LostSoul 10 Posted January 1, 2012 Partager Posted January 1, 2012 Salam, Voila j ai une question a poser, j ai toujours cru que la resurection concernerait sidna Issa seulement, mais quand je lis sourate Maryam (Marie) en debut des versets ca parle de resurection de Yahia fils de Zakaria!!. Vous en savez quoi? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 2, 2012 Partager Posted January 2, 2012 Salam, Voila j ai une question a poser, j ai toujours cru que la resurection concernerait sidna Issa seulement, mais quand je lis sourate Maryam (Marie) en debut des versets ca parle de resurection de Yahia fils de Zakaria!!. Vous en savez quoi? Salam LostSoul, Tu as "toujours cru" car tu avais une lecture chrétienne de cette histoire. Et c'est bien là le problème des musulmans. Nous lisons le Coran à travers le prisme chrétien! Je m'explique: tout le monde répète à l'envie que Jésus est né "d'une mère sans un père". Même les "savants" musulmans souscrivent à cette idée (très chrétienne, soit dit en passant) sans aucune analyse pertinente du texte coranique! D'ailleurs c'est cette idée d'un "Jésus sans un père" qui conduira à ce que les premiers chrétiens lui attribuent un père qui ne serait autre que....................Dieu lui-même!!! Les générations précédents (de même que celles actuelles) ne concevaient pas qu'un enfant puisse naitre sans père et vice-versa; car tel est l'ordre créé et décrété par Dieu. Il fallait donc trouver un père à l'enfant Jésus. Et c'est là que le piège s'est refermé et l'histoire a basculé: "Jésus le sans père" allait de ce fait être rattaché à Dieu qui allait désormais jouer ce rôle! Devant cette poussée hérétique durant la période anté-islamiquie, le Coran vient mettre un point à cette bêtise et remettre les pendules à l'heure. En effet, le Coran introduit dans la conception de l'enfant Jésus l'élément mâle qui n'est autre que l'être humain parfait (بشر سوي) qui se présente à Marie (voir la sourate du même nom); cette dernière étant l'élément femelle. En effet, alors que Marie se retire en un lieu éloigné, qu'elle met un rideau pour s'isoler complètement, elle voit un homme (بشر سوي) pénétrer chez elle. Elle prend peur de lui et affirme chercher refuge auprès de Dieu contre lui. Celui-ci la rassure tout de suite: il est l'envoyé humain de Dieu pour lui donner un enfant. Voilà la scène parfaitement claire: un homme et une femme (مريم و البشر السوي) dans un endroit retiré et séparé par un rideau (ce détail symbolise l'intimité dont bénéficient les deux personnes) et qui discutent de la conception d'un enfant. En somme, le Coran brise toute la littérature chrétienne imaginative et débridée à propos de la "miraculeuse naissance de l'enfant Jésus de la vierge Marie". Et ce en faisant de la naissance de Jésus le simple résultat de la rencontre de Marie et d'un homme. Jésus est donc comme le reste de l'humanité et n'est pas divin. Jésus a un père et il s'agit de l'homme qui se présenta à Marie et non de Dieu, qu'Il soit glorifié, comme se plaisent à le répéter les chrétiens (et, malheureusement, les musulmans)! D'ailleurs ceux-ci oublient souvent que les évangiles désignent Jésus comme le "fils de l'homme". Se ferait-il que cet homme soit celui dont parle le Coran? Mais pour rebondir à ton sujet, n'as-tu pas remarqué que le nom coranique de Jean est يحي - Yahia (il vit/vivra)? Penses-tu que cette appellation soit fortuite? Citer Link to post Share on other sites
FNP 10 Posted January 2, 2012 Partager Posted January 2, 2012 Salam LostSoul, Tu as "toujours cru" car tu avais une lecture chrétienne de cette histoire. Et c'est bien là le problème des musulmans. Nous lisons le Coran à travers le prisme chrétien! Je m'explique: tout le monde répète à l'envie que Jésus est né "d'une mère sans un père". Même les "savants" musulmans souscrivent à cette idée (très chrétienne, soit dit en passant) sans aucune analyse pertinente du texte coranique! D'ailleurs c'est cette idée d'un "Jésus sans un père" qui conduira à ce que les premiers chrétiens lui attribuent un père qui ne serait autre que....................Dieu lui-même!!! Les générations précédents (de même que celles actuelles) ne concevaient pas qu'un enfant puisse naitre sans père et vice-versa; car tel est l'ordre créé et décrété par Dieu. Il fallait donc trouver un père à l'enfant Jésus. Et c'est là que le piège s'est refermé et l'histoire a basculé: "Jésus le sans père" allait de ce fait être rattaché à Dieu qui prendre désormais allait jouer ce rôle! Devant cette poussée hérétique durant la période anté-islamiquie, le Coran vient mettre un point à cette bêtise et remettre les pendules à l'heure. En effet, le Coran introduit dans la conception de l'enfant Jésus l'élément mâle qui n'est autre que l'être humain parfait qui se présente à Marie (voir la sourate du même nom); cette dernière étant l'élément femelle. En effet, alors que Marie se retire en un lieu éloigné, qu'elle met un rideau pour s'isoler complètement, elle voit un homme (بشر سوي) pénétrer chez elle. Elle prend peur de lui et affirme chercher refuge auprès de Dieu contre lui. Celui-ci la rassure tout de suite: il est l'envoyé humain de Dieu pour lui donner un enfant. Voilà la scène parfaitement claire: un homme et une femme (مريم و البشر السوي) dans un endroit retiré et séparé par un rideau (ce détail symbolise l'intimité dont bénéficient les deux personnes) et qui discutent de la conception d'un enfant. En somme, le Coran brise toute la littérature chrétienne imaginative et débridée à propos de la "miraculeuse naissance de l'enfant Jésus de la vierge Marie". Et ce en faisant de la naissance de Jésus le simple résultat de la rencontre de Marie et d'un homme. Jésus a un père et c'est l'homme qui se présenta à Marie et non Dieu, qu'Il soit glorifié, comme se plaisent à le répéter les chrétiens (et, malheureusement, les musulmans). D'ailleurs ceux-i oublient souvent que les évangiles désignent Jésus comme le "fils de l'homme". Se ferait-il que cet homme soit celui dont parle le Coran? Mais pour rebondir à ton sujet, n'as-tu pas remarqué que le nom coranique de Jean est يحي - Yahia (il vit/vivra)? Penses-tu que cette appellation soit fortuite? elle était déjà enceinte quant elle s'est retirée non Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 2, 2012 Partager Posted January 2, 2012 elle était déjà enceinte quant elle s'est retirée non Non, l'être humain qui se présente à elle lui dit qu'il va lui donner un enfant et Maryam lui répond qu'elle ne peut concevoir un enfant alors que personne ne l'a touchée et qu'elle n'est pas une prostituée. Ce à quoi l'homme répond: "Tel est le décret de ton Seigneur. Il m'est (moi l'homme) aisé de le faire". C'est cet homme qui insufflera dans le sexe de Marie pour qu’elle conçoive Jésus. Nous sommes face à une narration plus terre à terre, loin de élucubrations chrétiennes qui ont aboutit à la...................divinisation du Christ!!! Jésus possède un père. Il s'agit de l'homme qui se présenta à Marie. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 2, 2012 Partager Posted January 2, 2012 Doublon............... Citer Link to post Share on other sites
FNP 10 Posted January 2, 2012 Partager Posted January 2, 2012 Non, l'être humain qui se présente à elle lui dit qu'il va lui donner un enfant et Maryam lui répond qu'elle ne peut concevoir un enfant alors que personne ne l'a touchée et qu'elle n'est pas une prostituée. Ce à quoi l'homme répond: "Tel est le décret de ton Seigneur. Il m'est (moi l'homme) aisé de le faire". C'est cet homme qui insufflera dans le sexe de Marie pour qu’elle conçoive Jésus. Nous sommes face à une narration plus terre à terre, loin de élucubrations chrétiennes qui ont aboutit à la...................divinisation du Christ!!! Jésus possède un père. Il s'agit de l'homme qui se présenta à Marie. oui j me souviens de la aya mais l'homme dont tu parle n'est il pas juste un ange je dis pas l'ange gabriel allah a3lem Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 2, 2012 Partager Posted January 2, 2012 oui j me souviens de la aya mais l'homme dont tu parle n'est il pas juste un ange je dis pas l'ange gabriel allah a3lem Avant tout il faudrait différencier entre un malak - ملك (qu'on pourrait traduire par ange) et un rûh - روح (qu'on pourrait traduire par esprit). Quoi qu'il en soit Maryam n'a vu ni un ange, ni un esprit. Elle a vu un être humain en chair et en os, que le Coran décrit comme parfait - سوي. C'est avec lui qu'elle allait concevoir l'enfant. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted January 2, 2012 Partager Posted January 2, 2012 Non, l'être humain qui se présente à elle lui dit qu'il va lui donner un enfant et Maryam lui répond qu'elle ne peut concevoir un enfant alors que personne ne l'a touchée et qu'elle n'est pas une prostituée. Ce à quoi l'homme répond: "Tel est le décret de ton Seigneur. Il m'est (moi l'homme) aisé de le faire". C'est cet homme qui insufflera dans le sexe de Marie pour qu’elle conçoive Jésus. Nous sommes face à une narration plus terre à terre, loin de élucubrations chrétiennes qui ont aboutit à la...................divinisation du Christ!!! Jésus possède un père. Il s'agit de l'homme qui se présenta à Marie. Je croyais que c'était un Ange qui s'est présenté a Marie en tout cas merci pour ton poste très instructive ! Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted January 2, 2012 Partager Posted January 2, 2012 Merci Mr An Nisr, je préfère la version ancien Lol. quand vous dite que Un homme inconnu, a fait un enfant a maryam,.....?????? alors jésus est il fils de***** (pardon je ne peut pas écrire ce que vous m'avez mis dans la tete) Lol. je veut comprendre, je suis intrigué par cette idée. Citer Link to post Share on other sites
FNP 10 Posted January 2, 2012 Partager Posted January 2, 2012 SOURATE MYRIAM par AL AFASY - Construire un(e) musulman est la plus grande...Les anges dirent : « O Marie ! En vérité, Dieu t'a choisie, Il t'a purifiée ; Il t'a choisie d'entre toutes les femmes de l'univers. O Marie ! Soumets-toi à ton Seigneur ; prosterne-toi et incline-toi avec ceux qui s'inclinent » Les anges dirent alors : « O Marie ! Dieu t'annonce la bonne nouvelle d'un Verbe venu de Lui. Son nom est : le Messie, Jésus, fils de Marie, illustre en ce monde et dans l'Autre. Il est parmi les très proches de Dieu ». d'apres ça est ce que c'est un rouh qui s'est presenté en bachar ou un ange Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 2, 2012 Partager Posted January 2, 2012 Je croyais que c'était un Ange qui s'est présenté a Marie en tout cas merci pour ton poste très instructive ! Je te renvoie à cette réponse! Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 2, 2012 Partager Posted January 2, 2012 Merci Mr An Nisr, je préfère la version ancien Lol. quand vous dite que Un homme inconnu, a fait un enfant a maryam,.....?????? alors jésus est il fils de***** (pardon je ne peut pas écrire ce que vous m'avez mis dans la tete) Lol. je veut comprendre, je suis intrigué par cette idée. Une prostituée est une prostituée. Elle est connue, réputée l'être et le revendique elle-même. En revanche Maryam, la chaste (التي أحصنت فرجها) paix sur elle, ne l'était pas. Elle l'affirme clairement lorsqu'elle dit: "je ne suis point une prostituée" (لم أك بغياُ). L'être humain qui se présenta à elle le savait bien et c'est pour cela qu'il lui dit: c'est la décision de ton Seigneur et elle est sans appel (كذلك قال ربك). Sous-entendu: bien que tu ne le sois pas, c'est un décret divin. Je te donnerai (moi l'homme) un fils que tu porteras (toi la femme), quoi qu'on en dise. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 2, 2012 Partager Posted January 2, 2012 SOURATE MYRIAM par AL AFASY - Construire un(e) musulman est la plus grande...Les anges dirent : « O Marie ! En vérité, Dieu t'a choisie, Il t'a purifiée ; Il t'a choisie d'entre toutes les femmes de l'univers. O Marie ! Soumets-toi à ton Seigneur ; prosterne-toi et incline-toi avec ceux qui s'inclinent » Les anges dirent alors : « O Marie ! Dieu t'annonce la bonne nouvelle d'un Verbe venu de Lui. Son nom est : le Messie, Jésus, fils de Marie, illustre en ce monde et dans l'Autre. Il est parmi les très proches de Dieu ». d'apres ça est ce que c'est un rouh qui s'est presenté en bachar ou un ange Déjà il y est dit "les anges الملائكة" (pluriel) et non "l'ange - ملك" (singulier). En plus ceux-ci appellent Maryam (نادت) et ne se présentent pas à elle. Celui qui se présenta à elle n'est non seulement pas un ange - ملك mais un rûh - روح, mais en plus Marie le voit de ses yeux; elle aperçoit un humain, que le Coran va jusqu'à décrire de parfait et complet. D'ailleurs cette précision (d'homme parfait) renvoie à sa condition de fécondateur. Ce qu'il allait faire en fécondant Marie pour qu'elle conçoive Jésus. Nous sommes par ailleurs devant la triade traditionnelle du père (mâle) + mère (femelle) = enfant. La conjecture aidant, l'église a transformé cette triade en trinité par élévation du fils et de sa mère à un rang supérieur, et ce en les liant directement à Dieu auquel on accolera l'attribut de "père" car le père humain de Jésus était inconnu (ou bien on niait son existence). C'est par ce processus que la divinisation de Jésus à également fait son chemin. Citer Link to post Share on other sites
FNP 10 Posted January 2, 2012 Partager Posted January 2, 2012 .......................... Citer Link to post Share on other sites
FNP 10 Posted January 2, 2012 Partager Posted January 2, 2012 ON est un peu sortie du sujet mais vraiment je pensais que c'était un ange Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 2, 2012 Partager Posted January 2, 2012 ON est un peu sortie du sujet mais vraiment je pensais que c'était un ange ,la tout se mélange un peu vu que ça devient bachar peut etre un ange transformé en bachar non comme ceux envoyés a ibrahim 3alayhi salam non c pas ça Comme je l'ai dit, il ne s'agissait pas d'un ange mais d'un rûh. Ce rûh se présenta à Marie sous la forme d'un être humain que le Coran va jusqu'à qualifier de parfait. Pourquoi? Pourquoi Marie s'isole? Pourquoi le rideau si ce n'est pour souligner le caractère intime de la situation? Et, finalement, pourquoi un homme qui plus est parfait? Finalement le décor est planté pour celui qui sait lire. Il suffit de conclure: un homme et une femme dans leur intimité, isolés des autres par un rideau, entrain de discuter de la conception d'un enfant. Cet enfant que certains humains diviniseront et dont la paternité sera, à tort, attribuée à Dieu car son père humain n'était pas vraiment connu. Citer Link to post Share on other sites
FNP 10 Posted January 2, 2012 Partager Posted January 2, 2012 ........................... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 2, 2012 Partager Posted January 2, 2012 et pour la réponse sur ça Le Prophète n'est pas venu non plus nous donner les réponses à tout! A quoi servirait alors l’intellect avec lequel Dieu nous a dotés? C'est aux musulmans de penser le Livre révélé qui, justement, demande de méditer son contenu au lieu d'aller faire un copier/coller fade des versions chrétiennes dont le présent sujet est le parfait exemple. En fait l’exégèse islamique semble jouer, à son insu, le jeu de l'église en niant à Jésus un père humain alors que celui-ci est clairement présent dans le Coran!!! Alors que c'est cet élément qui sera le déclencheur de toute la spéculation chrétienne sur la personne de 'Issa paix sur lui. Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted January 2, 2012 Partager Posted January 2, 2012 Reste à définir le terme روح dans le Coran, qui reste très vague (pour ne pas dire du ressort de Dieu..) Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 2, 2012 Partager Posted January 2, 2012 Reste à définir le terme روح dans le Coran, qui reste très vague (pour ne pas dire du ressort de Dieu..) En fait, on pourrait simplifier la chose encore plus en disant que, finalement, la concernée, c'est-à-dire Marie, a vu un être humain en chair et en os et non autre chose. Le débat sur ce qu'est un rûh n'a donc pas vraiment d'incidence sur le sujet débattu. Citer Link to post Share on other sites
FNP 10 Posted January 2, 2012 Partager Posted January 2, 2012 ............................. Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted January 2, 2012 Partager Posted January 2, 2012 En fait, on pourrait simplifier la chose encore plus en disant que, finalement, la concernée, c'est-à-dire Marie, a vu un être humain en chair et en os et non autre chose. Le débat sur ce qu'est un rûh n'a donc pas vraiment d'incidence sur le sujet débattu. Une incidence légère tout de même... Quand les juifs de Medine rencontrèrent le prophète (pssl) la première fois, il se sont dit: "tiens, on va le piéger avec une question et de là on saura si c'est un vrai prophète ou pas". Il lui demandèrent: "qu'est ce el-rouh" ? Il répondit ce que Dieu lui Inspira : يسئلونك عن الروح قل الروح من امر ربي De là, il surent que c'est un vrai prophète... Car la question était justement en rapport avec la survenue de Issa (sssl) Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 2, 2012 Partager Posted January 2, 2012 OUI PUISQU'elle a vu un bachar,par contre pour ceux qui sont venu a ibrahim 3alyahi salem c'est des anges qui ont pris la forme de bachar d'apres ce que j'ai compris Si je ne me trompe pas le Coran les désigne par "rusulunâ - رُسلنا" tout court, sans s'attarder sur leur caractère humain ou non. En revanche dans l'histoire de Marie, l'humanité de celui qui se présente à elle est clairement mise en exergue; elle est même magnifiée car cet être est dit humain parfait. Et ce n'est pas pour rien. Ce détail, s'il s'agit d'un détail, a une portée immense car il conduit à la conclusion que Jésus est un enfant humain, puisque son père et sa mère le sont (postulat coranique), et non un enfant divin (postulat chrétien). Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 2, 2012 Partager Posted January 2, 2012 Une incidence légère tout de même... Quand les juifs de Medine rencontrèrent le prophète (pssl) la première fois, il se sont dit: "tiens, on va le piéger avec une question et de là on saura si c'est un vrai prophète ou pas". Il lui demandèrent: "qu'est ce el-rouh" ? Il répondit ce que Dieu lui Inspira : يسئلونك عن الروح قل الروح من امر ربي De là, il surent que c'est un vrai prophète... Car la question était justement en rapport avec la survenue de Issa (sssl) Qu'a vu Marie? Un être humain? Un rûh? Ou bien un ange? Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted January 2, 2012 Partager Posted January 2, 2012 Non, l'être humain qui se présente à elle lui dit qu'il va lui donner un enfant et Maryam lui répond qu'elle ne peut concevoir un enfant alors que personne ne l'a touchée et qu'elle n'est pas une prostituée. Ce à quoi l'homme répond: "Tel est le décret de ton Seigneur. Il m'est (moi l'homme) aisé de le faire". C'est cet homme qui insufflera dans le sexe de Marie pour qu’elle conçoive Jésus. Nous sommes face à une narration plus terre à terre, loin de élucubrations chrétiennes qui ont aboutit à la...................divinisation du Christ!!! Jésus possède un père. Il s'agit de l'homme qui se présenta à Marie. où tu a trouvé ça ? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts