ABSO 10 Posted March 23, 2008 Partager Posted March 23, 2008 Tu a une vision trop utopique l'ami, et je me tue à te dire qu'une telle division même si elle semble soulager certaines tensions, en provoquera bien d'autres bien plus sérieuses ! Le problème entre les ethnies algériennes est une chose qui doit se régler par le dialogue, la compréhension de l'autre et la coexistence, non pas par la guerre civile et la séparation ! Quel avantage tirerons nous de cette séparation ? aucun ! Lors de l'éclatement de l'Union soviétique, il s'était instauré la Confédération des Etats Indépendants (CEI) et pourquoi pas tenter cette expérience? Seul ce qui est indivisible en Algérie, ce sont les richesses du sous-sol que des peuples unis avaient acquis. Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 23, 2008 Partager Posted March 23, 2008 Lors de l'éclatement de l'Union soviétique, il s'était instauré la Confédération des Etats Indépendants (CEI) et pourquoi pas tenter cette expérience? Seul ce qui est indivisible en Algérie, ce sont les richesses du sous-sol que des peuples unis avaient acquis. L'union soviétique était une puissance, aujourd'hui on retrouve dans ses débrits des pays qui vivent en léchant les bottes à l'europe et d'autres grâce à la violence, à la drogue et à la prostitution. Désolé de ne pas être trop tenté par ce modèle :mdr: Pourquoi ne dis tu pas plutot quelque chose du genre : l'europe a unifié des pays de cultures différentes, de modes de vies différents, ne parlons même pas des ethnies ! mêmes leurs langues sont foncièrement différentes ! tout cela pour pouvoir devenir plus forts (chose qu'ils ont réussi sur le plan international) A mon humble avis, même un gamin de 7 ans saurais trouver lequel des deux modèles est le plus profitable à suivre :cool: Citer Link to post Share on other sites
Guest La vie Posted March 23, 2008 Partager Posted March 23, 2008 On traite du cas de la Kabylie sur ce fil, c'est-à-dire une question sérieuse et ce faisant, laissez votre dieu de côté. C'est énervant à la fin de polluer avec la religion des sujets aussi essentiels que celui kabyle. Salem alaikoum ; Mon éducation et ma religion ne me permettent pas de te répondre à ta manière (si agressive et grossière) Hadak Allah ya akhi… PS : Je suis d’origine kabyle mais je dirai plutôt que je suis MUSULMANE et très fière de l’être Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 23, 2008 Partager Posted March 23, 2008 Salem alaikoum ; Mon éducation et ma religion ne me permettent pas de te répondre à ta manière (si agressive et grossière) Hadak Allah ya akhi… PS : Je suis d’origine kabyle mais je dirai plutôt que je suis MUSULMANE et très fière de l’être Donc, vous faites fi de la laïcité, ce que le MAK et le RCD veulent instaurer en Kabylie? Notez au passage que toute la population algérienne est musulmane par obligation dès lors que cette religion est d'Etat. Seule différence, il y a les pratiquants et les non-pratiquants, ces derniers étant dispensés de suivre les préceptes de l'islam. Citer Link to post Share on other sites
HellGate 10 Posted March 23, 2008 Partager Posted March 23, 2008 Vexée ? :p Khlass c bon, moi personnellement je renonce officiellement à te demander qui est la nana sur ta photo :04: Que je trouve pas dutout rousse à dire vrai :mdr: c'est une actrice américaine qui a joué avec ryan costling dans un de ses film :rolleyes: hani sa3adtek :D et surtout ne tombe pas amoureux :lol: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted March 23, 2008 Partager Posted March 23, 2008 je constate qu'il y a eu plus de 100messages portés et aucun poste n'a parlé de qualités envers les kabyles :rolleyes: on a plus pris la peine a faire attention a ske j'ai dit et personne aussi ne l'a dementi par koi ke ce soit, on c'est plus occupé a regarder ma teuf de soit disant rouss de mon avatar ou croire ke je suis bélier de signe ou une moche qui se prend la tete pcq'elle ne s'est pas trouvé de mec :confused:, je n'ai fait ke justifier ce que je ressent! Waw quelle argumentation !! Je te demande pas de dire du bien des kabyles, je te demande seulement de ne pas les insulter et de garder tes propos racistes et haineux pour toi et pour tes discussions de comptoir ! Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 23, 2008 Partager Posted March 23, 2008 c'est une actrice américaine qui a joué avec ryan costling dans un de ses film :rolleyes: hani sa3adtek :D et surtout ne tombe pas amoureux :lol: Aucun risque, je l'avais déjà dit précédemment : je n'aime pas sur catalogue :04: Ps : sa m'aide pas trop ton indice, vu que je connais même pas l'acteur en question :mdr: Citer Link to post Share on other sites
goudrotlie 10 Posted March 23, 2008 Author Partager Posted March 23, 2008 Mais est-ce possible d'analyser une religion? Tâche pour le moins laborieuse si l'on se dit tolérent. Au nom de quel droit peut-on s'opposer à un croyant? A l'inverse, dans un sujet eminament politique, le débat est possible avec celui qui se pétend raciste ou fasciste. Bonjour, Oui c`est possible d`analyser une religion sinon pourquoi appliquer certaines regles si on est pas convaincu! L`Algerie est un pays musulman et democratique heureusement! (Je ne parle pas de pays musulmans…fanatiques) Les croyants sont differents, il y`a le moins croyant, le moyen et le fanatique. Il est plus simple d`amener un debat avec les deux premiers qu`avec le dernier. Le charme d`un bon debat est la diversite des opinions. En general tout debateur est convaincu de sa vision, mais s`il est ouvert et tolerant il devrai accepter les differentes visions des choses de tout un chacun sans essayer de s`imposer(essayer de convaincre, mais pas d`obliger ou d`imposer). Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 23, 2008 Partager Posted March 23, 2008 Donc, vous faites fi de la laïcité, ce que le MAK et le RCD veulent instaurer en Kabylie? Notez au passage que toute la population algérienne est musulmane par obligation dès lors que cette religion est d'Etat. Seule différence, il y a les pratiquants et les non-pratiquants, ces derniers étant dispensés de suivre les préceptes de l'islam. C'est cela que les laiques n'arrivent pas a comprendre : l'islam n'est pas une théorie les gars ! :mdr: On es musulman par la pratique de l'islam, une pratique sensée puiser son essence dans le cœur, et se refléter sur les agissements ! D'autre part, et comme tu l'a dit, l'islam est religion d'état, mais je te signale que les gens de l'état eux mêmes comptent parmi les moins pratiquants :mdr: (pour ceux qui sont un peu au courant de la vie des peoples en algérie ;) ) L'islam est donc religion d'état autant que boutef est le président de tous les algériens (en somme, ce n'est que l'apparence ! ) et l'algérie regroupe une multitude de pensées et de croyances, car nous sommes un pays foncièrement "jm'en foutiste" :04: et donc désolé, mais de nos jours, l'état ne t'impose en aucun cas d'être musulman ! Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 23, 2008 Partager Posted March 23, 2008 Bonjour, Oui c`est possible d`analyser une religion sinon pourquoi appliquer certaines regles si on est pas convaincu! L`Algerie est un pays musulman et democratique heureusement! (Je ne parle pas de pays musulmans…fanatiques) Les croyants sont differents, il y`a le moins croyant, le moyen et le fanatique. Il est plus simple d`amener un debat avec les deux premiers qu`avec le dernier. Le charme d`un bon debat est la diversite des opinions. En general tout debateur est convaincu de sa vision, mais s`il est ouvert et tolerant il devrai accepter les differentes visions des choses de tout un chacun sans essayer de s`imposer(essayer de convaincre, mais pas d`obliger ou d`imposer). Pour débattre du sujet religieux, encore faut-il reconnaître celui-ci. La réthorique du forumiste yacoub n'est pas perinente, mais plèbe. Je me range dans la catégorie des profanes à propos de la discursive religieuse. En revanche, il serait honnête que pour l'islam à procéder à une distinction entre le livre sacré (d'une tolérence sans pareille) et les hadiths. Le comble est que ces hadiths qui nuisent au livre sacré avaient leur raison d'être à une époque bien distincte et d'où on en perd son "arabe". Cependant, j'insiste à propos de ma totale méconnaisance des religions et donc, je ne suis pas un interlocuteur valable. Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 23, 2008 Partager Posted March 23, 2008 Pour débattre du sujet religieux, encore faut-il reconnaître celui-ci. La réthorique du forumiste yacoub n'est pas perinente, mais plèbe. Je me range dans la catégorie des profanes à propos de la discursive religieuse. En revanche, il serait honnête que pour l'islam à procéder à une distinction entre le livre sacré (d'une tolérence sans pareille) et les hadiths. Le comble est que ces hadiths qui nuisent au livre sacré avaient leur raison d'être à une époque bien distincte et d'où on en perd son "arabe". Cependant, j'insiste à propos de ma totale méconnaisance des religions et donc, je ne suis pas un interlocuteur valable. Pour commencer, je trouve que ramasser des ordures pour venir les balancer sur un sujet ne fais en rien une réthorique, pertinente soit elle ou pas Le forumiste que tu cite se contente de déformer certaines des connaissances auxquelles il a eu accès de telle manière à ce qu'elles collent avec son discours, et compte pour cela sur l'incapacité des gens à lui répondre pour affirmer ses théories a deux sous Tu sais, Réponde à 10 questions est beaucoup plus pénible que d'en poser 100 !!! et vu le nombre de ses questions et leur abondance :confused: D'ailleurs, même quand on lui montre qu'il a tort, il ne se rétracte jamais, et trouve vite d'autres sujets à critiquer, ce qui prouve qu'il n'est pas la pour s'instruire, mais juste pour blesser, offenser et médire. Quoi qu'il en soit, je suis d'un avis légèrement différent du tien, à savoir que celui qui ne sais pas n'est pas forcément obligé de se taire, ou de ne point participer, je dirais qu'il devrais au moins avoir la politesse et l'élégance de celui qui se pose des questions et cherche à apprendre, au lieu de faire le borné prétentieux et insolant ! Apprendre est un art, et il faut beaucoup d'humilité pour le maitriser ... Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 23, 2008 Partager Posted March 23, 2008 c'est une actrice américaine qui a joué avec ryan costling dans un de ses film :rolleyes: hani sa3adtek :D et surtout ne tombe pas amoureux :lol: C'est bon j'ai trouvé ! je me disais bien l'avoir vue quelque part :D Un autre petit indice pour les autres, elle a joué dans Wedding Crashers (la je vous aide trop :04:) c'est là que je l'ai vue (Bonne actrice quand même! mais puis je serais plutôt d'avis a dire britannique ou peut être américaine mais d'origine écossaise vu le nom .. et le charme ;) ) Au fait, tu parlais de Ryan Gosling ? il a poussé le ptit didonc ! il a joué dans sauvé par le gong non ? Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 23, 2008 Partager Posted March 23, 2008 Pour commencer, je trouve que ramasser des ordures pour venir les balancer sur un sujet ne fais en rien une réthorique, pertinente soit elle ou pas Le forumiste que tu cite se contente de déformer certaines des connaissances auxquelles il a eu accès de telle manière à ce qu'elles collent avec son discours, et compte pour cela sur l'incapacité des gens à lui répondre pour affirmer ses théories a deux sous Tu sais, Réponde à 10 questions est beaucoup plus pénible que d'en poser 100 !!! et vu le nombre de ses questions et leur abondance :confused: D'ailleurs, même quand on lui montre qu'il a tort, il ne se rétracte jamais, et trouve vite d'autres sujets à critiquer, ce qui prouve qu'il n'est pas la pour s'instruire, mais juste pour blesser, offenser et médire. Quoi qu'il en soit, je suis d'un avis légèrement différent du tien, à savoir que celui qui ne sais pas n'est pas forcément obligé de se taire, ou de ne point participer, je dirais qu'il devrais au moins avoir la politesse et l'élégance de celui qui se pose des questions et cherche à apprendre, au lieu de faire le borné prétentieux et insolant ! Apprendre est un art, et il faut beaucoup d'humilité pour le maitriser ... Sur le plan des religions, le profane est invité à s'abstenir. Il s'agit d'une matière si intériosée par l'humain (les croyants) que l'on peut aborder comme d'autres sujets. Et puis, il y a le nombre énorme des adeptes des religions et insinuer par exemple que l'islam est violent, on touche à 1,2 milliard de gens par une telle imbécilité. Parfois, le silence est d'or. Citer Link to post Share on other sites
goudrotlie 10 Posted March 23, 2008 Author Partager Posted March 23, 2008 Pour débattre du sujet religieux, encore faut-il reconnaître celui-ci. La réthorique du forumiste yacoub n'est pas perinente, mais plèbe. Je me range dans la catégorie des profanes à propos de la discursive religieuse. En revanche, il serait honnête que pour l'islam à procéder à une distinction entre le livre sacré (d'une tolérence sans pareille) et les hadiths. Le comble est que ces hadiths qui nuisent au livre sacré avaient leur raison d'être à une époque bien distincte et d'où on en perd son "arabe". Cependant, j'insiste à propos de ma totale méconnaisance des religions et donc, je ne suis pas un interlocuteur valable. Je reviens a la question que j`ai pose auparavant, et je le redis encore une fois: etes vous ouverts a d`autres cultures et d`autres religions? Ta reponse etait : Je suis ouvert a d`autres cultures et non au religions! Si on est pas ouvert a une religion, on a quelques part peur d`affronter certaines verites auquelles on ne peut pas repondre. Chacun percoit les choses a sa propre facon, mais le minimum et de s`informer et de chercher a se cultiver. On ne peut pas debattre un sujet si on a pas le minimum d`information; on peut par contre y contribuer en ecoutant! Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 23, 2008 Partager Posted March 23, 2008 Je reviens a la question que j`ai pose auparavant, et je le redis encore une fois: etes vous ouverts a d`autres cultures et d`autres religions? Ta reponse etait : Je suis ouvert a d`autres cultures et non au religions! Si on est pas ouvert a une religion, on a quelques part peur d`affronter certaines verites auquelles on ne peut pas repondre. Chacun percoit les choses a sa propre facon, mais le minimum et de s`informer et de chercher a se cultiver. On ne peut pas debattre un sujet si on a pas le minimum d`information; on peut par contre y contribuer en ecoutant! Je maintiens ma position: le sujet religieux ne me charme guère tout en respectant l'option de ses adeptes. Citer Link to post Share on other sites
goudrotlie 10 Posted March 23, 2008 Author Partager Posted March 23, 2008 Sur le plan des religions, le profane est invité à s'abstenir. Il s'agit d'une matière si intériosée par l'humain (les croyants) que l'on peut aborder comme d'autres sujets. Et puis, il y a le nombre énorme des adeptes des religions et insinuer par exemple que l'islam est violent, on touche à 1,2 milliard de gens par une telle imbécilité. Parfois, le silence est d'or. Si la critique est juste et pleine d'egards, vous lui devez des remerciements et de la deference; si elle est juste sans egards, de la deference sans remerciements; si elle est outrageante et injuste, le silence et l'oubli. Par Jean le Rond d' Alembert Citer Link to post Share on other sites
goudrotlie 10 Posted March 23, 2008 Author Partager Posted March 23, 2008 Je maintiens ma position: le sujet religieux ne me charme guère tout en respectant l'option de ses adeptes. De ma part; ce n`est pas mon business de m`imposer sur qui que ce soit...j`ai apprie a accepter les differences, mais j`aime m`informer. --------------------- L'information et l'humanitaire sont le remede contre les douleurs extremes. Par Bernard Kouchner Citer Link to post Share on other sites
goudrotlie 10 Posted March 23, 2008 Author Partager Posted March 23, 2008 :mdr::mdr::mdr: Ce fil est une demonstration magistrale que seul l'Ouest est prêt à assumer son indépandance :lol: Heureusement que ce n`est qu`une question, qui est pour l`independance de la kabylie? Etant l`auteur de cette question, je ne suis pas pour la division de l`Algerie; je suis pour l`unite de toutes les ethnicites existantes en Algerie, je suis pour le repect de tous un chacun quelques soit X. (Note: je fais un copier coller d`une reponse precedente) Citer Link to post Share on other sites
goudrotlie 10 Posted March 23, 2008 Author Partager Posted March 23, 2008 Je plaisante gourdrotlie, le rire est bien dans ce genre de situations, ça te permet de voire plsu clair tout en riant :lol: Je ne parlais pas de toi, mais sur la tournure du fil :D Oui je sais; dans tous les debats, il y`a des tournures, c`est ce qui fait le charme...la preuve on a recolter 160 reponses jusque la, pour une seule question, ca fait plaisir! Citer Link to post Share on other sites
goudrotlie 10 Posted March 23, 2008 Author Partager Posted March 23, 2008 Oui, mais les reponses ne sont pas toutes bonnes :lol: C'est vrai, que ça apporte mieux que le Peperoni ou le poulet halal :D Hey, je ne m`attend pas uniquement a de bonne reponses a mes questions. J`accepte la diversite comme je l`ai toujours dis. Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted March 23, 2008 Partager Posted March 23, 2008 Kabylié Indépendante ---> Algerie Morte. mais ouvrez vos yeux !! vous parlez de l'indépendance de la kabylie sans regarder ce qu'il y a autour ! si la kabylie se détache de l'Algérie, c'en est fini pour le pays. C'est une région résistante, qui tient debout quelque soit le coup! elle a enfanté beaucoup d'hommes, qui sont intellectuellement parlant assez exeptionnels! je ne dis pas que les autres régions n'ont pas de personnalités (Pr Sanhadji n'est pas Kabyle), mais cette région en a enfanté plus. La kabylie a toujours été, est et sera le coeur battant de l'Algerie! J'aimerai bien qu'on parle d'une autre manière de voir l'Algerie, un état fédéral qui se respecte, ceci va d'abord aider à un épanouissement culturel puis à éponger tous les vices de notre société (corruption, ...) Je trouve bien qu'on ai parlé de l'exemple espagnol, mais il n'est pas applicable chez nous, avant de procéder à ça, il faut d'abord mettre un terme au régime actuel. réformer l'école, la justice et l'économie, il y a des gens qui peuvent le faire, j'en suis sûr. Il faut juste se donner le temps, dépasser les préjugés à la Rachel Mc Adams. Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 23, 2008 Partager Posted March 23, 2008 Kabylié Indépendante ---> Algerie Morte. mais ouvrez vos yeux !! vous parlez de l'indépendance de la kabylie sans regarder ce qu'il y a autour ! si la kabylie se détache de l'Algérie, c'en est fini pour le pays. C'est une région résistante, qui tient debout quelque soit le coup! elle a enfanté beaucoup d'hommes, qui sont intellectuellement parlant assez exeptionnels! je ne dis pas que les autres régions n'ont pas de personnalités (Pr Sanhadji n'est pas Kabyle), mais cette région en a enfanté plus. La kabylie a toujours été, est et sera le coeur battant de l'Algerie! J'aimerai bien qu'on parle d'une autre manière de voir l'Algerie, un état fédéral qui se respecte, ceci va d'abord aider à un épanouissement culturel puis à éponger tous les vices de notre société (corruption, ...) Je trouve bien qu'on ai parlé de l'exemple espagnol, mais il n'est pas applicable chez nous, avant de procéder à ça, il faut d'abord mettre un terme au régime actuel. réformer l'école, la justice et l'économie, il y a des gens qui peuvent le faire, j'en suis sûr. Il faut juste se donner le temps, dépasser les préjugés à la Rachel Mc Adams. Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points, cela dit je pense que nous dramatisons beaucoup trop ! Nous n'avons même pas besoin d'établir un état fédéral et je pense au contraire que cela encouragerais la corruption (plus de liberté dans le pouvoir et plus d'hommes au pouvoir --> plus de matière à corruption et d'hommes à corrompre :D ) Ce qu'il nous faut, c'est que le pouvoir en place dégage (cela on le sais depuis longtemps) mais aussi que le peuple commence a avoir une "réelle" conscience civique avant tout, avant de se préoccuper de politique ou autre, car un peuple soudé qui connait ses intérêts et qui sais distinguer les choix qui servent son pays et ceux qui servent au contraire ses ennemis, c'est déjà un peuple qui pourra facilement éviter de retomber dans la merde si je puis dire :04: Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 23, 2008 Partager Posted March 23, 2008 Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points, cela dit je pense que nous dramatisons beaucoup trop ! Nous n'avons même pas besoin d'établir un état fédéral et je pense au contraire que cela encouragerais la corruption (plus de liberté dans le pouvoir et plus d'hommes au pouvoir --> plus de matière à corruption et d'hommes à corrompre :D ) Ce qu'il nous faut, c'est que le pouvoir en place dégage (cela on le sais depuis longtemps) mais aussi que le peuple commence a avoir une "réelle" conscience civique avant tout, avant de se préoccuper de politique ou autre, car un peuple soudé qui connait ses intérêts et qui sais distinguer les choix qui servent son pays et ceux qui servent au contraire ses ennemis, c'est déjà un peuple qui pourra facilement éviter de retomber dans la merde si je puis dire :04: Le problème est que c'est l'inverse qui se produit. La société algérienne touchée de plein front par la pénurie-sinon la misère- se débat dans autres soucis que de philosopher. Et donc, un "coup de fout" parti de Kabylie serait le bienvenu. Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted March 23, 2008 Partager Posted March 23, 2008 Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points, cela dit je pense que nous dramatisons beaucoup trop ! Nous n'avons même pas besoin d'établir un état fédéral et je pense au contraire que cela encouragerais la corruption (plus de liberté dans le pouvoir et plus d'hommes au pouvoir --> plus de matière à corruption et d'hommes à corrompre :D ) Ce qu'il nous faut, c'est que le pouvoir en place dégage (cela on le sais depuis longtemps) mais aussi que le peuple commence a avoir une "réelle" conscience civique avant tout, avant de se préoccuper de politique ou autre, car un peuple soudé qui connait ses intérêts et qui sais distinguer les choix qui servent son pays et ceux qui servent au contraire ses ennemis, c'est déjà un peuple qui pourra facilement éviter de retomber dans la merde si je puis dire :04: Pour la corruption je suis contre, parce qu'un état fédéral va exiger plus de transparence, parce que les administrés vont tous exiger plus de leurs administrateurs. Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 23, 2008 Partager Posted March 23, 2008 Pour la corruption je suis contre, parce qu'un état fédéral va exiger plus de transparence, parce que les administrés vont tous exiger plus de leurs administrateurs. Tu pense ? alors pourquoi personne n'exige rien des maires, des walis ou même des plus grandes instances de l'état ? :p Le problème de la corruption viens à mon avis de deux facteurs essentiels, le premier étant la pourriture des hautes et moyennes sphères de l'algérie (les gens au pouvoir, et les riches qui les corrompent) Le second étant le silence de la masse et l'impuissance des basses sphères (à savoir nous autres :04: ) Fédéral ou pas, rien ne changera tant que l'un - au moins - de ces deux facteurs ne changera pas Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts