mais c'est des sujets périphérique.

Je rajouterais aussi que beaucoup de sunnites croient réellement que chiite= iran= khomeyni= khamenei. C'est bien évidemment faux.Beaucoup de chiite détestent l'Iran et les considèrent meme kafir.

Il y a plusieurs style de chiite. Et c'est très nuancé. Par exemple Khomeyni c'est une sorte de chiite-soufi(je ne me reconnais absolument pas dans son discour comme beaucoup de frères et soeurs). Je ne me reconnais pas du tout dans ses paroles. Ni dans l'Iran d'ailleurs qui n' a aucune légitimité théologique, même si prétend que.(ça c'est l'un des sujets tabou du chiisme,dès qu'un chiite critique l'iran, il est traité soit de salafiste,soit d'agent de la Cia lol), sans compter les transgressions théologique qu'ils font.(il est interdit de représenter le Prophète dans le chiisme comme dans le sunnisme, et pourtant en Iran il le font...et ainsi de suite)C

'est comme si je vous disais sunnite= arabie saoudite.

Ensuite les chiites batri(Khamenei-Nasrallah par exemple).Qui sont comme moi grosso modo, sauf qu'ils n'insulteront jamais les symboles sunnite et pire que ça diaboliseront ceux qui le font.

C'est très complexe le chiisme, beaucoup plus que le sunnisme.Ou Une façon de pensée= une école.Dans le chiisme c'est 1 école, plusieurs façons de penser.

Wa Salam

Une anecdote... Ahmed Deedat se rendant dans une mosquée Chiite, il enleva ses chaussures mais les garda en main. Etonné, l'imam chiite présent demande: ''pourquoi gardez vous vos chaussures en main?''. Deedat: ''C'est parce que j'ai entendu que les chiites du temps du prophète étaient des voleurs de chaussures. La reponse? ''Mais il n'y avait pas de chiites à cette epoque là!''

C'est faux frère, ton histoire est 100% inventé(Ahmeed deedat n'a jamais dit ça) et pire que ça la vrai Histoire vient des chiites, tu commences par ça déjà:

Le Prophète a dit:"Ô Ali sois heureux ! Certes toi, tes compagnons et tes partisans (Chittes-Chias) serez au paradis."

Référence Sunnite du Hadith : Fadha'il as-Sahaba, d'Ahmad ibn Hanbal v.2, p.655

Et maintenant voila la vrai histoire de la chaussure, mais celle ci ne te fera pas rire, mais fait rire les chiites plutot:

humour sunnite

Je te donne juste la fin de l'histoire et à toi de deviner de qui il parle et après tu clik sur le lien(question pour un champion) :Jumpy: : "Vous avez bien entendu, aucune de ces sectes n'existaient à l'époque du Prophète (SAWas)!

les chiites sont appelés aussi des rafidhites ça veut dire qu'ils ont niaient la imama de abou bakr, pour eux la succession legale est Ali vu la volonté du prophete, d'ou la grave erreur par ce que pour eux comme le prophete a ete choisi par dieu meme le successeur doit etre choisi par dieu.

Tout à fait. D'ailleurs Fatima(as) est morte Rawafidh, elle est morte sans reconnaitre le gouvernement d'Abu Bakr. Et dans votre doctrine ceux qui ne reconnaissent pas le gvnmt d'Abu Bakr sont Kafir...Pose toi la question pourquoi Fatima(as) la Reine des femmes du Paradis,Plus haut rang en Islam chez les femmes ne l'a pas fait.

« Fatima mourut six mois après le prophète ; Ali, son mari, l’ensevelit durant la nuit, sans avoir informé Abou Bakr de l’événement et fit lui-même la prière des funérailles ». Boukhari tome 3 page 169.

« Fatima fille du prophète courroucée, évita depuis cette époque Abou Bakr et ne cessa de l’éviter jusqu'à sa propre mort, survenue six mois après celle de l’envoyé de Dieu ». Boukhari tome 2 page 381.

--->Dommage j'ai pas recopié la suite du Hadith, mais la suite c'est qu'Ali(as) prêta allégeance à Abu Bakr à sa mort.tu peux le vérifier dans le sahih al boukhari, c la suite du Hadith)

D'ailleurs pour ne pas avoir prêté allégeance, il y a eu un accrochage:

« Omar s’était présenté à la porte de la maison de Fatima dans laquelle s’était regroupés Ali, Talat, Zobeir et d’autres hommes parmi les mouhajirines et dit : « Par Dieu si vous ne sortez pas pour faire allégeance je mets le feu à cette demeure ». Alors certains sortirent l’épée à la main, il y eut un accrochage». Tabari tome 2 page 233.

« Abou Bakr envoya Omar à la demeure de Fatima afin de contraindre Ali de faire acte d’allégeance. Omar arriva devant la demeure de Fatima et il avait dans sa main une mèche de feu, il rencontra Fatima sur le pas de la porte ; cette dernière lui dit « O fils de Kattab, es- tu venu mettre le feu à ma maison » ce dernier lui répondit « oui ». Balazuri page 586.

« Les Ansars s’écrièrent : « Nous voulons nommer Ali qui est le cousin du prophète et son gendre et son plus proche parent, il est le premier d’entre les Qorayshites et les descendants de Hischam ». Omar craignant que la lutte ne se prolongeât et ne devint sanglante dit à Abou Bakr : « étends ta main et reçoit notre allégeance». Tabari, tome 3 page 220.

Omar lui-même reconnût, je cite : « L’élection d’Abou Bakr fut une erreur mais Dieu nous a préservés de ses conséquences ». Balazuri « Ansab Charef » page 584.

Yen a d'autres encore des hadiths.Je ne les ai pas sous la main.Dommage.

Ah oui, pose toi la question pourquoi dans le sunnisme on te 'bourre le mou' avec les 3 premiers Califs, et Aisha. Si on devait te bourrer le mou ce serait déjà avec Fatima(as) en premier lieux. Puisqu'Aisha a un rang inférieur au niveau des femmes par rapport à Fatima(as).Puis sans compter Ali(as).Qui lui carrément est supérieur aux 3 premiers Califs réunis dans absolument tout les domaines. J'ai d'autres trucs sur lui...Mais pas mal pour commencer sur Ali(as) jette un coup d'oeil.

Wa Salam

PS/ page 17, j'ai posté les différences sunnite/chiite, à ne pas rater!

mai ceux qui aiment Ahl el Bayt n'insultent pas les femmes du prophète que tous bon croyant doit les considérer comme sa mère....

Et si je te sors le récit sunnite ou Aisha insulte Otthman d'égaré et demande aux gens de ne pas le suivre, ça va le faire ou pas? Tu sais pourquoi ils l'ont assassiné Otthman ou pas?

Aisha oui, c'est notre mère, sauf que ta mère ne va pas automatiquement au paradis surtout quand on connait son palmarès après la mort du Prophète.

Tu veux que je te fasses un dossier sur aisha avec tes propres sources?(15 pages)

Tu vas être surpris, crois moi.J'ai testé le dossier sur forum sunnite, il a fait 10 secondes chrono en main, tellement c'est horrible et insupportable à lire(et avec tes propres sources).

Je suis comme toi mon cher Egomis, je m’intéresse de temps à autre à ce sujet ;

Et, je souhaite de tout cœur un rapprochement entre ces deux tendances...

Salam Aleykoum

Je vais etre franc avec toi, je ne souhaite aucun rapprochement.Je souhaite que le sunnisme disparaisse, et que vous vous convertissiez au Chiisme.Et c'est ce qui arrivera d'ailleurs comme moi avant sunnite.C'est juste une question de temps, le temps de t'y faire petit à petit.(pas facile au début je le reconnais: d'ailleurs le 6ième Imam(as) disait: 'Notre cause est lourde à assumer, seuls le peuvent un ange du plus haut rang, un prophète ou un croyant fidèle dont Allah a éprouvé le cœur pour la foi'(Basaer Adarajat 20/1 - Bihar Al Anwar 2 - 189/21)

Wa Salam