Jump to content

L'artisanat: source d'emplois.

Recommended Posts

Aokas. Un centre d’artisanat inauguré

09.01.12

Le secteur de l’artisanat s’est enrichi dans la wilaya de Béjaïa d’une nouvelle structure, avec l’inauguration d’un centre de développement des compétences locales dans ce domaine dans la commune d’Aokas.

L’ouvrage a été inscrit dans le cadre du plan quinquennal 2010/2014, représente «un espace vital» pour les artisans locaux qui s’évertuent à sauvegarder les métiers de leurs ancêtres et la culture de la région. La structure qui vient d’être inaugurée par les autorités locales est située dans un endroit stratégique au niveau de la zone touristique d’Aokas prés de la grotte féerique qui attire beaucoup de touristes surtout en période estivale.

Le centre est situé à 200 mètres de la mer et à 100 mètres de la route nationale. Il comprend, entre autres, 16 locaux commerciaux ainsi que sept ateliers, des espaces destinés au savoir-faire des artisans. 50 postes d’emplois seront crées grâce à cette structure. Les sculpteurs, tanneurs et autres fabricants disposent désormais de leur «coin de paradis», d’autant plus qu’une formation, appuyée par une salle de conférences, dont la superficie est de 40 m², y sera dispensée.

Artisanat dans le Sud:

http://youtu.be/5BfJCp-MGkU

Aokas. Un centre d’artisanat inauguré

09.01.12

Le secteur de l’artisanat s’est enrichi dans la wilaya de Béjaïa d’une nouvelle structure, avec l’inauguration d’un centre de développement des compétences locales dans ce domaine dans la commune d’Aokas.

L’ouvrage a été inscrit dans le cadre du plan quinquennal 2010/2014, représente «un espace vital» pour les artisans locaux qui s’évertuent à sauvegarder les métiers de leurs ancêtres et la culture de la région. La structure qui vient d’être inaugurée par les autorités locales est située dans un endroit stratégique au niveau de la zone touristique d’Aokas prés de la grotte féerique qui attire beaucoup de touristes surtout en période estivale.

Le centre est situé à 200 mètres de la mer et à 100 mètres de la route nationale. Il comprend, entre autres, 16 locaux commerciaux ainsi que sept ateliers, des espaces destinés au savoir-faire des artisans. 50 postes d’emplois seront crées grâce à cette structure. Les sculpteurs, tanneurs et autres fabricants disposent désormais de leur «coin de paradis», d’autant plus qu’une formation, appuyée par une salle de conférences, dont la superficie est de 40 m², y sera dispensée.

:zoo_dog:

je radote, alors je reprends ton faux sujet

as-tu vu la production de notre "artisanat" ?

nous avions certes eu ,du temps de la civilisation arabe glorieuse une production de Zélaij , mais as-tu vu les faiences et carreaux de Gien ou des photos de Venise ?

refais la route Oran Beni Saf et jette un oeil sur la poterie que l'on te propose qu'elle soit locale, kabyle ou marocaine ...qui boirait dans une de ces affreusese choukalates. Elles ne valent pas plus que les pots en plastique qui sentent le pneu proposéq par nos "industriels"

quant aux fameux bijoux kabyles...quelle misère

que l'on nous montre une des femmes de nos généraux porteuses de ces bijoux lors d'une cerémonie officielle.

qu'on ouvre des centres de formation pour des professions qui remplacent la main d'oeuvre chinoise !

je suis un optimiste permanent

commençons par offrir des moyens à nos artisans, ils sauront s'en servir

surtout cela coûte moins cher que construire un ArzewII.

encore un fantasme, manque de moyens ...

en quittant le bled, les Fransaouis ont laissé plus de médecins avocats que de bons maçons

depuis nous avons continué sur la lancée

vraiment, parler d'artisanat à l'ére de l'industrie, toujours chinoise, même optimisme, faudrait-il que nos moyens aboutissent à des oeuvres d'art, pas à l'horreur de cet immeuble coincé entre le CHUO et la BAO. Illustration de bled el mikyats.

WAHRANI, LORANAIS pouvez-vous témoigner ? Une photo.

encore un fantasme, manque de moyens ...

en quittant le bled, les Fransaouis ont laissé plus de médecins avocats que de bons maçons

depuis nous avons continué sur la lancée

vraiment, parler d'artisanat à l'ére de l'industrie, toujours chinoise, même optimisme, faudrait-il que nos moyens aboutissent à des oeuvres d'art, pas à l'horreur de cet immeuble coincé entre le CHUO et la BAO. Illustration de bled el mikyats.

WAHRANI, LORANAIS pouvez-vous témoigner ? Une photo.

Je précise ma pensée.

Je veux dire que des responsables locaux, voire des associations peuvent initier ce genre d'investissement.

Je crois à l'initiative locale comme méthode d'urgence.

Je précise ma pensée.

Je veux dire que des responsables locaux, voire des associations peuvent initier ce genre d'investissement.

Je crois à l'initiative locale comme méthode d'urgence.

oui si tu veux occuper inutilement les jeunes

dans ces conditions revenons aux maisons de la culture

tu offres café, internet limité et activités "culturelles" avec pour les plus assidus la photo dédicacée de KHALIDA, avec comme arrière fond BOUTEF en brizidane.

oui si tu veux occuper inutilement les jeunes

dans ces conditions revenons aux maisons de la culture

tu offres café, internet limité et activités "culturelles" avec pour les plus assidus la photo dédicacée de KHALIDA, avec comme arrière fond BOUTEF en brizidane.

Vous racontez n'importe quoi.

- je pense que nos chercheurs à l'université devraient avoir obligation à proposer à nos jeunes leurs résultats et les possibilité d'application pour créer une entreprise,

- le secteur public: mettre bureaux et locaux à disposition pour des juniors entreprises,

- que des collectivités locales se bougent en ouvrant des structures pour l'artisanat, c'est tout à leur honneur.