Jump to content

Ouyahia appelle Ankara à cesser d'instrumentaliser la colonisation

Recommended Posts

Je me sens concerné par la Palestine car:

- Je suis musulman

- Je suis arabe

- Je suis Algérien

- Je suis un être humain

Je comprends mal, mais où as-tu vu que je reprochais à certains (lesquels d'ailleurs, les Français?) d'être concernés par l'Arménie?

..enfin, tu t'assumes : tu es arabe, mais de quelle tribu , Banu Hilal ou Banu Sulaym ?...et si tu l'es vraiment, donc "dakhil" ( entrant ) pouquoi tu as voulu et voudrais, toujours, m'imposer ton "arabité", à moi l'Amazigh ????:)

• Réponses 372
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

..quelle histoire ? celle écrite par les Français ? celle écrite par les Turcs ? ou celle écrite par les khoroto du Fln-62 ?..Nous savons de mémoire collective algérienne ( par nos grand'mères et grand'pères ) que les turcs ont accablé les paysans algériens ( ou autochtones ) d'impôts jusqu'à les pousser à fuir leurs terres, et s'ils ne quittent pas leurs terres "cherries", c'est à l'épée qu'ils le feront,...et si les Turcs ne nous ont pas colonisé et maltraîté, pourquoi demandez vous aux Marocains de qui tter le Sahara Occidental ? ..ils sont musulmans, tous les deux et frères par éthnie , en plus...!!!

Salim, tu mets le doigt en plein dessus. Faut arrêter de manipuler les couillons par la politique de l'autruche. Le Bled est surtout riche de cultures ethniques ancestrales diversifiées, avec des parentés pour les kabyles, avec la Corse et la Sardaigne dans le fonctionnement des communautés traditionnelles. La France, l'avait compris. Si elle avait voulu jouer sur les antagonismes qui n'ont jamais disparu depuis la conquête arabe, elle aurait pu le faire, mais elle a été respectueuse du peuple algérien, et il y en a de plus en plus qui s'en rendent compte.

Salim, tu mets le doigt en plein dessus. Faut arrêter de manipuler les couillons par la politique de l'autruche. Le Bled est surtout riche de cultures ethniques ancestrales diversifiées, avec des parentés pour les kabyles, avec la Corse et la Sardaigne dans le fonctionnement des communautés traditionnelles. La France, l'avait compris. Si elle avait voulu jouer sur les antagonismes qui n'ont jamais disparu depuis la conquête arabe, elle aurait pu le faire, mais elle a été respectueuse du peuple algérien, et il y en a de plus en plus qui s'en rendent compte.

Vos histoires, aussi amusantes soient-elles, ne reposent que sur des mensonges perpétrés par l’école française.

pourquoi crois-tu qu'elle a crée des bureaux "arabes", au lieu de bureaux "amazigh" ( ou Kabyles, si tu veux ) ???..pourquoi a-t-elle tout fait pour casser "la djemaa" ou "tajma3t" ( système d'administration ou de gestion ) Kabyle, là où même Karl Marx a eu des enseignements ???

SALAM

LA france est si respectueuse du peuple algerien qu'elle en a massacre 1 500 000.quel respect !

SALAM

LA france est si respectueuse du peuple algerien qu'elle en a massacre 1 500 000.quel respect !

..je te rappelle que c'est un chiffre donné par le super menteur, l'ultra panarabiste : Ben-Bella ( il ne savait même pas le nombre exact des Moujahidin qui avaient et ont gagné le maquis en 1954 ):ranting2:,..et d'après les archives françaises, le nombre de pertes, côté algérien, à l'issue de la guerre de libération ne dépasse pas les 450.000, si tu rajoutes les 45.000 victimes des massacres du 8 mai 1945, cela fait 495.000....!!!..et si tu parles de toute la période de la colonisation,...il faudrait quand même, pour être honnête, déduire le nombre de morts emportés par la typhoide, le typhus, le choléra, les tremblements de terre, etc, etc,...et bien malin celui qui réussira à trouvé le comptable de cette période ( celui qui tenait les comptes de la mortalité et de la natalité :D ,...ya sahbi, même l'Etat Civil n'exostait pas :confused:,..car la science des statistiques n'était pas encore née...)...en devrait pas mentir à soi-même , quand même !:confused:

Guest faridurar2
Salim, tu mets le doigt en plein dessus. Faut arrêter de manipuler les couillons par la politique de l'autruche. Le Bled est surtout riche de cultures ethniques ancestrales diversifiées,avec des parentés pour les kabyles, avec la Corse et la Sardaigne dans le fonctionnement des communautés traditionnelles. La France, l'avait compris. Si elle avait voulu jouer sur les antagonismes qui n'ont jamais disparu depuis la conquête arabe, elle aurait pu le faire, mais elle a été respectueuse du peuple algérien, et il y en a de plus en plus qui s'en rendent compte.

il faudrait développer,j'espere que tu connais l'organisation sociale traditionnelle des Kabyles (et je t'informe que ce type d'organisation existe aussi chez d'autres Amazigh,les nomades Aït Atta du Maroc par exemple...),pour le reste et concernant le "respect" du peuple Algerien (l'irrespect de l'Amazighité,arabisations des patronymes et toponymes,des régions entières désamazighisées pendant la colonisation...) Salim a très bien répondu :

pourquoi crois-tu qu'elle a crée des bureaux "arabes", au lieu de bureaux "amazigh" ( ou Kabyles, si tu veux ) ???..pourquoi a-t-elle tout fait pour casser "la djemaa" ou "tajma3t" ( système d'administration ou de gestion ) Kabyle, là où même Karl Marx a eu des enseignements ???

Guest faridurar2
Non, non! En Histoire ce n'est pas que le résultat qui compte. Tout compte. Et le fait que ce soit les nôtres qui les ont invités doit vous inciter à voir la chose autrement, surtout que tu évoques l'argument de l'époque.

Et à l’époque, les nôtres ne devaient certainement pas considérer les Turcs, puisque musulmans, comme foncièrement ennemis ou étrangers! Preuve en est: il leur ont demander de venir.

Alors vouloir faire de la présence turque la même chose que la colonisation française c'est du grand n'importe quoi qui n'intéresse pas grand monde. Surtout les historiens.

Par exemple, et vous êtes censés le savoir, à l'époque (ni même aujourd'hui) celui qui tu invites chez toi, va à la même mosquée que toi, a des affinités culturelles avec toi, construit des mosquées, etc. n'est pas du tout perçu comme celui qui débarquera chez toi sans ton invitation, n'a aucune affinité culturelle avec toi, construit des églises et détruit tes mosquées!

celui que tu invite chez toi ne t'impose pas sa loi :crazy: ,tu met l'Islam au centre de ton argumentation en oubliant que les Turcs ont largement dépassé le seul cadre de l'Islam,c'est bien beau la solidarité Musulmane mais faut être plus objectif.

Guest faridurar2

- Je suis musulman

- Je suis arabe

- Je suis Algérien

- Je suis un être humain

Je comprends mal, mais où as-tu vu que je reprochais à certains (lesquels d'ailleurs, les Français?) d'être concernés par l'Arménie?

ici précisément,et pas à des Français :

si on doit un jour demander des excuse a la France pour ces crime de guerre et crime contre l'Humanité faite aux Algériens, nous aussi ont doit condamner le génocide Arménien.

Ne soyer pas aveugle, regarder bien les enjeux.

tu lui as répondu :

En quoi es-tu concerné par l'Arménie?

condamner des crimes c'est en tant qu'êtres Humains,pourquoi tu condamnerait plus les crimes en Palestine qu'en Arménie ?,pour cette raison :

- Je suis musulman

- Je suis arabe

- Je suis Algérien

- Je suis un être humain

solidarité Arabo-Musulmane,chose qui ne correspond pas à l'Arménie,et pourtant en tant qu'être Humains il faut condamner tous les crimes...

Guest faridurar2
Je reprends mon message que tu as quoté:

Le berbères n'est pas une langue à proprement dite (comme le serait le français ou l'arabe) mais une famille de langues apparentées (kabyle, chaoui, rifain, tergui, etc.). Comme le sont les dialectes arabes (algérien, libyen, saoudien, égyptien, etc.)

Ce n'est que récemment qu'on tente de le standardiser et d'en faire une langue.

Question: penses-tu qu'on puisse parler de la "langue berbère" (en ce sens qu'elle serait une comme le serait l'arabe standard ou le français) lorsqu'on traite du kabyle, chaoui, tergui, etc?

Si tu réponds par "oui", alors tu devrais considérer tous les dialectes arabes (algérien, tunisien, égyptien, saoudien, etc.) comme une seul et même dialecte. Et diras: le dialecte arabe.

tu ne répond pas à ma question : comment se définit une langue ?,tu te borne à ta conception qui t'arrange,sache que même pour les linguistes ce n'est pas une question évidente,je te reposte mon message aussi :

Je te demandais de définir ce qu'est une langue mais en fait ta conception est évidente donc je te suggère plutôt de chercher comment se définit une langue :D

ta définition de langue est plus idéologique que linguistique car tu considère comme langues celles qui correspondent uniquement aux mêmes critères que celle que tu défend (l'Arabe) et donc tu définit l'existence d'une langue par le statut standard,or la réalité linguistique est bien plus complexe y compris pour les linguistes et une langue standard est semi-artificielle car le statut standard est obtenu par des moyens normalisants (écriture,codification,generalisation,enseignement,diffusion,médias,e.t.c...),toute langue est naturellement variée,Tamazight est représentée sous forme de foisonnement dialectal comme toutes langues naturelles et les idiomes Amazigh sont à la fois trop proches entre eux pour parler de langues à par entière et trop variés pour parler de langue unifiée,ce qui est naturel puisque l'unification d'une langue répandue sur un territoire aussi vaste depuis des temps très reculés ne peut etre réalisée que par des moyens normalisants car toute langue est soumise à l'évolution par le temps et la fragmentation spatiale ainsi que par la variété des activités des locuteurs,donc ta conception est bien plus idéologique que linguistique,tu ne définit pas mais tu ne fait que considerer selon ce qui t'arrange,l'idéologie fait partie des limites qui nuisent au savoir.

Guest faridurar2
Je ne glorifie pas. Je sais juste que ça n'a rien à voir avec la colonisation française.

C'est ça le point de départ. C'est ça votre postulat. Que personne de sérieux ne prendra aux sérieux...

c'est pas une raison pour la défendre .

Guest faridurar2
En termes véritablement islamiques, il n'y a pas de "colonisateur" qui vaille. La communauté des croyants devrait appartenir à la même nation, avec un même gouvernement.

tu viens de prouver pourquoi tu défend les Turcs,solidarité Musulmane,deux poids deux mesures,faire passer l'appartenance avant les actes,pas très objectif tout ça :D,si un Musulman en faisait autant avec sa propre personne il ne mesurerait pas ses actes...

Asseguess amegwaz.

tu viens de prouver pourquoi tu défend les Turcs,solidarité Musulmane,deux poids deux mesures,faire passer l'appartenance avant les actes,pas très objectif tout ça :D,si un Musulman en faisait autant avec sa propre personne il ne mesurerait pas ses actes...
Bonne année de yennayer.:cool:On nait Algerien en Algerie.:cool:Apres,on devient selon l'edication des parents et alentours(sur le plan religieux) ce qu'on est now.On ne nait pas turcophone,arabophone,francophone etc...On nait Algerien avec les langues des meres,familles etc...C'est sur que le nouveau né (en Algerie) entend dzayer avant le nom d'erdogan.:mdr:

On a pas à aller fouiller dans l'histoire lointaine, il nous suffit de nous concentrer sur ce qu'a fait la France en Algérie et le support qu'elle a eu de l’état Turque au 20ème siècle. Ces deux pays voyous et hypocrites n'ont qu'a se débrouiller entre eux.

Alors la,nous sommes d'accord!!!

On a pas à aller fouiller dans l'histoire lointaine, il nous suffit de nous concentrer sur ce qu'a fait la France en Algérie et le support qu'elle a eu de l’état Turque au 20ème siècle. Ces deux pays voyous et hypocrites n'ont qu'a se débrouiller entre eux.
maak kho!:mdr:
Guest faridurar2
On a pas à aller fouiller dans l'histoire lointaine, il nous suffit de nous concentrer sur ce qu'a fait la France en Algérie et le support qu'elle a eu de l’état Turque au 20ème siècle.Ces deux pays voyous et hypocrites n'ont qu'a se débrouiller entre eux.

tout à fait d'accord.

Guest faridurar2
Bonne année de yennayer.:cool:On nait Algerien en Algerie.:cool:Apres,on devient selon l'edication des parents et alentours(sur le plan religieux) ce qu'on est now.On ne nait pas turcophone,arabophone,francophone etc...On nait Algerien avec les langues des meres,familles etc...C'est sur que le nouveau né (en Algerie) entend dzayer avant le nom d'erdogan.:mdr:

assegwas amegaz :)

à toi aussi mec!

..je te rappelle que c'est un chiffre donné par le super menteur, l'ultra panarabiste : Ben-Bella ( il ne savait même pas le nombre exact des Moujahidin qui avaient et ont gagné le maquis en 1954 ):ranting2:,..et d'après les archives françaises, le nombre de pertes, côté algérien, à l'issue de la guerre de libération ne dépasse pas les 450.000, si tu rajoutes les 45.000 victimes des massacres du 8 mai 1945, cela fait 495.000....!!!..et si tu parles de toute la période de la colonisation,...il faudrait quand même, pour être honnête, déduire le nombre de morts emportés par la typhoide, le typhus, le choléra, les tremblements de terre, etc, etc,...et bien malin celui qui réussira à trouvé le comptable de cette période ( celui qui tenait les comptes de la mortalité et de la natalité :D ,...ya sahbi, même l'Etat Civil n'exostait pas :confused:,..car la science des statistiques n'était pas encore née...)...en devrait pas mentir à soi-même , quand même !:confused:

salam

et depuis quand les ginocidaires donnent des chiffres exacts sur leur crimes ???libre a toi de croire ceux qui t'on ecraser...aucun pays colonialiste ne donne le chiffre des gens qu'ils ont tués.quand on voit les restes des villages qui ont etaient detruit au napalm avec leurs occupants il n'ya pas photos....les "archives" française avait meme nié les essais atomiques de reggane avant qu'un photographe allemand ne montre des algeriens cobaye de ces essais.

si pour une simple manifestation du 8 mai 45 ils ont pu tuer 45 000 morts,alors imagine ce qu'ils ont pu faire en 7 ans et demi de guerre.

et si la science des statistique n'etait pas encore née je me demande ya sahbi comment ils ont fait pour nous donnés le nombre de mort durant la premiere et deuxieme guerre mondiale et surtout la defaite de la compagne en russie de napoleon 30 000morts....

.

et si la science des statistique n'etait pas encore née je me demande ya sahbi comment ils ont fait pour nous donnés le nombre de mort durant la premiere et deuxieme guerre mondiale et surtout la defaite de la compagne en russie de napoleon 30 000morts....

..à cette question je ne peux répondre, Abou Jera Soltani pourrait le faire,..lui qui a sorti le chiffre de 5.5 millions de victimes ( crimes et massacres ) de la colonisation ( 132 ans ) :cool:

• 2 weeks later...
Et que ce sont les nôtres qui les ont invités à venir...

Non franchement parler de "colonialisme" turc et comparer ce qui "s'est passé" au colonialisme français et ses crimes c'est du n'importe quoi.

Les deux faits n'ont rien à voir, vous le savez pertinemment.

les nôtres les avaient invités à venir nous aider à nous débarrasser des colons européens, pas pour prendre leur place.

il n'y a point de colonialisme "gentil". Tous les colonialismes ne diffèrent en rien . Empire Ottoman que ça s'appelait. empire:::::impérialisme. les nord africains étaient leurs vassaux assujettis et accablés d'impôts, impôts versés aux caisses d'Istamboul....

Franchement ils sont mal placés pour parler du colonialisme français en général et du colonialisme français en Algérie en particulier. Et surtout, comme l'a bien dit Oyahia, c'est provocation que d'utiliser le sang des algériens comme bouclier contre leurs contradicteurs français.

• 2 weeks later...

g

arréter de parler les harkis, aider votre pays au lieu de le descendre, ouyhia a raison on a pas besoin de c turc, on c se défendre seule

Ouyahia devient de plus en plus pathétique :mad:

Sur ce genre de sujets , il faut parfois savoir se taire .

Si lui (et donc son parti ainsi que l'alliance présidentielle qu'il incarne) avaient voté la fameuse loi on n'en serait pas là .

Les déclarations Turques auraient été tout simplement anecdotiques .

Seulement là il semble avoir été "conseillé" par Paris voire même menacé (et il traîne pas mal de casseroles dont le bien immobilier révélé par Mr Ladoz il y a quelques mois) ;)