Jump to content

Resurection de sidna Issa(Jesus)

Recommended Posts

• Réponses 366
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

en fait , je vais te dire un secret : juste le contenu de ma tete nécessite 100 cartons, donc ton tafsir est plus petit que ma tête

Allah ibarek ;

Je plaisantais bien sur...

L'essentiel est que tu ais compris que le tafssir du verset 15 ne venait pas de moi :)

: وَسَلَامٌ عَلَيْهِ يَوْمَ وُلِدَ وَيَوْمَ يَمُوتُ وَيَوْمَ يُبْعَثُ حَيًّا (15)

"Que la paix soit sur lui le jour où il naquit, le jour où il mourra, et le jour où il sera ressuscité vivant!"

Mais on sera tous ressucité vivants Lost' le jour du jugement dernier :confused: ça n'a rien avoir avec la ressurrection de sayedna Issa !

Ania...7bibti...7ambouk....3awdi kray ... Kalek fahm essoual nissf el jaweb...lolll

c' est 18 cartons ou 10 cartons?

10 cartons... les 8 autres c'étaient d'autres livres ;

J'ai fait une grosse ghazia à la foire d'Alger du livre, il y a deux ans :D

Sur un autre registre, la question de LostSoul était très intéressante ;

Je ne savais pas que Sidna Yahia est mort en martyr ;

On connait très peu de la vie prophètes de Dieu...

Guest aladin1000
Hefitni....!! Je croyais qu il allait parler de la aya complete et pkoi elle a ete employee pour parler des deux....mais c un bon debut puisque deja j avais pas fait attention a ca....Salam...wa ...Assalam.......pureeee comme koi!!! C pas duntout evident! :(

Saha ..:(

:) c'est pas la même aya si on regarde bien. pour Yahia c'est dieu qui parle de lui,pour Aissa il parle pour lui même,c'est comme si le premier ne connaissait pas ce que lui réservait dieu à sa mort;mais le second si.avec ça on dire que dieu lui avait révélé ce qui allait se passer avant sa mort et la date de sa mort.donc la mission du premier finirait rapidement,mais celle du second prendra du temps,vu l'assurance avec laquelle il parle.

wa allahou a3lam

Ania7 tu le fais expres...ou koi!! Aya 3awdi ekray.....feniana va!!

meme si on va la relire 3 fois, je ne vois ou est ton pb, le verset est clair.

Dis nous ce que tu pense toi et ce que tu comprend toi et on va te dire si on partage ou pas ta comprehension

Guest aladin1000
10 cartons... les 8 autres c'étaient d'autres livres ;

J'ai fait une grosse ghazia à la foire d'Alger du livre, il y a deux ans :D

Sur un autre registre, la question de LostSoul était très intéressante ;

Je ne savais pas que Sidna Yahia est mort en martyr ;

On connait très peu de la vie prophètes de Dieu...

oui mais le coran dit 'يموت' et non 'يقتل' concernant Yahia,ça fait une différence tu ne trouves pas?

meme si on va la relire 3 fois, je ne vois ou est ton pb, le verset est clair.

Dis nous ce que tu pense toi et ce que tu comprend toi et on va te dire si on partage ou pas ta comprehension

Mais moi c une quedtion que je me pose!! Si j avais compris ou avais une reponse je ne serais pas la ! C quelque chose qui a attire mon attention et je rechreche des explications! Aussi simple que ca! Ya khouya pour toi c evident ...allah yssahel....je ne suis pas encore convaincue c tout!vous m avez aide a voir un peu plus clair et j apprecie mais mazal....faut tout restructurer!

oui mais le coran dit 'يموت' et non 'يقتل' concernant Yahia,ça fait une différence tu ne trouves pas?

Le Coran dit :

وَسَلَامٌ عَلَيْهِ يَوْمَ وُلِدَ وَيَوْمَ يَمُوتُ وَيَوْمَ يُبْعَثُ حَيًّا

Dieu nous parle de Sidna Yahia en chronologie..de sa naissance à sa mort.

C'est donc au moment précis de sa naissance que Dieu le Salue (et éventuellement nous raconte son destin dans le verset..)

Guest aladin1000
Tu vois.....c encore plus khalouta!! :crazy:

:mdr::mdr:mais non faut poser les questions ,du moment que capo et Metraw se trouvent dans les parages,sinon on apprendra jamais:)

Guest aladin1000

يقتل n'est qu'une façon, comment يموت.

en fin de compte qquelque soit la façon يموت

oui mais le coran est précis dans les mots qu'il utilise,et le verbe 'قتل' est employé quand le coran évoque les martyrs.
Guest aladin1000
Le Coran dit :

وَسَلَامٌ عَلَيْهِ يَوْمَ وُلِدَ وَيَوْمَ يَمُوتُ وَيَوْمَ يُبْعَثُ حَيًّا

Dieu nous parle de Sidna Yahia en chronologie..de sa naissance à sa mort.

C'est donc au moment précis de sa naissance que Dieu le Salue (et éventuellement nous raconte son destin dans le verset..)

il me semble que les trois endroits évoqués sont les plus pénibles dans la vie de Yahia:

1-sa naissance d'une vieille femmes avec tous les risques que ça entraînait.

2-la mort et ce qui en suivait dans la tombe.

3-le jour du jugement dernier,ou personne n'est sur avec quelle mais il va prendre son livre.

c'est pour ça que le mot salam est évoqué dans ces trois endroits.

oui mais le coran est précis dans les mots qu'il utilise,et le verbe 'قتل' est employé quand le coran évoque les martyrs.

Dans le verset 33 du même chapitre (Meriem) Sidna Issa emploie les mêmes mots (que Dieu utilisa pour Sidna Yahia) pour décrire sa propre vie de Méssie.

C'est la beauté du Coran pour décrire la vie miraculeuse de ces deux prophètes (beaucoup de souffrances aussi)

Par Sheïkh : D. Mohammed ibn khalîl Harrâs

Ainsi, ce Verset établit que ‘Issa (u) est actuellement en vie, qu’il se trouve au ciel, et qu’il va redescendre sur terre avant la fin du monde dans le but de démentir les allégations des juifs et des chrétiens à son encontre. Celles-ci sont à la fois diversifiées, opposées, contradictoires, et dénuées de toute vérité. D’un côté les juifs manquent de considération à son égard (Tafrît) et de l’autre côté les chrétiens éprouvent trop de considération envers lui (Ifrât). Les juifs en effet manquent de respect à lui et à sa mère pour avoir proférer de graves calomnies à leur encontre. À l’opposé, les chrétiens le considèrent à outrance en lui octroyant des qualités qu’il n’a pas et en le hissant du statut de prophète à celui de divinité. Allah est bien au-dessus des mensonges que profèrent les uns et les autres ! Qu’Il soit purifié et sanctifié ! Il n’y a d’autre dieu en dehors de Lui !

Extrait du livre : Fasl el Maqâl fî Raf’ ‘Îsâ Hayan wa Nuzûluhu Li Qatl el Masîh e-Dadjâl Maison d’édition : Dar-Ar-Tarbiya.

D’après el Bukhârî et Muslim, selon Abû Huraïra (t), le Messager d’Allah ® a déclaré : « Par Celui qui détient mon âme entre Ses Mains ! ‘Ibn Mariam va bientôt descendre parmi vous ; il sera un homme sage et juste. Il va briser la croix, tuer le porc, lever le tribut, et distribuer tellement d’argent qu’il ne trouvera personne pour l’accepter si bien qu’une seule prosternation vaudra mieux que toutes les richesses de ce bas monde. »[5] Voici la version d’el Bukhârî. Quant à Muslim, la plus longue de ses versions précise : « Par Celui qui détient mon âme entre Ses Mains ! ‘Ibn Mariam va bientôt descendre parmi vous ; il sera un homme sage et équitable. Il va briser la croix, tuer le porc, lever le tribut, et distribuer tellement d’argent qu’il ne trouvera personne pour l’accepter. »[6] Une certaine version propose en complément : « si bien qu’une seule prosternation vaudra mieux que toutes les richesses de ce bas monde. »[7] C’est le même énoncé que celui d’el Bukhârî précédemment cité. Les deux recueils e-Sahîh rapportent immédiatement après ce Hadith dans la version d’Abû Huraïra, l’explication suivante : « Ensuite, Abû Huraïra a dit : si vous voulez vous pouvez lire le Verset : (Nul parmi les gens du Livre ne va pas croira en lui avant sa mort et le Jour de la Résurrection, il sera contre eux un témoin).[8]

il l'utilise qd il ya necessité , un but. le but ici n'est pas d'attirer l'attention du lecteur (musulman, chretien ou autrenon pas )sur leur façon de mourir mais sur leur naissance , et en meme temps Allah nous dis que malgré leur naissance est extraordinaire, aissa et yahya ne sont que des etres humains ils vont mourir et resussicter comme tout etre humains.