Jump to content

Rejouez la bataille de Diên Biên Phu côté vietnamien


Recommended Posts

Rejouez la bataille de Diên Biên Phu côté vietnamien

Démo du jeux.

http://www.lefigaro.fr/jeux-video/2012/01/09/03019-20120109ARTFIG00529-rejouez-la-bataille-de-dien-bien-phu-cote-vietnamien.php

Par Chloé Woitier Mis à jour le 09/01/2012

Figaro.fr

Avec 7554, le joueur devra mener le Viet Minh à la victoire en combattant la puissance coloniale d'alors: la France.

Si la guerre du Vietnam sert régulièrement de toile de fond aux jeux de tirs (FPS) actuels, on ne peut pas en dire autant de la guerre d'Indochine (1945-1954), conflit meurtrier qui opposa de longues années les forces révolutionnaires vietnamiennes à l'armée française, alors puissance coloniale. Les développeurs vietnamiens d'Emobi Games ont décidé d'exploiter cette période-clé de l'histoire de leur pays pour créer 7554, premier jeu d'envergure produit par le Vietnam. 7554 signifie 7 mai 1954, date de la défaite historique de la France à Diên Biên Phu.

 

D'ordinaire, les armées américaines et européennes représentent dans les jeux de tirs les «gentils», qui doivent abattre à la chaîne de «méchants» soldats allemands, russes, djihadistes ou...vietnamiens. Cette vision purement occidentale des conflits armés est bousculée par 7554. Le joueur incarne un soldat du Viêt Minh qui devra tuer de très nombreux militaires français pour obtenir l'indépendance de son pays. Un renversement des perspectives surprenant de prime abord, mais au final logique vu le sujet du jeu.

Le Call of Duty vietnamien

 

«Nous n'avons pas voulu créer un titre qui froisserait les Français», a expliqué au site américain Kotaku Huy Nguyen Tuan, le président du studio Emobi Games. «Au contraire, nous avons voulu faire un jeu dont nous serions fiers. Il rappelle un peu le tout premier Call of Duty : un jeu fun avec un fort background historique». Le développement du jeu a mobilisé une vingtaine de personnes pendant trois ans, pour un budget de 630.000 euros. Si la somme paraît dérisoire face aux millions de dollars dépensés pour le développement d'un Call of Duty, 7554 est de fait le premier jeu vietnamien d'envergure.

 

«Nous avons eu envie de faire ce jeu après avoir vu le film français Diên Biên Phu [de Pierre Schœndœrffer, réalisé en 1992, ndlr]», indique le président d'Emobi Games. «Cela a été une grande source d'inspiration. Nous avons travaillé dessus avec des amis qui s'avèrent être Français et qui nous ont aidé pour le développement».

 

7554 est sorti sur PC le 16 décembre au Vietnam, et sera distribué en février aux États-Unis pour une douzaine de dollars (environ 10 euros). Les joueurs occidentaux seront-ils attirés par un jeu où ils représentent l'ennemi d'un conflit qu'ils connaissent peu? «Je ne pense pas que ça sera un problème. Vous savez, ici au Vietnam on ne connaît pas vraiment le Débarquement et la Bataille de Normandie, mais ça ne nous empêche pas d'adorer jouer à un Call of Duty», explique Huy Nguyen Tuan. «Nous pensons que les joueurs n'ont pas de problème à incarner des personnes d'une autre religion, croyance ou origine que la leur. L'essentiel pour nous, c'est qu'ils prennent du plaisir en jouant.»

Link to post
Share on other sites
Rejouez la bataille de Diên Biên Phu côté vietnamien

 

 

Par Chloé Woitier Mis à jour le 09/01/2012

Figaro.fr

Avec 7554, le joueur devra mener le Viet Minh à la victoire en combattant la puissance coloniale d'alors: la France.

Si la guerre du Vietnam sert régulièrement de toile de fond aux jeux de tirs (FPS) actuels, on ne peut pas en dire autant de la guerre d'Indochine (1945-1954), conflit meurtrier qui opposa de longues années les forces révolutionnaires vietnamiennes à l'armée française, alors puissance coloniale. Les développeurs vietnamiens d'Emobi Games ont décidé d'exploiter cette période-clé de l'histoire de leur pays pour créer 7554, premier jeu d'envergure produit par le Vietnam. 7554 signifie 7 mai 1954, date de la défaite historique de la France à Diên Biên Phu.

 

D'ordinaire, les armées américaines et européennes représentent dans les jeux de tirs les «gentils», qui doivent abattre à la chaîne de «méchants» soldats allemands, russes, djihadistes ou...vietnamiens. Cette vision purement occidentale des conflits armés est bousculée par 7554. Le joueur incarne un soldat du Viêt Minh qui devra tuer de très nombreux militaires français pour obtenir l'indépendance de son pays. Un renversement des perspectives surprenant de prime abord, mais au final logique vu le sujet du jeu.

Le Call of Duty vietnamien

 

«Nous n'avons pas voulu créer un titre qui froisserait les Français», a expliqué au site américain Kotaku Huy Nguyen Tuan, le président du studio Emobi Games. «Au contraire, nous avons voulu faire un jeu dont nous serions fiers. Il rappelle un peu le tout premier Call of Duty : un jeu fun avec un fort background historique». Le développement du jeu a mobilisé une vingtaine de personnes pendant trois ans, pour un budget de 630.000 euros. Si la somme paraît dérisoire face aux millions de dollars dépensés pour le développement d'un Call of Duty, 7554 est de fait le premier jeu vietnamien d'envergure.

 

«Nous avons eu envie de faire ce jeu après avoir vu le film français Diên Biên Phu [de Pierre Schœndœrffer, réalisé en 1992, ndlr]», indique le président d'Emobi Games. «Cela a été une grande source d'inspiration. Nous avons travaillé dessus avec des amis qui s'avèrent être Français et qui nous ont aidé pour le développement».

 

7554 est sorti sur PC le 16 décembre au Vietnam, et sera distribué en février aux États-Unis pour une douzaine de dollars (environ 10 euros). Les joueurs occidentaux seront-ils attirés par un jeu où ils représentent l'ennemi d'un conflit qu'ils connaissent peu? «Je ne pense pas que ça sera un problème. Vous savez, ici au Vietnam on ne connaît pas vraiment le Débarquement et la Bataille de Normandie, mais ça ne nous empêche pas d'adorer jouer à un Call of Duty», explique Huy Nguyen Tuan. «Nous pensons que les joueurs n'ont pas de problème à incarner des personnes d'une autre religion, croyance ou origine que la leur. L'essentiel pour nous, c'est qu'ils prennent du plaisir en jouant.»

A Dien Bien Phu

.... on a vu la victoire

.... d'un peuple contre une armee

.... mais on a vu aussi des actes heroiques

.... celui de jeunes gens qui allaient

.... sauter d'un avion sans jamais avoir

.... ete entraines

.... qui allaient rejoindre les copains

.... pour le fun, pour le panache

Link to post
Share on other sites

En Algerie,c'etait plus pire car la guerre etait plus moderne.

 

A Dien Bien Phu

.... on a vu la victoire

.... d'un peuple contre une armee

.... mais on a vu aussi des actes heroiques

.... celui de jeunes gens qui allaient

.... sauter d'un avion sans jamais avoir

.... ete entraines

.... qui allaient rejoindre les copains

.... pour le fun, pour le panache

En Algerie,le peuple Algerien a vaincu l'armée française.C'est une verité palpable et scientifique.Des lignes,des apports de l'otan(tiens,la turquie y etait!!!:D).Que des detresses,incomprehensions et autres calvaires que nous vivons jusqu'a present ayant subsisté...c'est au-dela mon Elias-i:cool:té.
Link to post
Share on other sites
A Dien Bien Phu

.... on a vu la victoire

.... d'un peuple contre une armee

.... mais on a vu aussi des actes heroiques

.... celui de jeunes gens qui allaient

.... sauter d'un avion sans jamais avoir

.... ete entraines

.... qui allaient rejoindre les copains

.... pour le fun, pour le panache

 

Avez vous testé le jeu? Beau graphisme non? :rocket:

Link to post
Share on other sites
Je ne connais pas

.... le jeu

.... ce que je sais de Dien Bien Phu

.... je le tiens de mon grand-pere

.... qui a participe a la bataille

.... du debut a la fin

 

.... Les viets attaquaient sans arrêt ! Une compagnie est fauchée par les mitrailleuses , une autre saute sur les mines , une troisième est déchiquetée par les barbellés , mais la quatrième passe !

 

Ce commentaire d'un documentaire sur cette bataille , est resté gravé dans ma mémoire depuis mon enfance !

Link to post
Share on other sites
.... Les viets attaquaient sans arrêt ! Une compagnie est fauchée par les mitrailleuses , une autre saute sur les mines , une troisième est déchiquetée par les barbellés , mais la quatrième passe !

 

Ce commentaire d'un documentaire sur cette bataille , est resté gravé dans la mémoire depuis mon enfance !

J'etais gamin

.... et j'ai assiste a une algarade

.... entre mon grandt-pere et le colonel Pouget

.... aujourd'hui general a la retraite

.... a cause de Pouget un bataillon de tirailleurs Algeriens

.... a ete decime mon grand-pere le lui a rappele

Link to post
Share on other sites
.... Les viets attaquaient sans arrêt ! Une compagnie est fauchée par les mitrailleuses , une autre saute sur les mines , une troisième est déchiquetée par les barbellés , mais la quatrième passe !

 

Ce commentaire d'un documentaire sur cette bataille , est resté gravé dans ma mémoire depuis mon enfance !

 

Purée, de sacrés bonhommes les vietnamiens.

Un ancien de l' ALN raconte une rencontre avec Giap

ils avaient proposé de creuser des tunnels sous les barbelés de la frontière algéro-tunisienne.

Link to post
Share on other sites
Purée, de sacrés bonhommes les vietnamiens.

Un ancien de l' ALN raconte une rencontre avec Giap

ils avaient proposé de creuser des tunnels sous les barbelés de la frontière algéro-tunisienne.

Ton ancien planque

.... en Tunisie n'a sans doute jamais

.... rencontre le general Giap

.... un soldat ne salue jamais un embusque

Link to post
Share on other sites
C'était une grosse c........ de se barricader au fond d'une cuvette.

De toutes les facons

.... c'est toujours une connerie

.... que de vouloir imposer le colonialisme

.... ce qui est vrai aussi c'est que les soldats

.... et les politicards n'ont rien de commun

Link to post
Share on other sites
Ton ancien planque

.... en Tunisie n'a sans doute jamais

.... rencontre le general Giap

.... un soldat ne salue jamais un embusque

 

La guerre moderne se fait un état major qui planifie des opérations et assure la logistique et non pas en fonçant tête baissée dans le dardig.

Les anciens ont construit un état major. Bravo pour leur talent d'organisation.

Link to post
Share on other sites
De toutes les facons

.... c'est toujours une connerie

.... que de vouloir imposer le colonialisme

.... ce qui est vrai aussi c'est que les soldats

.... et les politicards n'ont rien de commun

 

Beaucoup de ceux qui participèrent , sous le drapeau français , à cette bataille , prirent les armes contre ce même drapeau quelques mois plus tard !

Link to post
Share on other sites
Beaucoup de ceux qui participèrent , sous le drapeau français , à cette bataille , prirent les armes contre ce même drapeau quelques mois plus tard !

 

Dans les prisons vietnamiennes les communistes vietnamiens leur ont expliqué qui sont les vrais ennemis du peuple algérien.

Link to post
Share on other sites
Dans les prisons vietnamiennes les communistes vietnamiens leur ont expliqué qui sont les vrais ennemis du peuple algérien.

 

Heureusement que Chuck Norris leur a mis la pâtée ensuite à ces sales coco. :mad:

Link to post
Share on other sites
La réalité c'est cet hélico au dessus de l'ambassade us à Saigon avec les diplomates se sauvant...:wavetowel:

 

Les ricains ont bazardé plus de bombes au Nord-vietnam que la totalité des explosif utilisée pendant toute la seconde guerre mondiale. :eek:

 

Ils ont perdu la guerre sur le terrain politique et diplomatique, pas militaire.

Link to post
Share on other sites

keskecikk?

 

Les ricains ont bazardé plus de bombes au Nord-vietnam que la totalité des explosif utilisée pendant toute la seconde guerre mondiale. :eek:

 

Ils ont perdu la guerre sur le terrain politique et diplomatique, pas militaire.

Les viet-minh avaient gagné militairement la guerre.Dien bien phu.Pourquoi,l'Algerie l'a gagnée mais sans un rfaa yeddik?Le vientnam etait ce qu'est la corée actuelle.A vous de comprendre.Les profondeurs strategiques Algeriennes etaient sous tutelles francaises(maroc,tunisie,lybie,mali etc....)Les viet-minh pouvaient recevoir tout le materiel du monde pour attaquer les viet-congs et americains.Pour moi,la guerre victorieuse Algerienne contre l'armée française reste un cas unique d'ecole dans l'art de guerre.
Link to post
Share on other sites
Les ricains ont bazardé plus de bombes au Nord-vietnam que la totalité des explosif utilisée pendant toute la seconde guerre mondiale. :eek:

 

Ils ont perdu la guerre sur le terrain politique et diplomatique, pas militaire.

 

Il l'ont perdu aussi militairement.

Trop de pertes de GI's.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...