Jump to content

Des bébés à 10 000 DA


Recommended Posts

Tout n’est pas perdu au royaume des déperditions. Le bébé vendu par sa mère à Oran a été retrouvé, la semaine dernière, chez un couple sans enfant qui l’avait acheté. Combien ? 10 000 DA, ont répondu les autorités chargées de l’enquête. On en est donc là, les bébés algériens valent 10 000 DA, soit le prix de 10 kg de beefsteak, soit encore un indicateur important de décadence pour le CNES, si hélas il n’était pas mort. Les bébés se vendent, les adolescents s’exportent par barques entières de harraga et les adultes pourrissent sur pied, pénurie d’eau aidant. Quand aux vieux, ils sont maintenant donnés à des maisons qui les aident à mourir contre un peu d’argent. On pourrait accuser le libéralisme de pousser chacun à considérer aujourd’hui l’humain comme une banale marchandise, soumise à l’équilibre de l’offre et la demande. Ce n’est bien sûr pas vrai, puisque les femmes sont vendues en gros et achetées au plus offrant depuis la nuit des temps. Par ailleurs, la question de savoir si l’Algérie est un pays libéral se pose encore. Monter une entreprise est toujours aussi fastidieux (ne nécessite que trois jours à Dubaï et une semaine à Londres) et des secteurs entiers d’activité sont encore interdits au privé. L’Algérie n’est pas vraiment libérale, mais n’est pas socialiste. On reconnaît là le sport favori des autorités, celui de n’être toujours ni l’un ni l’autre, souvent entre les deux, incapables de décider malgré le fait qu’ils en soient les décideurs, la bureaucratie étant l’axe principal de fonctionnement. D’ailleurs, les procédures d’adoption sont tellement compliquées qu’il est plus facile d’acheter un bébé à sa mère directement et sans intermédiaire. Le vrai libéral dirait que si un avortement (30 000 DA) coûte encore trois fois plus cher qu’un bébé (10 000 DA), il y a donc 20 000 DA de perdus quelque part. Mais où ?

 

Chawki Amari

 

Ca me tue de lire de telles choses ! Et ce n'est pas le premier et ne sera pas malheureusement le dernier cas ! :( :(

Link to post
Share on other sites
c'est quand meme affolant , apres les bébés jetés dans les caniveaux d'oran maintenant c'est les bébé vendus comme de petits pains ...

mais que font les services sociaux , comment peut on passer devant des grossesses non declarés , des accouchements non declarés et j'en passe...ils disent qu'il ya du chomage pour quoi ne pas combler ce vide en elargissant ces services en ressources humaine .....

 

c'est vrai c'est affolant, mais mieux vaut les vendre qe les jeter. mais apres tout fo voir les circonstanse de la mere, je ne croi pas q'il existe une maman aussi cruelle pour vendre son bebe "bla sebba"

 

tu a raison raziella mais...!!! arwahi nti w fehmihoum!!

Link to post
Share on other sites

Je ne pense pas que tous les services sociaux de quelques pays que cela soit puissent empêcher une mére où une famille en détresse où diminué psychiquement et mentalement de vendre leur enfant.

La misére existe partout dans le monde et même dans les pays riches et encore plus dans les pays emergeants tel que la Chine et plus grave en Inde et au Brésil, il n'y a qu'à voir leur célébre quartier celui de calcutta et des favelas de Rio dont la misére a ateint un paroxisme que l'on ne trouve pas chez nous en Algérie. Et aussi , il ne faut pas oublier que nous musulmans et arabe de surcroit on toujours donné leur enfant à leur proche, leur voisin et parfois même a des Etrangers riche en espérant que leur enfant puisse vivre une vie meilleur. Cela fait partie de notre culture, il faut juste se rappeler l'histoire.

Link to post
Share on other sites
Ben dis donc !

c'est dingue qd meme!! y a de quoi se poser des questions qd meme ...

 

tiens y a justement une histoire come ca ki s'est passée en france , des gitans ki ont acheter des bb , d'aileurs les vendeurs et les acheteurs en pris pourleur grade , ils ont tous etait condamée a la prison. c'est désolant!!!

 

Oui, en effet y une histoire semblable en france hier voir avant hier ils ont in parlé au information

mais 6 mois ferme si je ne m'abuse c peu mm c rien!!!

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...