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Des avions... made in Algeria


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Le ZLIN-142 fut l'avion d'entraînement élémentaire des forces aériennes tchécoslovaques à l'époque de l'URSS. Beaucoup d'autres pays ont acquis ce type d'appareil pour sa robustesse et son prix relativement bas, ainsi que ses besoins peu important en matière d'entretien et de révision après vol. L'Algérie commença à acquérir ce type d'appareil, immédiatement après avoir inauguré son école d'aviation militaire à Tafraoui, ou il est utilisé pour l'entraînement primaire des pilotes.

 

C'est en 1987 que le ministère des transports algerien a signé un contrat avec son homologue de l'ex. République tchécoslovaque, portant sur le montage d'Avions de type Zlin-142. La mission fut confiée à l'époque à l'Entreprise de Construction de véhicules Industriels de Rouïba. Le projet fut par la suite confié au Ministère de la Défense Nationale qui a crée l'Entreprise de Construction Aéronautique de Tafraoui-ECA (Oran). Elle est dirigée par le Commandement des forces aériennes, qui construit depuis plusieurs années, des avions légers de type aéronefs après avoir démarré par l'acquisition d'avions légers ZLIN-142.

 

Regroupant des compétences nationales militaires et civiles, l'E.C.A a pu en un temps record parvenir à un haut degré de maîtrise des technologies de Construction, développement, montage, essais et enfin contrôle et exploitation des avions de type FIRNAS-142 (un bi-place qui totalise environ 150 heures de vol, soit l'équivalent de 180 missions), et SAFIR-43 (4 places, un avion construit au profit du commandement des forces aériennes et qui est actuellement en exploitation), tous deux, basés sur la cellule des Zlin-142 Tchèque. Et enfinun avion agricole X-3A, construit en réponse à des besoins d'intérêt national économique et d'utilité publique. Ce dernier peut effectuer des opérations d'épandage de produits phytosanitaires et principalement dans la lutte antiacridienne.

 

Le Firnas-142 et le Safir-43 sont construits pour l'entraînement et la formation fondamentale (dans les écoles Militaires et civiles) ainsi que pour les opérations de navigation aérienne diurne et nocturne, de contrôle, de surveillance maritime et terrestre, d'évacuation sanitaire et de secours, mais aussi pour les opérations postales, de communication, de tourisme...etc.

 

Les perspectives de l'ECA, à l'heure actuelle, se trouvent dans la recherche de partenariat pour la construction d'un aéronef de 12 places pour le transport régional. Autre projet, la transformation du SAFIR-43 afin de l'adapté pour les tranports sanitaires. Les délais de construction sont de 60 jours. Parmi les clients de l'ECA figurent plusieurs aéroclubs à travers le territoire national, la Sonelgaz, la Sonatrach la Protection civile, etc.

 

A ce jour, plus de 40 Safir-43 ont été fabriqués par l'ECA dont 20 pour le compte de l'Armee de l'air algerienne.

 

L'Entreprise de Construction Aéronautique est une Entreprise à caractère économique, qui oeuvre à satisfaire les besoins et commandes de tous ses partenaires tout en assurant l'ensemble des opérations de contrôle, de maintenance, de suivi technique et de formation. Elle dispose aujourd'hui de dizaines d'appareils immédiatement exploitables, comme elle est en mesure d'accroître sa production selon la demande nationale, et permet a notre pays une certaine indépendance dans le domaine de l'aéronautique de base.

 

Ceux qui ont vu les démonstrations en vol de l'avion Fernas-142, ont pu apprécier les hautes compétences acquises par l'Algérie en matière de Construction Aéronautique.

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Le ZLIN-142 fut l'avion d'entraînement élémentaire des forces aériennes tchécoslovaques à l'époque de l'URSS. Beaucoup d'autres pays ont acquis ce type d'appareil pour sa robustesse et son prix relativement bas, ainsi que ses besoins peu important en matière d'entretien et de révision après vol. L'Algérie commença à acquérir ce type d'appareil, immédiatement après avoir inauguré son école d'aviation militaire à Tafraoui, ou il est utilisé pour l'entraînement primaire des pilotes.

 

C'est en 1987 que le ministère des transports algerien a signé un contrat avec son homologue de l'ex. République tchécoslovaque, portant sur le montage d'Avions de type Zlin-142. La mission fut confiée à l'époque à l'Entreprise de Construction de véhicules Industriels de Rouïba. Le projet fut par la suite confié au Ministère de la Défense Nationale qui a crée l'Entreprise de Construction Aéronautique de Tafraoui-ECA (Oran). Elle est dirigée par le Commandement des forces aériennes, qui construit depuis plusieurs années, des avions légers de type aéronefs après avoir démarré par l'acquisition d'avions légers ZLIN-142.

 

Regroupant des compétences nationales militaires et civiles, l'E.C.A a pu en un temps record parvenir à un haut degré de maîtrise des technologies de Construction, développement, montage, essais et enfin contrôle et exploitation des avions de type FIRNAS-142 (un bi-place qui totalise environ 150 heures de vol, soit l'équivalent de 180 missions), et SAFIR-43 (4 places, un avion construit au profit du commandement des forces aériennes et qui est actuellement en exploitation), tous deux, basés sur la cellule des Zlin-142 Tchèque. Et enfinun avion agricole X-3A, construit en réponse à des besoins d'intérêt national économique et d'utilité publique. Ce dernier peut effectuer des opérations d'épandage de produits phytosanitaires et principalement dans la lutte antiacridienne.

 

Le Firnas-142 et le Safir-43 sont construits pour l'entraînement et la formation fondamentale (dans les écoles Militaires et civiles) ainsi que pour les opérations de navigation aérienne diurne et nocturne, de contrôle, de surveillance maritime et terrestre, d'évacuation sanitaire et de secours, mais aussi pour les opérations postales, de communication, de tourisme...etc.

 

Les perspectives de l'ECA, à l'heure actuelle, se trouvent dans la recherche de partenariat pour la construction d'un aéronef de 12 places pour le transport régional. Autre projet, la transformation du SAFIR-43 afin de l'adapté pour les tranports sanitaires. Les délais de construction sont de 60 jours. Parmi les clients de l'ECA figurent plusieurs aéroclubs à travers le territoire national, la Sonelgaz, la Sonatrach la Protection civile, etc.

 

A ce jour, plus de 40 Safir-43 ont été fabriqués par l'ECA dont 20 pour le compte de l'Armee de l'air algerienne.

 

L'Entreprise de Construction Aéronautique est une Entreprise à caractère économique, qui oeuvre à satisfaire les besoins et commandes de tous ses partenaires tout en assurant l'ensemble des opérations de contrôle, de maintenance, de suivi technique et de formation. Elle dispose aujourd'hui de dizaines d'appareils immédiatement exploitables, comme elle est en mesure d'accroître sa production selon la demande nationale, et permet a notre pays une certaine indépendance dans le domaine de l'aéronautique de base.

 

Ceux qui ont vu les démonstrations en vol de l'avion Fernas-142, ont pu apprécier les hautes compétences acquises par l'Algérie en matière de Construction Aéronautique.

 

Les militaires on mit trente années pour acquérir la technologie nécessaire pour « le montage » d’avion d’entré de gamme de l’armé autrichienne !!!!!!!

Désolé, mais je ne trouve pas ça, aussi glorieux

En premier lieu, les militaires on fait cet effort pour des raisons purement stratégique, qui ne peut être considéré comme innovation économique

Et sincèrement, si on commencer a produire, du lait, des vêtements, des jouets

Puis peut être, des voitures, ça serait déjà génial !!!!!!!!!!!!

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Les militaires on mit trente années pour acquérir la technologie nécessaire pour « le montage » d’avion d’entré de gamme de l’armé autrichienne !!!!!!!

Désolé, mais je ne trouve pas ça, aussi glorieux

 

Ce n'est pas du montage. La réalisation de ces avions a été totalement prise en charge par les ateliers de l'entreprise de construction aéronautique, de la phase de conception à la construction, tout a été entrepris par des ingénieurs Algériens qui, au passage, n'ont pas mis 30 ans pour acquérir la technologie pour le faire.

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Oui bravo....

Cependant comme dit plus haut ce genre d'avion est monté régulièrement par des passionnés dans tous les aéroclubs..

Pour ce qui est de la conception et de la technologie à acquérir tout est disponible sur le net...

Il y a même des amateurs qui construisent des avions à réaction

Tape "construire son avion" sur google...tu verras des milliers de sites

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salam

 

les gars la critique est bonne quand elle est constructive, qu'est-ce que vous voulez , on vient a peine de sortir des decombres des années 90 et vous voulez fabriquez des avions furtifs ? chaque chose en son temps, commençons a réapprendre a marcher et a se tenir correctement d'abord, le reste suivra avec de la discipline, et la volonté de bien vouloir changer les choses, pour ma part je dis bravo meme si c'est un vieux truc et meme si on ne vole pas

de 1843 à 1900 pour reussir a maintenir un appareil au dessus du sol ,il en a fallu du temps aux pionniers, on constate que les reves ne se realisent point le jour meme , il faut juste laisser le temps au temps et continuer a persévérer dans la determination de vouloir reussir, il faut y croire et retrousser ses mamches surtout

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Ok soyons constructif...

Je suis persuadé que l'Algerie a les moyens humains et financiers pour des projets autrement plus ambitieux..

Ce n'est qu'une question de volonté politique....regarde le Bresil avec Embraer...il est devenu le troisième industriel du secteur dans le monde en 2006 après Boeing et Airbus...

Embraer est né d'une initiative du gouvernement brésilien pour implanter l'industrie aéronautique dans le pays, dans un contexte de politiques de substitution aux importations..

Ils ont commencé par un partenariat avec l'Italie dans les années 8n.ont surmonté la crise des années 90 et maintenant est privatisé et n'hésite pas à associer et faire entrer dans son capital des firmes comme EADS, Dassault et Snecma

 

Même Boeing et Airbus ne sont pas autonomes et dépendent pour les moteurs ou autres parties de sous traitants ou associés étrangers...

Faut pas élever la fierté à vouloir faire un avion à 100% algérien...il y a des brevets, des savoirs faire, des technologies qui demandent 30 ans d'efforts, et si on y arrive, on a toujours 30 ans de retard tellement les choses évoluent vite

On parle d'aviation, mais c'est valable pour le reste..

Si demain Boutef décide :dans 10 ans on construit une voiture, un train ou je ne sais quoi et qu'il met vraiment les moyens c'est à dire les bonnes personnes aux bons endroits .....

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salam

 

avant les moyens , c'est d'abord une question d'homme, car la volonté , la determination , le patriotisme , le sens du devoir, l'envie de batir, ne sont pas des qualificatifs attribué aux petro-dollars, ou aux lingots d'or, mais sont porté par les hommes batisseurs

 

l'argent est le moyen pour realiser le reve des hommes, non de le penser ou l'imaginer

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Ok soyons constructif...

Je suis persuadé que l'Algerie a les moyens humains et financiers pour des projets autrement plus ambitieux..

Ce n'est qu'une question de volonté politique....regarde le Bresil avec Embraer...il est devenu le troisième industriel du secteur dans le monde en 2006 après Boeing et Airbus...

Embraer est né d'une initiative du gouvernement brésilien pour implanter l'industrie aéronautique dans le pays, dans un contexte de politiques de substitution aux importations..

Ils ont commencé par un partenariat avec l'Italie dans les années 8n.ont surmonté la crise des années 90 et maintenant est privatisé et n'hésite pas à associer et faire entrer dans son capital des firmes comme EADS, Dassault et Snecma

 

Même Boeing et Airbus ne sont pas autonomes et dépendent pour les moteurs ou autres parties de sous traitants ou associés étrangers...

Faut pas élever la fierté à vouloir faire un avion à 100% algérien...il y a des brevets, des savoirs faire, des technologies qui demandent 30 ans d'efforts, et si on y arrive, on a toujours 30 ans de retard tellement les choses évoluent vite

On parle d'aviation, mais c'est valable pour le reste..

Si demain Boutef décide :dans 10 ans on construit une voiture, un train ou je ne sais quoi et qu'il met vraiment les moyens c'est à dire les bonnes personnes aux bons endroits .....

 

je suis d'accord avec ton analyse

trés constructive :)

 

de ma part j’aimerai ajouté deux trucs peu constructive, mais qui me tiens a cœur

 

- Primo, le problème de notre pays est loin d’être un problème purement économique, c’est un problème d’éthique, d’injustice, … bref si j’vais le savoir faire, et les fonds nécessaires, je ne ferai jamais d’investissement en Algérie, CAR JE N’AI AUCUNE CONFIANCE DANS CES DIRIGEANT S !!!!

 

- Secondo, désolé je ne dirai jamais BRAVO à ANP, …….. car ANP nous a bouffé notre pays, alors leur avoin ils peuvent se le mettre … :chut:

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