Guest aladin1000 Posted January 6, 2012 Partager Posted January 6, 2012 De nos sentiments, de nos doutes. Pas de nos choix camarade. un choix n'en est-il pas le résultat de tout ça? Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted January 6, 2012 Partager Posted January 6, 2012 un choix n'en est-il pas le résultat de tout ça? Pas à ma connaissance. Le choix releve de notre libre arbitre et par définition, les sentiments et les goûts échappent à notre libre arbitre. Ex : je peux choisir de manger des choux de bruxelles mais pas de les aimer. Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted January 6, 2012 Partager Posted January 6, 2012 Pas à ma connaissance. Le choix releve de notre libre arbitre et par définition, les sentiments et les goûts échappent à notre libre arbitre. Ex : je peux choisir de manger des choux de bruxelles mais pas de les aimer. c'est vrai à condition de dissocier les sentiments des choix,et c'est pas toujours évident. parfois je ne peux pas manger des choux parce qu’ils me rappellent un souvenirs douloureux.un sentiment me dicte un choix. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted January 6, 2012 Partager Posted January 6, 2012 Bonsoir amis du forum. Je ne lance pas vraiment de débat. Je me demandais simplement si vous connaissiez des versets coraniques ou des ahadiths qui admettent le doute et le questionnement. J'ai un vague souvenir où le prof nous disait que le meilleur des musulmans doutait, s'interrogeait, ce qui souvent renforçait sa foi. Merci d'avance ! [YOUTUBE]30GIm1-dKV8&feature=player_embedded[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted January 6, 2012 Partager Posted January 6, 2012 Bonsoir Wipet, Je ne sais pas de quel doute parles-tu, mais il est clair que le doute en l'existence de dieu par exemple est contraire à la foi , par contre se poser des questions peut la renforcer comme dans le cas de sayédna IBRAHIM :saws: qui demandait à Allah de lui montrer comment recessiter les morts (il demandait comment et non pas "est ce que tu es capable vraiment ou pas!) {وَإِذْ قَالَ إِبْرَاهِيمُ رَبِّ أَرِنِي كَيْفَ تُحْيِـي الْمَوْتَى قَالَ أَوَلَمْ تُؤْمِن قَالَ بَلَى وَلَـكِن لِّيَطْمَئِنَّ قَلْبِي قَالَ فَخُذْ أَرْبَعَةً مِّنَ الطَّيْرِ فَصُرْهُنَّ إِلَيْكَ ثُمَّ اجْعَلْ عَلَى كُلِّ جَبَلٍ مِّنْهُنَّ جُزْءاً ثُمَّ ادْعُهُنَّ يَأْتِينَكَ سَعْياً وَاعْلَمْ أَنَّ اللّهَ عَزِيزٌ حَكِيمٌ **البقرة260 Donc cette question permetait à Ibrahim :saws: de connaitre la façon par laquelle Allah recessiter les morts. Alors à nous de voir si ce qu'on a est un doute qui peux gâcher notre foi ou bien c'est une question qui peut nous eclairer les choses. Ce qu'on a de foi comme etant musulmans nous permet de gerer ces moments de doutes -qui sont parfois inevitable- en invocant Allah. Ibrahim n'a jamais ressuscité les morts. Seul le Fils d'Allah Issa l'a fait. En particulier, il a ressuscité Lazare. Citer Link to post Share on other sites
Guest ania7 Posted January 6, 2012 Partager Posted January 6, 2012 Ibrahim n'a jamais ressuscité les morts. Seul le Fils d'Allah Issa l'a fait. En particulier, il a ressuscité Lazare. Où tu vois que j'ai dit que Ibrahim :saws: à ressuscité les morts!!!! :confused: Relis bien Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted January 6, 2012 Partager Posted January 6, 2012 Où tu vois que j'ai dit que Ibrahim :saws: à ressuscité les morts!!!! :confused: Relis bien Oui, bien sûr ! Mais cette curiosité malsaine d'Ibrahim de vouloir tirer les vers du nez d'Allah, pour peut-être de prendre sa place, ne le grandit pas. C'est lui qui a mis la pagaille dans cette région du monde avec ses coucheries; il n'aurait pas manqué mieux qu'il prenne la place d'Allah. Ah oui, j'oubliais. Tes interventions sont très intéressantes. Il y en a beaucoup au Bled comme toi ? Citer Link to post Share on other sites
Guest ania7 Posted January 6, 2012 Partager Posted January 6, 2012 Oui, bien sûr ! Mais cette curiosité malsaine d'Ibrahim de vouloir tirer les vers du nez d'Allah, pour peut-être de prendre sa place, ne le grandit pas. C'est lui qui a mis la pagaille dans cette région du monde avec ses coucheries; il n'aurait pas manqué mieux qu'il prenne la place d'Allah. Ah oui, j'oubliais. Tes interventions sont très intéressantes. Il y en a beaucoup au Bled comme toi ? aaaaaw un peu de respect pour la personne de sayédna Ibrahim :saws: !!!!!!!!!! c'est le prophète et le messager d'Allah , moi je vois que c'est toi qui te permets de prendre la place d'Allah en jugeant sayédna Ibrahim!!!! Citer Link to post Share on other sites
FNP 10 Posted January 6, 2012 Partager Posted January 6, 2012 aaaaaw un peu de respect pour la personne de sayédna Ibrahim :saws: !!!!!!!!!! c'est le prophète et le messager d'Allah , moi je vois que c'est toi qui te permets de prendre la place d'Allah en jugeant sayédna Ibrahim!!!! ania pourquoi tu mets saws pour sidna ibrahim aulieu de 3alayhi salam Citer Link to post Share on other sites
Guest ania7 Posted January 6, 2012 Partager Posted January 6, 2012 ania pourquoi tu mets saws pour sidna ibrahim aulieu de 3alayhi salam c'est permis aussi je pense de dire salla llaho 3alayhi wa salam :confused: Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted January 6, 2012 Partager Posted January 6, 2012 Oui, bien sûr ! Mais cette curiosité malsaine d'Ibrahim de vouloir tirer les vers du nez d'Allah, pour peut-être de prendre sa place, ne le grandit pas. C'est lui qui a mis la pagaille dans cette région du monde avec ses coucheries; il n'aurait pas manqué mieux qu'il prenne la place d'Allah. Ah oui, j'oubliais. Tes interventions sont très intéressantes. Il y en a beaucoup au Bled comme toi ? N'importe quoi ! Un peu de respect Stp. Néanmoins, tu pouvais t'exprimer autrement. On appelle la modération. Même Satan n'oserait pas le dire. :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted January 6, 2012 Partager Posted January 6, 2012 Ibrahim n'a jamais ressuscité les morts. Seul le Fils d'Allah Issa l'a fait. En particulier, il a ressuscité Lazare. Un tour pareil, ça a du demander une sacrée préparation quand même. :confused: Prend ça dans la pomme chrétien ! :mad: Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted January 6, 2012 Partager Posted January 6, 2012 Ca m'a toujours intrigué quand j'entend (lis) que le doute est interdit en Islam. Le doute ca ne se controle pas. On ne doute pas, parce qu'on a envie de douter. On ne se leve pas le matin en se disant, tiens, aujourd'hui je vais douter un peu. On doute parce que Dieu (ou la nature, selon certains) nous a dote d'un cerveau qui reagit a son environnement et les questions qui l'interpellent. Me concernant, la premiere fois que j'avais doute je devais avoir 17 ans, ca a commence du jour au lendemain, suite a une emission tele sur la Bible, depuis, le doute ne m'a plus jamais quitte. Au debut, j'en etais malheureux, apres, j'ai appris a vivre avec en dedramatisant la chose religieuse. Pour moi, celui qui pretend ne pas douter est, ou bien un pur menteur, ou bien un simplet qui gobe tout ce qu'on lui raconte. Il y a deux types de doutes: un doute qui rentre dans le domaine de raison et d'autre non, evidement le premier genre merite reflexions pour y apporter une reponses si possibles le 2eme genre de doute ne releve pas de reflexions parceque elles sont hors champs de raison et là le prophetes saw nous apprends à dire qd on a ce genre de doute : قل آمنت بالله و رسله Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted January 6, 2012 Partager Posted January 6, 2012 [YOUTUBE]30GIm1-dKV8&feature=player_embedded[/YOUTUBE] Merci pour la vidéo, le contenu est très intéressant Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted January 6, 2012 Partager Posted January 6, 2012 [YOUTUBE]30GIm1-dKV8&feature=player_embedded[/YOUTUBE] Pertinente comme d'hab Thanatos. Merci. Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted January 6, 2012 Partager Posted January 6, 2012 [YOUTUBE]30GIm1-dKV8&feature=player_embedded[/YOUTUBE] bien dit. il reprend ce qu'a dit ibn taymiya : لا تعارض بين الصريح المعقول و الصحيح المنقول Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted January 6, 2012 Partager Posted January 6, 2012 c'est permis aussi je pense de dire salla llaho 3alayhi wa salam :confused: Je pensais que c'était juste pour le prophète. Mais j'avoue que je ne vois pas trop de différence entre "Salla Allah 3alayh wa sallama" Et "3alayhi s'Salam"... Citer Link to post Share on other sites
Guest Black Hawk Posted January 6, 2012 Partager Posted January 6, 2012 ania pourquoi tu mets saws pour sidna ibrahim aulieu de 3alayhi salam Comme si qu'il n'est pas un messager de Dieu , c'est de la discrimination. Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted January 7, 2012 Partager Posted January 7, 2012 N'importe quoi ! Un peu de respect Stp. Néanmoins, tu pouvais t'exprimer autrement. On appelle la modération. Même Satan n'oserait pas le dire. :crazy: Je résume bien, et à gros traits, il est vrai, une réalité. Il y a ce qui est dit crument et ce qui est dit hypocritement. Si j'avais été Othman, la parole d'Allah aurait été délivrée sans ambiguïtés, et on n'en serait pas aux guerres fratricides. Et pourquoi deux peuples qui se battent pour un même Dieu ? Il n'y a que là que ça se passe dans l'univers connu. Relis le St Coran : Allah n'aime pas les hypocrites et les faux culs. Le jour où Allah imposera le sérum de vérité à tous les croyants, on tombera des nues quant au résultat. Depuis que l'Université au Moyen Age, s'est affranchie de la scolastique d'Aristote instrumentalisée par l'Eglise (vos madrasas). la parole a été rendue à l'individu, et c'est de là qu'est parti la science, le progrès, et la démocratie. Tant que le mond musulman en restera au dogme, les chinois ouvriront des boutiques sur Mars, alors que les Moslims ne serot pas encore sorti du VII siècle. Ce qui est simple est faux; ce qui ne l'est pas est incompréhensible. Citer Link to post Share on other sites
nedromiya 10 Posted January 7, 2012 Partager Posted January 7, 2012 [YOUTUBE]30GIm1-dKV8&feature=player_embedded[/YOUTUBE] merci pour le partage Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted January 7, 2012 Partager Posted January 7, 2012 Je résume bien, et à gros traits, il est vrai, une réalité. Il y a ce qui est dit crument et ce qui est dit hypocritement. Si j'avais été Othman, la parole d'Allah aurait été délivrée sans ambiguïtés, et on n'en serait pas aux guerres fratricides. Et pourquoi deux peuples qui se battent pour un même Dieu ? Il n'y a que là que ça se passe dans l'univers connu. Relis le St Coran : Allah n'aime pas les hypocrites et les faux culs. Le jour où Allah imposera le sérum de vérité à tous les croyants, on tombera des nues quant au résultat. Depuis que l'Université au Moyen Age, s'est affranchie de la scolastique d'Aristote instrumentalisée par l'Eglise (vos madrasas). la parole a été rendue à l'individu, et c'est de là qu'est parti la science, le progrès, et la démocratie. Tant que le mond musulman en restera au dogme, les chinois ouvriront des boutiques sur Mars, alors que les Moslims ne serot pas encore sorti du VII siècle. Ce qui est simple est faux; ce qui ne l'est pas est incompréhensible. Mais es-tu vraiment mieux placée pour pouvoir juger une personne d'hypocrite ? Dans le saint Coran Allah n'aime pas aussi EL FASSIQOUNE. Le jour où Allah imposera le sérum de vérité à tous les croyants, on tombera des nues quant au résultat. Le jour de la résurrection, ça serait trop tard. :confused: Pour les Chinois même s'ils acquièrent tout l'univers, a quoi ça leurs servirait puisqu'il y a la mort et la fin du monde ? Citer Link to post Share on other sites
Guest foennix Posted January 8, 2012 Partager Posted January 8, 2012 [YOUTUBE]30GIm1-dKV8&feature=player_embedded[/YOUTUBE] Merci pour la vidéo:) Je vois que les extraits sont tirés du film le destin que j'ai vu il y a trop longtemps. Je ne me souvenais plus de ces scènes. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts