djam09 42 Posted January 11, 2012 Partager Posted January 11, 2012 Xavi a signé son triplé à lui lundi à Zurich. Troisième en 2009 et 2010, l'Espagnol a encore récolté la "médaille de bronze" dans la course au Ballon d'or 2011. Le milieu de terrain de Barcelone rejoint la galaxie des grands joueurs qui ont flirté avec la distinction suprême sans jamais l'étreindre. Le Ballon d'Or n'est pas seulement la plus prestigieuse des récompenses en football. C'est aussi une intarissable source d'injustices. Depuis sa création en 1956, il a laissé aux portes de sa gloire un certain nombre de grands joueurs. De tous pays et de tous postes. Toujours placés, mais jamais gagnants. Xavi Hernandez est le dernier représentant en date de cette lignée peu enviable. Pour la troisième année consécutive, le milieu de terrain espagnol apparait sur le podium du Ballon d'Or. Toujours à la même place : troisième. Mine de rien, le joueur du FC Barcelone commence à tenir une place de choix dans cette catégorie car sa "performance" est tout sauf anodine. En plus d'un demi-siècle, il n'est ainsi que le deuxième joueur à figurer à trois reprises parmi les trois premiers sans jamais avoir été récompensé. Le seul précédent dans l'histoire était un autre milieu de terrain, l'Allemand Bernd Schuster, deuxième en 1980 et troisième en 1981 et 1985. Résigné avant la cérémonie tant il était convaincu, à juste titre, que Messi serait primé une fois encore, Xavi s'est ensuite montré fataliste. "Le Ballon d'Or, ce n'est pas une fin en soi. Je suis déjà très heureux et chanceux d'être ici pour la troisième année de suite", a-t-il confié. Henry, Raul, Maldini et les autres... Mieux vaut le prendre comme ça. Un Ballon d'or, ça ne se décrète pas. Ça ne se mérite même pas. Ça se gagne. Ou pas. Xavi n'est donc pas le premier à rester au bord de la route. Comme beaucoup d'autres avant lui, il est victime de l'hégémonie d'un concurrent, fut-il son coéquipier et ami. Franco Baresi, Paolo Maldini et Frank Rijkaard ont connu ça du temps du Milan de la fin des années 80 et du début des années 90. Marco van Basten, sacré à trois reprises, et Ruud Gullit, qui l'a remporté une fois, ont trusté les honneurs individuels. Parfois, la concentration de stars sur une même époque ne laisse aucun espoir aux autres. De 1971 à 1985, Johan Cruyff et Michel Platini ont décroché trois Ballons d'or chacun. Franz Beckenbauer, Kevin Keegan et Karl-Heinz Rummennigge deux fois. Soit douze titres sur quinze pour seulement cinq joueurs. Il faut aussi un zest de réussite. Etre "the right man in the right... year" en quelque sorte. Briller la bonne année. Une année où certaines vedettes sont légèrement en retrait, comme Igor Belanov, en 1986. Tel est le principe du Ballon d'Or. C'est une loupe sur une période relativement courte (12 mois), pas un trophée au mérite sur 10 ans ou une carrière. Voilà pourquoi d'immenses champions n'ont jamais obtenu la distinction suprême. On a cité Baresi et Maldini. On pourrait y ajouter, plus récemment, Raul ou Thierry Henry. Le cas de l'attaquant français est saisissant. Il a réalisé une carrière bien plus pleine qu'un Michael Owen par exemple. Mais contrairement à l'Anglais, il n'a jamais eu le Ballon d'or. Deux fois sur le podium (deuxième en 2003, troisième en 2006), Henry a également été trois fois quatrième, en 2000, 2004 et 2005. Par rapport à tous ses ainés, Xavi a toutefois une chance. Il est encore en activité. Mais il a aussi deux handicaps majeurs. Leo Messi, d'abord. Tant que ces deux-là seront coéquipiers et que le Barça continuera à tout gagner, Xavi restera sans doute dans l'ombre de l'Argentin au rayon des récompenses individuelles. Ensuite, la sélection espagnole. Contrairement à la plupart des très grandes équipes nationales de l'histoire, aucune individualité ne ressort de façon incontestable au sein de la Furia. Voilà pourquoi Torres a dû se contenter de la troisième place en 2008 après l'Euro, et Xavi et Iniesta du podium l'an dernier. Il n'est donc pas exclus que Xavi soit contraint de rester dans la case roi maudit. Où il est en excellente compagnie. eurosport.fr Citer Link to post Share on other sites
Ahmed Meziane 10 Posted January 11, 2012 Partager Posted January 11, 2012 a mon avis , c'est le ballon d'or de la saison passé version 2011 qui aurait pu être décerné à xavi,il a fait une excellente saison avec le barça et l'équipe d’Espagne avec laquelle il a remporté la coupe du monde mais le trophée de 2012, messi le mérite largement Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted January 11, 2012 Author Partager Posted January 11, 2012 a mon avis , c'est le ballon d'or de la saison passé version 2011 qui aurait pu être décerné à xavi,il a fait une excellente saison avec le barça et l'équipe d’Espagne avec laquelle il a remporté la coupe du monde mais le trophée de 2012, messi le mérite largement c pas dans le sens ou messi le merite ou pas ,le talent de lionel messi n'est plus a démontrer aussi a ce niveau mais il y'a des joueurs comme xavi qui sont d'enormes joueurs et cela depuis des decennies mais qui n'ont pas remportè ce ballon d'or ,ce que realise xavi sur un terrain est exceptionnel a mon avis ,l'annèe passèe il a eu 94% de ses passes reussies ,c un joueur que j'apprecie enormement au barca avec iniesta mais qui surement n'auront pas cette distinction . sinon messi merite amplement ce ballon d'or ,ce troisieme je pense plus que le 2eme Citer Link to post Share on other sites
Ahmed Meziane 10 Posted January 11, 2012 Partager Posted January 11, 2012 c pas dans le sens ou messi le merite ou pas ,le talent de lionel messi n'est plus a démontrer aussi a ce niveau mais il y'a des joueurs comme xavi qui sont d'enormes joueurs et cela depuis des decennies mais qui n'ont pas remportè ce ballon d'or ,ce que realise xavi sur un terrain est exceptionnel a mon avis ,l'annèe passèe il a eu 94% de ses passes reussies ,c un joueur que j'apprecie enormement au barca avec iniesta mais qui surement n'auront pas cette distinction . sinon messi merite amplement ce ballon d'or ,ce troisieme je pense plus que le 2eme pour moi,l'an passé, messi ne méritait pas le ballon d'or car xavi et a degré moindre igniesta ont réalisé une excellente saison et avec le barça et avec l'équipe nationale d’Espagne avec qui ils ont remporté une coupe du monde Citer Link to post Share on other sites
abencerage7015 10 Posted January 11, 2012 Partager Posted January 11, 2012 c pas dans le sens ou messi le merite ou pas ,le talent de lionel messi n'est plus a démontrer aussi a ce niveau mais il y'a des joueurs comme xavi qui sont d'enormes joueurs et cela depuis des decennies mais qui n'ont pas remportè ce ballon d'or ,ce que realise xavi sur un terrain est exceptionnel a mon avis ,l'annèe passèe il a eu 94% de ses passes reussies ,c un joueur que j'apprecie enormement au barca avec iniesta mais qui surement n'auront pas cette distinction . sinon messi merite amplement ce ballon d'or ,ce troisieme je pense plus que le 2eme Un ballon d'or décerné selon les postes occupés serait plus juste, parce que c'est vrai qu'il y a d'excellent joueurs (Défense, milieu), mais aujourd’hui le grand public ne regarde que le dribleur, le buteur etc ... Mais il ne faut pas résumé le probleme qu'a Messi, a ma connaissance les ballons d'or ne sont décernés qu'aux attaquants ou milieux offensifs. Citer Link to post Share on other sites
abencerage7015 10 Posted January 11, 2012 Partager Posted January 11, 2012 pour moi,l'an passé, messi ne méritait pas le ballon d'or car xavi et a degré moindre igniesta ont réalisé une excellente saison et avec le barça et avec l'équipe nationale d’Espagne avec qui ils ont remporté une coupe du monde Lionel Messi ne fait pas que marquer des buts. Le Barça s’en contenterait sûrement pourtant largement avec ses 40 réalisations. Il délivre aussi quelques caviars à ses coéquipiers. Avec ses 24 buts, il a ainsi signé 14 passes décisives cette saison en Liga. Le Barça ayant inscrit 70 réalisations cette saison lors des 22 premières journées de la Liga, il est ainsi impliqué sur 54,3% des buts du club catalan en championnat. Et ça il le fait depuis 3 saisons. Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted January 18, 2012 Author Partager Posted January 18, 2012 Un ballon d'or décerné selon les postes occupés serait plus juste, parce que c'est vrai qu'il y a d'excellent joueurs (Défense, milieu), mais aujourd’hui le grand public ne regarde que le dribleur, le buteur etc ... Mais il ne faut pas résumé le probleme qu'a Messi, a ma connaissance les ballons d'or ne sont décernés qu'aux attaquants ou milieux offensifs. l'exemple de messi ici comme c lui qui a eu le ballon d'or et plus il evolue dans le meme club que xavi sinon par le passé des défenseurs assez rarement il est vrai en eu cette distinction cannavaro et mathias sammer par exemple d'autres aussi sont passè a cotè car souvent dans la meme equipe evolue un joueur qui as tt raflè comme a l'epoque du milan ac ou des joueurs comme maldini,baresi,et meme rijkaard ont ete bloquès par van basten ,etoo a une epoque meritait le ballon d'or mais ronaldhino aussi l'a bloquè en qq sorte ,il y'aura sans doute toujours des joueurs comme xavi actuellement qui meritent le ballon d'or mais qui l'auront pas peut etre le poste qu'ils occupent sur le terrain aussi les empêchent d'avoir une telle consecration ,les plus lesès a mon sens reste aussi les gardiens de buts ,certains comme kahn,buffon,casillas representent enormement dans les succès de leur clubs et leurs selection Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts