Yemna 10 Posted January 6, 2012 Partager Posted January 6, 2012 J'ai adopté ma fille ,ça fait de cela presque 11 ans . Je ne vous dis pas ,un vrai bonheur !!! Quand les autres me disent que j'ai une hassana cela me choque , et comment !!!la gagnante dans l'affaire c'est moi . Pour un même résultat ,pour moi il n'y a aucune différence,l'autre maman a dû supporter la grossesse pendant neuf mois et l'accouchement ,logiquement c'est elle qui mérite plus que moi les hassanates . Après ,j'ai compris un peu l'arrière pensée ,cela veut dire que quelque soit ta position ,ils ne comprendraient jamais ,ta fille ne sera jamais considérée comme ta fille par la société ,et cela me chagrine beaucoup ,pour elle et pas pour moi . Moi je suis adulte et j'assume et en plus je suis bien blindée . Avec elle j'ai établi une relation formidable franche et sans tabou ,quand elle ne se sent pas bien ,elle vient me raconter son mal être ,ce qui la tracasse et on discute ensemble ce qui est possible de faire ,parce,que je lui ai tout dis dès l'age de 5 ans . Seulement avec le monde extérieur les choses ne sont pas aussi simples , surtout avec l'état civil . A part le nom qui correspond au notre le reste est vide ,elle n'a qu'un extrait de naissance avec le nom et le prénom ,sans filiation ,sur le carnet de famille rien du tout . Elle n'a pas encore accès aux papiers mais je pense à plus tard ,quand elle devra établir sa carte d'identité..........elle va beaucoup souffrir !!!! Même maintenant ;pour l'inscrire quelque part ,sport ou autre chose ,il faut toujours justifier avec la mention "ne le dites à personne" ,ce qui n'est pas évident .....surtout quand il faut fournir une fiche familiale ou autre ... J'aimerai savoir si certains ont une expérience pareille pour pouvoir partager . Citer Link to post Share on other sites
Yemna 10 Posted January 6, 2012 Author Partager Posted January 6, 2012 Mais c'est parce qu'il n'a pas de nom au départ,il est né sous x . Comment tu ferais?? Il y a toute une société ,et pas tendre du tout ,crois moi ,qu'il doit affronter !! Moi je voudrais au contraire qu'ils me l'inscrive sur mon état civil ! Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted January 6, 2012 Partager Posted January 6, 2012 Bonjour Yemna Ce qui aurait fait plus souffrir ta fille c'est que tu lui caches la vérité. J'approuve ton choix de lui avoir expliqué qu'elle a été adopté. Tout ce qui relève des démarches administratives reste un "calvaire" que l'on soit adopté ou pas. Donc ne t'inquiète pas à ce sujet. Je connais une femme qui en a adoptée 3, Allah ibarek 2 garçons et 1 fille. Tout se passe bien pour eux, l'un d'entre eux est marié, travaille et a des enfants. Les deux autres font des études. Que Dieu te la garde Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted January 6, 2012 Partager Posted January 6, 2012 J'ai adopté ma fille ,ça fait de cela presque 11 ans . Je ne vous dis pas ,un vrai bonheur !!! Quand les autres me disent que j'ai une hassana cela me choque , et comment !!!la gagnante dans l'affaire c'est moi . Pour un même résultat ,pour moi il n'y a aucune différence,l'autre maman a dû supporter la grossesse pendant neuf mois et l'accouchement ,logiquement c'est elle qui mérite plus que moi les hassanates . Après ,j'ai compris un peu l'arrière pensée ,cela veut dire que quelque soit ta position ,ils ne comprendraient jamais ,ta fille ne sera jamais considérée comme ta fille par la société ,et cela me chagrine beaucoup ,pour elle et pas pour moi . Moi je suis adulte et j'assume et en plus je suis bien blindée . Avec elle j'ai établi une relation formidable franche et sans tabou ,quand elle ne se sent pas bien ,elle vient me raconter son mal être ,ce qui la tracasse et on discute ensemble ce qui est possible de faire ,parce,que je lui ai tout dis dès l'age de 5 ans . Seulement avec le monde extérieur les choses ne sont pas aussi simples , surtout avec l'état civil . A part le nom qui correspond au notre le reste est vide ,elle n'a qu'un extrait de naissance avec le nom et le prénom ,sans filiation ,sur le carnet de famille rien du tout . Elle n'a pas encore accès aux papiers mais je pense à plus tard ,quand elle devra établir sa carte d'identité..........elle va beaucoup souffrir !!!! Même maintenant ;pour l'inscrire quelque part ,sport ou autre chose ,il faut toujours justifier avec la mention "ne le dites à personne" ,ce qui n'est pas évident .....surtout quand il faut fournir une fiche familiale ou autre ... J'aimerai savoir si certains ont une expérience pareille pour pouvoir partager . .................. demande conseil a un avocat ou au procureur tout court mais ne néglige surtout pas le coté religieux ... Citer Link to post Share on other sites
CE n'est que MOI 10 Posted January 6, 2012 Partager Posted January 6, 2012 bjr yemna, moi aussi j'ai adopté une petite fille qui a maintenant 13 ans et je lui ai tout expliqué depuis qu'elle a été en âge de comprendre surtout que sa mère a tenu à garder le contact . Ma fille connait sa mère biologique qui a refait sa vie et a d'autres enfants.Lorsque Ma fille était petite je l'emmenais souvent la voir mais mais devant le manque d'intérêt de la maman et le refus de Ma fille j'ai demandé à la maman de venir la voir :ce qu'elle fait très très très rarement . hors dernièrement elle a fait la kafala à son mari donc Ma fille a le nom du mari et pour les papiers je galère . pour ce qui est des gens,c'est vrai que la plupart me disent la mm chose que toi et bien je les remets en place en disant que c'est MA fille et pas une hassana!!! je compte d'ailleurs voir un avocat pour essayer d'avoir la kafala à la place du mari qui ne la connait mm pas. Citer Link to post Share on other sites
CE n'est que MOI 10 Posted January 6, 2012 Partager Posted January 6, 2012 .. Quand je serai plus grande et adopterai je ne l ferai pas changeais de nom tu dis cela car ce n'est pas TOI l'enfant adopté qui doit vivre dans une famille dont il ne porte pas le nom et qui fait face aux questions de ses camarades.Ma fille me supplie tous les jours de l'inscrire sur mon livret de famille, comme si cela dépendait de moi ! et lorsqu'elle se présente,elle donne tjrs MON NOM de famille ! Citer Link to post Share on other sites
ayline 10 Posted January 6, 2012 Partager Posted January 6, 2012 en algerie qd une femme celibataire va accoucher a lhopital .. il est obligatoire quelle laisse son nom et parfois meme elle laisse le nom de son compagnon ( jai deja lu sa sur un dossier dun bebe x qui est nee a mustapha ) .. mais apres ... sur les papiers on lui donne pas le nom ni de la maman ni du compagnon moi aussi je veux adopter ..je le dis souvent a ma mere .. moi je ss encore jeune et je nai pas le droit de le faire Citer Link to post Share on other sites
mismis 10 Posted January 6, 2012 Partager Posted January 6, 2012 J'ai adopté ma fille ,ça fait de cela presque 11 ans . Je ne vous dis pas ,un vrai bonheur !!! Quand les autres me disent que j'ai une hassana cela me choque , et comment !!!la gagnante dans l'affaire c'est moi . Pour un même résultat ,pour moi il n'y a aucune différence,l'autre maman a dû supporter la grossesse pendant neuf mois et l'accouchement ,logiquement c'est elle qui mérite plus que moi les hassanates . Après ,j'ai compris un peu l'arrière pensée ,cela veut dire que quelque soit ta position ,ils ne comprendraient jamais ,ta fille ne sera jamais considérée comme ta fille par la société ,et cela me chagrine beaucoup ,pour elle et pas pour moi . Moi je suis adulte et j'assume et en plus je suis bien blindée . Avec elle j'ai établi une relation formidable franche et sans tabou ,quand elle ne se sent pas bien ,elle vient me raconter son mal être ,ce qui la tracasse et on discute ensemble ce qui est possible de faire ,parce,que je lui ai tout dis dès l'age de 5 ans . Seulement avec le monde extérieur les choses ne sont pas aussi simples , surtout avec l'état civil . A part le nom qui correspond au notre le reste est vide ,elle n'a qu'un extrait de naissance avec le nom et le prénom ,sans filiation ,sur le carnet de famille rien du tout . Elle n'a pas encore accès aux papiers mais je pense à plus tard ,quand elle devra établir sa carte d'identité..........elle va beaucoup souffrir !!!! Même maintenant ;pour l'inscrire quelque part ,sport ou autre chose ,il faut toujours justifier avec la mention "ne le dites à personne" ,ce qui n'est pas évident .....surtout quand il faut fournir une fiche familiale ou autre ... J'aimerai savoir si certains ont une expérience pareille pour pouvoir partager . Bonjour Je ne savais pas qu'en Algérie c'était possible d'adopter en étant célibataire, ravie que c'est le cas et je te dis chapeau bas, ça nécessite beaucoup de courage et d’efforts pour élever et prendre en charge un enfant tout seul et c'est tout à ton honneur Question papiers, je comprend que c'est la galère et je ne peux imaginer l’embarras que sent cet enfant à l'école, malheureusement dans la Loi algérienne il est interdit de donné son nom à un enfant qui n'est pas le sien et au même temps l'Etat ne lui donne pas de nom, ce qui ne lui facilite pas la vie.. Dans ma famille, les couples qui n'ont pas d'enfants adoptent les enfants de leurs frères/soeurs/cousins, et donc ils ont droit au nom de leurs parents biologiques. Sinon, j'ai des voisins qui ont adopté une petite fille née sous x mais je sais pas quel nom elle porte Je te dis bon courage à toi et à ta fille :40: Citer Link to post Share on other sites
Guest mimineVnoir Posted January 6, 2012 Partager Posted January 6, 2012 Salam. Je ne pense pas que la société pense qu'elle ne sera jamais ta fille. C'est totalement faux ,elle t'appartient et tu es devenu sa seule et unique mère. Elle voudra surement revoir l'autre , mais c'est pas un problème , c'est juste un passage et continuera à rester TA fille. Courage à toi. Au passage , les hassanates c'est sencé rendre les gens heureux donc voilà y'a pas de remord ou pas. Encore courage. Citer Link to post Share on other sites
Guest Simrane Posted January 6, 2012 Partager Posted January 6, 2012 Bonsoir escusez moi mais l'adoption en Algérie ne doit avoir premièrement laKafala ? Yemna ce que tu fais c'est qlq chose magique crois moi , cette petite que tu l'élève n'a ouvert les yeux que sur toi , elle t'aimera comme une vraie mère Pour lahassanate wi t'en a beaucoup , conrinues et Allah est avec toi Citer Link to post Share on other sites
CE n'est que MOI 10 Posted January 6, 2012 Partager Posted January 6, 2012 chocolate tu dis ça car tu portes le nom de ton père ce qui n'est pas le cas de Ma fille .au début elle portait le nom de sa mère puis lorsque sa mère s'est mariée ,elle a celui de son beau-père qu'elle a vu en tout et pour tout 3fois Citer Link to post Share on other sites
Yemna 10 Posted January 6, 2012 Author Partager Posted January 6, 2012 bjr yemna, moi aussi j'ai adopté une petite fille qui a maintenant 13 ans et je lui ai tout expliqué depuis qu'elle a été en âge de comprendre surtout que sa mère a tenu à garder le contact . Ma fille connait sa mère biologique qui a refait sa vie et a d'autres enfants.Lorsque Ma fille était petite je l'emmenais souvent la voir mais mais devant le manque d'intérêt de la maman et le refus de Ma fille j'ai demandé à la maman de venir la voir :ce qu'elle fait très très très rarement . hors dernièrement elle a fait la kafala à son mari donc Ma fille a le nom du mari et pour les papiers je galère . pour ce qui est des gens,c'est vrai que la plupart me disent la mm chose que toi et bien je les remets en place en disant que c'est MA fille et pas une hassana!!! je compte d'ailleurs voir un avocat pour essayer d'avoir la kafala à la place du mari qui ne la connait mm pas. Je suis heureuse de te croiser sur ce forum ce qui nous permettrait d'échanger nos expériences . sauf que la mienne est un peu différente dans la forme ,dans la mesure où ma fille ne connait pas du tout sa mère biologique et nous n'avons aucun renseignement la concernant ,par contre nous avons la kafala et elle porte le nom de mon mari ( je ne suis pas célibataire,mismis ),mais les célibataires peuvent aussi adopter en Algérie . Je remercie tous ceux qui me soutiennent et que je n'arrive pas encore à retenir leurs pseudos étant moi-même nouvelle sur le forum . Le problème est que la kafala n'est pas vraiment une adoption au sens occidental du terme ,l'enfant n'a pas les mêmes droits que les enfants biologiques ,elle n'a droit qu'à un nom concordant avec le nom de la famille adoptante . Citer Link to post Share on other sites
Yemna 10 Posted January 6, 2012 Author Partager Posted January 6, 2012 Chocolate ,je n'ai pas compris ta situation !! Tu serais un enfant adopté??? Citer Link to post Share on other sites
mismis 10 Posted January 6, 2012 Partager Posted January 6, 2012 Je suis heureuse de te croiser sur ce forum ce qui nous permettrait d'échanger nos expériences . sauf que la mienne est un peu différente dans la forme ,dans la mesure où ma fille ne connait pas du tout sa mère biologique et nous n'avons aucun renseignement la concernant ,par contre nous avons la kafala et elle porte le nom de mon mari ( je ne suis pas célibataire,mismis ),mais les célibataires peuvent aussi adopter en Algérie . Je remercie tous ceux qui me soutiennent et que je n'arrive pas encore à retenir leurs pseudos étant moi-même nouvelle sur le forum . Le problème est que la kafala n'est pas vraiment une adoption au sens occidental du terme ,l'enfant n'a pas les mêmes droits que les enfants biologiques ,elle n'a droit qu'à un nom concordant avec le nom de la famille adoptante . merci yemna pour ces éclaircissements et encore une fois bon courage Citer Link to post Share on other sites
Yemna 10 Posted January 6, 2012 Author Partager Posted January 6, 2012 En Algérie ,le décret ghozali a réglé en partie (en partie seulement le problème),il a permit aux parents adoptants de faire concorder le nom de l'adopté au leur . mais le reste rien ,pas de filiation ,ils ne sont pas inscris sur le livret de famille ,ils n'ont pas droit à l'héritage .... Est ce que vous imaginez la souffrance de ces enfants ? Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted January 6, 2012 Partager Posted January 6, 2012 ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; Citer Link to post Share on other sites
mismis 10 Posted January 6, 2012 Partager Posted January 6, 2012 En Algérie ,le décret ghozali a réglé en partie (en partie seulement le problème),il a permit aux parents adoptants de faire concorder le nom de l'adopté au leur . mais le reste rien ,pas de filiation ,ils ne sont pas inscris sur le livret de famille ,ils n'ont pas droit à l'héritage .... Est ce que vous imaginez la souffrance de ces enfants ? pour ces deux points, selon mes modestes connaissances, c'est selon la chari3a, je ne peux t'expliquer le but, je suis pas bien placée pour le faire mais puisque ça vient d'Allah on doit faire avec sinon je compati, ça doit pas être facile pour l'enfant surtout dans notre hypocrite société.. Citer Link to post Share on other sites
mismis 10 Posted January 6, 2012 Partager Posted January 6, 2012 bonsoir je crois que cela est raccord avec les règles islamiques : si tu veux te plaindre, écris à l'auteur du coran, qui sait.....ou bats-toi pour que les règles juridiques soient différentes de la religion....bonne chance WOW cerise t'es bien au courant des règles islamiques :o Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted January 6, 2012 Partager Posted January 6, 2012 ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; Citer Link to post Share on other sites
mismis 10 Posted January 6, 2012 Partager Posted January 6, 2012 merci bien sûr je connais plein de trucs :04::04::04: mais je sais pas pourquoi, on me croit pas! :p moi je te crois :clap: Citer Link to post Share on other sites
Yemna 10 Posted January 6, 2012 Author Partager Posted January 6, 2012 D'accord chocolate ! c'est aussi douloureux mais ce n'est pas la même chose ! La blessure des enfants nés sous x est de ne pas avoir de filiation et tout ignorer sur leurs géniteurs . Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted January 6, 2012 Partager Posted January 6, 2012 En Algérie ,le décret ghozali a réglé en partie (en partie seulement le problème),il a permit aux parents adoptants de faire concorder le nom de l'adopté au leur . mais le reste rien ,pas de filiation ,ils ne sont pas inscris sur le livret de famille ,ils n'ont pas droit à l'héritage .... Est ce que vous imaginez la souffrance de ces enfants ? ................. elle na pas de compte a rendre c'est ce qu'il faut qu'elle sache et que tu lui inculque .. enfreindre ou ne pas respecter les loi islamique ne réglera en rien la situation le mieux c'est qu'elle s’accepte et ce qui est mieux encore c'est de l’aidée a chercher ses vrai parents qui sais ... Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted January 6, 2012 Partager Posted January 6, 2012 ............................................... Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted January 6, 2012 Partager Posted January 6, 2012 salut dis donc t'es plein de certitudes : bravo! à partir du moment où tu n'es pas dans le livret de famille, avec les autres, cela veut dire ce que cela veut dire : t'es pas vraiment des nôtres..... Moi perso, je suis au niveau du livret de famille, sur le verso de la feuille de mon frère....c'est marrant, j'ai l'impression qu'on est liés plus qu'avec les autres :D:D ............... tu sais très bien qu'on ne partage ni les même principe ni les même valeur ni la même religion donc a quoi bon ..:D Citer Link to post Share on other sites
CE n'est que MOI 10 Posted January 6, 2012 Partager Posted January 6, 2012 ma fille n'est pas sur mon livret de famille et elle connait sa mère biologique mais pour l'instant elle et moi ne voulons qu'une chose : qu'elle porte mon nom et pas celui du mari de sa mère! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts