Jump to content

Iran : un spécialiste du nucléaire tué dans un attentat


Recommended Posts

Un professeur d'université iranien a été tué, mercredi 11 janvier, par l'explosion d'une bombe placée sur sa voiture près de l'université Allameh Tabatabai, située dans l'est de Téhéran, a déclaré le gouverneur adjoint de la capitale iranienne, cité par l'agence de presse Fars.

 

Ahmadi Roshan a été tué lors de l'explosion d'une bombe magnétique placée sur une voiture à bord de laquelle il se trouvait en compagnie de deux autres passagers, selon les médias iraniens. "Ce matin, un motard a collé une bombe à une Peugeot 405 qui a ensuite explosé", a déclaré le vice-gouverneur de la province de Téhéran, Safar Ali Bratloo, cité par l'agence IRNA. Roshan a été tué et deux autres passagers ont été blessés et transportés dans un hôpital, selon ce responsable.

 

L'HOMME TRAVAILLAIT SUR LE SITE DE NATANZ

 

Ce scientifique travaillait sur le site d'enrichissement de Natanz (centre), a rapporté l'agence de presse iranienne Mehr. "L'ingénieur Ahmadi Roshan, qui a obtenu il y a neuf ans une licence en chimie à l'université Sharif était le vice-directeur pour les affaires commerciales du site de Natanz", a précisé l'agence. Natanz est le principal site d'enrichissement de l'Iran et compte plus de 8 000 centrifugeuses. L'université Sharif de Téhéran est la plus réputée des universités scientifique du pays.

 

Le vice-gouverneur a accusé l'Etat d'Israël d'être derrière cet "assassinat". "Il s'agissait d'une bombe magnétique, du même type que celles déjà utilisées pour assassiner des scientifiques, et c'est l'œuvre des sionistes", a-t-il affirmé, faisant référence aux autorités israéliennes.

 

Selon l'agence Fars, citant un de ses collègues, Ahmadi Roshan travaillait sur un projet de membranes polymères utilisées pour la séparation de gaz. Trois autres scientifiques iraniens ont été tués depuis janvier 2010, dont deux travaillant également pour le programme nucléaire du pays. Les trois ont été tués par l'explosion de bombes.

 

L'actuel chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, Fereydoun Abbasi, a également été visé par un attentat similaire en 2010 auquel il a échappé. Il avait eu le réflexe de quitter sa voiture après qu'un homme en moto a collé une bombe contre la portière de sa voiture. Massoud Ali Mohammadi, physicien nucléaire internationalement reconnu, avait été tué par l'explosion d'une moto piégée devant son domicile à Téhéran en janvier 2010. Un autre physicien nucléaire iranien, Majid Shahriari, a été tué par l'explosion d'une bombe dans sa voiture à Téhéran en novembre 2010. En juillet 2011, un autre scientifique Dariush Rezainejad, avait été tué par l'explosion d'une bombe magnétique collée contre sa voiture.

Les dirigeants iraniens accusent Israël et les Etats-Unis d'être responsables de ces attentats, ainsi que d'une attaque informatique par le virus Stuxnet qui semble avoir notamment perturbé l'activité d'enrichissement d'uranium de l'Iran à l'automne 2010. L'Iran est sous le coup de six condamnations du Conseil de sécurité de l'ONU et de sévères sanctions internationales en raison de son programme nucléaire, dont les grandes puissances redoutent qu'il n'ait un objectif militaire en dépit des dénégations répétées de Téhéran.

 

Iran : un spécialiste du nucléaire tué dans un attentat - LeMonde.fr

Link to post
Share on other sites

Et ça continue. N'est-ce pas du terrorisme ?

Non, quand un Palestinien se faisait sauté en Israël c'était bien évidemment du terrorisme (au moins lui mourrait pour ses idées), mais là, non pas du tout.

 

Voilà, c'est pour cela que certaines personnes n'aiment pas Israël : l'impunité totale.

Link to post
Share on other sites
C'est dangereux travaillé dans le secteur atomique là bas!

 

A mon avis, c'est cela qu'ils veulent faire. Créer un sentiment de peur pour que les scientifiques ne se dirigent pas dans cette voie. Bien sûr, il y a aussi le fait de vouloir freiner l'avancée des recherches.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...