Otto KHOR 10 Posted January 10, 2012 Partager Posted January 10, 2012 Un ami croyant me faire plaisir m’as surpris. En me citant l’avènement d’un grand orchestre judéo –arabe algérois, qui réunit les cousins séparés par 50 ans de guerre. L’orchestre chaabi « El Gusto » ????? De la musique chaabi arabo-judéenne ? Costaud , non ? Citer Link to post Share on other sites
elias57 10 Posted January 10, 2012 Partager Posted January 10, 2012 j'avoue que c'est high class! Un ami croyant me faire plaisir m’as surpris. En me citant l’avènement d’un grand orchestre judéo –arabe algérois, qui réunit les cousins séparés par 50 ans de guerre. L’orchestre chaabi « El Gusto » ????? De la musique chaabi arabo-judéenne ? Costaud , non ?Une musique qui te ...berne.:cool: Citer Link to post Share on other sites
uxoo 10 Posted January 10, 2012 Partager Posted January 10, 2012 Un ami croyant me faire plaisir m’as surpris. En me citant l’avènement d’un grand orchestre judéo –arabe algérois, qui réunit les cousins séparés par 50 ans de guerre. L’orchestre chaabi « El Gusto » ????? De la musique chaabi arabo-judéenne ? Costaud , non ? Pourtant ça existe depuis longtemps ,faut sortir lire et écouter un peu--->Amazon.fr*: musique judeo arabe Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted January 10, 2012 Partager Posted January 10, 2012 je ne vois pas en quoi c'est une mystification. j'ai pas saisi là. Citer Link to post Share on other sites
Otto KHOR 10 Posted January 10, 2012 Author Partager Posted January 10, 2012 Pourtant ça existe depuis longtemps ,faut sortir lire et écouter un peu--->Amazon.fr*: musique judeo arabe merci pour ton lien en premier, c'est bien Salim El Halali ? chanteur judéo-arabe , tunisien que mon père me dit bien aimer, depuis qu'il a été charmé par son " Mounira, ah ya Mounira, mounira, yah ya Mounira, habeb 3aziz, ya bent ez zin..." tais toi STP, Papa, le temps que Uxoo comprenne que nous parlons de Chaabi pas de maalouf ou de chant populaire tunisien chanté par un juif trop jeune pour apprécier ? peut-être ... alors Uxoo, décodeur ? Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted January 11, 2012 Partager Posted January 11, 2012 je ne vois pas en quoi c'est une mystification. j'ai pas saisi là. Otto a completement raison!!! Dire qu'il y avait de l'amour entre indigenes,pieds noir,français et juifs je pense que c'est un mensonge colonial Certe le jour certains algeriens chantaient avec les colons mais le soir,chacun retourne chez lui Les blancs habitaient les beaux quartiers et les pauvres algeriens c'etait la misere Citer Link to post Share on other sites
Guest Osiria Posted January 11, 2012 Partager Posted January 11, 2012 Un ami croyant me faire plaisir m’as surpris. En me citant l’avènement d’un grand orchestre judéo –arabe algérois, qui réunit les cousins séparés par 50 ans de guerre. L’orchestre chaabi « El Gusto » ????? De la musique chaabi arabo-judéenne ? Costaud , non ? oui j'ai vu juste le lancement du docu. C'est une jeune fille française qui à fait 3 années pour retrouvé et réunir l'équipe chaabi d'une époque :clap: Citer Link to post Share on other sites
Otto KHOR 10 Posted January 12, 2012 Author Partager Posted January 12, 2012 oui j'ai vu juste le lancement du docu. C'est une jeune fille française qui à fait 3 années pour retrouvé et réunir l'équipe chaabi d'une époque :clap: le chaabi comme on peut le lire sur wikipedia est de création récente. dans les années 30 , un "médah" qui prendra plus tard le nom de El ANKA crée ce genre populaire, qui n'a été individualisé et connu la gloire, qu'après l'indépendance et sa reprise par, pour ceux qui sont mes préférés feu El ANKA, GHERROUABI, CHAA, EZ ZAHI et a déferlé sur le monde avec Er RAYAH d'ELHARACHI.ui du temps de El ANKA , il ne me semble pas que des Juifs habitaient la Casbah. le maître avait-il des musiciens hébris dans son orchestre ? à voir El Gusto est un orchestre réuni par le fils d'El Anka en vue d'un double opération. Retrouver la chaleur qui aurait existé entre juifs algérois et algériens. Et promouvoir le dit ensemble. Ce serait la réédition de l'opération MACIAS lancée par les services français, il y a quelques années et dans laquelle, une fois de plus BOUTEFLIKA fut piégé. El Gusto invité par KHALIDA en tournée algérienne ? Pourkoi pas. J'ai attentivement écouté son chanteur. Accent d'un cousin qui chante le marocain, la langue maternelle de notre alité. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts