declercq 10 Posted January 9, 2012 Partager Posted January 9, 2012 1°) A partir de rien, voir 19:67 et 19,9, avec seulement Son ordre "sois et il fût" ("koun fakana"), voir 3:47, Dieu créa des anges dont le nombre dépasse notre entendement et ce, avec comme principal commandement : Pas de dieu en dehors d'Allah, ("LA ILAHA ILLA ALLAHA") voir 3:18. L’être humain ne se rappelle-t-il pas que nous l’avions créé auparavant alors qu’il n’était rien ? (19:67) Il dit, «Ainsi a dit Ton Seigneur : ‘Ceci est facile à faire pour Moi. Je t’ai crée auparavant et tu n’étais rien.’» (19:9) Elle dit, "Mon Seigneur, comment puis-je avoir un enfant, alors qu'aucun être humain ne m’a touchée?" Il dit, "ALLAH crée ainsi tout ce qu’Il veut. S’il décide quelque chose, Il lui dit seulement "Sois" pour qu’elle soit." (3:47) ALLAH témoigne qu’il n’y a de dieu que Lui, et aussi les anges et les plus dotés de savoir, et ce, en toute équité : il n’y a de dieu que Lui, le Tout Puissant, le Plus Sage (3:18) 2°) Iblîs, un de ces anges (qui méritera bien plus tard d'être déchu en djinn), trouva la règle ci-dessus contraire à son idée de polythéisme. Croyant fortement à cette idée, il osa inviter les autres anges à se rebeller contre le monothéisme, au profit du polythéisme et ce, en leur promettant qu'avec le polythéisme ils auraient tous droit, comme Dieu, de connaître ce qui est caché ("alghayb"), voir 34:14 et 34:20, malgré qu'il n'avait aucun pouvoir de tenir sa promesse, voir 14:22 et 7:172-174. Puis, quand Nous décidâmes sa mort, il n'y eut pour les avertir de sa mort que "la bête de terre", qui rongea sa canne. Puis lorsqu'il s'écroula, il apparut de toute évidence aux djinns que s’ils connaissaient vraiment ce qui est caché "alghaib", ils auraient arrêté de travailler si durement dès qu’il fut mort (34:14) Et en fait Iblîs avait réussi à leur faire croire ce qu’il pense. Et ils le suivirent, excepté un groupe de croyants (34:20) Et le satan dira, après que le jugement eut été prononcé, «ALLAH vous a promis la promesse véridique, et je vous ai promis, et je n’ai pas tenu ma promesse, je n’avais aucun pouvoir sur vous, je vous ai simplement invités, et vous avez accepté mon invitation. Donc, ne me blâmez pas, et blâmez vous vous-mêmes. Ma complainte ne peut pas vous aider, ni ne peut m’aider votre complainte. Je renie votre idolâtrie initiale à mon égard. Les transgresseurs ont encouru un douloureux châtiment.» (14:22) Et lorsque ton Seigneur a pris des fils d'Adam, de leurs lombes, leur descendance, et les avait fait témoigner contre eux-mêmes : «Ne suis-Je pas votre Seigneur?»Ils dirent tous, «Oui. Nous témoignons.» Ainsi, vous ne pouvez pas dire au Jour de la Résurrection, «Nous n’étions pas conscients de ceci.»(7:172) Et vous ne pouvez pas dire, «Seuls nos parents (Adam et Eve) avaient associé (en obéissant à Iblis) et nous ne sommes que leurs descendants. Serions-nous punis à cause de ce que les mécréants ont fait?»(7:173) Et ainsi, Nous expliquons les révélations, qu’ils puissent se racheter. (7:174) 3°) Une minorité, dont nous faisions partie, répondit positivement à cette invitation sordide, voir 14:22 ci-dessus. 4°) C'est ainsi qu'une dispute est déclenchée entre les anges fidèles au système monothéiste divin et les rebelles partisans du système polythéiste d'Iblîs, voir 38:67-71. Dis, «Il s’agit d’une impressionnante nouvelle, (38:67) «que vous ne cherchez même pas à connaître. (38:68) «Je n’avais pas connaissance moi-même, de la plus haute communauté céleste quand ils se disputaient (38:69) «Il m’a seulement été inspiré que j’étais un avertisseur clarifiant.» (38:70) C’est alors que Ton Seigneur dit aux anges, «Je vais créer l’être humain à partir de l’argile. (38:71) 5°) Après souffrances et "déversement de sang", le Miséricordieux mit fin à la guerre en créant la mort puis la vie et ce, pour donner une ultime chance aux rebelles de se repentir, voir 67:2. C’est Lui qui créa la mort et la vie pour distinguer ceux qui feraient les meilleures oeuvres. Il est le Tout Puissant, le Pardonnant (67:2) 6°) Pour ce faire Il leur propose de reconnaître leur tort et d'accepter toute punition à laquelle Dieu les condamnerait en vue d'expier, voir 33:72. 7°) Seuls ceux qui seront déchus en animaux ou autres soumis ont été assez intelligents pour sauter sur cette deuxième chance inouïe offerte par Dieu, pour garantir à 100% la rédemption et être admis au paradis. C'est ainsi que ceux qui seront déchus en djinns ont choisi de persister dans leur soutien à Iblîs. Quant à ceux qui seront déchus en humains, ils ont été indécis voir 33:72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes (le poids de) l’équité. Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé; car il était transgresseur et très ignorant (33:72 8°) Le Très Miséricordieux décida alors de donner une troisième (l'ultime) chance aux djinns et aux humains de se repentir en faisant le maximum de bien sur Terre, afin d'effacer leur "lourde ardoise", faute de quoi, c'est en enfer qu'ils seront obligés d'expier, puis de passer le restant de l'éternité à regretter de n'avoir su saisir aucune des trois chances offertes par Dieu, voir 2:166-167, 80:17-23 et 103:1-3. C’est alors que ceux qui ont été suivis désavoueront ceux qui les ont suivis. En outre ils subiront le châtiment, et tous les liens seront rompus entre eux (2:166) Ceux qui ont suivi diront, «Si nous pouvions avoir une autre chance, nous les désavouerions, comme ils nous ont désavoués». Ainsi, ALLAH leur montre leurs oeuvres comme autant de remords, et pas question qu’ils sortent de l’Enfer (2:167) L'homme a été tué (lors de sa première rébellion au paradis) : O combien il est mécréant ! (80:17) (En vue de lui donner une ultime chance de se racheter), De quoi l'a-t-il créé ? (80:18) D'une semence, Il l'a créé et l’a évalué (futur compris) (80:19) Puis Il lui a facilité son chemin (Le Livre) (80:20) Puis Il l'a fait mourir et ensevelir (80:21) Puis, s'Il veut, Il le redéploie (80:22) Mais non! (S’)Il n'a pas exécuté Ses commandements ! (80:23) L’être humain est dans une réelle perdition,(103:2) sauf ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, et s’exhortent à soutenir la vérité, et s’exhortent à être constants.(103:3) Rappelles-toi que ton Seigneur a pris des fils d'Adam, de leurs lombes, leur descendance, et les avait fait témoigner contre eux-mêmes : «Ne suis-Je pas votre Seigneur?» Ils dirent tous, «Oui. Nous témoignons.» Ainsi, vous ne pouvez pas dire au Jour de la Résurrection, «Nous n’étions pas conscients de ceci.»(7:172) Et vous ne pouvez pas dire, «Seuls nos parents (Adam et Eve) avaient associé (en obéissant au satan) et nous ne sommes que leurs descendants. Serions-nous punis à cause de ce que les mécréants ont fait?»(7:173) En résumé: Dieu créa d'abord tous les êtres pour la toute première fois, donc à partir de rien avec Son "Sois et il fût", ("koun fakana") qui est Son mot d'ordre qui implique le déploiement de l'inspiration divine ("rouh al koudous"), appelée aussi lumière divine ou savoir divin. Et dans ce savoir qui transcende bien évidemment l'espace et le temps, il est tout à fait logique que les êtres qui allaient abuser de leur libre arbitre pour se rebeller, à cause d'une confiance insuffisante en Dieu, étaient prédestinés à subir la déchéance qu'ils allaient mériter, selon leur degré de méchanceté qui sera exprimée lors de la dite rébellion. A partir de cette rébellion, où par miséricorde, Dieu créa la mort pour arrêter le guerre, puis la vie pour donner une ultime chance aux rebelles, on distinguera désormais les grandes catégories suivantes : 1°) Les anges qui sont restés fidèles au monothéisme et dont Seul Dieu connaît le nombre tellement ils sont nombreux 2°) Les djinns qui ont suivi corps et âme le polythéisme d'Iblis au point de lui rester attachés comme à un père spirituel, d'où l'utilisation par Dieu du mot de descendance en parlant d'eux par rapport à Iblis. Après avoir loupé ainsi la chance donnée à tous les rebelles de se repentir en reconnaissant leur incapacité à respecter l'équité ("alamana"), ils se virent donner une ultime chance sur Terre après leur création immédiate à partir du feu, en vue d'expier en faisant le maximum de bien d'une part et se repentir d'autre part. 3°) Les animaux et toute matière de la nature (paraissant sans vie) qui au contraire ont su saisir la dite chance ci-dessus en se soumettant totalement à Dieu. De ce fait Dieu les créa et leur accorda la manière d'expier sur la Terre, chacun selon la gravité de la faute commise lors de la première vie de lumière au paradis 4°) Les humains tout en n'ayant pas su saisir la dite chance ci-dessus, sont restés indécis entre le monothéisme et le polythéisme et se sont vus donner une troisième chance sur Terre, en parallèle avec les djinns, en vue d'expier en faisant le maximum de bien d'une part et se repentir d'autre part. Etant trop convaincus du polythéisme de leur père spirituel "Iblis", les djinns, auront pour rôle entre autres, de chuchoter aux humains de toujours associer quelqu'un à Dieu, comme Jésus, ou Marie, ou Mohammed etc.., afin de les faire virer vers le polythéisme. Aussi Dieu va-t-Il distinguer les humains par le pré enseignement de Sa vraie religion immuable d'une manière innée ("fitra"), voir 30:30. Donc, consacre-toi pour la religion en monothéiste : pré enseignement d'ALLAH ("fitra") sur la base de laquelle Il a pré instruit les gens, pas de changement à la création d’ALLAH. C’est cela la religion parfaite, mais la plupart des gens ne savent pas. (30:30) En ce jour, la Géhenne sera avancée. En ce jour, l’être humain se souviendra, mais à quoi ce souvenir lui servira-t-il ? (89:23) Il dira, «Oh! Je regrette que je ne me sois pas préparé pour la vie (éternelle).» (89:24) Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted January 11, 2012 Partager Posted January 11, 2012 Son ordre "sois et c'est" ("koun fayakoun")Je ne suis pas d'accord avec la phrase sois et c'est... quand Dieu crée une chose il dit sois et elle fut car l'action de créer s'est déjà réalisé.il parle au présent mais au moment ou il le dit l'action s'est déjà passé. tu dis koun "soit" ( verbe conjugué au présent ) tandis fayakoune "sera" (verbe conjugué au futur ) est-ce qu'il faut attendre que l'homme soit crée ou il a déjà été crée par le seul ordre koune. La conjugaison de la phrase koun fayakoune est fausse.pour le dire juste on dit : koun fakana soit et il fut. quand on invente une chose est une fois fini son invention terminé on dit j'ai inventé telle chose( le verbe sera conjugué au passé car l'action s'est déjà déroulé) Citer Link to post Share on other sites
declercq 10 Posted February 11, 2012 Author Partager Posted February 11, 2012 Je ne suis pas d'accord avec la phrase sois et c'est... quand Dieu crée une chose il dit sois et elle fut car l'action de créer s'est déjà réalisé.il parle au présent mais au moment ou il le dit l'action s'est déjà passé. tu dis koun "soit" ( verbe conjugué au présent ) tandis fayakoune "sera" (verbe conjugué au futur ) est-ce qu'il faut attendre que l'homme soit crée ou il a déjà été crée par le seul ordre koune. La conjugaison de la phrase koun fayakoune est fausse.pour le dire juste on dit : koun fakana soit et il fut. quand on invente une chose est une fois fini son invention terminé on dit j'ai inventé telle chose( le verbe sera conjugué au passé car l'action s'est déjà déroulé) Tout à fait d'accord avec toi, aussi j'en tiens compte tout de suite et merci. Citer Link to post Share on other sites
livresdivins 10 Posted August 31, 2012 Partager Posted August 31, 2012 http://www.forum-algerie.com/islam-religions-philosophies/81933-voici-la-grandiose-nouvelle-sensee-faire-sortir-les-croyants-des-tenebres-vers-la-lumiere.html Citer Link to post Share on other sites
livresdivins 10 Posted August 31, 2012 Partager Posted August 31, 2012 http://www.forum-algerie.com/islam-religions-philosophies/81938-comment-expliquer-que-iblis-soit-concerne-par-lordre-adresse-aux-anges-de-se-prosterner-pour-adam.html Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts