Jump to content

Deux églises protestantes fermées à Tizi Ouzou

Recommended Posts

La pression augmente dans l’affaire de l’évangélisation Deux églises protestantes fermées à Tizi Ouzou

Le pasteur a précisé qu'il n'avait “pas l'intention de fermer les églises concernées” et qu'il allait “demander audience à la wilaya de Tizi Ouzou pour présenter le dossier complet autorisant ces églises à exercer leur activité en toute légalité”.

17 Mars 2008, Liberté

La pression s'accentue sur l'Église protestante d'Algérie. La wilaya de Tizi Ouzou vient, en effet, de suspendre deux temples protestants qui comptent respectivement 700 et 200 membres, a indiqué, hier à l'AFP, le pasteur Mustapha Krim, président de l'Église protestante d'Algérie.

L’église de la Nouvelle Ville et celle de Tafath resteront fermées jusqu'à ce qu'elles reçoivent un “certificat de conformité” pour l'exercice de leur culte, a précisé le révérend.

.......lire la suite sur ce lien ***

Bein c'est un pays musulman!

En plus c'est simplement administratif, il n'ont pas fait de demande préalable...je pense que ca va se regler!

C'est dejà arrivé en France, quand les musulmans ouvraient des lieux de culte improvisés dans des caves... il faut demander des autorisations a la mairie et tout se regle!

Je ne suis pas d'accord, ça va loin, une loi pour condamner toute tentative de conversion, fermeture d'églises.

En d'autres temps, ça aurait pu passer, mais là c'est trop, c'est un geste politique, et surtout intolérant.

Faut pas comparer avec la France sur ce point.

Je ne pense pas vu que seules certaines eglises (c'est ecrit dans l'article) qui n'ont pas voulu jouer le jeu de l'administration ont été fermées, et que le pasteur lui même le dit il n'accepte pas la retroactivité de la loi! Apres il faut pas s'attendre a etre bien traité! C'est pas un pays de droit l'algerie alors ya d'autres motifs, plus graves, d'insurrection!

Imaginons un instant une information annonçant la fermeture par la prefecture de Paris d'une mosquée ?

On aura déjà eu droit à des manifestations partout dans le monde, des drapeaux cramés, et peut être des morts !

salamou alikoum

tu as le droit de penser ce que tu veux :) seulme,t faut que tu saches que l'algerie est un pays musulman, et la france ou les pays d'europe en general sont des pays laique, la laicité que vous avez choisi et que vous assumez ! donc faut pas etre contradictoire a soi meme! mais sinon en realité des choses ces eglises ont été fermé parce qu'elle n'exerce pas des preches legales et elles activent illegalement! je te confirme aussi qu'il y'a des mauselées qui sont fermées parce qu'elles sont pas ouverte legalement, c'est a dire sans pres avis ou autorisation etatique.

• 2 weeks later...
Guest b10dz
Je ne suis pas d'accord, ça va loin, une loi pour condamner toute tentative de conversion, fermeture d'églises.

En d'autres temps, ça aurait pu passer, mais là c'est trop, c'est un geste politique, et surtout intolérant.

Faut pas comparer avec la France sur ce point.

Mais t'a vu des algériens faire des campagnes d'islamisation en france toi ? :mdr:

Faut pas déconner non plus, il y'a liberté de culte (que j'approuve et que je soutien) et il y'a aussi le devoir de respect pour la religion d'autrui, et en l'occurence du pays accueillant ! les gens d'église ont tendance à trop aimer distribuer des tracts et des trucs du genre à mon gout :mdr:

Guest b10dz
Ben oui, mais normal tu ne les vois pas si tu habite les quartiers bourges de Lyon :lol:

Tabligh travaille à fond :D

baah la réponse facile ! lyon entière est une ville de vieux bourges :mdr: même ceux qui n'ont pas le fric qui devrait aller avec :lol:

Crois moi, le tabligh comme tu dis est loin d'être au niveau des la propagande évangélistes, eux ils mettent les gros moyens : séminaires, presse, tracts, livres et vidéos gratuites (les livres de tabligh en algérie faut les acheter, et même à lyon :mdr:) tu sais, ils s'imissent même dans les soirées étudiantes ! :crazy:

Guest b10dz
Aywa, toi tu as un gout très fort pour contredire sur des sujets que tu ne connais pas :lol:

Tu viens de débarquer du bled, et tu ose parler de l'Europe :p

Et toi tu a un gout très prononcé pour penser comprendre des gens dont tu ne sais rien :mdr:

Descends un peu de ton petit nuage, humer notre bonne vieille terre ne te fera pas de mal :D

Guest b10dz
Attends, vas faire un tour dans la region parisienne, et tu comprendras ce que je veux dire. J'ai trop trainé en banlieue, j'ai trop trainé avec el ahbaches qui n'aiment pas tabligh, j'ai toujours habité dans un quartier arabe, et ce depuis 17 ans, donc c'est un sujet que je connais, et quand je te dis que Tabligh font un grand travail, ne viens pas me contredire, je t'annonce un fait. D'ailleurs, ils ont leur khourouj une fois par semaine ou ils font le porte à porte. J'ai dormi pas mal de temps dans des mosquées de Tabligh quand j'étais zawali, j'ai longuement discuté avec eux, j'ai vu leur pratique. Ils sont trop bien organisé.

Ai je dit qu'ils ne faisaient rien ? j'ai juste dit que par rapport aux évangélistes, on ne parle pas de choses du même niveau :) (notamment niveau moyens et appui)

Ps: Au fait, au cas o tu l'aurais oublié, je suis un bourgeois de lyonnais, la banlieue je connais pas ! :mdr:

Mais t'a vu des algériens faire des campagnes d'islamisation en france toi ? :mdr:

Faut pas déconner non plus, il y'a liberté de culte (que j'approuve et que je soutien) et il y'a aussi le devoir de respect pour la religion d'autrui, et en l'occurence du pays accueillant ! les gens d'église ont tendance à trop aimer distribuer des tracts et des trucs du genre à mon gout :mdr:

Absolument.Les musulmans en Europe sont très actifs, et mènent des "croissonades" régulièrement et d'une façon méthodique pour "sauver ceux qui pataugent dans l'erreur et qui seraient voués aux éternels supplices" en les invitant à se reconvertir.

Remarquez que c'est leur droit, mais de la même façon, il ne faut pas interdire aux autres ce que nous même faisons!!

Guest b10dz
Absolument.Les musulmans en Europe sont très actifs, et mènent des "croissonades" régulièrement et d'une façon méthodique pour "sauver ceux qui pataugent dans l'erreur et qui seraient voués aux éternels supplices" en les invitant à se reconvertir.

Remarquez que c'est leur droit, mais de la même façon, il ne faut pas interdire aux autres ce que nous même faisons!!

Je trouves juste ça bizarre qu'ils soient aussi discrets alors, parceque moi j'en ai pratiquement jamais vu ! :crazy: Ce que je vois, c'est surtout qu'ils essayent de ramener vers l'islam ceux qui sont déjà musulmans, mais j'en ai jamais vu qui allaient vers des juifs ou des chrétiens.

Je trouves juste ça bizarre qu'ils soient aussi discrets alors, parceque moi j'en ai pratiquement jamais vu ! :crazy: Ce que je vois, c'est surtout qu'ils essayent de ramener vers l'islam ceux qui sont déjà musulmans, mais j'en ai jamais vu qui allaient vers des juifs ou des chrétiens.

Pour la discrétion eh bien c'est certainement parce qu'ils savent que la réaction des gens pourrait être très violente à leur égard. Avec notamment les islamistes et tout, ils risquent leurs têtes.

En ce qui concerne le public ciblé, crois moi ils ne se gênent pas : Ils sont actif partout, même à Israël!!

Par ailleurs ils font des misères au Pape : Ils lui piquent ses clients, et les eglises catho voient ses fidèles "migrer" vers les eglises protestantes!!

• 1 year later...

Il faudrait retourner à l'école

salamou alikoum

tu as le droit de penser ce que tu veux :) seulme,t faut que tu saches que l'algerie est un pays musulman, et la france ou les pays d'europe en general sont des pays laique, la laicité que vous avez choisi et que vous assumez ! donc faut pas etre contradictoire a soi meme! mais sinon en realité des choses ces eglises ont été fermé parce qu'elle n'exerce pas des preches legales et elles activent illegalement! je te confirme aussi qu'il y'a des mauselées qui sont fermées parce qu'elles sont pas ouverte legalement, c'est a dire sans pres avis ou autorisation etatique.

Informe-toi avant d'écrire des inepties. En Europe, seuls 2 pays sont laïques. Il s'agit de la France et du Portugal. La grande majorité des autres pays européens sont des pays avec avec une religion chrétienne comme religion d'Etat.

A ton avis, pourquoi y-a-t-il une croix sur le drapeau suisse ?

• 3 weeks later...
salamou alikoum

la france ou les pays d'europe en general sont des pays laique,

Pas d'accord : seule la France est un pays laïc (et encore, pas dans tous les départements) ; la plupart des autres pays européens (sauf, je crois, le Portugal) ont des religions officielles/nationales ou des chefs religieux et des églises reconnus officiellement par les pouvoirs publics.

Ce qui, soit dit en passant, n'empêche nullement la liberté de religion ou de conscience : être un pays musulman ou chrétien ne doit pas empêcher les non-musulmans ou les non-chrétiens de prier ou de ne pas prier ! C'est une question de liberté universelle.

nb : faut arrêter d'assimiler la France avec les autres pays européens.