Jump to content

Qui est pour l'independance de la kabylie?

Recommended Posts

• Réponses 529
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut,

Alors qui est pour l`independance de la kabylie...sans toute fois dechirer l`Algerie?

Je m'inscris en premier parce que même si je n'appartiens pas à cette ethnie, je la crois la meilleure en Algérie par son projet de société comme celui sahraoui.

Et qui sera le president?

N'étant pas kabyle, il ne m'appartient pas de répondre à la question. Seule gloire que je me permettrai, sera d'aller à la capitale kabyle choisie le jour venu afin d'applaudir l'indépendance kabyle.

Je suis contre!

Je m'inscris en premier parce que même si je n'appartiens pas à cette ethnie, je la crois la meilleure en Algérie par son projet de société comme celui sahraoui.

C'est vraiment bizarre ce genre de théories, j'aimerai bien connaitre le projet de société des kabyles moi....

La kabylie n'a jamais été une nation, comme son nom l'indique en arabe, c'est un ensemble de tribus berbères et en cela je ne vois pas d'unité. L'indépendance n'apporterait rien à ces régions.

Pas de cette manière !!!

Parler de l'indépendance de la kabylie est déjà une insulte pour les kabyles ! Bien que nous ne soyons pas des arabes (je le clame haut et fort), nous avons tant sacrifié pour cette algerie qui se retouve aujourd'hui aux mains de certains gueux !! Les martyrs de la révolutions, dont l'écrsante majorité est kabyle (ou berbère) doivent se retourner dans leurs tombes, rien qu'à entendre cette bétise.

Si la kabylie devient indépendante, c'est foutu pour le reste de l'Algerie ! cette région est la plus avancée démocratiquement et idéologiquement, alors c'est à elle de combler le déficit des autres régions du pays qui ont été obscursies par le pouvoir !

Cette région s'est toujours oulevé pour défendre l'intérêt suprême de la nation, que ce soit pendant la guerre de révolution ou pendant la décinie (une décinnie de 20 ans) rouge, c'est le seul bastion qui a osé tenir tête aux islamistes et au pouvoir !

la raison d'existence des kabyles et de la kabylie, c'est la résistance! nous serons toujours là pour défendre l'algérie, des montagnes du djurdjura jusqu'au fin fond du désert !

Mais, les différence entre nos régions sont ce qu'elles sont, il faut songer sérieusement à une autre manière de gouverner en Algerie ! un république fédérale serait l'idéale! toutes les régions bénéficieront d'une certaine autonomie dans la conduite de leurs projets, elle disposeront toute de gouvernements internes, et de représentants fédéraux. La constitution aura le même fond, mais il peut y avoir certaines divergences qui sont à définir.

La kabylie, à la manière de la Catalogne en espagne, peut alors aspirer à une autonomie élargie (vu sa différence), avoir son propre système éducatif, un appareil juridique!

Tous ce qui sera en relation avec la défense nationale, régulation de l'économie, industrie ...etc se fera de manière centralisée, pour ne pas avantager une région par rapport à une autre !

Mais voilà, tout ceci reste un rêve que je ne verrai jamais se réaliser !

Parler de l'indépendance de la kabylie est déjà une insulte pour les kabyles ! Bien que nous ne soyons pas des arabes (je le clame haut et fort), nous avons tant sacrifié pour cette algerie qui se retouve aujourd'hui aux mains de certains gueux !! Les martyrs de la révolutions, dont l'écrsante majorité est kabyle (ou berbère) doivent se retourner dans leurs tombes, rien qu'à entendre cette bétise.

Si la kabylie devient indépendante, c'est foutu pour le reste de l'Algerie ! cette région est la plus avancée démocratiquement et idéologiquement, alors c'est à elle de combler le déficit des autres régions du pays qui ont été obscursies par le pouvoir !

Cette région s'est toujours oulevé pour défendre l'intérêt suprême de la nation, que ce soit pendant la guerre de révolution ou pendant la décinie (une décinnie de 20 ans) rouge, c'est le seul bastion qui a osé tenir tête aux islamistes et au pouvoir !

la raison d'existence des kabyles et de la kabylie, c'est la résistance! nous serons toujours là pour défendre l'algérie, des montagnes du djurdjura jusqu'au fin fond du désert !

Mais, les différence entre nos régions sont ce qu'elles sont, il faut songer sérieusement à une autre manière de gouverner en Algerie ! un république fédérale serait l'idéale! toutes les régions bénéficieront d'une certaine autonomie dans la conduite de leurs projets, elle disposeront toute de gouvernements internes, et de représentants fédéraux. La constitution aura le même fond, mais il peut y avoir certaines divergences qui sont à définir.

La kabylie, à la manière de la Catalogne en espagne, peut alors aspirer à une autonomie élargie (vu sa différence), avoir son propre système éducatif, un appareil juridique!

Tous ce qui sera en relation avec la défense nationale, régulation de l'économie, industrie ...etc se fera de manière centralisée, pour ne pas avantager une région par rapport à une autre !

Tu prône une certaine autonomie des régions, et tu penses que les dérives du pouvoir central ne vont pas déteindre sur le pouvoir fédéral? A mon avis l'Algérie n'est pas encore mure pour çà. Meme si a mon avis c'est la meilleure option.

Tu m'inquiète quand tu parles de kabylie "plus avancée démocratiquement et idéologiquement" que les autres régions...comme si les kabyles étaient l'élite intellectuelle du pays, et que les autres étaient des arriérés à la botte du pouvoir. Pareil quand tu me parles de la guerre de libération menée par une écrasante majorité kabyle, tu exagère beaucoup mon ami, et c'est manquer de respect aux nombreux chouhadas du reste du pays.

JE suis d'accord avec ABSO quand il parle de kabyles frondeurs, ce qui est valable pour les autres berbères d'ailleurs à mon avis, mais au delà de la fronde il ne construisent rien, à l'image du reste du pays.

Tu prône une certaine autonomie des régions, et tu penses que les dérives du pouvoir central ne vont pas déteindre sur le pouvoir fédéral? A mon avis l'Algérie n'est pas encore mure pour çà. Meme si a mon avis c'est la meilleure option.

Tu m'inquiète quand tu parles de kabylie "plus avancée démocratiquement et idéologiquement" que les autres régions...comme si les kabyles étaient l'élite intellectuelle du pays, et que les autres étaient des arriérés à la botte du pouvoir. Pareil quand tu me parles de la guerre de libération menée par une écrasante majorité kabyle, tu exagère beaucoup mon ami, et c'est manquer de respect aux nombreux chouhadas du reste du pays.

JE suis d'accord avec ABSO quand il parle de kabyles frondeurs, ce qui est valable pour les autres berbères d'ailleurs à mon avis, mais au delà de la fronde il ne construisent rien, à l'image du reste du pays.

Je n'exagère rien ! une Immense partie des intellectuels algériens est issue de cette région! fière et rebelle !

Comparativement à d'autre régions d'algérie, la kabylie a déjà une certaine autonomie, en tous les cas les kabyles sentent ça. ce n'est pas une autonomie politique mais c'est idéologique ! Je crois que c'est la région qui respecte le plus la femme (si ce n'est la seule en algérie), la liberté de culte, la pensée politique et beaucou d'autres choses!

Je ne suis pas entrain de faire du séparatisme, mais dans la guerre de révolution, c'est la région qui a payé le plus lourd tribu au français !

je vous invite à lire les mémoires du général Massu quand il parle de cette région (80% des renforts de 1956-1957 était destinés pour la kabylie)!

Les français n'ont gagné la bataille d'alger qu'après avoir massacré les kabyles (opération oiseau bleu ...etc) mais tout ça l'histoire algerienne ne le dit pas.

Ma famille a été décimée, ma grand mère a été déportée au sud!

Vu que tous les hommes kabyles qui sont en algerie étaient des maquisards, les français se sont donné un plaisir de massacrer les femmes et les enfants.

La région a tellement souffert, qu'après l'indépendance, en voyant la politique de Ben Bella & Co qui l'ont confisqué, beaucoup sont remontés au maquis !

C'était là un virage important, le jour où l'indépendance de l'algerie a été confisquée !

Il est faux de dire que l'indépendance algérienne s'est acquise par la contribution d'une majorité écrassante de Kabyles. Au départ, les Kabyles n'avaient aucun intérêt à rêver d'une indépendance algérienne. Si on lit bien l'histoire, le véritable tournant se fera lorsque le FNL mettra en surenchère, contre le GRPA, le futur destin d'une Algérie musulmane. Dès lors, exit le laïque Fehrat Abbas et le FNL acquérira un pouvoir énorme de mobilisation auprès de la population.

Cela dit, une indépendance kabyle est légitime et souhaitable car cette région présente un projet de société démocratique, ce qui n'est pas le cas de l'Algérie.

Juste une question : que fais se sujet dans la rubrique " Islam, Religions & Philosophies " :( :confused:

Je me suis posé la même question. Il faut exiger que l'Admino le placement de ce sujet bien en vue et ailleurs que dans cette catégorie de sujets, car il est extrêmement sérieux.

Il est faux de dire que l'indépendance algérienne s'est acquise par la contribution d'une majorité écrassante de Kabyles. Au départ, les "Kabyles n'avaient aucun intérêt à rêver d'une indépendance algérienne". Si on lit bien l'histoire, le véritable tournant se fera lorsque le FNL mettra en surenchère, contre le GRPA, le futur destin d'une Algérie musulmane. Dès lors, exit le laïque Fehrat Abbas et le FNL acquérira un pouvoir énorme de mobilisation auprès de la population.

Cela dit, une indépendance kabyle est légitime et souhaitable car cette région présente un projet de société démocratique, ce qui n'est pas le cas de l'Algérie.

Je suis désolé mon frère mais tu n'as pas bie lu l'histoire. Où alors, on ne parle pas de la même histoire !

"Kabyles n'avaient aucun intérêt à rêver d'une indépendance algérienne"

figure toi que cette région s'est révoltée en 1946, pendant que les gens de l'ouest disait "Malhoum ezzwawa yedhabzou m3a frança", il y a même eu une proposition d'indépendance venue de de Gaulle, mais de l'autre coté y avais des f'houla pas des rekhas !!!

Je suis désolé mon frère mais tu n'as pas bie lu l'histoire. Où alors, on ne parle pas de la même histoire !

"Kabyles n'avaient aucun intérêt à rêver d'une indépendance algérienne"

figure toi que cette région s'est révoltée en 1946, pendant que les gens de l'ouest disait "Malhoum ezzwawa yedhabzou m3a frança", il y a même eu une proposition d'indépendance venue de de Gaulle, mais de l'autre coté y avais des f'houla pas des rekhas !!!

Détrompez-vous, je raffole et quasiment tout lu sur l'histoire de l'indépendance algérienne. D'où il est inexact d'insinuer que les Kabyles lui ont contribuer davantage qu'une autre région. Pour annecdote, ma famille s'est quasiment décimée pour cet idéal (révolution algérienne).

Le mythe kabyle inventé par les Français opère toujours son charme à ce que je remarque.

C'est Messali Hadj qui rêvera d'une indpedance algérienne desinera son drapeau (qui est l'actuel et qui se réfère à l'islam). Vient alors la seconde guerre mondiale lors de laquelle la France formera, pour sa libération, ses futures adversaires algériens. A libération de l'Europe, décoré par sa bravoure en Italie, Ben Bella serra pour la dernière fois la main à de gaulle. Chronique d'un divorce à l'italienne garantit!

A Diên Biên Phu, la France se ramasse une défaite mémorable et en Egypte éclos le phénomène nassérien.

Toutes ces péripéties convaincront les intellectuels kabyles que: le coup est jouable (pour l'indépendance algérienne)!

Moi je suis pour tant qu'il faut leur mettre le visa a ses raciste pour rentrer a alger, ltemmak il verront leurs indépendance !! je n'aime pas vraiment les kabyles pcq il ont une mentalité vraiment arriérée!! ils crient tt haut qu'il ne sont pas des arabes et il prennent ça comme prétexte pour dire on est pas musulman donc dire "hna lekbayel on ne fais pas le ramadan" pfff ... c'est vrai qu'ils ne sont pas arabe d'ailleurs la plupart chahdou ga3 taht essif!! ils se sont accouplés avec des romain tt le monde les sais ! 3a9liya zero alors kil préfèrent laisser la religion de l'islam et aller se convertir au christianisme just pour pas faire partie des nn kabyle! c'est bien que la kabylie prenne son indépendance si je ne vois plus de kabyle a alger, fi les années 70 3ib ji lalger et tu dis je suis kabyle, doka thalbou! une fois je suis montée dans le bus pour aller a azeffoun, j'ai dis au receveur "Ch'hal" pour payer le voyage il m'a presk insulté! apres le type qui était a coté de moi et ki etait aussi kabyle m'a expliké qu'ils n'aimaient pas qu'on leurs parle en arabe !! nn mais regardez moi ça !! ya de koi les bruler vif ! a3tiwelhoum leurs indépendance qu'ils nous foutent le camps d'alger!! je n'aime pas les kabyle et je le dis tt haut !! comme disent les français: on aiment bien les arabe kan ils restent chez eux !

PS: hey massinissa, les kabyles ont contribué par une majorité écrasante de harki !! machi pour l'indépendance hbibna ou rahoum ga3 fi frança ;)

Moi je suis pour tant qu'il faut leur mettre le visa a ses raciste pour rentrer a alger, ltemmak il verront leurs indépendance !! je n'aime pas vraiment les kabyles pcq il ont une mentalité vraiment arriérée!! ils crient tt haut qu'il ne sont pas des arabes et il prennent ça comme prétexte pour dire on est pas musulman donc dire "hna lekbayel on ne fais pas le ramadan" pfff ... c'est vrai qu'ils ne sont pas arabe d'ailleurs la plupart chahdou ga3 taht essif!! ils se sont accouplés avec des romain tt le monde les sais ! 3a9liya zero alors kil préfèrent laisser la religion de l'islam et aller se convertir au christianisme just pour pas faire partie des nn kabyle! c'est bien que la kabylie prenne son indépendance si je ne vois plus de kabyle a alger, fi les années 70 3ib ji lalger et tu dis je suis kabyle, doka thalbou! une fois je suis montée dans le bus pour aller a azeffoun, j'ai dis au receveur "Ch'hal" pour payer le voyage il m'a presk insulté! apres le type qui était a coté de moi et ki etait aussi kabyle m'a expliké qu'ils n'aimaient pas qu'on leurs parle en arabe !! nn mais regardez moi ça !! ya de koi les bruler vif ! a3tiwelhoum leurs indépendance qu'ils nous foutent le camps d'alger!! je n'aime pas les kabyle et je le dis tt haut !! comme disent les français: on aiment bien les arabe kan ils restent chez eux !

PS: hey massinissa, les kabyles ont contribué par une majorité écrasante de harki !! machi pour l'indépendance hbibna ou rahoum ga3 fi frança ;)

Ya l'habsa, si les kablyes prennent l'indépendance tu vas te casser d'Alger !!!

je suis moi même algérois, il faut voir ce que les new débarqués de ta trompe ont fait de Alger !

"ya de koi les bruler vif": hahaha ça c'est du pûre arabe, eddennaye t'choufi ;)

Non, c'est la femme de Messali Hadj qui a dessiné le drapeau de l'Algérie.

Madame Hadj avait cousu le drapeau algérien, mais c'est bien son époux qui, en prison, avait dessiné cet emblème qui deviendra légendaire et une voie à suivre pour les peuples opprimés.

Nous sommes pas des arabes et puis c'est tout. chez nous, un musulman, un chrétien, un juif ou un boudhsite c'est la même chose !

on a dépassé les queurelles racistes, je ne déteste pas les arabes, ni les hébreux ....

HellGate, je vois d'ici que ta mentalité super limitée !!!

allah yahdik !

Les kabyles ne sont pas tous racistes....

tu n`es pas oblige d`aimer les kabyles, car tu es libre.....Il ne faut pas generaliser!

Je suis moi meme kabyle et fier d`etre.

Ya l'habsa, si les kablyes prennent l'indépendance tu vas te casser d'Alger !!!

je suis moi même algérois, il faut voir ce que les new débarqués de ta trompe ont fait de Alger !

"ya de koi les bruler vif": hahaha ça c'est du pûre arabe, eddennaye t'choufi ;)

ohhh :D ana habsa !! le type il s'appel massi et il est algerois :D hadi hayla! dis moi, combien font 2+2 ???

et puis dis moi ya lfahem, pk je debarquerai d'alger :rolleyes: