ABSO 10 Posted March 22, 2008 Partager Posted March 22, 2008 Salem Alaikoum, Après avoir lu attentivement les messages envoyés par les personnes de ce forum, je constate un manque de respect et de sagesse qui ne correspondait pas aux principes et les piliers de notre religion. Le Prophète Mohamed (Paix et la bénédiction d’Allah sur lui) a pu réunir des milliers de personne de différentes ethnies et origines pour avoir une nation musulmane unie ( et il nous laissé un guide pour suivre le chemin d’Allah le Coran et sunnat) Il faudrait plutôt poser la question : pourquoi les autres nations (européenne) de différents origines langues et religion ont pu faire l’union européen avec un seul passeport on peut faire le tour de plus de 26 pays et non pas chez les pays arabo-musulmans (qui partage même religion et la langue) Penser plutôt à réunir l’Algérie et civiliser sa population pour atteindre le niveau d’autres nations plus développer. L’Algérie, un pays qui longuement souffert de colonisation espagnole, et française (pendent 132 ans) et grâce les braves hommes MUSULMANS (Chouhada qlq soit leurs origines arabes ou kabyles) que l’algérie a eu son indépendance. Comment voulez vous que les européen et américain ne soient pas raciste avec vous (algériens) si vous-même vous êtes racistes entre vous ?!!!!!:exclaim: Je vous invite à la réconciliation (sans rancoeur) à tous On traite du cas de la Kabylie sur ce fil, c'est-à-dire une question sérieuse et ce faisant, laissez votre dieu de côté. C'est énervant à la fin de polluer avec la religion des sujets aussi essentiels que celui kabyle. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted March 22, 2008 Partager Posted March 22, 2008 Salem Alaikoum, Après avoir lu attentivement les messages envoyés par les personnes de ce forum, je constate un manque de respect et de sagesse qui ne correspondait pas aux principes et les piliers de notre religion. Le Prophète Mohamed (Paix et la bénédiction d’Allah sur lui) a pu réunir des milliers de personne de différentes ethnies et origines pour avoir une nation musulmane unie ( et il nous laissé un guide pour suivre le chemin d’Allah le Coran et sunnat) Il faudrait plutôt poser la question : pourquoi les autres nations (européenne) de différents origines langues et religion ont pu faire l’union européen avec un seul passeport on peut faire le tour de plus de 26 pays et non pas chez les pays arabo-musulmans (qui partage même religion et la langue) Penser plutôt à réunir l’Algérie et civiliser sa population pour atteindre le niveau d’autres nations plus développer. L’Algérie, un pays qui longuement souffert de colonisation espagnole, et française (pendent 132 ans) et grâce les braves hommes MUSULMANS (Chouhada qlq soit leurs origines arabes ou kabyles) que l’algérie a eu son indépendance. Comment voulez vous que les européen et américain ne soient pas raciste avec vous (algériens) si vous-même vous êtes racistes entre vous ?!!!!!:exclaim: Je vous invite à la réconciliation (sans rancoeur) à tous Merci de ton message. Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 22, 2008 Partager Posted March 22, 2008 On traite du cas de la Kabylie sur ce fil, c'est-à-dire une question sérieuse et ce faisant, laissez votre dieu de côté. C'est énervant à la fin de polluer avec la religion des sujets aussi essentiels que celui kabyle. Wooooooooo ! que de violence !!!! :eek: C'est bon, si on a plus le droit de parler sur ce forum ! :chut: J'ignorais que le mot "dieu" était devenu taboo sur le forum, ADMINO ai je mal lu la charte ? y'aurais t il par hasard mentionné quelque part que pour être sur ton forum, il faut être islamophobe ou bien devoir fermer sa gueule ? (La je généralise à ce que j'ai vu aujourd'hui sur le forum ) Avant je rigolais de tout cela, mais après avoir vu les agissements de yacoubm de nordi, et de ce dernier commentaire, je suis sincèrement outré ! :mad: Et sa se prétends défenseurs des libertés de penser et de s'exprimer ... Aujourd'hui beaucoup de personnes révèlent leur vrai visage ... Rien que pour cela, ce fut une journée instructive ... Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 22, 2008 Partager Posted March 22, 2008 Wooooooooo ! que de violence !!!! :eek: C'est bon, si on a plus le droit de parler sur ce forum ! :chut: J'ignorais que le mot "dieu" était devenu taboo sur le forum, ADMINO ai je mal lu la charte ? y'aurais t il par hasard mentionné quelque part que pour être sur ton forum, il faut être islamophobe ou bien devoir fermer sa gueule ? (La je généralise à ce que j'ai vu aujourd'hui sur le forum ) Avant je rigolais de tout cela, mais après avoir vu les agissements de yacoubm de nordi, et de ce dernier commentaire, je suis sincèrement outré ! :mad: Et sa se prétends défenseurs des libertés de penser et de s'exprimer ... Aujourd'hui beaucoup de personnes révèlent leur vrai visage ... Rien que pour cela, ce fut une journée instructive ... Là n'est pas la question. Les fils relatifs à la religion sont nombreux sur ce forum et il est possible d'éviter l'intrusion de la religion dans tout sujet. Certains sujets sont d'un sérieux patent et l'on doit respecter les laïques et athées qui lui prennent part. C'est le moindre des respects comme les laïques et athées doivent respecter les croyants. Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 22, 2008 Partager Posted March 22, 2008 Là n'est pas la question. Les fils relatifs à la religion sont nombreux sur ce forum et il est possible d'éviter l'intrusion de la religion dans tout sujet. Certains sujets sont d'un sérieux patent et l'on doit respecter les laïques et athées qui lui prennent part. C'est le moindre des respects comme les laïques et athées doivent respecter les croyants. Cela dit, j'ai vu bien des sujets relatifs à l'islam tourner en véritable exécution sommaire de celui ci ! Et je ne parle même pas des hors sujets qui n'ont pour but que de blesser offenser et tenter de critiquer et salir cette religion ! Pourquoi ne dis tu pas de si beaux discours lorsque les athées ou pro laïcité s'acharnent sur l'islam comme des moucherons sur du miel ? ou bien tu ne te sent concerné que quand cela t'arrange ? Soyons justes , ou ne parlons point de justice et de droit !!! autrement on sera jamais crédibles ! Depuis que je suis sur ce forum, pas une seule fois je n'ai vu de réelles marques d'estime ou de respect de ma religion par des laiques ou des athées ! par contre les insultes et les diffamations en toute sorte n'ont cessé d'affluer ! Ce forum risque de devenir un espace ou un croyant n'a rien à y faire, et encore moins exprimer sa croyance ! c'est injuste, et cela me dégoute ... Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 22, 2008 Partager Posted March 22, 2008 Cela dit, j'ai vu bien des sujets relatifs à l'islam tourner en véritable exécution sommaire de celui ci ! Et je ne parle même pas des hors sujets qui n'ont pour but que de blesser offenser et tenter de critiquer et salir cette religion ! Pourquoi ne dis tu pas de si beaux discours lorsque les athées ou pro laïcité s'acharnent sur l'islam comme des moucherons sur du miel ? ou bien tu ne te sent concerné que quand cela t'arrange ? Soyons justes , ou ne parlons point de justice et de droit !!! autrement on sera jamais crédibles ! J'ai toujours respecter les croyants et leurs religions. Face au forumiste yacoub, je suis intervenu nombreuses fois en défense de l'islam car je crains qu'il déteste cette religion et par-là haït 1,2 milliard de gens (communauté musumane) et d'où ses thèses sont fascisantes. Du moins à mon avis. Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 22, 2008 Partager Posted March 22, 2008 J'ai toujours respecter les croyants et leurs religions. Face au forumiste yacoub, je suis intervenu nombreuses fois en défense de l'islam car je crains qu'il déteste cette religion et par-là haït 1,2 milliard de gens (communauté musumane) et d'où ses thèses sont fascisantes. Du moins à mon avis. Sans commentaire Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted March 22, 2008 Partager Posted March 22, 2008 Là n'est pas la question. Les fils relatifs à la religion sont nombreux sur ce forum et il est possible d'éviter l'intrusion de la religion dans tout sujet. Comme il est possible d'éviter l'intrusion des sujets relatifs au Maroc et à la SO dans tous les topics. ;) Je suis de l'avis de b10dz, y a pas de mal à citer un hadith ou un verset du Coran de temps à autres ... Comme y a pas de mal à citer Marx, Ghandi ou Voltaire pour appuyer ses propos. Faut rester ouvert et tolérant. Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 22, 2008 Partager Posted March 22, 2008 Comme il est possible d'éviter l'intrusion des sujets relatifs au Maroc et à la SO dans tous les topics. ;) Je suis de l'avis de b10dz, y a pas de mal à citer un hadith ou un verset du Coran de temps à autres ... Comme y a pas de mal à citer Marx, Ghandi ou Voltaire pour appuyer ses propos. Faut rester ouvert et tolérant. On sait que ce sont les islamistes qui attisent le feu contre les Kabyles. D'où d'un avis personnel, évitons-s'il vous plaît- toute mention religieuse dans ce sujet. Une reconnaissance de l'identaire d'une ethnie requiert le rationalisme découlé de l'histoire et non de la spiritualité. Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 22, 2008 Partager Posted March 22, 2008 On sait que ce sont les islamistes qui attisent le feu contre les Kabyles. D'où d'un avis personnel, évitons-s'il vous plaît- toute mention religieuse dans ce sujet. Une reconnaissance de l'identaire d'une ethnie requiert le rationalisme découlé de l'histoire et non de la spiritualité. Qui te permet d'affirmer de telles choses ? comment sais tu ce qui contribue ou non au patrimoine ethnique et identitaire kabyle ? prétends tu donc que l'islam ne fait pas parti de ce dernier ? Pourtant aux dernières nouvelles la majorité d'entre eux restent des musulmans !!! :confused: Awaaaah, c'est le monde à l'envers sur ce forum ! PS : dans un précédent sujet, j'avais demandé, c'est quoi un islamiste ? et la je suis d'autant plus curieux de le savoir, car les islamistes algériens qui attisent la haine contre les kabyles ... je n'ai quitté l'algérie que depuis quelque mois bon sang ! et la j'ai l'impression d'entendre parler d'un autre pays, d'autres algériens ! mais keske c'est que saaaaaa !!!! :crazy: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted March 22, 2008 Partager Posted March 22, 2008 On sait que ce sont les islamistes qui attisent le feu contre les Kabyles. Pas forcément ... et puis je ne vois pas le rapport, musulman ne signifie pas islamiste. Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 22, 2008 Partager Posted March 22, 2008 Qui te permet d'affirmer de telles choses ? comment sais tu ce qui contribue ou non au patrimoine ethnique et identitaire kabyle ? prétends tu donc que l'islam ne fait pas parti de ce dernier ? Pourtant aux dernières nouvelles la majorité d'entre eux restent des musulmans !!! :confused: Awaaaah, c'est le monde à l'envers sur ce forum ! PS : dans un précédent sujet, j'avais demandé, c'est quoi un islamiste ? et la je suis d'autant plus curieux de le savoir, car les islamistes algériens qui attisent la haine contre les kabyles ... je n'ai quitté l'algérie que depuis quelque mois bon sang ! et la j'ai l'impression d'entendre parler d'un autre pays, d'autres algériens ! mais keske c'est que saaaaaa !!!! :crazy: "L'Algérie" est d'abord la terre des Kabyles n'en déplaise aux détracteurs!! Et j'ajoute pour étayer cette réalité que je ne suis pas Kabyle. Mais que veut-on la fin? Tout le monde (du moins nombreux) escompte sur une Algérie démocratique et laïque et ces panacées (la laïcité ne l'est pas à mon avis) ne peuvent s'obtenir que d'une expérience kabyle autonome. Contrairement à des obtus nationalistes, l'Algérie est divisible ou alors qu'elle adopte le projet de société kabyle. Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 22, 2008 Partager Posted March 22, 2008 Pas forcément ... et puis je ne vois pas le rapport, musulman ne signifie pas islamiste. Alors pourquoi tout un foin pour quelques Kabyles qui se christianisent? Pourquoi un fait si mineur se transforme en trahison de l'Etat algérien! Qu'est-ce cette paranoïa pour rien. Mais cela se produit en Kabylie d'où l'effervescence, cette dernière constituant du pain bénit pour les islamistes qui tiennent par la gorge le gouvernement algérien et celui-ci doit sévir alors que sa t'ache la plus urgente serait d'enrayer les attentats. Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 22, 2008 Partager Posted March 22, 2008 "L'Algérie" est d'abord la terre des Kabyles n'en déplaise aux détracteurs!! Et j'ajoute pour étayer cette réalité que je ne suis pas Kabyle. Mais que veut-on la fin? Tout le monde (du moins nombreux) escompte sur une Algérie démocratique et laïque et ces panacées (la laïcité ne l'est pas à mon avis) ne peuvent s'obtenir que d'une expérience kabyle autonome. Contrairement à des obtus nationalistes, l'Algérie est divisible ou alors qu'elle adopte le projet de société kabyle. Tout est divisible amigo, même un atome l'est ! :D Seulement est ce pour le bien de la kabylie de se séparer de l'algérie ? cela j'en doute fort, les raisons ? assez évidentes (remonte quelques messages plus haut) Quand à la laicité, je ne suis vraiment pas d'accord, à ce qu'il me semble il n'y a pas si longtemps (je ne sais pas si c'est sur ce sujet ou un autre ) quelqu'un faisait remarquer que la nouvelle génération s'orientait de plus en plus vers la religion, et à croire mon expérience personnelle, je vois de plus en plus de gens dans les mosquées (que ce soit en algérie ou en france) Par contre, j'ai rarement (pour ne pas dire jamais) vu les gens débattre dans les cafés ou les cartiers (forum favori des jeunes algériens ;) ) de l'application en algérie de la laicité en ou autre ! Ces idées viennent essentiellement en algérie des gosses de riches nourris à la tétine made in France, ou des émigrés qui n'arrivent pas à assumer leur identités culturelles dans leurs pays d'accueil ! Pour finir, saches l'ami que je suis d'origine kabyle, que mes voisins sont kabyles et que nombre de mes amis sont kabyles et je ne crois pas les choquer en disant que tout comme la numidie appartenait aux numides, l'algérie appartiens aux algériens ! A TOUS les algériens, car je continue a clamer haut et fort NOUS SOMMES TOUS DES KABYLES BON SANG !!! ce sont nos origines !! il n'y a pas UN SEUL "arabe" pure souche en algérie mec! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
goudrotlie 10 Posted March 22, 2008 Author Partager Posted March 22, 2008 Tout est divisible amigo, même un atome l'est ! :D Seulement est ce pour le bien de la kabylie de se séparer de l'algérie ? cela j'en doute fort, les raisons ? assez évidentes (remonte quelques messages plus haut) Quand à la laicité, je ne suis vraiment pas d'accord, à ce qu'il me semble il n'y a pas si longtemps (je ne sais pas si c'est sur ce sujet ou un autre ) quelqu'un faisait remarquer que la nouvelle génération s'orientait de plus en plus vers la religion, et à croire mon expérience personnelle, je vois de plus en plus de gens dans les mosquées (que ce soit en algérie ou en france) Par contre, j'ai rarement (pour ne pas dire jamais) vu les gens débattre dans les cafés ou les cartiers (forum favori des jeunes algériens ;) ) de l'application en algérie de la laicité en ou autre ! Ces idées viennent essentiellement en algérie des gosses de riches nourris à la tétine made in France, ou des émigrés qui n'arrivent pas à assumer leur identités culturelles dans leurs pays d'accueil ! Pour finir, saches l'ami que je suis d'origine kabyle, que mes voisins sont kabyles et que nombre de mes amis sont kabyles et je ne crois pas les choquer en disant que tout comme la numidie appartenait aux numides, l'algérie appartiens aux algériens ! A TOUS les algériens, car je continue a clamer haut et fort NOUS SOMMES TOUS DES KABYLES BON SANG !!! ce sont nos origines !! il n'y a pas UN SEUL "arabe" pure souche en algérie mec! :mdr: Hey guys, relax! Heureusement que ce n`est qu`une question, qui est pour l`independance de la kabylie? Etant l`auteur de cette question, je ne suis pas pour la division de l`Algerie; je suis pour l`unite de toutes les ethnicites existantes en Algerie, je suis pour le repect de tous un chacun quelques soit X. Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 22, 2008 Partager Posted March 22, 2008 Tout est divisible amigo, même un atome l'est ! :D Seulement est ce pour le bien de la kabylie de se séparer de l'algérie ? cela j'en doute fort, les raisons ? assez évidentes (remonte quelques messages plus haut) Quand à la laicité, je ne suis vraiment pas d'accord, à ce qu'il me semble il n'y a pas si longtemps (je ne sais pas si c'est sur ce sujet ou un autre ) quelqu'un faisait remarquer que la nouvelle génération s'orientait de plus en plus vers la religion, et à croire mon expérience personnelle, je vois de plus en plus de gens dans les mosquées (que ce soit en algérie ou en france) Par contre, j'ai rarement (pour ne pas dire jamais) vu les gens débattre dans les cafés ou les cartiers (forum favori des jeunes algériens ;) ) de l'application en algérie de la laicité en ou autre ! Ces idées viennent essentiellement en algérie des gosses de riches nourris à la tétine made in France, ou des émigrés qui n'arrivent pas à assumer leur identités culturelles dans leurs pays d'accueil ! Pour finir, saches l'ami que je suis d'origine kabyle, que mes voisins sont kabyles et que nombre de mes amis sont kabyles et je ne crois pas les choquer en disant que tout comme la numidie appartenait aux numides, l'algérie appartiens aux algériens ! A TOUS les algériens, car je continue a clamer haut et fort NOUS SOMMES TOUS DES KABYLES BON SANG !!! ce sont nos origines !! il n'y a pas UN SEUL "arabe" pure souche en algérie mec! :mdr: Il faut être lucides et ne pas méconnaître le MAK rassembleur en Kabylie. La France avait commis cette erreur envers le FLN et on connaît la finalité. Il nous appartient pas de nous substituer aux Kabyles et lorsque ceux-ci exigeront leur autonomie ou du moins le cas échéant, il nous reviendra à nous solidariser avec leur cause, comme avec toutes les revendications d'affranchissements de peuples. Nous sommes tous des Kabyles? Je dois constituer l'exception qui confirme la règle, car je ne suis pas Kabyle! Un peu facile de plagier un adage lors de la guerre mondiale de 1939-45: "Nous sommes tous des Juifs allemands"! ________________________ Quand on dit cela, c'est en général pour affirmer une similitude au moins théorique et symbolique face à un pouvoir qui, lui, pointe une distinction et qui désigne ceux qu'il veut persécuter. "Nous sommes tous des Juifs allemands", ça veut dire: vous n'avez pas le droit de faire la distinction que vous êtes en train de faire. Au fond, le mouvement paradigmatique, c'est celui des Danois qui revêtent l'étoile jaune lorsque les Allemands veulent isoler la population juive. Source:Un antisémitisme à visage absolument découvert Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 22, 2008 Partager Posted March 22, 2008 Il faut être lucides et ne pas méconnaître le MAK rassembleur en Kabylie. La France avait commis cette erreur envers le FLN et on connaît la finalité. Il nous appartient pas de nous substituer aux Kabyles et lorsque ceux-ci exigeront leur autonomie ou du moins le cas échéant, il nous reviendra à nous solidariser avec leur cause, comme avec toutes les revendications d'affranchissements de peuples. Nous sommes tous des Kabyles? Je dois constituer l'exception qui confirme la règle, car je ne suis pas Kabyle! Un peu facile de plagier un adage lors de la guerre mondiale de 1939-45: "Nous sommes tous des Juifs allemands"! ________________________ Quand on dit cela, c'est en général pour affirmer une similitude au moins théorique et symbolique face à un pouvoir qui, lui, pointe une distinction et qui désigne ceux qu'il veut persécuter. "Nous sommes tous des Juifs allemands", ça veut dire: vous n'avez pas le droit de faire la distinction que vous êtes en train de faire. Au fond, le mouvement paradigmatique, c'est celui des Danois qui revêtent l'étoile jaune lorsque les Allemands veulent isoler la population juive. Source:Un antisémitisme à visage absolument découvert Se solidariser avec leur mouvement d'affranchissement ?!!! WOW tu n'exagère pas un peu dis ? tu trouve que les kabyles sont si opprimés que cela dans leur propre pays ? L'état algérien opprime tous ceux qui vont contre lui, mais nous parlons dans ce cas des gens au pouvoir, quel rapport avec une séparation territoriale ? j'aurais sincèrement trouvé moins loufoque que tu prône un coup d'état plutot que de proposer une division du pays ! Je ne t'apprend rien, l'union fait la force, et les ennemis de l'algérie cherchent a diviser pour mieux régner tout simplement c'est bête que certains algériens se laissent embobiner dans leurs magouilles ... Au fait, quand je dis nous sommes tous kabyles, sa n'a ABSOLUMENT RIEN A AVOIR avec nous sommes tous juifs allemands, je ne clame pas seulement ma solidarité pour les kabyles par ces propos, mais une réelle appartenance !! Tu n'es pas kabyle ? je te parie ce que tu veux que si tu es né de parents algériens, alors tu a du sang kabyle en toi ! :04: chiche, va me faire un test de DNA :cool: Citer Link to post Share on other sites
goudrotlie 10 Posted March 22, 2008 Author Partager Posted March 22, 2008 Comme il est possible d'éviter l'intrusion des sujets relatifs au Maroc et à la SO dans tous les topics. ;) Je suis de l'avis de b10dz, y a pas de mal à citer un hadith ou un verset du Coran de temps à autres ... Comme y a pas de mal à citer Marx, Ghandi ou Voltaire pour appuyer ses propos. Faut rester ouvert et tolérant. ------------------------------------ Oui il faut rester ouvert et tolerant!! J`ai deja pose une question auparavant: etes vous ouverts a d`autres cultures et d`autres religions? Un musulman ne peut pas eviter l`intrusion de la religion dans bon nombres de topics, car ca fait partie de lui et on devrai l`accepter tant que ca respecte les autres. Dans un debat on doit savoir ecouter, analyser et accepter les autres pour ce qu`ils sont et non pas les juger. Le respect est le maitre mot dans un debat, apprenons a s`accepter! Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 23, 2008 Partager Posted March 23, 2008 Se solidariser avec leur mouvement d'affranchissement ?!!! WOW tu n'exagère pas un peu dis ? tu trouve que les kabyles sont si opprimés que cela dans leur propre pays ? L'état algérien opprime tous ceux qui vont contre lui, mais nous parlons dans ce cas des gens au pouvoir, quel rapport avec une séparation territoriale ? j'aurais sincèrement trouvé moins loufoque que tu prône un coup d'état plutot que de proposer une division du pays ! Je ne t'apprend rien, l'union fait la force, et les ennemis de l'algérie cherchent a diviser pour mieux régner tout simplement c'est bête que certains algériens se laissent embobiner dans leurs magouilles ... Au fait, quand je dis nous sommes tous kabyles, sa n'a ABSOLUMENT RIEN A AVOIR avec nous sommes tous juifs allemands, je ne clame pas seulement ma solidarité pour les kabyles par ces propos, mais une réelle appartenance !! Tu n'es pas kabyle ? je te parie ce que tu veux que si tu es né de parents algériens, alors tu a du sang kabyle en toi ! :04: chiche, va me faire un test de DNA :cool: D'une part, nous sommes en grande majorité des Berbères au Maghreb et non des tous des Kabyles en Algérie. Pour bien comprendre la spécificité kabyle, il faut prendre l'exemple des Catalans ou Basques en Espagne. Ces deux régions acceptent d'être Espagnols mais avec leurs identités, notamment d'être anti-monarchiques (le problème des Sahraouis est identique). Elles (ces deux régions) ont obtenu une large autonomie sans pourtant diviser le pays ibérique. A ce stade pourquoi, si c'est le voeu d'être autonomes des Kabyles, il se poserait un problème en Algérie? Cependant, l'autonomie n'est pas une solution à long terme mais uniquement un tremplin vers l'indépendance et d'où si c'est la volonté des Kabyles-condition sine qua non-pourquoi s'opposer à leur affranchissement? Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 23, 2008 Partager Posted March 23, 2008 ------------------------------------ Oui il faut rester ouvert et tolerant!! J`ai deja pose une question auparavant: etes vous ouverts a d`autres cultures et d`autres religions? Un musulman ne peut pas eviter l`intrusion de la religion dans bon nombres de topics, car ca fait partie de lui et on devrai l`accepter tant que ca respecte les autres. Dans un debat on doit savoir ecouter, analyser et accepter les autres pour ce qu`ils sont et non pas les juger. Le respect est le maitre mot dans un debat, apprenons a s`accepter! Mais est-ce possible d'analyser une religion? Tâche pour le moins laborieuse si l'on se dit tolérent. Au nom de quel droit peut-on s'opposer à un croyant? A l'inverse, dans un sujet eminament politique, le débat est possible avec celui qui se pétend raciste ou fasciste. Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 23, 2008 Partager Posted March 23, 2008 D'une part, nous sommes en grande majorité des Berbères au Maghreb et non des tous des Kabyles en Algérie. Pour bien comprendre la spécificité kabyle, il faut prendre l'exemple des Catalans ou Basques en Espagne. Ces deux régions acceptent d'être Espagnols mais avec leurs identités, notamment d'être anti-monarchiques (le problème des Sahraouis est identique). Elles (ces deux régions) ont obtenu une large autonomie sans pourtant diviser le pays ibérique. A ce stade pourquoi, si c'est le voeu d'être autonomes des Kabyles, il se poserait un problème en Algérie? Cependant, l'autonomie n'est pas une solution à long terme mais uniquement un tremplin vers l'indépendance et d'où si c'est la volonté des Kabyles-condition sine qua non-pourquoi s'opposer à leur affranchissement? Cela dit une question évidente se pose : A partir de quand peut t on parler d'indépendance et à quel moment doit t on la considérer comme tel Exemple, si je dis qu'alger veut son indépendance (crois moi, sa serais tentant pour beaucoup, pourvus que sa leur permette d'échapper au joug du pouvoir en place ) et tant qu'on y es, pourquoi pas oran, ou annaba ou batna ? Faut pas déconner les gars, et il faut savoir penser a ses intérêts et a son avenir avant de se lancer dans de telles fantaisies ! La kabylie aura bien plus a perdre qu'a gagner en suivant cette démarche, cela est plus qu'évident ! :lol: Citer Link to post Share on other sites
HellGate 10 Posted March 23, 2008 Partager Posted March 23, 2008 ça cache quoi ? Tu as déjà vu un raciste regretter ces propos haineux et racistes ? Tu ne fais pas exception à la règle, je te rassure. je constate qu'il y a eu plus de 100messages portés et aucun poste n'a parlé de qualités envers les kabyles :rolleyes: on a plus pris la peine a faire attention a ske j'ai dit et personne aussi ne l'a dementi par koi ke ce soit, on c'est plus occupé a regarder ma teuf de soit disant rouss de mon avatar ou croire ke je suis bélier de signe ou une moche qui se prend la tete pcq'elle ne s'est pas trouvé de mec :confused:, je n'ai fait ke justifier ce que je ressent! Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 23, 2008 Partager Posted March 23, 2008 je constate qu'il y a eu plus de 100messages portés et aucun poste n'a parlé de qualités envers les kabyles :rolleyes: on a plus pris la peine a faire attention a ske j'ai dit et personne aussi ne l'a dementi par koi ke ce soit, on c'est plus occupé a regarder ma teuf de soit disant rouss de mon avatar ou croire ke je suis bélier de signe ou une moche qui se prend la tete pcq'elle ne s'est pas trouvé de mec :confused:, je n'ai fait ke justifier ce que je ressent! Vexée ? :p Khlass c bon, moi personnellement je renonce officiellement à te demander qui est la nana sur ta photo :04: Que je trouve pas dutout rousse à dire vrai :mdr: Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 23, 2008 Partager Posted March 23, 2008 Cela dit une question évidente se pose : A partir de quand peut t on parler d'indépendance et à quel moment doit t on la considérer comme tel Exemple, si je dis qu'alger veut son indépendance (crois moi, sa serais tentant pour beaucoup, pourvus que sa leur permette d'échapper au joug du pouvoir en place ) et tant qu'on y es, pourquoi pas oran, ou annaba ou batna ? Faut pas déconner les gars, et il faut savoir penser a ses intérêts et a son avenir avant de se lancer dans de telles fantaisies ! La kabylie aura bien plus a perdre qu'a gagner en suivant cette démarche, cela est plus qu'évident ! :lol: Je le répète sans cesse: toute ethnie peut se prévaloir d'une indépendance. Donc, pourquoi pas les régions que vous citez. Le problème réside surtout dans le partage équitable des richesses d'un pays. Sinon, les régions pétrolifères de l'Algérie devraient se féliciter de toute entreprise indépendantiste. Dans le cas de figure, il faut comparer le voeu d'indépendance d'une région à un couple: l'un veut divorcer et l'autre pas. Que faire? Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 23, 2008 Partager Posted March 23, 2008 Je le répète sans cesse: toute ethnie peut se prévaloir d'une indépendance. Donc, pourquoi pas les régions que vous citez. Le problème réside surtout dans le partage équitable des richesses d'un pays. Sinon, les régions pétrolifères de l'Algérie devraient se féliciter de toute entreprise indépendantiste. Dans le cas de figure, il faut comparer le voeu d'indépendance d'une région à un couple: l'un veut divorcer et l'autre pas. Que faire? Tu a une vision trop utopique l'ami, et je me tue à te dire qu'une telle division même si elle semble soulager certaines tensions, en provoquera bien d'autres bien plus sérieuses ! Le problème entre les ethnies algériennes est une chose qui doit se régler par le dialogue, la compréhension de l'autre et la coexistence, non pas par la guerre civile et la séparation ! Quel avantage tirerons nous de cette séparation ? aucun ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts