Licorne 10 Posted January 9, 2012 Partager Posted January 9, 2012 Pour ceux que ça interesse c'est ce soir sur France3. C'est un documentaire indispensable qui est diffusé ce lundi soir sur France3, avant une sortie en salles le 18 janvier : « Duch, le maître des forges de l'enfer », du réalisateur cambodgien Rithy Panh. On n'a jamais vu un bourreau parler avec autant de liberté, de quoi s'interroger sur la nature humaine, le pouvoir, la culpabilité, la justice. Paroles de tortionnaire*: «*Duch, le maître des forges de l'enfer*» | Rue89 Culture [YOUTUBE]uMKfuMkWjHg[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted January 9, 2012 Partager Posted January 9, 2012 On oublie trop souvent que les génocides ne sont pas le fait d'hommes avec des cornes et des pieds fourchus mais le fait d'hommes et de femmes avec une conscience, des fonctionnaires le plus souvent qui ne faisaient qu'obeir à leur hierarchie. Des gens comme Rudolph Hoss qui a dirigé le camps d'Auschwitz pendant la guerre n'a jamais vraiment compris ce qu'on lui reprochait. :confused: Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted January 9, 2012 Author Partager Posted January 9, 2012 On oublie trop souvent que les génocides ne sont pas le fait d'hommes avec des cornes et des pieds fourchus mais le fait d'hommes et de femmes avec une conscience, des fonctionnaires le plus souvent qui ne faisaient qu'obeir à leur hierarchie. Des gens comme Rudolph Hoss qui a dirigé le camps d'Auschwitz pendant la guerre n'a jamais vraiment compris ce qu'on lui reprochait. :confused: Difficile à comprendre.... mais en même temps il faut plonger dans l'affreuse réalité de la guerre,ses horreurs ...pour comprendre comment des pères de famille peuvent torturer,tuer,violer,exécuter.... En somme une spirale de la violence qui transforme un homme en bourreau dépourvu de barrières morales,humaines.... Citer Link to post Share on other sites
Guest carobibique Posted January 9, 2012 Partager Posted January 9, 2012 Difficile à comprendre.... mais en même temps il faut plonger dans l'affreuse réalité de la guerre,ses horreurs ...pour comprendre comment des pères de famille peuvent torturer,tuer,violer,exécuter.... En somme une spirale de la violence qui transforme un homme en bourreau dépourvu de barrières morales,humaines.... Comment on peut comprendre qu'un pays extermine son propre peuple par "idéologie" jusqu'à ce qu'il n'en reste rien ? Jusqu'au rien??? Où se trouve l'idéal lorsqu'il n'y a plus âme qui vive? On te donne une arme en te disant "si tu tues tu vivras en plus tu as le droit et si tu ne tues pas tu mourras". Qui est ce "on" qui ne laisse pas le choix? Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted January 10, 2012 Author Partager Posted January 10, 2012 Ces témoignages donnent le frisson et montrent que ceux qui sont persuadés détenir la vérité sont HYPERdangereux. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted January 10, 2012 Partager Posted January 10, 2012 J'avais vu S21 déjà c'était bien glauque, je passe mon tour là :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted January 10, 2012 Partager Posted January 10, 2012 Ces témoignages donnent le frisson et montrent que ceux qui sont persuadés détenir la vérité sont HYPERdangereux. Je me demande si les plus dangereux ne sont pas en fait ceux qui obeissent à l'autorité quelle qu'elle soit, pour eux seule importe l'obeissance aux ordres quand bien même ceux-ci vont à l'encontre de leur morale. Ca me rappelle la fameuse experience de Milgram. http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=exp%C3%A9rience%20de%20milgram&source=web&cd=1&ved=0CDEQFjAA&url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FExp%25C3%25A9rience_de_Milgram&ei=ZJQMT9n8Bsa5hAfcos3NCQ&usg=AFQjCNGcjYWHTln-lIu057ky5soRP7SBTg Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted January 10, 2012 Author Partager Posted January 10, 2012 Tu me croiras si tu veux mais la première des choses à laquelle j'ai pensé c'est l'expérience de Milgram pour l'avoir eu en cours à une époque. Et pratiquement tous les hommes qui ont été soumis à cette expérience sont allés jusqu'au bout. Elle signifie que l'homme a une tendance naturelle à se soumettre à l'autorité. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted January 10, 2012 Author Partager Posted January 10, 2012 J'avais vu S21 déjà c'était bien glauque, je passe mon tour là :confused: T'as raison c'est affreux.:D Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted January 10, 2012 Partager Posted January 10, 2012 Tu me croiras si tu veux mais la première des choses à laquelle j'ai pensé c'est l'expérience de Milgram pour l'avoir eu en cours à une époque. Et pratiquement tous les hommes qui ont été soumis à cette expérience sont allés jusqu'au bout. Elle signifie que l'homme a une tendance naturelle à se soumettre à l'autorité. Tu sais, ça me fait aussi penser à la théorie d'Hannah Arendt sur la banalité du mal. Je cite wiki. " En 1961 et 1962, elle suit en Israël le procès d'Adolf Eichmann, criminel de guerre nazi, en tant qu'envoyée spéciale du New Yorker. Elle estime qu'Eichmann, loin d'être le monstre sanguinaire qu'on a décrit, est un homme tristement banal, un petit fonctionnaire ambitieux et zélé, entièrement soumis à l'autorité, incapable de distinguer le bien du mal. Eichmann croit accomplir un devoir, il suit les consignes et cesse de penser. C'est ce phénomène qu'Arendt décrit comme la banalité du mal. Il ne s'agit pas de le disculper : pour Arendt, cette attitude est impardonnable, et Eichmann est coupable. Ce concept pose des questions essentielles sur la nature humaine : l'inhumain se loge en chacun de nous. Dans un régime totalitaire, ceux qui choisissent d'accomplir les activités les plus monstrueuses ne sont pas si différents de ceux qui pensent en être incapables. Continuer à « penser » (c'est-à-dire s'interroger sur soi, sur ses actes, sur la norme) est la condition pour ne pas sombrer dans cette banalité du mal ou encore dans la « crise de la culture ». Dans un régime totalitaire, cela est rendu plus difficile par l'idéologie, la propagande et la répression. " Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted January 10, 2012 Author Partager Posted January 10, 2012 Certainement, nous pouvons trouver des "raisons" à tous ces agissements mais toutes ces expériences ne doivent pas nous pousser au fatalisme,au contraire elles devraient nous inciter à une grande vigilance et songer qu'à certains moments(critiques)il n'y a pas d'autre choix que la désobéissance ou devenir un monstre. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted January 10, 2012 Partager Posted January 10, 2012 Sauf que ceux qui refusaient de tirer étaient fusillés ... Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted January 10, 2012 Author Partager Posted January 10, 2012 Sauf que ceux qui refusaient de tirer étaient fusillés ... Gros dilemme en effet...:D On peut comprendre mais de la à exceller dans la torture et les exactions... Schindler lui,s'en est bien sorti. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted January 10, 2012 Partager Posted January 10, 2012 Gros dilemme en effet...:D On peut comprendre mais de la à exceller dans la torture et les exactions... Schindler lui,s'en est bien sorti. La torture c'était plutôt pour les interrogatoires, les exactions plus par vengeance et/ou par haine. Après pour entrer dans le fond du débat, l'essentiel était de déshumaniser l'ennemi et de lui enlever tout caractère en tant qu'être. A partir de ce moment le tuer ne représente rien puisque ce n'est plus un Homme. Heuuu ouais enfin c'était un industriel surtout Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted January 10, 2012 Author Partager Posted January 10, 2012 La torture c'était plutôt pour les interrogatoires, les exactions plus par vengeance et/ou par haine. Après pour entrer dans le fond du débat, l'essentiel était de déshumaniser l'ennemi et de lui enlever tout caractère en tant qu'être. A partir de ce moment le tuer ne représente rien puisque ce n'est plus un Homme. Heuuu ouais enfin c'était un industriel surtout Et pourtant certains ont réussi à se reconstruire après avoir été réduit à cet état . Ouais...Il aurait pu s'en contenter aussi. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted January 10, 2012 Partager Posted January 10, 2012 Et pourtant certains ont réussi à se reconstruire après avoir été réduit à cet état . Je ne sais pas. Mais en tant que cinéphile du dimanche, je te conseille l'excellent film de Polanski La Jeune Fille et la Mort ou comment la victime peut devenir tortionnaire à son tour. C'est autrement plus réaliste et sombre que la Liste de Shindler. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted January 10, 2012 Partager Posted January 10, 2012 Et pourtant certains ont réussi à se reconstruire après avoir été réduit à cet état . Ouais...Il aurait pu s'en contenter aussi. Se reconstruire après ça ... je suis dubitatif. Ouais enfin bon Spielberg l'a idéalisé Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts