Jump to content

Pourquoi la France devrait se repentir ? Pardon pour quoi ?

Recommended Posts

Ca a commencé dans les années 60...des Algériens étudiants en France n'ont pas adhéré après leur retour à la soviétisation de la société...

dans les années 90 c'est plus de l'immigration, c'est de la fuite

Les étudiants que vous mentionnez se comptent sur les doigts d'une seule main, ils ne sont pas représentatifs de la majorité qui a quitté pour trouver un travail en France.

• Réponses 376
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La repentance

La France devrait, selon les dires de certains « … / / commencer d’abord par reconnaitre et faire repentance pour ces crimes et enfumages qu’elle a perpétrés en Algérie » ! ! !

Connaissez-vous vraiment le sujet ?

Bon j'ai supprimé la bave parce que ça dégoulinait trop :crazy:. A quoi rime cette longue tirade pathétique et larmoyante qui énumère la construction d’une Algérie que la France pensait française pour l’éternité ? La France a rêvé et bâti un pays pour les français qu’elle croyait bien implantés dans un sol qu’elle voulait s’approprier en usurpant les richesses naturelles et en foulant à ses pieds ceux qu’elle se permettait d’appeler «indigènes». Mal lui en prit puisqu’elle est en est sortie, en laissant des plumes, la tête basse et la queue entre les jambes :surrender:
Tu veux dire qu'elle s'est intensifié à partir de 90. Un matheux d'envergure international comme Mohamed Boulenouar Ziane s'est barré dès 1984 direction la France puis les USA. Combien y avait-il avant lui qui n'ont pas pu s'epanouir dans cet algérie gangrénée par la pensée unique ?

Je ne vois pas le rapport entre les matheux, les intellos et vos parents qui, comme la plupart, ont quitté pour des raisons purement économiques.

Je ne vois pas le rapport entre les matheux, les intellos et vos parents qui, comme la plupart, ont quitté pour des raisons purement économiques.

Tu ne connais pas mes parents. Connais-tu les tiens au moins ? :rolleyes:

quelle que soit la qualification des crimes commis par les francais pendant leur 132 ans de presence en algerei, par devoir de memoire et par respect a ceux qui en ont souffert, nous devons les denoncer et ne jamais les oublier.

ca contribuera peut-etre a mettre a nu l,action civilisatrice de la france donneuse de lecons.

Je n'ai pas a connaître vos parents pour savoir de quel milieu ils sont issus, une évidence qui saute aux yeux rien qu'a lire vos interventions déplorables sur ce sujet.

Bon sang ne saurait mentir. Tu sais, dès le début j'ai pensé à ta propre enfance en te voyant poster 36 fois la video du vieux pervers, tu sais de quoi je parle:D

T'as vraiment du en baver :eek:

Oh ; ok :)

J'aime bien ta manière de soulever la controverse tout en restant d'une très haute courtoisie...

Sacré Malcom... :mdr:

Je crois que tu as une approche un peu superficielle de ce qu'est la courtoisie. La courtoisie, ce n'est pas seulement de la forme, c'est aussi et surtout du fond. Donc je ne dirais pas sacré Malcom mais... Pauvre Malcom

On ne se remet jamais de son enfance parait-il. La sienne a du être sacrément glauque. :confused:

Je crois que tu as une approche un peu superficielle de ce qu'est la courtoisie. La courtoisie, ce n'est pas seulement de la forme, c'est aussi et surtout du fond. Donc je ne dirais pas sacré Malcom mais... Pauvre Malcom

On ne se remet jamais de son enfance parait-il. La sienne a du être sacrément glauque. :confused:

J'ai dit sacré ; car si Malcom n'existait pas, il aurait fallu l'inventer :D

Guest mackiavelik
Mon raisonnement sur cette question a évolué je pense au cours des années, voilà où j'en suis rendu.

Après on est parti pour 130 ans de colonisation qui s'est achevée seulement au début des années 60. Donc si le début de la colonisation appartient à l'histoire, la fin non. Même s'ils commencent à se faire vieux, on a encore des gens des deux cotés de la méditerranée qui ont connu cette période.

Je ne pense pas qu'on puisse parler d'un rôle positif à la colonisation. Je crois qu'individuellement les ''colons'' (c'est plus compliqué que ça quand tu es né dans le pays et que tes parents y sont nés) ont pût accomplir des trucs biens mais leur rôle est à jamais noirci parce que ce fut fait sans le consentement d'une partie de la population qui avait (aurait dût avoir) au moins autant de droits qu'eux.

Bref, je crois pas que moralement on puisse appuyer une société avec un apartheid comme en Algérie coloniale. On aurait pût y construire les plus grandes merveilles, le pays serait rester moche. Je pense que la religion a joué son rôle dans le ''mur'' entre les communautés qui a réussi a durer plus de 130 ans, ensuite le métissage est plus difficile entre ''ethnies'' différentes. Le dernier facteur est le possible ''complexe'' de domination coloniale qui a poussé les colons a garder beaucoup de leur savoir-faire pour eux, ce qui à terme à mener à leur perte.

Ensuite, il y a eu la ''décolonisation''. Là encore ça s'est très mal passé. 1 millions de kouffars en pleine terre musulmane (à mon avis, il y a eu aussi un peu de ça, si si) On s'est retrouvé coté français face à un *** de sac. Je pense les hommes politiques français de l'époque avaient déjà compris que la colonisation (et l'idéologie immonde sous-jacente) avait fait son temps. Donc, il y a avait pas 36 solutions. Intégrer l'Algérie à la république française ou l'indépendance. Sachant que la France avait un niveau de vie toujours supérieur, la barrière communautaire De Gaulle a choisit la solution qui lui a semblé la meilleure.

Dans le niaisage précédent l'indépendance (on prends pas la décision de déporter 1 million de personnes dans un claquement de doigt) on a eu tout le temps de s'en mettre plein la gueule. Avec la ''naissance'' ou renaissance du nationalisme arabo-algérien.

Pour résumer, je pense pas qu'il y a de quoi être fier puisque nous sommes à l'origine et grandement responsable de tout ça. Je redis que je pense que le gouvernement devrait présenter ses excuses pour notre part de responsabilité dans les évènements qui ont fait souffrir algériens et français.

Cependant, je ne suis pas prêt à dédouaner les algériens de leur responsabilité à eux. Le terrorisme contre des populations civiles par exemple. Les algériens n'ont jamais proposés d'autres solutions que la valise ou le cercueil... On pourrait parler aussi du ''génocide'' (c'est un mot à la mode ces temps-ci) des harkis après coup alors que le traité (que les algériens ont signé) prévoyait leur protection.

Feel free to comment, ce n'est pas la version définitive encore :confused:

ahchem, 9ader rohek,:horse:

Le français et les harki ne savent plus sur quel pied danser.

Arrête de te griller comme ça, tu sais bien qu'il il n'y a qu'un harki pour voir des harkis partout. C'est de la haine de soi. Je te suggére vraiment de consulter, ca urge cousin.;)

Arrête de te griller comme ça, tu sais bien qu'il il n'y a qu'un harki pour voir des harkis partout. C'est de la haine de soi. Je te suggére vraiment de consulter, ca urge cousin.;)

Je comprends que mes commentaires vous fassent mal, mais je n'y peux rien, il faut bien que quelqu'un aborde le sujet de ceux qui prétendent être Algérien mais ne font que défendre les crimes de la France, le pays que leurs parents ont défendu.

Désolé, mais je ne suis pas votre cousin.

Je comprends que mes commentaires vous fassent mal, mais je n'y peux rien, il faut bien que quelqu'un aborde le sujet de ceux qui prétendent être Algérien mais ne font que défendre les crimes de la France, le pays que leurs parents ont défendu.

Désolé, mais je ne suis pas votre cousin.

Si tes parents sont des heros, moi je suis Mickey Mouse. Non mais tu pensais vraiment me faire avaler des bobards pareils ? :crazy:

Si tes parents sont des heros, moi je suis Mickey Mouse. Non mais tu pensais vraiment me faire avaler des bobards pareils ? :crazy:
Tu t'adresses à Malcolm, mais je me permets de te répondre. Sache qu'à l'époque on ne pouvait qu'être soit héros, soit zéro. Tous ceux contre l'occupation coloniale étaient héros, du veillard au nourrisson. Tous ceux qui trahissaient l'Algérie, étaient des zéros ou harkis. Entre les 2, la France sournoise et cupide jouait son rôle d'anaconda perfide, violentant les uns en attendant de traiter (plus tard) comme des pestiférés, les autres (ses ignobles «collaborateurs»).

Cependant, je ne suis pas prêt à dédouaner les algériens de leur responsabilité à eux. Le terrorisme contre des populations civiles par exemple.

Donnez-nous vos avions on vous donnera nos couffins.

Ne met pas sur le meme plan un agresseur et un resistant. Quand le resistant est faible devant l'agresseur, le premier a le droit d'utiliser tous les moyens dont il dispose pour se defendre.

Les algériens n'ont jamais proposés d'autres solutions que la valise ou le cercueil...
Les colons etaient partis parce que pour eux il etait inconcevable de se faire gouverner par des arabes qui il y a encore quelques annees etaient tout juste bon a cirer leurs chaussures.

On pourrait parler aussi du ''génocide'' (c'est un mot à la mode ces temps-ci) des harkis après coup alors que le traité (que les algériens ont signé) prévoyait leur protection.

Les harkis avaient tourne le dos a leur peuple en s'alliant avec l'ennemi. Ce dernier chassé du pays, il fallait s'attendre a un retour de manivelle.
Vous vous inventez des sujets fictifs maintenant que vous n'avez plus rien a dire pour défendre votre pays, la France ?

La seule chose de fictive, c'est ta dignité. T'es un escroc qui la joue patriote. Les vrais, les bons sont discrets.

Donnez-nous vos avions on vous donnera nos couffins.

Ne met pas sur le meme plan un agresseur et un resistant. Quand le resistant est faible devant l'agresseur, le premier a le droit d'utiliser tous les moyens dont il dispose pour se defendre.

Les colons etaient partis parce que pour eux il etait inconcevable de se faire gouverner par des arabes qui il y a encore quelques annees etaient tout juste bon a cirer leurs chaussures.

Les harkis avaient tourne le dos a leur peuple en s'alliant avec l'ennemi. Ce dernier chassé du pays, il fallait s'attendre a un retour de manivelle.

Merci de préciser car même les Français restés en Algérie sont d'accord avec cette assertion.

Sans valise ni cercueil, les pieds-noirs restés en Algérie, par Aurel et Pierre Daum (Le Monde diplomatique)