hulottebleue 10 Posted January 9, 2012 Partager Posted January 9, 2012 Bonjour à tous, C'est mon premier message sur ce forum que je parcours depuis quelques jours avec intérêt. Je vous écris pour solliciter votre avis et vos conseils sur ma situation. D'un père algérien et d'une mère française, j'ai toujours vécu en France et ne me suis jamais rendue en Algérie (du fait principalement des réticences de ma mère qui a beaucoup craint la guerre civile), je suis cependant passionnée par l'Algérie et par le monde arabe généralement. Je suis étudiante en journalisme et ai la possibilité d'effectuer un stage dans un quotidien francophone algérien, basé à Alger. J'ai très envie de sauter sur l'occasion mais m'interroge sur l'accueil qui me sera fait là-bas... Oui, ce doute peut vous paraître étrange, vous qui connaissez bien ce pays ! Mais je ne parle pas l'arabe (je n'ai que quelques bases d'arabe littéraire mais je continue mon apprentissage), et, remarque qui vous paraîtra peut-être étonnante, je suis blonde aux yeux bleus : j'ai peur d'être remarquée ! Qu'en pensez-vous ? Est-ce une appréhension bête ou est-elle fondée ? Second point, le site du ministère des affaires étrangères français souligne que "Plusieurs actions terroristes sont enregistrées chaque semaine dans le nord de l’Algérie", manipulation médiatique pour effrayer les expats ou réalité ? Comment le vivez-vous ? J'ajoute que je serais sur place accueillie et logée par la famille de mon père. Je vous remercie de vos réponses, et vous souhaite à tous une très bonne journée !! Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted January 9, 2012 Partager Posted January 9, 2012 ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted January 9, 2012 Partager Posted January 9, 2012 ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; Citer Link to post Share on other sites
Olympio 10 Posted January 11, 2012 Partager Posted January 11, 2012 Non Hulottebleue, ce ne sont que des appréhensions: Si tu ne parles pas l'arabe, ce n'est pas un problème et même, même si tu le parlais, tu le parlerais pas... Tu es blonde au yeux bleus mais figures toi que tu ne tiens peut être pas ça que de ta moitié européenne mais peut être bien aussi de ta moitié algérienne, et des blondes aux yeux bleus, crois que tu en croiseras à Alger. Le message du ministère de affaires étrangères: c'est faux, c'est calme. Point. Il y aurait quelques accrochages dans les montagnes de Kabylie (Je dis bien il y aurait), et mon avis là-dessus: ce ne sont que règlements de compte entre bandes mafieuses. Toutefois, il faut savoir que l'Algérie a une culture différente de la France. Il y a des bonnes et des mauvaises choses des deux côtés. Ce n'est pas sûr que tu aimeras, que tu supporteras. Les gens ne te regarderont pas parceque tu es blonde, mais il te regarderont sûrement parceque tu es belle. En Algérie, une belle fille est draguée dans la rue, parfois par un compliment gentil, mais aussi et malheureusement, par un mot déplacé. Le milieu professionnel est différent. Toutes le règles ne sont pas clairement établies, il y a un laisser faire que tu ne trouveras pas en France. La nourriture est de meilleur goût. Le poisson frais est délicieux comme jamais ailleurs. Hemoud Boualem en lieu et place de Coca. Tu te feras beaucoup d'amis (de vrais, à vie) Tu ne connaîtras de vrais Algériens qu'en Algérie. Et je ne doute pas que la famille de ton père se fera un plaisir de mettre à l'aise Bienvenue en Algérie. Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted January 11, 2012 Partager Posted January 11, 2012 ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted January 11, 2012 Partager Posted January 11, 2012 Bonjour à tous, C'est mon premier message sur ce forum que je parcours depuis quelques jours avec intérêt. Je vous écris pour solliciter votre avis et vos conseils sur ma situation. D'un père algérien et d'une mère française, j'ai toujours vécu en France et ne me suis jamais rendue en Algérie (du fait principalement des réticences de ma mère qui a beaucoup craint la guerre civile), je suis cependant passionnée par l'Algérie et par le monde arabe généralement. Je suis étudiante en journalisme et ai la possibilité d'effectuer un stage dans un quotidien francophone algérien, basé à Alger. J'ai très envie de sauter sur l'occasion mais m'interroge sur l'accueil qui me sera fait là-bas... Oui, ce doute peut vous paraître étrange, vous qui connaissez bien ce pays ! Mais je ne parle pas l'arabe (je n'ai que quelques bases d'arabe littéraire mais je continue mon apprentissage), et, remarque qui vous paraîtra peut-être étonnante, je suis blonde aux yeux bleus : j'ai peur d'être remarquée ! Qu'en pensez-vous ? Est-ce une appréhension bête ou est-elle fondée ? Second point, le site du ministère des affaires étrangères français souligne que "Plusieurs actions terroristes sont enregistrées chaque semaine dans le nord de l’Algérie", manipulation médiatique pour effrayer les expats ou réalité ? Comment le vivez-vous ? J'ajoute que je serais sur place accueillie et logée par la famille de mon père. Je vous remercie de vos réponses, et vous souhaite à tous une très bonne journée !! Tu fais preuve d’une grande témérité en te rendant dans ce pays habité par des sauvages. T’as pas peur de vivre dans la brousse, sous une hutte et de finir dans une grosse marmite sur un feu dévorant, avec des zoulous qui chantent leur joie inhumaine d’avoir sous leurs crocs ta chair tendre et fraîche? :woot_jump: Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted January 11, 2012 Partager Posted January 11, 2012 ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; Citer Link to post Share on other sites
Guest Lyndz Posted January 11, 2012 Partager Posted January 11, 2012 Non Hulottebleue, ce ne sont que des appréhensions: Si tu ne parles pas l'arabe, ce n'est pas un problème et même, même si tu le parlais, tu le parlerais pas... Tu es blonde au yeux bleus mais figures toi que tu ne tiens peut être pas ça que de ta moitié européenne mais peut être bien aussi de ta moitié algérienne, et des blondes aux yeux bleus, crois que tu en croiseras à Alger. Le message du ministère de affaires étrangères: c'est faux, c'est calme. Point. Il y aurait quelques accrochages dans les montagnes de Kabylie (Je dis bien il y aurait), et mon avis là-dessus: ce ne sont que règlements de compte entre bandes mafieuses. Toutefois, il faut savoir que l'Algérie a une culture différente de la France. Il y a des bonnes et des mauvaises choses des deux côtés. Ce n'est pas sûr que tu aimeras, que tu supporteras. Les gens ne te regarderont pas parceque tu es blonde, mais il te regarderont sûrement parceque tu es belle. En Algérie, une belle fille est draguée dans la rue, parfois par un compliment gentil, mais aussi et malheureusement, par un mot déplacé. Le milieu professionnel est différent. Toutes le règles ne sont pas clairement établies, il y a un laisser faire que tu ne trouveras pas en France. La nourriture est de meilleur goût. Le poisson frais est délicieux comme jamais ailleurs. Hemoud Boualem en lieu et place de Coca. Tu te feras beaucoup d'amis (de vrais, à vie) Tu ne connaîtras de vrais Algériens qu'en Algérie. Et je ne doute pas que la famille de ton père se fera un plaisir de mettre à l'aise Bienvenue en Algérie. En Algerie, tout ce qui ressemble de près ou de loin à une fille est draguée. :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Olympio 10 Posted January 12, 2012 Partager Posted January 12, 2012 En Algerie, tout ce qui ressemble de près ou de loin à une fille est draguée. :crazy: Je ne voudrais pas trop m'étaler là-dessus parceque je ne peux pas me mettre à la place d'une fille qui se fait harceler dans la rue, je n'ai pas les stats non plus Mais en tout cas, ce qui me ferait hésiter à sa place, c'est vraiment le milieu du travail, il faut tomber dans une boite sérieuse. Autre chose, toute la presse algérienne est inféodée au pouvoir, la liberté de la presse n'est qu'illusion, et tous les journalistes sont censurés... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts