Jump to content

topic sur le coran oua tafssirou


Recommended Posts

TAHA - 135 Versets. Révélée à la Mecque.

Révélée à la suite de la sourate de Marie. Allah Soubhana wa taala Seul connaît le sens de Ta.Ha.(1)

(1) Ibn Abbas rapporte qu'au début de la Révélation, le Prophète se tenait sur les bouts de ses orteils pour prier. Allah dit:

«TA.HA. Nous ne t'avons pas révélé le Coran pour te faire souffrir» (Ibn Mardawayh) D'après Al-Rabi' Ben Anas, le Prophète se tenait tantôt sur le pied droit tantôt sur le gauche, pour prier. Allah ordonna [de se tenir sur les deux pieds] en lui révélant le verset précité (Abdul Rahman Ben Hamid) Dans une autre version d'Ibn Abbas , les hommes disaient : «Cet homme-là (le Prophète) souffre pour son Seigneur». Le verset fut révélé à cette occasion (Ibn Mardawayh)

 

 

Sourate 20 - Verset 124 :

Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement.

 

Commentaires :

Quiconque se détourne de Mon Rappel (le Coran) sans y croire, mènera une vie misérable, (certains exégètes ont avancé qu'il s'agit des tourments que le mort subit dans la tombe), et, au jour de la résurrection, nous le ramènerons aveugle.

 

 

 

 

AZZUKHRUF - 89 Versets.

Révélée à La Mecque à l'exception du verset 54 révélé à Médine. Révélée à la suite delà sourate de la Délibération Dieu seul connaît le sens des lettres énigmatiques Ha.Mim.

 

Sourate 43 - Verset 36 :

Et quiconque s'aveugle (et s'écarte) du rappel du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable.

 

Commentaires :

Quiconque se détourne du Rappel du Miséricordieux, c'est-à-dire le Coran, nous lui assignons un démon pour l'accompagner toujours sans le quitter.(1)

(1) Mouhammad Ben 'Othman Al-Makhzoumi rapporte que les Qoraïchites ont dit les uns aux autres : « Désignons d'entre nous des hommes pour qu'ils prennent à part les Compagnons de Mohammad ! »

Talha devait, comme il fut désigné, s'entretenir avec Abou Bakr.

Ce dernier lui demanda : « A quoi m'appelles-tu ? »

- A l'adoration d'Al-Lât et d'Al-'Ouzza, répondit Talha.

- Qui est Al-Lât ?

- Notre Seigneur.

- Et Al-'Ouzza?

- Les filles de Dieu.

- Qui est donc leur mère ? »

A ces mots, Talha garda le silence puis dit à ses compagnons : « Répondez-lui ! ».

Mais ils demeurèrent silencieux. Talha dit alors à Abou Bakr : « Lève-toi ! ô Abou Bakr. J'atteste qu'il n'y a d'autres divinités que Dieu et que Mohammad est le Messager de Dieu ».

Allah fit descendre à cette occasion : « Celui qui reste sourd aux appels du Miséricordieux, nous lui imposerons comme compagnon un démon » (Ibn Abi Hatem)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...