Jump to content

Peut on être algérien et être l'autre

Recommended Posts

l'autre apres tt c quoi??? c juste un ns qu'on connait pas...(oué oué j'arrete la psy de comptoir lol)

mais je suis d'acords avec toi elkhayam on pe etre algerien musulman athé non musulman ,juif, chretiens, homo, hetero, fumeur, non fumeur, homme, femme , kabyle , arabe , chinois, bonobos...

l'algerie devrait elargir ses horizons s'ouvrir aux autres et surtt surtt s'accepter ds tte sa difference; l'algerie malheureusement est tres complexée elle a honte d'elle de ses enfants et ca ne devrait pas etre le cas !!!

vs ns trouverez aucun pays au monde ou tt les habitants sont 100 pour sang pur souche c impossible et l'algerie ne fait pas exeption!!!!!

le tt encore une fois c qu'elle s'accepte comme elle est

les mariages entre cousins et cousines n'ont donné que des dégénères mentaux !!

Tu ne crois pas que notre drame vienne de là ! Au Maghreb il y'a pas mal de mariages entre cousins et cousines !

Merci pour cette analyse, très pertinente ;)

pourquoi les autres en ne les connait pas , pourquoi ils ont été obligé de se cacher depuis 1962 , j'avais une copine algerienne (je precise) à l'université qui dissimulait sa croix qd une fois elle lui a echappé pour ramassé un stylo tombé par terre ....

pourquoi depuis que je suis en france je rencontre des personnes tres agreables dont je ne soupçonnait ,ni la culture , ni la religion appartenant à l'algerie ....?

Seuls les laches qui n'osaient pas affronter le regard de leur entourage ont cache leur Chretiente ou leur Judaite. Beaucoup l'ont exprime ouvertement souvent au depend de leur vie tel ce vieil opticien Israelite Algerois qui a ete tue par les terroristes dans les annees 90.

Quant aux autorites elles se sont toujours montre tolerantes et il a fallu l'arrivee de Bouteflika pour que de decrets muselant les autres religions soient appliques.

pour moi ki sidi ki lalla

pourquoi boumediene a mis alors à la porte les soeurs chretiennes ?

pourquoi boumediene nous a fermé toutes les ecoles primaires tenues par les pére blancs dans les années 70 ? je suis sure qu'il ya une histoire de pif derriere cela , comme toujours mal placé ....

Faut pas confondre

... Pif et boumediene

... ce dernier n'a jamais eu de nif

... il s'est souvent fait traiter

... de malpropre par d'autres chefs d'etats

... meme arabes et il n'a jamais ose riposter

... comme l'aurait fait un vrai Algerien

... et boutef lui ressemble

... concernant la fermeture

... des ecoles catholiques

... j'ai toujours pense qu'elles ont mis fin

... a leurs activites suite aux actions terroristes

mon pif etait ton nif en faite :D

donc on a voulu detourné les algeriens de leur diversité .....

c'est quoi un vrai algerien ? tiens tu suscite cette question dans ma tete ...

une algerien qui a envie d'une vie normale qui quitte son pays

ou un algerien qui reste dans son pays et vegete ?

J'ai beaucoup bouge

.... et j'ai rencontre partout des Algeriens

.... Kabyles, Algerois, Oranais

.... Musulmans Chretiens ou Juifs

.... ils ont tous des denominateurs communs

.... grandes gueules, bagarreurs et solidaires entre eux

.... et ne se laissent pas marcher sur les pieds.

.... ou qu'ils soit un vrai Algerien

.... doit savoir rester debout meme mort.

ben je note qu'il ya bien un endroit que j'ai visité en plus que toi !

l'extreme sud algerien aller visiter l'ermitage du pére foucalult ...à plus de 1000 m d'altitude ...dans le hoggar ..et gouter au tindi !

ben j'ai vécu ma vie entiére en algerie , je ne pense pas avoir rencontrer ces algeriens , ils ont bien changé depuis que tu as rencontré ceux la ....

:D

Je ne suis pas ne

.... en Algerie mais j'y ai toujours

.... passe les vacances scolaires etant enfant

.... ce qui fait que j'ai surtout frequente

.... les Algeriens a l'etranger

.... et c'est vrai que ceux qui ont garde

.... le cote raleur nerveux et cogneur

.... qui caracterise l'Algerien

.... se trouvent surtout a l'etranger

.... ils ont echappe au laminage

.... du FLN, de la Securite Militaire et des Islamistes.

tu veux que je te fasse une simple et honnete confidence , depuis seulement deux ans que je vis en france je me sens deja differente de ce que j'etais en algerie ...les algeriens de france ne sont en rien representatifs de l'algerie ,

nous goutons à la liberté d'expression

à la liberté , et toute les libertés

à avoir des droits si minces puissent-ils etre (statut etrangers)(des droits que nous ne revions meme pas avoir dans notre propres pays)

à la vie moderne et occidentale

à connaitre l'autre (toutes confessions confondues)

à surtout voir la lethargie dans laquelle nous vivions en algerie

à la fluidité de l'admnistration occidentale

à la course du temps...

à l'humain qu'il ya en nous

En effet

... j'ai remarque que mes cousins

... et cousines etablis recemment en France

... se sont debarasse du prejuge du qu'en dira t on

... et vivent leur vie sans probleme

... et sont completement decoinces

Solidaires entre eux ???? Reveille toi, l'Algérie a changé :D

xxxxxxxxxxxxxxx

et j'ai rencontre partout des Algeriens

.... Kabyles, Algerois, Oranais

.... Musulmans Chretiens ou Juifs

.... ils ont tous des denominateurs communs

.... grandes gueules, bagarreurs et solidaires entre eux

.... et ne se laissent pas marcher sur les pieds.

.... ou qu'ils soit un vrai Algerien

.... doit savoir rester debout meme mort.

xxxxxxxxxxxxxxx

merci Elkhayam pour le débat que tu as lancé, très intelligent et ouvert. Moi, je suis française et je peux te dire qu'il n' y aurait pas beaucoup de Français pour être aussi ouverts, avec un grand O!:) Quand tu penses qu'il y en a qui se demandent si pour être Européen, il faut être chrétien!!:mad:

Tes paroles et tes prises de position me font chaud au coeur et je voudrais reprendre aussi la citation de Zombretto, car quand je suis venue en Algérie la première fois ( ne rigolez pas, c'était en 1969 et vous n'étiez peutêtre pas nés:) ) et bien c'est cette image de l'Algérien que j'ai rencontrée et gardée : causant, aimant le débat, accueillant sans mièvrerie ni hypocrisie, franc, fiers et démocrates. Pour ces raisons, j'ai décidé d'emmener mon fils découvrir Alger et l'Algérie cette année en juillet. Alors, Elkhayam, j'espère qu'ils n'ont pas trop changés et que je ne vais pas me réveiller d'un rêve! Rassure-moi!

En plus, c'est des jours bénis, hier nous avons eu une charmante visite d'un charmant rabbin de Tel aviv, et aujourd'hui nous avons une charmante visite d'une charmante française. Je vais finir par m'habituer à ce rythme et je vais bouder si demain il y'aura personne de charmant qui va venir :04:

moi aussi je suis charmante, tu sais...:04:

• 1 year later...
Ahe, je remonte mes vieux posts, quand j'étais 3la Dandani, c'est ma décadence maintenant :mdr::mdr:

Saha E4I, si tu nous lis, tu as le bonjour, tu nous manque :cool:

el khayyam est ton ancien pseudo, je n'en doute pas mais le texte n'est pas de toi, je trouve une grande différence de style entre el khayyam et cassiopé.

Est ce du pur plagiat ou seulement du copier/coller sans mention de l'auteur?

Tu ne vas pas te facher pour ca j'espère.

Sorry d'avoir douté de toi et je comprend mieux ton état d'esprit actuel.

J'ai lu quelques uns de tes anciens fils et franchement je les trouve trés intéressants,plus réflechis que ceux de maintenant.

J'espère que ta période de déception va bientôt prendre fin et comme ca on retrouvera quelqu'un avec qui mème si on n'est pas d'accord ne nous sera pas indifférent.

Comme dit l'adage,

Il faut cesser de prendre la vie trop au sérieux, de toutes les facons ,on en sortira pas vivant.

Ce texte est de moi, je n'ai jamais pris un texte de quelqu'un d'autre sans le citer. Mais il y'a eu une rupture, dont les raisons sont multiples, je croyais en la discussion entre algériens, en l'échange, je prenais mon temps pour rédiger mes fils, mais à l'époque j'étais utopiste, j'étais naif, je croyais qu'on pouvait avoir une discussion sérieuse dans un forum algérien. Mais j'ai compris depuis, on ne peut pas avoir une discussion sérieuse dans un forum maghrébin.

Hograbarakat, tu viens à peine d'arriver, tu ne connais pas mon historique sur ce forum, et tu ne comprends pas non plus mon rapport avec certains forumeurs ici, c'est historique. Mais en terme de qualité, j'ai mieux à mon actif.

Mais c’était comme donner de la confiture aux cochons, mais ça sert à quoi d'écrire, quand tu n'as pas d'interlocuteurs qui lisent !

Sans oublier un harcèlement constant de la part du propriétaire du forum, et suite à tout ça j'ai compris une chose : c'est difficile de discuter ici.

Depuis, c'est Cassiopée, je préfère le rire et la légèreté maintenant, je ne me relis jamais avec Cassiopée, je ne me corrige jamais, je fais du one shot :cool:

PS : Tu vas me demander pourquoi je continue à venir alors ? Ben, pour garder le contact !

Quelle morosité dans tes propos Cassiopée. Moi aussi j'ai des mésaventures sur d'autres forums, j'ai donné de mon temps, de mes connaissances. Mais je n'ai jamais baissé les bras

J'ai des exemples précis à te donner :

- Tu avais le mec qui venait sur ton topic on ne peut plus sérieux et qui le commentait ainsi :"C'est trop long à lire, on n'est pas à l'école ici. On vient s'éclater sur ces forums et c'est tout."

- Tu avais l'autre qui te balançait un truc du style : "Tu fais des copier coller pour passer pour une intelligente."

Je pense que le malaise vient que chez nous, nous avons perdu l'habitude de dialoguer, seul le paraître, le superficiel retient l'intention

Malgré mes nombreuses déconfitures sur les forums algériens, je suis encore là car j'ose espérer que dans le lot certains seront réceptifs et communicatifs.