Jump to content

complexe de superiorité marocain ?

Recommended Posts

justement ça a regressé, et crois moi qui a soutenu le fis quels capitaux etc...?

la débacle algérienne, comme la débacle iranienne, c'est 23ans et 30ans d'avance sur les autres. et pareil que pour nous ou les iraniens, tout ça va déboucher sur un gros tminyek c'est tout.

:mdr::mdr:

Est-ce que tu sais que c’est 3ib chez nous ce mot ?:confused:

• Réponses 104
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

il y a les deux des deux côtés,mais comme l'a dit chacalette les Algeriens connaissent généralement mieux le Maroc que les Marocains ne connaissent l'Algerie,ceci explique peut être cela (surtout quand on connait les amalgames sur l'Algerie à l'exterieur).

Sans doute le marocain connait moins l'algérie que vice versa. cela a certainement des raisons logiques dont une s'impose d'elle même. Est ce que l'algérie (L'état) donne l'impression au marocains qu'ils sont les bienvenus comme le fait le maroc pour les algériens (entre autres), ou plutot fait elle tout pour leur signaler le contraire? ceci est une question parmi d'autres...

je rappelle que 350 000 marocains furent chassés d'algerie en pyjama en 1975, ceci est un détail qui ne s'efface pas du jour au lendemain ...

On comprend que le marocain ne brule pas d'envie de visiter l'algerie et si un jour les frontières s'ouvrent le flux est-ouest sera incomparablement plus important que le flux ouest-est.

maintenant l'algérien(nne) qui visite furtivement le maroc même plusieurs fois est ce que ca lui donne le droit de dresser un profil psychologique collectif de tout un peuple en 2 ligne qui prétend expliquer un prétendu complexe de supériorité?

et pourquoi quand un marocain valorise sa culture, sa cuisine, son habit traditionel etc l'algérien le prend toujours pour une provocation? c'est la raison pour laquelle j'invite les algériens a chercher le complexe non pas chez les marocains mais chez eux.

Voici un exemple concret: est ce que c'est la faute des marocains s'ils ont réussi à valoriser leur cuisine en créant des restaurants marocains partout dans le monde et la promouvant dans les médias ou est ce la faute des algériens qui n'ont pas pu promouvoir une cuisine algérienne à l'étranger? Pourquoi le caftan marocain est plus connu que l'habit traditionel algérien? Pourquoi la djellaba est porté même officiellement jusqu'au sommet de l'état marocain alors qu'on a jamais vu un president algérien en djellaba ou même le plus petit officiel algérien?

Donc je repète: il faut aux algérien chercher le complexe chez eux et non chez les autres.

pas plus tard que l'autre jour il y avait un mec dans ce forum qui passait tout son temps a dénicher des articles parlant positivement sur le maroc et y change systematiquement le mot "Maroc" par "Algérie" pour faire croire que l'article en question parle de l'algérie ou encore un article négatif sur l'algérie et change "algérie" par "maroc" pour le rendre un prétendu article sur le maroc puis le poste sur ce forum. c'est un symptome tres révélateur...

les marocains et les algeriens ont ceci de communs: ils peuvent transposer leurs défauts l'un sur l'autre parce qu'ils ... se ressemblent!

... à méditer!

Guest faridurar2
Sans doute le marocain connait moins l'algérie que vice versa. cela a certainement des raisons logiques dont une s'impose d'elle même. Est ce que l'algérie (L'état) donne l'impression au marocains qu'ils sont les bienvenus comme le fait le maroc pour les algériens (entre autres), ou plutot fait elle tout pour leur signaler le contraire? ceci est une question parmi d'autres...

je rappelle que 350 000 marocains furent chassés d'algerie en pyjama en 1975, ceci est un détail qui ne s'efface pas du jour au lendemain

l'Etat ne donne sans doute pas cette impression,en tout cas moins que pour d'autres pays je trouve.

On comprend que le marocain ne brule pas d'envie de visiter l'algerie et si un jour les frontières s'ouvrent le flux est-ouest sera incomparablement plus important que le flux ouest-est.

pas forcément,l'ouverture des frontières apporterait plus de changement pour les Marocains que pour les Algeriens puisque le Maroc est un pays touristique,un Algerien peut quand même y aller plus facilement qu'un Marocain en Algerie,après pour l'envie de visiter j'en sait trop rien,peut être que des Marocains voient ça comme un honneur fait à l'Algerie,ce qui finalement ne serait que rester dans une sorte de conviction de superiorité,je pense que l'envie de visiter un pays dépasse ce genre de considérations,on visite un pays pour le connaitre avant tout,d'autant plus que c'est un pays voisin,après les considérations c'est autre chose,on peut aimer un pays même si les autres n'aiment pas le nôtre.

maintenant l'algérien(nne) qui visite furtivement le maroc même plusieurs fois est ce que ca lui donne le droit de dresser un profil psychologique collectif de tout un peuple en 2 ligne qui prétend expliquer un prétendu complexe de supériorité?

non ça ne lui donne pas ce droit,mais ça ce sont plutôt des Marocains qui le vehiculent par leurs déclarations et leurs amalgames sur l'Algerie,et l'exacerbation d'une rivalité qu'ils lancent eux-mêmes,enfin je dis ça par constat,des Marocains ont sans doute le même constat avec des Algeriens,il y a souvent cette comparaison Maroc/Algerie sans volonté de connaitre l'Algerie,comme si il s'agissait juste de mettre en valeur le Maroc,bon après comme tu dis c'est pas le profil psychologique de tout un peuple,on parle juste des concernés bien entendu,mais peut importe qui lance le truc ça part toujours en amalgames et en generalisations des deux côtés donc ça sert à rien au fond,surtout que chacun met en évidence les défauts de l'autre plutôt que ses atouts.

et pourquoi quand un marocain valorise sa culture, sa cuisine, son habit traditionel etc l'algérien le prend toujours pour une provocation? c'est la raison pour laquelle j'invite les algériens a chercher le complexe non pas chez les marocains mais chez eux.

Voici un exemple concret: est ce que c'est la faute des marocains s'ils ont réussi à valoriser leur cuisine en créant des restaurants marocains partout dans le monde et la promouvant dans les médias ou est ce la faute des algériens qui n'ont pas pu promouvoir une cuisine algérienne à l'étranger? Pourquoi le caftan marocain est plus connu que l'habit traditionel algérien? Pourquoi la djellaba est porté même officiellement jusqu'au sommet de l'état marocain alors qu'on a jamais vu un president algérien en djellaba ou même le plus petit officiel algérien?

Donc je repète: il faut aux algérien chercher le complexe chez eux et non chez les autres.

pas plus tard que l'autre jour il y avait un mec dans ce forum qui passait tout son temps a dénicher des articles parlant positivement sur le maroc et y change systematiquement le mot "Maroc" par "Algérie" pour faire croire que l'article en question parle de l'algérie ou encore un article négatif sur l'algérie et change "algérie" par "maroc" pour le rendre un prétendu article sur le maroc puis le poste sur ce forum. c'est un symptome tres révélateur...

les marocains et les algeriens ont ceci de communs: ils peuvent transposer leurs défauts l'un sur l'autre parce qu'ils ... se ressemblent!

... à méditer!

c'est percu comme provocation uniquement quand ça entre dans la logique de comparaison que j'ai évoqué plus haut,je pense que tu te souviens d'un Marocain de ce forum (Frontalier) ,ben lui il postait des topics et messages sur des éléments culturels du Maroc et il n'était jamais dans une logique de comparaison donc c'était unanimement apprécié,moi le premier,j'aimais bien ses vidéos entre autres.

pour ce qui est de la valorisation des vêtements et de la cuisine je pense que les Algeriens n'ont aucun souci avec ça,l'Algerie est très riche à ce niveau là,mais c'est surtout la logique de comparaison plutôt que de complémentarité,c'est juste amusant et dommage quand certains Marocains les présentent pour narguer les Algeriens en croyant qu'ils n'ont pas d'équivalent plutôt que par échange culturel,ceux qui sont dans cette logique ne cherchent jamais a connaître la culture de l'Algerie,ils ne font que montrer la leur,à croire que se dire qu'il n'y a rien d'interessant en Algerie leur convient.

pour ce qui est de transposer les défauts l'un sur l'autre c'est tout à fait vrai,c'est ce qui se passe avec la comparaison qui est plus dans une logique de rivalité que d'échange.

C'est faux Les algériens ne connaissent plus que ça le Maroc,tu demandes à n'importe quel algérien (algérien d'Algérie, je précise)ce qu'évoque pour lui le Maroc ,c'est quatre ,cinq clichés qui sont véhiculés : la drogue , la prostitution ,le s'hour (je ne trouve pas l'équivalent en français),la grande misère ,le tourisme et les kaftans .

P.s:Je précise encore une fois que ce n'est pas mon avis .personnel .

C'est faux Les algériens ne connaissent plus que ça le Maroc,tu demandes à n'importe quel algérien (algérien d'Algérie, je précise)ce qu'évoque pour lui le Maroc ,c'est quatre ,cinq clichés qui sont véhiculés : la drogue , la prostitution ,le s'hour (je ne trouve pas l'équivalent en français),la grande misère ,le tourisme et les kaftans .

bien dit !

mon mari pensait ça en venant en France (je dirais pas les clichés sur les tunisiens :crazy:) les marocains qu'il connaissait au préalables étaient ceux qui vivent en Algérie (donc pour lui algérianisés)

en France il a méprisé les marocains pendant logtemps j'avoue, (les hommes surtout, et pour la sorcellerie il avait ce cliché sur les femmes marocaines, c'est dingue)

après il a rencontré mes copines, son boucher préféré, à la mosquée y a aussi des marocains c'est mélangé, et il a vu que non, les marocaines ne sont pas toutes sorcières ou prostituées, non les marocains ne vendent pas leur femme et ont du nif.

j'avoue pour lui ce qui a primé c'est le facteur langues communes (berbère et arabe) et surtout l'ISLAM.

mais avec ses connaissances marocaines, il ne peut pas s'empêcher de les vanner sur le roi et tout.

bon, c'est pas pour ça qu'il acceptera un marocain pour gendre (il veut un kabyle et pis c'est tout, à la rigueur un algérois c'est tout) :crazy:

Ne trouvez vous pas que les Marocains ont tendance à faire tenter de faire croire aux gens que leur pays c'est la Suisse, qu'il n'y a pas de bidonvilles et que tout le monde vit dans un ryad, que les gens sont parfaitement civilisés, qu'ils sont supérieurs à tous les autres arabes, que tout le monde est jaloux d'eux, qu'ils ont la meilleure cuisine ( et que le couscous leur appartient lol ), qu'ils vivent dans le plus beau pays du monde, que leur roi est formidable ( alors qu'il est parmi les premières fortunes mondiales...)

Et en plus ils ont une facheuse tendance à critiquer ( voir à insulter) tout ce qui vient d'Algérie ( bien qu'elles soit criticable mais n'a rien à envier au Maroc) ???

Est-ce que vous faites le meme constat ?

PS : J'apprécie les Marocains et j'ai rien contre eux

un vieux sujet qui revient constamment à la surface :confused:

à mon avis, que chacun s'occupe de ses oignons ! on a rien à foutre d'eux, ils disent ce qu'ils veulent :whistling:

ba bravo...

te fâche pas tamimte, moi je parle pas des marocains précisément mais en général, même si le sujet parlait des égyptiens ou de n’importe quelle autre nationalité j'aurai dit exactement la même chose, d'ailleurs je vois pas pourquoi on crée ce genre de topiques provoquant !

cela n'a rien à voir, les problèmes liés à la sécurité des villes, le fait que les filles sortent le soir, je l'ai vu il y a 15ans 10ans aussi, au Maroc, mais aussi en Algérie à Annaba notamment où il y a 10ans je sortais le soir avec mes cousines et mes tantes sur la corniche boire des coups manger des glaces sans problème.

le problème de la pauvreté et du chômage, est conjoncturel, l'ouverture au tourisme est récente (depuis moh6). mais niveau instruction, niveau connaissance de l'autre, ils ne sont pas vraiment au même stade que nous.

rien que le taux d'alpahbétisation et le niveau scolaire est flagrant. au Maroc ils ont encore un mode de vie rural pour la plupart, et les bidonvilles urbains et suburbains sont remplis à craquer. de plus l'esclavage domestique est encore pratiqué à grande echelle, il fait partie des moeurs, je ne parle pas du travail des enfants et cie....

quand je parle de cosmopolitisme je parle d'une part des immigrés et d'autre part que les algériens ont des communautés nombreuses établies à l'étranger depuis 100ans. des nombreux mariages mixtes depuis des générations, choses qui perdurent parmis les algériens qui sont et notamment en France, la communauté étrangère ou le taux des mariages avec des personnes n'ayant pas la même origine géographique est le plus important. pour comparer, les marocains, les tunisiens, les portugais aussi, ne se marient/se mélangent pas aux autres comme nous le faisons. qui n'a pas détrangers dans sa famille et cela pour des générations?.

chez les marocains cela ne se met en place que depuis notre génération et encore avec souvent des réticences familiales.

tout cela fai parti de notre cosmpolitisime, je ne parlerais même pas de l'implication politique en Algérie.

mais tout cela est dit sans mépris c'est un constat c'est tout. les marocains sont sur la très bonne voie et je leur souhaie que cela continue d'évoluer.

quand aux tourisme de masse, la qualité de pays accueil, le fait des emplois générés par cela, est ce que cela rend les sociétés plus ouvertes? je ne le pense absolument pas vois-tu.

quand on voit les cubains, leurs hauts niveaux intellectuels etc....alors que le pays était feré complètement jusqu'il y a peu, cela permet de réflechir.

Rien que des clichés et des stereotypes !!

As tu au moins jamais mis les pieds au Maroc et meme.... en Algerie ??

J'en doute vraiment car j'ai appris à comprendre que ceux qui sont les plus chauvins sont ceux qui vivent à l'etranger ..

Vivement l'ouverture des frontieres pour tordre le coup à ces prejugés debiles car ni le Maroc ni l'Algerie ne sont une reference pour se la peter ..

Peut etre quant ils seront unis economiquement et socialement

Rien que des clichés et des stereotypes !!

As tu au moins jamais mis les pieds au Maroc et meme.... en Algerie ??

J'en doute vraiment car j'ai appris à comprendre que ceux qui sont les plus chauvins sont ceux qui vivent à l'etranger ..

Vivement l'ouverture des frontieres pour tordre le coup à ces prejugés debiles car ni le Maroc ni l'Algerie ne sont une reference pour se la peter ..

Peut etre quant ils seront unis economiquement et socialement

oui j'ai mis les 2 pieds au maroc et plusieurs fois.

quand à l'Algérie ne t'inquiète pas pour moi, je la connais TRES BIEN. :D

partout les bons et les mauvais dans n'importe quel pays du monde et ça me fait mal de lire certains messages qui présente vraiment du racisme meme ce genre de topic ne doit pas existé sur un forum

enfin quelqu'un de mon avis :beer_smile: