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Fatwa sur la biere


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attention, tu risques la lapidation:cool:

Salutations

 

Ou la gueule d bois! ou pire: une lapidation en même temps qu'une gueule de bois:

"Non mais arrêtez les gars, j'ai ... j'ai la gueule de bois la, j'ai déjà mal la tête ...ah eh puis non, continuez, je ne sens plus la gueule de bois, plus de mal de téte...ah tiens, j'arrive même plus a sentir ma tête...pas bon, pas bon tout ça.Aaaah j'aurais jamais du ecouté ce "sacré" cheikh Saâd Eddine El Hilali, j'aurais du le voir venir.El Hilali qu'il s’appelle...dois mettre du halal partout...aarrrgh, Je me meurs!"

 

 

 

"Je tiens a remercier toute ma famille pour leur soutient, toute la troupe de théâtre "El 3açafir el mouchakicine", et la katkouta essaghira....pour ce Fennec d'or.C'est bien de l'or, hein ?....'tain, c'est du qazdir! yakhi prix yakhi!"

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j'ai cherché un peu sur le net pour connaitre ses arguments car j'étais assez curieux de savoir comment il se justifie.

 

je suis tombé sur cette article que je vous colle a la suite( par-contre je crois que ce n'est pas les même personne, mais bon.... a mon avis les arguments de l'autre ne doivent pas être éloigné de celle exposé ici):

 

 

 

Né à Sfax en 1942, cet homme discret et modeste a commencé sa carrière comme professeur d’arabe, avant d’aller décrocher une agrégation en France puis de soutenir sa thèse de doctorat ès lettres à Tunis en 1982. Pendant un quart de siècle, il poursuivra sa carrière d’enseignant en occupant de hautes responsabilités aussi bien à l’université que dans l’administration de son pays. Il publie ses travaux en arabe, parce qu’il est plus soucieux de toucher ses frères en religion que de se faire connaître à l’étranger.

 

Les travaux d’Abdelmajid Charfi sont longtemps restés confinés dans les cercles universitaires. Ce n’est que depuis la publication en français de son essai L’Islam entre le message et l’histoire, en 2004, qu’un public plus large a véritablement découvert la réflexion de cet historien tunisien qui entend penser l’islam de l’intérieur avec le regard et les outils intellectuels d’un homme du XXIe siècle.

 

 

 

 

Question classique : qu’en est-il de l’interdiction de consommer de l’alcool ? En Occident, l’islam est souvent assimilé à cette interdiction…

 

Réponse : L’islam est assimilé à beaucoup de choses. À l’interdiction des boissons alcoolisées, à la polygamie et même au terrorisme ! Au XIXe siècle, il était assimilé au fanatisme.

Dans le Coran, on trouve des versets qui incitent à ne pas consommer d’al*cool. Et lorsque l’on regarde les circonstances dans lesquelles ont été révélés ces versets, on découvre qu’il y avait alors des disputes, parfois sanglantes, à cause de l’ivresse.

Mais on trouve également dans le Coran un texte explicite où Dieu dit au Prophète : « Dis : “Je ne trouve pas dans ce qui m’a été révélé un aliment interdit, à l’exception du sang, de la viande de porc et des bêtes mortes.” » Le vin ne fait pas partie de ces trois catégories d’aliments qui sont explicitement illicites.

Les fuqahâ n’ont pas tenu compte de ce verset. Ils ont retenu les versets où le Coran incite les musulmans à ne pas consommer de vin. Cela pouvait se comprendre dans le contexte tribal. Mais aujourd’hui, le musulman peut consommer modérément de l’alcool sans être taxé d’infidélité, puisque c’est le texte même du Coran qui énumère les aliments interdits.

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Guest mounir 19
Finalement, même en religion, tout revient au bon sens et à la raison, je n'ai pas besoin de me référer comme un malade au Coran et aux hadiths pour être un bon citoyen (donc un bon musulman pour celui qui choisit de l'être)

 

..............

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ce qui donne l'ivresse en grande quantité,est interdit en petite quantité.c'est comme ça qu'on nous l'a appris.

 

Merci au cheik, j'avais quelques doutes. 2,5 g en vin de date et en mort subite c'est hallal. Oui, mais ce qui est hallal est dégueulasse. J'en reste à mon jaune et à mon 12°5 de ma Kabylie, même si c'est haram.

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je vois que tout le monde a un avis plus au moins tranché sur la question, mais que personne ne discute de la véracité de l'argument avancé par le docteur Charfi.

 

Vous pensez quoi de son argument? et là je m'adresse aux pratiquants ayant un semblant de connaissance et de savoir en théologie coranique.

 

docteur Charfi: Dans le Coran, on trouve des versets qui incitent à ne pas consommer d’alcool. Et lorsque l’on regarde les circonstances dans lesquelles ont été révélés ces versets, on découvre qu’il y avait alors des disputes, parfois sanglantes, à cause de l’ivresse.

 

Mais on trouve également dans le Coran un texte explicite où Dieu dit au Prophète : « Dis : “Je ne trouve pas dans ce qui m’a été révélé un aliment interdit, à l’exception du sang, de la viande de porc et des bêtes mortes.” »

 

Le vin ne fait pas partie de ces trois catégories d’aliments qui sont explicitement illicites.

 

Les fuqahâ n’ont pas tenu compte de ce verset. Ils ont retenu les versets où le Coran incite les musulmans à ne pas consommer de vin. Cela pouvait se comprendre dans le contexte tribal. Mais aujourd’hui, le musulman peut consommer modérément de l’alcool sans être taxé d’infidélité, puisque c’est le texte même du Coran qui énumère les aliments interdits.

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Guest mounir 19
je vois que tout le monde a un avis plus au moins tranché sur la question, mais que personne ne discute de la véracité de l'argument avancé par le docteur Charfi.

 

Vous pensez quoi de son argument? et là je m'adresse aux pratiquants ayant un semblant de connaissance et de savoir en théologie coranique.

 

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pourquoi faire tout les savants ici présent on répondu a l"unanimité que c'est hallal le " douctour " na fait que certifier leur rechercher et avis !!!

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pourquoi faire tout les savants ici présent on répondu a l"unanimité que c'est hallal le " douctour " na fait que certifier leur rechercher et avis !!!

 

j'ai utilisé le terme docteur, car il en as le titre, et je ne considère pas la caste dites "scientifique" par l'islam comme tel, mais plutôt comme des théologiens.

 

bien-sur je ne remet pas en cause leurs savoirs ou même la véracité de leur propos,mais juste le titre.

 

mais encore une fois je remarque que la question est habilement évitez, car vos propos ne répondent nullement a ma question mais vise juste a discrédité la personne.

 

alors je repose la question, que pensez vous de l'argument avancé par cette personne?

 

docteur Charfi: Dans le Coran, on trouve des versets qui incitent à ne pas consommer d’alcool. Et lorsque l’on regarde les circonstances dans lesquelles ont été révélés ces versets, on découvre qu’il y avait alors des disputes, parfois sanglantes, à cause de l’ivresse.

 

Mais on trouve également dans le Coran un texte explicite où Dieu dit au Prophète : « Dis : “Je ne trouve pas dans ce qui m’a été révélé un aliment interdit, à l’exception du sang, de la viande de porc et des bêtes mortes.” »

 

Le vin ne fait pas partie de ces trois catégories d’aliments qui sont explicitement illicites.

 

Les fuqahâ n’ont pas tenu compte de ce verset. Ils ont retenu les versets où le Coran incite les musulmans à ne pas consommer de vin. Cela pouvait se comprendre dans le contexte tribal. Mais aujourd’hui, le musulman peut consommer modérément de l’alcool sans être taxé d’infidélité, puisque c’est le texte même du Coran qui énumère les aliments interdits.

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Guest mounir 19
j'ai utilisé le terme docteur, car il en as le titre, et je ne considère pas la caste dites "scientifique" par l'islam comme tel, mais plutôt comme des théologiens.

 

bien-sur je ne remet pas en cause leurs savoirs ou même la véracité de leur propos,mais juste le titre.

 

mais encore une fois je remarque que la question est habilement évitez, car vos propos ne répondent nullement a ma question mais vise juste a discrédité la personne.

 

alors je repose la question, que pensez vous de l'argument avancé par cette personne?

 

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je la trouve nulle ...

 

c'est connu qu'en Égypte tout le monde et " docteur " en plus d’être un " penseur " et vu que y en a du monde de temps a autre certain applique la même technique que les occidentaux et qui consiste a faire explosé une petite charge qui pourrai enfin attirer l'attention sur nous peu importe les conséquences ce qui importe c'est que les autres se rendent compte qu'on est la je précise qu'il n'est ni le premier ni le dernier a le faire y a de quoi ouvrir des dizaines de poste comme celui si bref ...

l'islam a interdit l'alcool a l'unanimité que ce soi a travers les premiers savants ou ceux contemporain pourquoi alors cette différence de position avec le " douctour " ? le coran est un tout et il est indissociable de la sunna y a des versets qui explique d'autres des hadith qui explique des versets et des verset qui confirme et explique des hadith suffit juste de les dissocier et avoir un tout petit peu de mauvaise foi pour arriver a une conclusion qui ressemble a celle de notre fameux " doucteur " ...

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vous sous entendez que ce verset du coran n’existe pas ?

 

“Je ne trouve pas dans ce qui m’a été révélé un aliment interdit, à l’exception du sang, de la viande de porc et des bêtes mortes.” »

 

Ps : il est Tunisien, et pas Égyptien.

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Guest mounir 19
vous sous entendez que ce verset du coran n’existe pas ?

 

 

 

Ps : il est Tunisien, et pas Égyptien.

 

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sous entendez vous que ses versets du coran n'existe pas ?

يا أيها الذين آمنوا إنما الخمر والميسر والأنصاب والأزلام رجس من عمل الشيطان فاجتنبوه لعلكم تفلحون* إنما يريد الشيطان أن يوقع بينكم العداوة والبغضاء في الخمر والميسر ويصدكم عن ذكر الله وعن الصلاة فهل أنتم منتهون المائدة:90-91

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Guest mounir 19
la contradiction est là.

 

comment expliquez vous ses deux versets qui se contredisent dans le coran?

 

...................

 

d’où mon premier commentaire plus haut il n'est pas donné a tout le monde d'expliquer le coran ce qui est contradiction pour toi ne l'est pas pour les autres ...

bref l'interdiction fut faite par étapes d’où le verset qui demande de ne pas s'approcher de la prière en étant ivre ...

une autre remarque : certain " douctour "entre autres certain présent ici disent que le verset dit : " éviter le " donc il ne s'agit aucunement d'un interdit qu'en pense tu ?

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Guest mounir 19
Il y a eu un verset abrogeant un autre si je me souviens bien, et c'est l'ivresse qui est proscrite. Quand à une interdiction pure et simple de l'alcool c'est une question d'interprétation, comment expliquer qu'au Paradis le vin coule à flot alors ?

 

...............

 

c'est une sorte de compensation a ceux qui on su s'abstenir dans cette vie ...

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je ne suis pas un spécialiste en étymologie, et je me garderai de prétendre le contraire.

 

ce que je sais par-contre c'est que il existe ce qu'on appel chez les musulmans " el makrouhe" " el moustahabe" et " el harame" traduit cela donne :

 

"les chose a évitez", " les souhaitable", " les interdits"

 

et je sais aussi que les versets ou les interdis sont motionnés débute pour la majorité par l'expression : " hourrima alaïkoume" (traduit : il vous est interdit de...) car l'interdit ne devait laissez aucun doute sur le sens de la phrase "d’où l’exhortation"

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Guest mounir 19
je ne suis pas un spécialiste en étymologie, et je me garderai de prétendre le contraire.

 

ce que je sais par-contre c'est que il existe ce qu'on appel chez les musulmans " el makrouhe" " el moustahabe" et " el harame" traduit cela donne :

 

"les chose a évitez", " les souhaitable", " les interdits"

 

et je sais aussi que les versets ou les interdis sont motionnés débute pour la majorité par l'expression : " hourrima alaïkoume" (traduit : il vous est interdit de...) car 'interdit ne devait laissez aucun doute sur le sens de la phrase "d’où l’exhortation"

 

................

 

oui mais aucune réponse n'est catégorique son un travaille approfondi y a aussi ce qu'on désigne par al moussalamat = ce qui est évident et le vin fait parti de ses derniers ...

pour revenir a ma question : fa'jtanibouh = éviter le c'est une manière d’exagérer dans un interdit ...

ex : tu déteste quelqu'un est une chose éviter tout les endroits ou il se trouve c'est exagérer dans ca détestation :)

est ce suffisant comme explication ?

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oui mais aucune réponse n'est catégorique son un travaille approfondi y a aussi ce qu'on désigne par al moussalamat = ce qui est évident et le vin fait parti de ses derniers ...

pour revenir a ma question : fa'jtanibouh = éviter le c'est une manière d’exagérer dans un interdit ...

ex : tu déteste quelqu'un est une chose éviter tout les endroits ou il se trouve c'est exagérer dans ca détestation :)

est ce suffisant comme explication ?

 

parfaitement...j'ai bien compris ton point de vu et les arguments que tu apporte pour l’étayer.

 

par-contre je ne vois pas l'expression " fa'jtanibouh" comme une exagération de l’expression " Hourrima alaïkome"

 

car, là ou l'expression " Hourrima alaïkome" ne laisse aucun doute sur l'interdiction, "fa'jtanibouh" au contraire laisse matière a confusion quand au sens de l'interdiction que les théologiens lui ont conféré .

 

un exemple grossier pour éclairer ce point de vu :

 

1- évitez de nagé après avoir manger

 

2- il vous est interdis de nagé après avoir manger

 

la première (1)se présente comme étant un conseil sage laissé a l'appréciation du concerné.

 

la seconde (2) exhorte a ne pas nager après avoir manger et laisse croire a un châtiment ou (punition) si jamais l'interdit est enfreint.

 

Ps: je ne fait pas l'apologie de l'alcool, moi même je n'en bois pas, mais pour des convictions personnel.

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