orandxb 10 Posted February 16, 2007 Author Partager Posted February 16, 2007 el khayam, troisieme hors sujet. c'est une liste ouverte c'est qq 1 d'autre veut parler de la coexistance entre les races,les prochaines elections en france. Citer Link to post Share on other sites
orandxb 10 Posted February 16, 2007 Author Partager Posted February 16, 2007 tu sauras que c'est un aliment complet que juifs et musulmans partagent bcp dans leur preparations non les juifs peuvent rien partage avec les musulmans,ordre chronologique des revelations oblige.:D Citer Link to post Share on other sites
Knuth 10 Posted February 20, 2007 Partager Posted February 20, 2007 el khayam, troisieme hors sujet. c'est une liste ouverte c'est qq 1 d'autre veut parler de la coexistance entre les races,les prochaines elections en france. bah, d'après ce que j'ai lu, c'est toi qui est Hors Sujet en disant ça, vu que c'est pas le sujet de la discussion si tel ou tel personne est hors sujet. Mais bon, on ne peut t'en vouloir Oh toi grand orandxb, en fait, en parlant du fait que tu connais très bien ta religion : NO COMMENT! Revenons au sujet en parlant de ce que oran a dit sur "apprendre des chrétiens/juifs" en fait on a: 1-Sciences de la religion: On a tout ce dont on a besoin pour apprendre ça, et les autres n'ont rien a voir dans ça alors c'est pas la peine de les citer! 2-Les autres Sciences: Dans ce cas on si cette science est chez les autres il est LOGIQUE qu'on doit aller chercher ce savoir chez ceux qui l'ont! En parlant de la rigueur dans le boulot et des bonnes manières c'est pas aux autres de nous apprendre ça, car on se doit en tant que musulmans de faire du bon boulot car chez dieu un bosseur et un non bosseur n'ont pas la même valeur , du point de vue des bonnes manières et toujours du point de vue religieux en tant que musulmans la bonne conduite et les bonne manières sont de rigueur et le meilleur exemple c'est notre prophète Mohamed (qlpssl). Maintenant, est-ce que les Juifs peuvent ou pas partager avec les musulmans, je dit que c'est pas que pour les juifs, mais tout ce qui est BIEN pour ton AVENIR dans cette vie ou l'autre alors prends le Citer Link to post Share on other sites
orandxb 10 Posted February 20, 2007 Author Partager Posted February 20, 2007 enfin qq 1 qui n'est pas hors sujet.(l'ironie est qu'il me traite d'hors sujet).:D bref,merci knuth. Citer Link to post Share on other sites
orandxb 10 Posted February 20, 2007 Author Partager Posted February 20, 2007 razie, si on parle du meme message de knuth,je crois que ca dit"on n'a nullement besoins d'apprendre la rigueur et l'honnetete chez les autres.on a tout ce qu'ona besoin dans notre religion" le seul truc pour lui (et moi) que nous pouvons apprendre des autres est les trucs scientifiques. Citer Link to post Share on other sites
Knuth 10 Posted February 20, 2007 Partager Posted February 20, 2007 razie, si on parle du meme message de knuth,je crois que ca dit"on n'a nullement besoins d'apprendre la rigueur et l'honnetete chez les autres.on a tout ce qu'ona besoin dans notre religion" le seul truc pour lui (et moi) que nous pouvons apprendre des autres est les trucs scientifiques. Bah, je remarque que mon message est loin du formel , vous avez tous les deux eu deux version differente de mon message alors je vais répondre aux deux Donc pour Raziel, , c'est pas pour te contredire, mais je vais m'expliquer: Dans le cas des algeriens vivant en Algerie, le fait que la "la rigueur et l'honnetete" est loin d'etre le sujet préféré, et qu'on pense toujours "POUR QUOI NE PAS FAIRE COMME LES FRANCAIS?" bah moi j'ai toujours une réponse a ça: "pourquoi êtes vous ainsi? vous ne respectez aucun protocole, les etranger on mis en place leurs protocoles il n'y pas longtemps , et qui ont été inspiré des protocoles des musulmans (les vrais). Si vous voulez etre les meilleurs , mieux que les français, vous avez des protocoles mis en place par notre bien aimé prophète Mohamed (qlpssl) et qui nous prouve comment se comporter avec les autres, et aller de l'avant, notre prophète a réussit a mettre sur pied l'une des plus grandes civilizations. Citer Link to post Share on other sites
Maimon 10 Posted February 20, 2007 Partager Posted February 20, 2007 Je pense que là, tu viens de mettre le doigt sur un point important. L'acte d'essayer toujours de convertir l'autre, par tous les moyens, je pense que le grand problème vient de là. Ce prosélytisme, et je pense que l'un des points les plus importants dans la discussion entre différentes religions, idéologies, ... devrait reposer sur une base saine, une base ou l'autre ne m'étouffe pas avec une pédagogie, et une ouverture dont le seul but est d'essayer de me convertir à son chemin. Et c'est là que j'aime discuter par exemple avec les juifs, pour la simple raison qu'ils n'ont rien à battre de me convertir, et on le voit très bien chez Maimon, gallizour qui est un théologien chrétien a la même approche, jamais il essaye de convertir les autres, ça lui arrive même de décourager même certains :D J'aime beaucoup discuter avec des gens comme Maimon, Gallizour, parce que j'ai beaucoup avec eux, ils ont une vision très large de la foi et respecte celle des autres. J'apprends de l'autre, lorsqu'il est honnête, lorsqu'il ne pense pas que parler des problèmes de son courant est qq chose de mauvais. Typiquement, j'aime bien discuté avec toi Maimon, parce que tu as toujours été très compréhensif, et on s'est connu sur un forum ou tu as toujours lutté contre toute cette islamophobie ambiante. Je me souviens très bien de ce jour, après l'affaire des caricatures (ou B16, je ne me souviens pas très bien), ou tu avais fait un post (soit disant une contribution modeste de ta part), dans ce post fort intéressant (D'ailleurs, si tu l'as, je suis preneur), tu t'es attaqué à cette islamophobie. Je me souviens très bien lorsque tu parlais de cet obsession en face, à se focaliser sur un certain nombre de versets. Et là, tu m'avais donné une idée, le fait d'aller sur atheisme.org, prendre verset problématique, par verset, et proposer une réponse à chacun, histoire de boucler la boucle. Je me souviens aussi de cet exemple de Religion/Médecine. Je me souviens aussi que sur le forum en question, le fre, les attaques qui vennaient contre l'Islam étaient souvent des attaques haineuses, et la defense venait de : chretien, juif, musulman, athée, communiste, ... Il y'a aussi un autre point, c'est ton côté honnête, ou tu soulevé les problèmes chez les extrémistes juifs, en donnant les exemples, sur des cas bien precis. La manque d'honnêteté dans la critique est horrible, je me souviens à plusieurs reprises, je suis avec des gens qui me soutiennent pleines de choses, ça critique ci, ça critique ça. Et le jour que moi, je deballe tout, et je dis à la personne : ah ben c'est comme ce que tu me racontais sur les extremistes chez vous, et là la personne perd la mémoire, et d'un coup tout est beau tout est bien. La sincérité est au coeur des echanges ! Nous sommes là pour discuter d'une façon fraternelle. J'apprends de toi, tu apprends de moi, tu n'essaye pas de me convertir, je n'essaye pas de convertir, on discute afin d'essayer d'avancer les choses. Ce qui fait le charme de la vie c'est le mélange, ce mélange qui a donné ses preuves partout, fait le charme de la vie, chacun vient avec son épice, on mélange tout, un peu de sel et on obtient un plat fabuleux ! Allez, Maimon amene tes graines de sésame, zouzou amene du Curry, et Glamour amene Rass Hanout :tooth:, comme ça on va se rigaler :eat:. PS : Le "tu" n'est pas tout le temps pour toi Maimon :crazy: Khayam toi aussi tu as compris que c'est l'écoute et l'échange qui sont essentiels. Lorsque j'étais plus jeune (euh je le suis encore) je pensais que chaque critique sur le judaisme etait une attaque personelle et, pretention des pretentions, à D. lui meme. Je me sentais chargé de défendre le judaisme de chaque attaque et meme de répondre le plus durement possible! Un jour mon maitre qui voyait que je prenais à coeur chaque chose me demanda : "As tu si peu confiance en la Torah?" J'avoue que je suis resté estomaqué! Comment un rabbin comme lui pouvait me dire une chose pareil? Justement c'est parce que je crois en la Torah et son message que je faisais tout cela! Il me dit : " Tu oublie que la Torah subie ces attaque depuis plus de 3000 ans et elle est encore là! Donne plutot une chance à ceux qui la critique de comprendre. Ce n'est pas en agressant à ton tour qu'ils comprendront. Ce que tu leur transmet ce n'est que la conviction que tu veux cacher une faiblesse de la Torah et par consequent aussi une failesse de D. ! Ainsi en croyant bien faire tu fais encore plus de tort!" J'avoue que je n'ai pas compris immédiatement tellement j'étais convaincu qu'étant detenteur de La vérité, les autres n'etaient que des aveugles. Bien plus tard j'ai compris que je faisais une erreur. Si nous lisons tous les textes du Tanakh D. donne à tous leur chance, Il ne demande pas tant que l'homme ne se trompe jamais ou ne transgresse jamais mais Il demande que si nous trangressons nous apprenions de ces erreurs pour aller de l'avant et s'ameliorer. Si nous regardons les plus grands personnages de la Torah on note que tous sont humain et avec de grandes faiblesse. Moise (le plus grand des Prophète, celui qui parla face à face avec D.) est colérique et violent, il tua l'égyptien d'un coup, il rompit les tables de la Loi. David envoie le mari de Batshéva se faire tuer pour pouvoir la prendre comme femme et pourtant c'est de sa descendance que viendra le Mashia'h (le Messie). Mais qu'ont en commun c'est hommes? Ils reconnaissent leurs erreurs, ils font Techouvà = retour à D. Mais surtout ils apprennent de ces erreurs et ne les répètes pas. Mais la plus grande qualité est qu'ils sont à l'écoute des autres et sont humble. David appelle "son maitre" un serviteur de qui il n'a appris qu'un enseignement de la Torah. Moise qui est l'interlocuteur de D., le plus important de tout le peuple d'Israel, lorsque sont beau père Ythro lui dit qu'il se trompe et doit réorganiser la structure du peuple et instaurer des tribunaux car il ne peut etre le seul à juger de tous les litiges, accepte et comprend que Ythro a raison. Salomon, l'homme le plus sage, comprend qu'il ne sait rien. Alors j'ai compris que de tous on peut apprendre. Apprendre des autres, et particulièrement des autres religions, ne signifie pas perdre sa propre identité mais l'enrichir. Celui qui affirme, je n'ai rien à apprendre des juifs, des chrétiens ou des musulmans a simplement peur et est arrogant. Celui qui n'a rien à partager est bien pauvre. Mais le plus grave c'est qu'étant convaincu d'etre le seul dans le vrai il ne pourra jamais accepter aucune critique constructive étant persuadé que l'autre non seulement n'est pas digne de se prononcer mais en plus qu'il le fait uniquement dans le but de nuire et detruire ça devient de la paranoia. Merci khayam d'etre mon parrain sur ce forum très interessant pour moi. Maimon Citer Link to post Share on other sites
Guest houda03 Posted August 11, 2007 Partager Posted August 11, 2007 moi je ne suis pas contre les critiques Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted August 11, 2007 Partager Posted August 11, 2007 Je remonte ce fil si il y'a des candidats bonjour mon frere a toute critique mefit toi il ya ceux qui ont une avance sur bien des sujet et mem sur si la terre ne serait plus ronde une seule chose a te demande si les choses ont ete tracé et mis en place qui a les moyens de les changées mais a les identifiés tous simplement beaucoup de chose ne sont aps identifié et les confond avec reformes reformé c'est changé changé c'est detruire le traditionellle et si on peut reformé une seule chose on doit avoir le droit de tout reformé et donc on poura change la date du ramadant pour etre plus humaniste envers les personnes ages Citer Link to post Share on other sites
Guest houda03 Posted August 11, 2007 Partager Posted August 11, 2007 Tu n'a pas lu le fil ya jeniya, quand je parle de critique, je ne parle pas de la critique dans le sens le plus commun du terme. Lis le fil, et après on discutera ya El Mazouziya :D jeniya ,mazouziya ...tu n'as pas d'autres termes qui me qualifie le plus :D Citer Link to post Share on other sites
Guest houda03 Posted August 13, 2007 Partager Posted August 13, 2007 Encore une fois, personne n'a lu le fil dans sa globalité, et chacun voit le fil à travers sa personne :D c'est trop long :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest houda03 Posted August 13, 2007 Partager Posted August 13, 2007 Ben, vas ajouter dans tes reves "Lire le fil 'Les vertues' de la critique" :D Je crains que ta reponse "C'est trop long" est une vraie reponse au fil :D mdr banane :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Itinerant 10 Posted August 16, 2007 Partager Posted August 16, 2007 Bonsoir, Des tonnes de sagesses dans ce fil. J'ai pris beaucoup de plaisir a le déguster. Merci elkhayam pour l'effort pédagogique. Et Merci a Maimon pour la démonstration par l'exemple. Une perle rare cet adepte de Moshé Ben Maimoun. Je comprends que tu regrette son départ elkhayam. au fait au sujet de Maimonide et son livre Le guide des égarées je croit qu'il l'a bel et bien écrit en hébreux mais en caractère arabe (et non en langue arabe). Je n'ai pas grand chose d'utile a rajouter au sujet. Je rejoint entièrement ton analyse a l'ouverture du fil. Je trouves que dans ce fil il y a suffisement d'argument et de sagesse pour montrer ou démontrer l'interet d'accepter la critique. Mais on peut nous convaincre, rationnellement, du bien fondé d'une chose sans pour autant qu'on l'accepte. C'est que souvent il y a des facteurs qui bloque notre adhesion effective a ce dont on est pourtant convaincu. Maimon, en rappelant l'enseignement de son maitre, avait fait allusion a la notion de peur. Ce serait bien si on pouvait tenter de déterminer, de retrouver ou de discuter les principaux facteurs (rationnel ou irrationnel) qui empeche l'individu ou le groupe d'accepter et de profiter de la critique. S'ils sont cernés il serait envisageable de diminuer leur effets. Je croit, naïvement (?), qu'on ne peut faire l'économie de ce travail. Salutations Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted July 13, 2008 Partager Posted July 13, 2008 Je remonte un vieux fil, si ça intéresse qq. Royal neuronne! tu vas bien j'espère ? Moi tu sais je suis toujours intéressée sauf quand tu dis des gros mots .Ce n'est pas digne de toi !!:D Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted July 13, 2008 Partager Posted July 13, 2008 Salut ma chere Ferria, Des gros mots genre quoi ? :rolleyes: Finalement, j'ai changé tu n'es pas grossier, car même la vulgarité dans ta bouche est une douceur.......:30: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 13, 2008 Partager Posted July 13, 2008 Salut les amis, J'aimerai bien aborder un sujet qui me tracasse depuis un certain moment, ce sujet est la critique constructive, cette critique qui est le nerf de tout avancement. Je dirais qu'un peuple qui ne se critique pas, et qui n'accepte pas la critique est un peuple voué à la décadence. J'ai redigé ce message, et je l'avais posté dans un autre forum dans lequel je postais uniquement autour des maghrébins. Le "Je" ici n'est pas "El Khayam", mais juste pour le style, il est meilleur pour la dialectique. La critique constructive, quand elle n'est pas là pour dénigrer, et elle est là pour montrer du doigt les défauts, elle est la bienvenue. Je n'ai jamais compris cette fermeture d'un certain nombre de personnes face à cette critique, et je ne comprends toujours pas cette manie de passer son temps à critiquer le voisin, comme par exemple le fait de critiquer l'Amérique ou Israel qui vire à l'obsession. Je m'explique, lorsque je critique j'ai un objectif qq part, lorsque je critique par exemple la politique américaine, ça veut dire que je suis contre, et j'aimerai bien que l'Amérique ne réagit pas d'une certaine manière, donc en gros je veux (d'une manière inconsciente, et qui cache une certaine frustration qu'on balance sur son adversaire, cette frustration est paralysante) que l'Amérique soit parfaite, donc qq part je me soucie de l'état de l'Amérique. Si je regarde la moitié vide des verres des autres, qq parts je suis pour que leurs verres soient remplis, donc je suis fasciné par les autres, et j'ai envie qu'ils soient parfaits. Donc indirectement, j'ai envie d'aider l'Amérique dans son progrès moral. Hors, ce qui est intéressant ce n'est pas de critiquer l'Amérique ici, ni Israel, et surtout dans des espaces ou il n'y a pratiquement personne qui défend l'adversaire. J'estime que je n'ai pas assez de temps, et que mon peuple a des problèmes, donc tout ce qui m'intéresse c'est regarder notre moitié vide à nous, parce que nous pouvons faire quelque chose pour remplir cette partie vide. Parler de la guerre du Golf par exemple est intéressant, mais uniquement si on l'analyse d'un point de vue géopolitique, pas en disant que l'Amérique est méchante, .. Dans ce cas, qu'est ce qui m'intéresse chez les autres ?? Il y'a 2 options, soit je vais critiquer le gouvernement américain sur des sites américains, dans ce cas, je suis en accord avec mon principe de "Critique constructive", au moins sur des espaces de discussions américains comme MetaFilter pour discuter avec des démocrates, ou littlegreenfootballs pour discuter avec des républicains. L'avantage d'aller discuter la bas, est le fait d'avoir un vrai débat avec eux, je peux changer l'avis d'un certain nombre de participants si ils sont ouverts au débats, et en plus ils peuvent me contredire et m'apporter des nouvelles informations que j'ignore. Et du coup, je suis gagnant, j'apprends, j'essaye de défendre mes opinions, je suis en pleine critique constructive. Quel est le but de critiquer l'Amérique sur un forum maghrébin ? Déjà, il y'a pas mal de cas il n'y a pas un autre avis, tout le monde est plus ou moins d'accord. En l'occurrence, je peux parler de la moitié pleine chez les autres, je la poste sur des forums maghrébins, afin d'essayer de décortiquer cette partie, et essayer d'apprendre quelque chose, le partager avec ma communauté, donc mes discussions vont être autour de l'histoire américaine, le côté positif de l'économie américaine, la littérature américaine. Pourquoi tout ça ? Parce que j'essaye d'agir d'une façon positive, j'essaye de remplir la partie vide de notre verre, la partie remplie je la regarde pour me rassurer et ne pas déprimer, et la partie vide chez les autres ne m'intéressent pas pour la simple raison que je n'ai pas envie d'aider l'autre à remplir sa partie vide, chacun ses oignons. J'essaye d'être comme une abeille, je me balade entre les roses, et je choisis le meilleur pour faire du bon miel, avez vous déjà vu une abeille qui est là en train de passer son temps à critiquer les espèces qui la menacent ou le fait de s'acharner sur les endroits ou il n'y a pas des bons ingrédients pour faire du bon miel ? Mon approche est d'essayer de prendre la meilleure partie chez les autres, si je trouve des américains qui peuvent m'aider dans mes projets, ils sont les bienvenus. Et ceux qui viennent me critiquer, ils sont les bienvenus, il y'a deux options : 1 - Soit leur critique n'est pas valable, dans ce cas j'argumente pour réfuter la critique 2 - Soit la critique est valable, et dans ce cas j'ai 2 options : 2.2 - Je suis sur un site ou il n'y a pas beaucoup de maghrébins, alors soit je ne dis rien, soit je réagis avec une langue de bois, parce que je ne veux pas faire plaisir à ceux qui nous détestent afin de nous taper dessus. 2.2 - Je suis sur un site à majorité maghrébine, dans ce cas nous essayons de parler entre nous d'une façon paisible afin de bien comprendre nos problèmes, et pourquoi pas essayer de faire qq chose à notre niveau pour participer à les résoudre. Refuser la critique est une façon indirecte d'enfoncer sa communauté, on ne veut pas voire les problèmes. Tu es malade, on va te dire "Tu n'es pas malade", tu souffres, on va te dire "Ce n'est rien, tu n'es pas malade, et tu ne souffres pas, ce sont les autres qui disent que tu es malade". Si on veut être logique, ces personnes qui refusent la critique, ne veulent pas avancer les choses, et en plus paradoxalement ce sont les même qui sont les champions pour critiquer l'Amérique, Israel, la France, .. et ils font ça ou ? sur des formes maghrébins, pour moi il s'agit d'une critique stérile, et qui ne fait qu'augmenter la frustration de ces individus, et des autres forumeurs en général. Lorsque votre ennemi vous attaque, vous n'allez pas vous plaindre, si vous pensez que c'est votre ennemi, un ennemi est fait pour vous agresser, et vous insulter si il le faut, afin de vous provoquer et se moquer de votre réaction si elle n'est pas constructive, et surtout si elle est barbare, c'est tout bénef pour l'ennemi. Pour finir, je dirais que la critique est une générosité de l'esprit ! Bien à vous Trois remarques : 1- Tu as de sérieux progrès à faire en français. :04: 2- Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais. 3- Relire le deuxième point. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 13, 2008 Partager Posted July 13, 2008 Merci monsieur le grammairien :p Je parle pas grammaire. Tiens, quand tu dis "Dans ce cas, qu'est ce qui m'intéresse chez les autres ?? Il y'a 2 options..." t'as parlé de la première option mais tu sembles oublier d'aborder la seconde. Ton texte n'est pas très clair, il faudra le retravailler. :04: PS : J'insiste surtout sur le deuxième et le troisième point. :04: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 13, 2008 Partager Posted July 13, 2008 Tu es incroyable, toujours à côté ! Je te montre une étoile, et tu regarde mon doigt :artist: Ne le prends pas mal, ton texte est si mal écrit qu'il devient illisible et ambiguë, retravailles-le. C'était quoi la deuxième option au fait ? :04: Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted July 13, 2008 Partager Posted July 13, 2008 BONJOUR MES FRERES Admino et Cassiopée alors l'écriture serait comme dabitude au conditionnel appétit de chacun çà sera quoi pour vous on est deja midi lecrivain dira oui c'est ma faute si pour une autre je l'est perdu PS: trop de rigueur tue les sujets - lacher vous çà fait du bien Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 13, 2008 Partager Posted July 13, 2008 Ou bien regarder les pubs de ce fil Ou mieux, écrire bien ... et surtout ne pas oublier d'aborder une seconde option :04: PS : Bonjour frère Pmat :-) Citer Link to post Share on other sites
Nimsawi 1 645 Posted July 13, 2008 Partager Posted July 13, 2008 Ou bien regarder les pubs de ce fil, c'est pour les grands uniquement. un :angel: passe ...:dots: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 13, 2008 Partager Posted July 13, 2008 Je ne sais pas écrire, y'a aucun mal à ça :artist: Non mais ça ne le fait pas de la part d'un Grand Monsieur je sais tout comme toi :04: Tu ne veux toujours pas nous dire quelle est cette fameuse seconde option ? :D Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted July 13, 2008 Partager Posted July 13, 2008 Je ne sais pas écrire, y'a aucun mal à ça :artist: on aura dit dans le temps tu ne sait pas l'ecrire parle le tu ne sait pas le pârler ecrit le tu ne sait pas ecrire dans le laangue traduit le tu ne sait le faire ni dans l'une ni dans l'autre dessine le si encre tu est demuni de tout ces possibilité explique le en signe et si t'est tecnhnicien fait le en morse ou en age de fumées il y a des pays ou c'est pas la voie de village en villafe dans d'autre ce'st par le suflet qui porte a des KM alors tu as le choix puis seulemnt vien le marketing et al publicité mais avant il y eut la suggestion freudienne pour faire dire comme on apprend a un bebe a parler çà c'est quand on est entre les griffes de la societé c'est pourquoi cerartains dise dance le ton sentiemnt et ce que tu ressent beaucoup par contre le pleure le chante et l'evite car la vertue c'est eviter d'heurté l'autre een disant que ce qui est beau juste et cordiale Et avoir beaucoup de souplesse Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts