Jump to content

Les vertues de la critique

Recommended Posts

j'estime utile de dire que la critique et l'autocritique sont deux choses.

la critique n'est jamais utile(je parle par experience).tu peux choisir tes mots pour faire passer la critique gentillement mais ca ne vas servire a rien.ca va mettre le critique sur la defensive.c'est tout afait normal.notre amour-propre l'emporte toujours.

parcontre,faut avoir l'aptitude de se critiquer.c'est toujours plus acceptable quand un algerien critique les algeriens que lorsdqu'un non algerien le fait.et c'est valable au niveau individuel,raciale,familliale etc...etc....

Justement, tout le porblème est là. Avoir l'esprit de l'auto critique c'est bien, mais quand on ne l'a pas, on peut au moins accepter la critique des autres.

honnetement,franchement et sincerment,personne,je repete personne n'est assez ouvert d'esprit pour bien prendre une critique.

j'ai toujours pensé que le regard des autres sur nous est plus important que notre regard sur nous même.

t'as toujours eu tort.:D les autres veulent pas ton bien,ils veulent leur bien.ils vont te critiquer,te faire du chantage emotionneles etc..etc.. pour faire de toi ce qu'ils veulent que tu sois et ce n'est jamais bien pour toi.

Par exemple, j'ai appris le veritable message de l'Islam en discutant avec des athés, des agnostiques, juifs, ...

je crois que cette partie de ton message n'est pas a sa place.t'aurais du la mettre sur le topic"dire n'importe nawak"

C'est quoi les passages les plus importants ? Les mots en gras ou les mots soulignés ? icon12.gif :D

Je rejoins ton point de vue, par contre utiliser l'exemple des abeilles, qui vivent en caste, lorsqu'on parle de critique en démocratie n'est je pense pas très judicieux :D

A moins que tu ne souhaites que comme des abeilles, nous passions notre temps à travailler pour satisfaire les besoins d'une reine toute puissante ? icon12.gif

Sur ce je retourne au boulot ! Bzzzzzzzzzzzz

La question de la critique est toujours difficile.

Il y a la critique externe, celle qui nous vient de l'autre et l'autocritique c'est a dire cet effort de chercher de se regarder objectivement et reconnaitre ce qui n'est pas bon.

Au niveau individuel je crois peu a l'autocritique car elle demande a l'individu des qualites superieures que peu ont. Dans ce cas seul la critique exterieur peu servir.

Au niveau du groupe, effectivement une certaine autocritique peut exister mais a condition, ici encore qu'il existe une conscience que quelque chose ne va pas dans le groupe et une volonte d'ameliorer les choses.

La critique externe me semble, encore une fois, plus productive.

Mais un probleme se pose: Pour accepter une critique il est imperatif que d'abord on reconnaisse en celui qui fait la critique une autorite, au moins du point de vue des connaissance, qui permette de considerer ce qui est dit comme ayant une valeur. Il faut aussi que celui qui subis la critique soit certain que la critique est faite avec les intentions positive et constructive pour s'ameliorer.

C'est uniquement ces deux points qui feront que la crique sera constructive,

Je crois q'Oran se trompe en rejetant systematiquement toute critique externe, notamment sur la question de la religion, comme il se trompe en pensant que l'on ne peut pas apprendre sur sa propre foi (qu'elle soit chretienne, juive ou musulmanne) a travers des croyants d'autres foi ou meme des athee.

Maimon

Mais maimon

Tu dis que nous ne pouvons nous autocritiquer ?

Ne t’arrive t-il donc jamais de te parler tout seul, de te réprimander, de te reprendre, de t’en vouloir un comportement que tu as eu , et de te dire « je n’aurai jamais du dire ou fait cela » ?

N’as-tu donc jamais remis en question ton comportement ? ça ne relève pas forcement de qualités supérieurs !??

Je pense que ceux qui avance ou tentent de le faire st justement ceux qui essayent de prendre du recule sur eux même et de s autocritiquer

Je crois qu’on a deux voies à choisir : soit on choisis celles des sages et ds ca cas la on doit accepter la critique et s’autocritiquer et aussi se remettre en question, soit nous nous croyons parfait et la c’est la voie des ignares

Maimon qu’en penses tu ?

Je crois q'Oran se trompe en rejetant systematiquement toute critique externe

j'ai dit pourquoi je la rejette et je vais le refaire.

une critique faite par les mots les plus gentils du vucabulaire n'a fait avancer personne.ca pousse le critique a prendre la defansive.(reaction tres normal quand notre amour propre est touche).puis je n'ai confiance ni en la sagesse des autres ni en leur bonsens ni en leur bonne volonte.

notamment sur la question de la religion, comme il se trompe en pensant que l'on ne peut pas apprendre sur sa propre foi (qu'elle soit chretienne, juive ou musulmanne) a travers des croyants d'autres foi ou meme des athee.
.

les athees peuvent apprendre des trois autres,les juifs et les chretiens peuvent apprendre de la religion musulmane,mais les musulmans ne peuventy apprendre que de leur propre religion.ordre chronologique des revelations oblige.

Justement, il s'agit du point le plus elevée que l'être humain devrait converger vers. Je n'ai pas dit qu'il faudrait à tout prix être comme ça, je ne suis pas pour la perfection, pour la simple raison que humain comme je suis, j'aurai tendance à la theoriser, et avec ma ratio d'absurdités, et d'imperfection je vais salir cette perfection.

Disons qu'il faudrait garder cette perfection comme un mirage, on l'atteindra jamais, mais la regarder permet de stimuler.

Revenons au mode humain maintenant :angel_not:

Justement, chaque discours a son audience. Disons que la critique pour améliorer les choses est la bienvenue parmi beaucoup de gens, mais la critique au sens pure, la critique non enrobée dans le miel a aussi son audience, les gens dont l'objectif est de donner le mieux d'eux, ceux qui ont depassé cette susceptibilité, et surtout maitrisent leurs egos.

Parce qu'elle est externe, qu'elle offre un autre angle, un autre point de vue, cela permet aux humains d'aborder les choses avec d'autres lunettes.

Quand tu parle de la critique constructive, tu parle de la critique qui est suivi par des reformes. Cette critique est assez delicate, surtout pour son auteur, parce qu'elle demande en plus de l'autorité d'un point de vue connaissance, elle demande une autorité morale.

Je pense que la dessus, l'exemple de Tariq Ramadan est assez bien, il est entre 2 chaises, il a un discours très mesuré dans les 2 sens. Quand il parle aux musulmans, il est observé donc il n'a pas interet à deraper. Et quand il parle à la tele, c'est kife kife, il est observé par les musulmans, il n'a pas interet à passer pour celui qui a vendu son âme. D'ou la polémique sur le moratoire sur la lapidation, il a le cheikh au Nigéria qui va prendre en considération ce qu'il a dit sur les medias occidentaux, donc ce cheick lui sortira ça si il y'a discussion sur le sujet, même si ce Cheick ne le connait pas actuellement, mais tu sais Internet fait des miracles. D'un autre côté, il est observé par ses adversaires à la tele lorsqu'il parle au Cheickh.

Cette position au milieu avec des forces qui attirent de partout est très delicate, autorité morale, autorité en terme de connaissance, et une dialectique très poussée.

Je pense que l'audience de la critique, elle n'est pas à negliger, le taux du miel dans les phrases depend de l'audience.

Justement c'est la que tout se joue la capacite de l'autorite morale. Elle implique avant tout de ne se plier qu'a la verite et la justice et c'est difficile.

Tu cite T. Ramadan. Je l'ecoute des que je peux. D'un point de vue de la connaissance et de l'intelligence, je ne peux que dire qu'il est brillant. Par contre il est incapable encore, cela pourra venir un jour, de decider ou il se trouve. Il est sans conteste conscient que l'Islam europeen doit trouver sa voie specifique qui est en harmonie avec l'occident sans perdre bien entendu son identite islamique. De l'autre, peut etre de part sa femille et son grand pere notamment, il a du mal a se liberer d'un islam plus radical plus proche de l'orient et meme de l'Arabie.

Cela nuie a sa credibilite et sa force dans le discour et l'image qu'il veut donner au monde non-musulman en occident.

Maimon

el khayam,

des 0,j'en ai eu tellement que je peux meme en faire un pitchaque.

ne me comprends pas mal.biensur qu'on peut apprendre de tout le monde mais pas sur tout.

je me demande ce qu'un athee,chretien ou juif peut il m'apprendre sur l'islam????

.

les athees peuvent apprendre des trois autres,les juifs et les chretiens peuvent apprendre de la religion musulmane,mais les musulmans ne peuventy apprendre que de leur propre religion.ordre chronologique des revelations oblige.

Sur ce point je ne peux absolument pas etre d'accord. Dans ce cas vous vous mettez dans la position classique du croyant pur et dur de n'importe quelle religion. Un Chrétien ne peut apprendre de l'islam pour la simple raison que pour lui aucune possibilité de redemption en dehors de Jésus comme Messie. Pour lui le judaisme et l'Islam sont dans l'erreur. Pour le judaisme c'est un peu plus complexe encore car il existe le message de Noé qui est consideré comme valable et sauveur pour les non juifs qui respecte les 7 lois de Noé . Mais pour le juif lui meme en dehors de la Torah et des Mitzvoth pas de possibilité . Rien de plus parfait que la Torah a ses yeux! Donc il ne peut voir dans le christiannisme ou l'Islam que de pale copie de la Torah. Et le musulman dans sa vision ne peut pas considerer autrement que le Coran, ultime revelation, que comme parfait.

Cette attitude pourtant est dangeureuse, car elle impose a la longue une conclusion: ceux qui ne comprenne pas Ma verité ou le refuse ne peuvent en aucun cas m'apporter quelque chose. Or chaque homme ne detient qu'une infime partie de verité et seul D. est La Verité et en detient tous les secrets. C'est en apprenant de chacun que l'on ameliore sa propre connaissance mais sans jamais faire de synchrétisme, chacun gardant son identité .

Les Pirké Avoth disent: Eyzé Hou Khakham? Halomed MiKol Adam! [Qui est le sage? Celui qui apprend de chaque homme]

Ne pas croire en la sagesse des autres c'est ne pas croire en la bonté qui existe en lui. C'est aussi refuser d'etre a l'écoute de l'humanité.

Maimon

el khayam,

des 0,j'en ai eu tellement que je peux meme en faire un pitchaque.

ne me comprends pas mal.biensur qu'on peut apprendre de tout le monde mais pas sur tout.

je me demande ce qu'un athee,chretien ou juif peut il m'apprendre sur l'islam????

On apprend une demarche, une facon de s'interroger sur le texte, une facon de mieux appliquer une Mitzva (action juste). On apprend a donner plus de dimension a sa propre foi. Un athee peut apprendre un sens critique, un chretien une approche plus ouverte, un juif la rigueur par exemple. Il vous apprend a donner plus de facette a votre foi. Cela est valble pour un musulman, pour un chretien, pour un juif et pour un athee. Le but n'etant pas de faire changer de foi mais d'enrichir votre experience de la foi.

Maimon

maimon,

je me permets de te tutoyer et je te demande de faire de meme.

loin d'etre chauvin.si je dis que le chretien et le juif peuvent apprendre du musulman est que le musulman n'a rien apprendre dun chretien et du juif,c'est parceque le musulman croit en jesus et moise.(en jesus comme prophete biensure).le musulman croit en la bible et la torat comme livre saints.mais ce n'est le cas ni du chretien ni du juif.je sais que tu connais tout ca,mais j'estime tres utile de la rappeler.

Mais maimon

Tu dis que nous ne pouvons nous autocritiquer ?

Ne t’arrive t-il donc jamais de te parler tout seul, de te réprimander, de te reprendre, de t’en vouloir un comportement que tu as eu , et de te dire « je n’aurai jamais du dire ou fait cela » ?

N’as-tu donc jamais remis en question ton comportement ? ça ne relève pas forcement de qualités supérieurs !??

Je pense que ceux qui avance ou tentent de le faire st justement ceux qui essayent de prendre du recule sur eux même et de s autocritiquer

Je crois qu’on a deux voies à choisir : soit on choisis celles des sages et ds ca cas la on doit accepter la critique et s’autocritiquer et aussi se remettre en question, soit nous nous croyons parfait et la c’est la voie des ignares

Maimon qu’en penses tu ?

Celeste l'autocritique a laquelle je pense est plus que cela c'est la capacite de se remettre totalement en question et changer radicalement. Bien sur que tous s'interroge sur la justesse d'un acte, d'une reponse. C'est un debut et grace a D. personne n'echappe a ces interrogation et remise en cause.

Je ne suis pas parfait, et j'en remercie le createur, siinon quel ennuie ce serait. Je m'interroge tout le temps et j'essaye doucement, mais surement, a etre plus a l'ecoute et attentif a ce que je fais. Je vous fais une confessions, il y a 10 ans je crois qu'il m'aurait etait impossible de me retrouver dans un forum-algerie alors qu'aujourd'hui cela me semble tout naturel.;) :mdr:

Maimon

razie,

si j'ai ecrit religion musulmane en gras dans mon message c'est parce que j'ete sur que qq1 est pret pour detourner le sujet en parlant de ceux qui ont fait un hold up sur l'islam.mais apperement ca n'a pas marcher et tu viens juste de detourner le sujet.

el khayam,

Tu ne m'as pas compris. Je voulais dire, j'apprends par la demarche, pas le contenu, un athé peut te poser des questions que tu t'es jamais posé, et les reponses que tu trouveras, finiront par t'ouvrir des nouvelles portes.

crois moi j'ai des amis athees et je me posais plus de question qu'eux.c'est tout afait normal que j'avais des doutes sur l'existance de dieu comme je me demander si mes parents n'etaient pas ds le tort et si l'islam est vraiment la religion.(c'est la religion de nos parents n'est pas l'excuse des musulmans,non c'etait celle des quorichites).et pour ce que tu espere apprendre des chretiens et des juifs,sont de bonnes moeurs humaines innees confirmees par les religions du ciel.donc rien a me faire apprendre specialement sur l'islam.

maimon,

la raiguer,l'ouverture d'esprit etc....etc... sonttrouvable dans la religion musulmane,pourquoi chercher ailleur.

Guest GlamourDZ

Oran

tu est en parfaite contardiction avec ta religion :

فبشر عباد الذين يستمعون القول فيتبعون أحسنه أولئك الذين هداهم الله وأولئك هم أولو الألباب

Annonce la bonne nouvelle à Mes serviteurs, qui prêtent l'oreille à la Parole, puis suivent ce qu'elle contient de meilleur. Ce sont ceux-là que Dieu a guidés et ce sont eux les doués d'intelligence ! Coran sourat 39 verset 17-18

Guest GlamourDZ
encore une qui est hors sujet.

les filles et si vous faites la cuisine et laissez les mecs discuter???

J'aime bien quand tu fais ton macho !! moi aussi je t'aime :04:

n'empêche que j'ai raison t'a tort !!!:D

razie,

par ailleurs , si tu penses que nous n'avons rien à apprendre d'eux tu te trompes ...nous délaissons nos pays et prenons un radeau pour aller chez eux et apprendre d'eux comment devenir

honnete

rigoureux dans le travail

propres

droits

ca,n'est pas propre a l'islam.par un chretien,athee et/ou un juif me fait apprendre ma religion je comprends,il m'apprend comment faire mon woudou,ma priere etc...etc...et ca,est au moins pas raisonable.

si tu penses que cela ne fait pas partie de notre religion c'est que tu as de mauvaises informations de ta religion et que tu as bcp à apprendre de l'islam ....

je connais tres tres bien l'islam,t'inquiete pas.parcontre si tu veux m'apprendre un truc,je serai tres reconnaissant si tu m'apprends comment zapper une fille qui tape a cote de la plaque.

glam,

J'aime bien quand tu fais ton macho !! moi aussi je t'aime

n'empêche que j'ai raison t'a tort !!!

pourquoi ca ne me choque pas???

je sais pourquoi.parce que tu fais partie de ces etres inferieures appelles femmes.:D

Guest GlamourDZ

oran

moi non plus ça me choque pas ! parce que tu fais partit de ces êtres sup-rieur :D qu'on appel les machos !! dis donc fais nous découvrir tes idéologies dans un topic special macho !!!

pour en revenir au sujet !!:04:

j'accepeterais ta critique !! elle me permet de voir à quelle point tu m'aime!! :04: