Zoubir8 174 Posted January 13, 2012 Partager Posted January 13, 2012 Pour moi la vraie question c'est quelle politique agricole pour l'Algérie Est ce qu'on met en plcae une agriculture diversifiée pour répondre du mieux ( ou du moins pire) possible à la demande intérieure Ou bien privilégie t on des cultures d'exportation tels la vigne,l'olivier, agrumes, cultures maraichères sous serre et on accepte d'importer des produits que notre agriculture ne peut produire en quantité suffisante telle les céréales, viandes, lait, cultures tropicales... Car pour vous je ne sais pas mais moi je trouve que c'est le flou total J'ai lu un article du grand agro-économiste Slimane BEDRANI, selon lui il est illusoire de vouloir exporter. Il est préférable d'essayer de couvrir les besoins locaux. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted January 13, 2012 Partager Posted January 13, 2012 oui, d'accord. mais pourquoi les semences en particulier ? la dépendance est partout, dans tous les domaines. on ne produit presque rien, nous sommes un pays consommateur pur. Attention de ne pas tomber dans l'auto-flagellation. On assiste à un vrai renouveau agricole, même s'il reste bcp de chemin. Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted January 14, 2012 Partager Posted January 14, 2012 Zoubir 8 Pourtant les Marocains et les Tunisiens parviennent à exporter sur les marchés européens , sinon je suis d'accord que le secteur agricole est en progrès mais en même temps c'était difficile de faire pire. Citer Link to post Share on other sites
Guest iceberg Posted January 14, 2012 Partager Posted January 14, 2012 Pour moi la vraie question c'est quelle politique agricole pour l'Algérie Est ce qu'on met en plcae une agriculture diversifiée pour répondre du mieux ( ou du moins pire) possible à la demande intérieure Ou bien privilégie t on des cultures d'exportation tels la vigne,l'olivier, agrumes, cultures maraichères sous serre et on accepte d'importer des produits que notre agriculture ne peut produire en quantité suffisante telle les céréales, viandes, lait, cultures tropicales... Car pour vous je ne sais pas mais moi je trouve que c'est le flou total[/QU manque de mise a jour des actes de propriété(terres privée) héritièrs parsemés plans cadastrale inexistants prêts bancaires a la tête du client ,et refusés pour cause de l'acte dans l'indivise pas de volonté de l'état pour une politique d'assainissement agricole ( terres des domaines de l'état).les anciennes terres coloniales au mains des EAC parfois louées,exploitées,ou en friches,et même abandonnées........................... Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted January 14, 2012 Partager Posted January 14, 2012 Zoubir 8 Pourtant les Marocains et les Tunisiens parviennent à exporter sur les marchés européens , sinon je suis d'accord que le secteur agricole est en progrès mais en même temps c'était difficile de faire pire. J'ai retrouvé son article à S Bedrani (Voir paragraphe n°5). Ses arguments: - nos potentialités son limitées, - la demande locale augmente rapidement, - les pays du Sud vont nous concurrencer, nous obligeant à pratiquer des prix bas. http://ressources.ciheam.org/om/pdf/c01-4/93400034.pdf Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted January 14, 2012 Partager Posted January 14, 2012 Pour moi la vraie question c'est quelle politique agricole pour l'Algérie Est ce qu'on met en plcae une agriculture diversifiée pour répondre du mieux ( ou du moins pire) possible à la demande intérieure Ou bien privilégie t on des cultures d'exportation tels la vigne,l'olivier, agrumes, cultures maraichères sous serre et on accepte d'importer des produits que notre agriculture ne peut produire en quantité suffisante telle les céréales, viandes, lait, cultures tropicales... Car pour vous je ne sais pas mais moi je trouve que c'est le flou total[/QU manque de mise a jour des actes de propriété(terres privée) héritièrs parsemés plans cadastrale inexistants prêts bancaires a la tête du client ,et refusés pour cause de l'acte dans l'indivise pas de volonté de l'état pour une politique d'assainissement agricole ( terres des domaines de l'état).les anciennes terres coloniales au mains des EAC parfois louées,exploitées,ou en friches,et même abandonnées........................... Vous abordez les bonnes questions. - concernant l'aspect juridique, c'est la base. Le ministère a l'air de bouger sur ce point. Citer Link to post Share on other sites
Guest iceberg Posted January 14, 2012 Partager Posted January 14, 2012 Vous abordez les bonnes questions. - concernant l'aspect juridique, c'est la base. Le ministère a l'air de bouger sur ce point. comme les poisons d'un aquarium. Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted February 11, 2012 Partager Posted February 11, 2012 Les semences c'est les amerloques mon vieux , nous on fait dodo, puisqu'il y a pétrole et le gaz , pourquoi se casser la tête. Les générations futures auront du sable et des montagnes a manger. L'institut Pasteur d'Alger , qu'est il advenu de lui??? Il faut changer de ............??? Citer Link to post Share on other sites
masssinissa 10 Posted February 11, 2012 Partager Posted February 11, 2012 a quant l'inde pence des semences en agricultures,ya t'il une volonté autre? [YOUTUBE]bkRrby9FqmI&feature=player_embedded#![/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Guest iceberg Posted February 11, 2012 Partager Posted February 11, 2012 [YOUTUBE]bkRrby9FqmI&feature=player_embedded#![/YOUTUBE] ces accords sont au niveau des états ou au niveau des individus? Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted February 24, 2012 Partager Posted February 24, 2012 bonsoir A quand la remise en activité de l'institut Pasteur ( abandonné apres la mort du Radjal en 1978. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted February 26, 2012 Partager Posted February 26, 2012 Les semences c'est les amerloques mon vieux , nous on fait dodo, puisqu'il y a pétrole et le gaz , pourquoi se casser la tête. Les générations futures auront du sable et des montagnes a manger. L'institut Pasteur d'Alger , qu'est il advenu de lui??? Il faut changer de ............??? - non, il existe aussi des instituts internationaux (ACSAD), - ainsi, l'Algérie a pu recevoir des semences de céréales en provenance de Syrie. Ces semences ont révolutionné la culture des céréales en Algérie. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts