Jump to content

Qui est pour l'independance de la kabylie?

Recommended Posts

• Réponses 529
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Algerie Berbère!

J'ajouterai moi que l'algerie est berbère, elle n'a jamais été arabe et elle ne le sera jamais. c'est vrai que les algériens parlent arabe, mais c'est un arabe de chez nous, populaire que je revendique aussi.

Je ne sais pas pourquoi certains algériens continuent à dire qu'ils sont arabes alors que même les vrais arabes ne les considèrent pas en tant que tel. Le moule de l'arabo bâathisme construit par les bourreaux de l'algérie au lendemain de l'indépendance pour mieux diviser le peuple y est au moins pour quelque chose.

L'instrumentalisation de la religion aux fins d'endormir le peuple ça c'est légion chez nous. allez voir combien de petit algériens ne sont même pas entrés à l'école, alors que des pays beaucoup plus pauvres que nous ont de moins en moins d'illétrés. Pourquoi une écrasante majorité d'algérien n'ont accès à aucune autre langue à part l'arabe ? Ce n'est pas pour critiquer cette langue, mais ce n'est pas une langue de science, de savoir. c'est ce qui conduit a un taux d'échec faramineux dans les premières année de cycles techniques à la Fac.

Certains pour me contrer diront qu'à l'époque l'arabe a fait avancer les maths, l'astronomie .. je ne le nie pas, mais cette époque est désormais révolue.

Un si vaste pays comme l'algerie ne peut être piloté que d'Alger, c'est pour ça que je pense qu'un état fédéral ne sera qu'un grand bond en avant. Les prérogatives liées à la défense, à l'économie et aux commerce extérieur resteront concentrés dans l'état central mais pas le reste.

un état fédéral ne voudra jamais dire diviser l'algérie et l'affaiblir, au contraire, ça peut donner à toutes les régions une assez large marge de manoeuvre pour étaler toute leur culture et traditions. La différence fera la richesse.

En plus d'avoir des gouvernements décentralisés ne pourra qu'aider à la compréhension des besoins de la population, les gens n'auront pas besoin de faire des émeutes pour se faire entendre, et zerhouni ne vas plus envoyer les CRS pour mater les manifestations.

Certains me traiteront de séparatiste, je les remercie d'avance.

Guest b10dz
J'ajouterai moi que l'algerie est berbère, elle n'a jamais été arabe et elle ne le sera jamais. c'est vrai que les algériens parlent arabe, mais c'est un arabe de chez nous, populaire que je revendique aussi.

Je ne sais pas pourquoi certains algériens continuent à dire qu'ils sont arabes alors que même les vrais arabes ne les considèrent pas en tant que tel. Le moule de l'arabo bâathisme construit par les bourreaux de l'algérie au lendemain de l'indépendance pour mieux diviser le peuple y est au moins pour quelque chose.

L'instrumentalisation de la religion aux fins d'endormir le peuple ça c'est légion chez nous. allez voir combien de petit algériens ne sont même pas entrés à l'école, alors que des pays beaucoup plus pauvres que nous ont de moins en moins d'illétrés. Pourquoi une écrasante majorité d'algérien n'ont accès à aucune autre langue à part l'arabe ? Ce n'est pas pour critiquer cette langue, mais ce n'est pas une langue de science, de savoir. c'est ce qui conduit a un taux d'échec faramineux dans les premières année de cycles techniques à la Fac.

Certains pour me contrer diront qu'à l'époque l'arabe a fait avancer les maths, l'astronomie .. je ne le nie pas, mais cette époque est désormais révolue.

Un si vaste pays comme l'algerie ne peut être piloté que d'Alger, c'est pour ça que je pense qu'un état fédéral ne sera qu'un grand bond en avant. Les prérogatives liées à la défense, à l'économie et aux commerce extérieur resteront concentrés dans l'état central mais pas le reste.

un état fédéral ne voudra jamais dire diviser l'algérie et l'affaiblir, au contraire, ça peut donner à toutes les régions une assez large marge de manoeuvre pour étaler toute leur culture et traditions. La différence fera la richesse.

En plus d'avoir des gouvernements décentralisés ne pourra qu'aider à la compréhension des besoins de la population, les gens n'auront pas besoin de faire des émeutes pour se faire entendre, et zerhouni ne vas plus envoyer les CRS pour mater les manifestations.

Certains me traiteront de séparatiste, je les remercie d'avance.

Je ne pense pas que ton discours soit celui d'un séparatiste, tu cherches juste à trouver des solutions :)

Personnellement je n'ai rien contre les états fédéraux, mais je pense que nous n'avons pas cette culture en algérie, déjà que nos élus ont du mal a s'acquitter du peu de responsabilités qui leur incombe, j'imagine ce que ce sera si on leur rajoutais d'autres responsabilités plus grandes ! :mdr:

Je pense que l'arabe étant la langue du coran, doit continuer à être enseigné, plus pour notre vie personnelle que professionnelle, cela dit je me demande quelle langue sera choisie pour l'enseignement technique ! pas le français en tout cas ! :D

Pas dutout Massinissa, je pense que personne ne te traitera de séparatiste, le fédéralisme est une option qui fait lentement son chemin. Pour l'instant l'algérie n'est pas encore prète, á mon avis il faut attendre que le "ghachi" que nous sommes, devenons des "citoyens". Et la partie n'est pas encore gagnée. Pour le reste de tes affirmations, chacun son idée et personne ne détient la vérité absolue. Tout est sujet á débat.

Guest b10dz
Pas dutout Massinissa, je pense que personne ne te traitera de séparatiste, le fédéralisme est une option qui fait lentement son chemin. Pour l'instant l'algérie n'est pas encore prète, á mon avis il faut attendre que le "ghachi" que nous sommes, devenons des "citoyens". Et la partie n'est pas encore gagnée. Pour le reste de tes affirmations, chacun son idée et personne ne détient la vérité absolue. Tout est sujet á débat.

Voilà ! c'est que je pense aussi, il faut d'abord passer par la culture citoyenne, car une fois acquise, nous aurons un large panel de solutions et nous aurons la base nécessaire pour pouvoir en choisir les meilleurs :)

Eduquer le Ghachi pour qu'il deviennent citoyens c'est le rôle d'une école performante que ne peut pas créer le régime actuel car il signerai son arrêt de mort, leurs enfants sont tous dans les grandes universités et les algériens dans la médiocrité.

b10z, je voudrais savoir qu'est ce que tu as contre le français, c'est la langue que les algériens peuvent assimiler facilement, déjà qu'au pays y a assez d'enseignants qui ont fait le cursus en français, je pense que çe ne pourrai que faciliter le chose.

si tu pensais à l'anglais alors là, déjà moi je rêve en écrivant ces lignes, mais toi tu as atteint la paroxysme des rêves !!!

L'objectif dans un premier temps sera d'éduquer les enfants, aux vrais moeurs et valeurs humaines (exit tarbia islamia du primaire) c'est ce qui les aidera a avoir un esprit ouvert, je vous vois déjà venir avec vos attaques à la hizb frança !!

Tel que je le conçois, c'est plus prioritaire d'apprendre au gamin de se brosser le dents que de lui apprendre la fatiha, la religion est une chose qu'il va choisir tout seul au moment opportun!

Quand à l'idée que tu te fais, "plus de responsable=plus de corruption et bureaucratie" là à mon avis tu te gourre profondément, car le mec qui sera à un poste de responsabilité aura des comptes à rendre à des gens qu'ils le connaissent, c'est pas comme les députés de carton que nous avons là, il partent s'installer à Alger et fuck le peuple qui les a élu.

bon à +

Guest b10dz
Eduquer le Ghachi pour qu'il deviennent citoyens c'est le rôle d'une école performante que ne peut pas créer le régime actuel car il signerai son arrêt de mort, leurs enfants sont tous dans les grandes universités et les algériens dans la médiocrité.

b10z, je voudrais savoir qu'est ce que tu as contre le français, c'est la langue que les algériens peuvent assimiler facilement, déjà qu'au pays y a assez d'enseignants qui ont fait le cursus en français, je pense que çe ne pourrai que faciliter le chose.

si tu pensais à l'anglais alors là, déjà moi je rêve en écrivant ces lignes, mais toi tu as atteint la paroxysme des rêves !!!

L'objectif dans un premier temps sera d'éduquer les enfants, aux vrais moeurs et valeurs humaines (exit tarbia islamia du primaire) c'est ce qui les aidera a avoir un esprit ouvert, je vous vois déjà venir avec vos attaques à la hizb frança !!

Tel que je le conçois, c'est plus prioritaire d'apprendre au gamin de se brosser le dents que de lui apprendre la fatiha, la religion est une chose qu'il va choisir tout seul au moment opportun!

Quand à l'idée que tu te fais, "plus de responsable=plus de corruption et bureaucratie" là à mon avis tu te gourre profondément, car le mec qui sera à un poste de responsabilité aura des comptes à rendre à des gens qu'ils le connaissent, c'est pas comme les députés de carton que nous avons là, il partent s'installer à Alger et fuck le peuple qui les a élu.

bon à +

Je n'ai rien contre le français, c'est la langue que je maitrise le mieux après tout, cela dit elle deviens elle même démodée, et crois moi, étant dans un milieu hautement technologique, les entreprises ne m'ont jamais demandé si je parlais français ! par contre l'anglais courant est exigé everywhere! ;)

Plus prioritaire d'apprendre le brossage de dents que la fatiha ? je crois que les deux ne s'excluent pas à ce point :mdr: la religion apporte tout un panel de valeurs morales, elles enseigne la propreté, la persévérance, le respect, l'amour des sciences et la droiture ! tout ce dont un enfant à besoin pour bien démarrer dans sa vie et dans sa scolarité ! (elle enseigne même à se nettoyer les dents :mdr:)

Pour ce qui est de la responsabilité des élus, je te le redis encore une fois : on a pas su les obligés en tant que maires (vivant parmi nous) ou en tant que députés (nous "fuckant" à partir d'alger comme tu dis :D) Je ne vois vraiment pas ce qui les empêchera de nous envoyer balader une fois gouverneurs ! :D

Guest b10dz
Sauf que tu oublie un point, elle enseignait ça à Qoraich :lol:

Je veux dire que l'Islam est venu à l'époque pour une population pratiquement primitive, fallait leur apprendre tout. Maintenant, il y'a des cours pour ça, il y'a même des pays ou tu as des cours ou tu apprend à regarder la tele, tu apprend à manger, ....

Moi je dirais que la religion devrait se contenter d'enseigner aux religions la religion, au moins le point spirituel.

Je ne vois pas de quelle manière des valeurs morales universelles pourraient être démodées :confused:

Que trouves tu comme valeurs nouvelles enseignées par tes "cours" (lesquels au fait? :D ) qui ne soient pas présentes dans l'enseignement religieux ? Au cas ou tu ne le saurais pas, l'islam apprend aussi à bien se tenir et de quelle façon manger (même qu'il y'a tout un tas de règles à ce propos) eeeh oui, même sa ! :04:

Et de grâce, ne me dit pas "apprendre à regarder la télé!" c'est vrai que c'est très important pour l'avenir de l'individu et de la nation! :mdr:

Guest b10dz
J'ai une question à te poser b10dz, je peux ? mais par contre, faut me repondre sincérement.

Très important, mais apparement tu ne t'es pas encore posé la question :lol:

Oui je veux bien te répondre, du moment que sa ne relève pas de la vie privée :)

Et oui, bien que je fus accro à la télé à une époque, j'arrive bien à m'en passer, et si l'on vois les gens qui évoluent bien dans leur carrières, la télé fait rarement parti de leurs passe temps favoris :) (je m'auto console :p )

Guest b10dz
C'est limite, mais est ce que tu prie ?

Drôle de question en effet :) Oui je prie, du moins je fais mon possible pour ;)

Euh, tu y apprend aussi comment lire le journal, un roman, ... En gros, comment recevoir de l'information avec un esprit critique.

Ok, c'est bien tout cela, mais recevoir avec un esprit critique selon quels critères ? ou plutôt selon les critères de qui ? :D

Guest b10dz
Moi, religion j'ai decidé, je ne discute qu'avec ceux qui pratiquent serieusement. Les autres parlent de quelque chose qu'ils ne connaissent pas, et ils ont tendance à ne pas y voire claire :lol:

Sage décision, sa évite de faire trop d'efforts en vain :D

Guest b10dz
Super, ça te dit de participer à une communauté active d'informaticiens DZ ?

Je pense qu'on s'entendra mieux en Informatique :lol:

Hahaha, sa dépend, j'ai une dent contre microsoft, alors je ne serais jamais objectif de ce coté là :mdr:

Guest b10dz
Tiens, treve de plaisanterie.

Si le sujet t'interesse, et c'est très interesant, contacte moi à l'adresse :

Au plaisir de te lire.

PS : Par contre, il y'a 2 sujets bannis : Politique, Religion, ça ne se termine jamais. Et ne t'inquiéte pas, tu n'es pas le seul à avoir une dent contre Microsoft.

Cela pourrais en effet m'intéresser, mais je te laisse me contacter toi plutôt, mon adresse mail est en clair elle ;)

T'en fait pas, côté politique et religion, je suis déjà servi ici :mdr:

See ya

Guest b10dz
Maintenant tu peux l'enlever, sinon tu vas avoir des robots spammeurs qui vont venir te faire leur déclaration :D

Pas grave, je t'avoue que c'est mon adresse la moins confidentielle (il suffit de voir mon pseudo ;) ) Par la suite, il se pourrait que je t'en donne d'autres :D

Guest b10dz
On dirait que je discute avec Knuth dans Stealing the Network :lol:

J'ai pas encore eu ce boukin dans la main, cela dit si tu te réfère aux précautions sur le net, c'est vrai que je suis un peu maniaque :p (et encore j'étais pire avant, là je me connecte avec un ip fixe et je donne mes emails sur un forum :mdr: )

Je dirais plutôt des robots recruteurs :mdr:

Ah, si seulement ! :rolleyes:

Guest b10dz
avec des bisous :mdr:

Si au moins ils étaient aussi gentils ! :crazy:

On te paye en te gonflant ton égo à coups de compliments mais en te réduisant des chiffres dans ton contact (à la case salaire bien entendu) :04:

Guest b10dz
Ah ça je te le garantie, tu recevrais 3000 compliments/heure :mdr:

Oué, je te crois pour sur ! on m'a fait le coup assez souvent :p

Cela dit, j'en suis surtout réduit à 0 emploi / an ! :mdr:

Moi je suis pour tant qu'il faut leur mettre le visa a ses raciste pour rentrer a alger, ltemmak il verront leurs indépendance !! je n'aime pas vraiment les kabyles pcq il ont une mentalité vraiment arriérée!! ils crient tt haut qu'il ne sont pas des arabes et il prennent ça comme prétexte pour dire on est pas musulman donc dire "hna lekbayel on ne fais pas le ramadan" pfff ... c'est vrai qu'ils ne sont pas arabe d'ailleurs la plupart chahdou ga3 taht essif!! ils se sont accouplés avec des romain tt le monde les sais ! 3a9liya zero alors kil préfèrent laisser la religion de l'islam et aller se convertir au christianisme just pour pas faire partie des nn kabyle! c'est bien que la kabylie prenne son indépendance si je ne vois plus de kabyle a alger, fi les années 70 3ib ji lalger et tu dis je suis kabyle, doka thalbou! une fois je suis montée dans le bus pour aller a azeffoun, j'ai dis au receveur "Ch'hal" pour payer le voyage il m'a presk insulté! apres le type qui était a coté de moi et ki etait aussi kabyle m'a expliké qu'ils n'aimaient pas qu'on leurs parle en arabe !! nn mais regardez moi ça !! ya de koi les bruler vif ! a3tiwelhoum leurs indépendance qu'ils nous foutent le camps d'alger!! je n'aime pas les kabyle et je le dis tt haut !! comme disent les français: on aiment bien les arabe kan ils restent chez eux !

PS: hey massinissa, les kabyles ont contribué par une majorité écrasante de harki !! machi pour l'indépendance hbibna ou rahoum ga3 fi frança ;)

je suis un membre depuis 4jours ...et je suis un kabyle!! je viens de passé par ce sujet juste mnt, mais je suis vraiment choquer par ce poste :eek: je sais qu'on ne peux pas aimer une personne, 100personnes, mais généraliser et parler de cette façon si barbare ....je ne sais pas quoi dire franchement, je suis déçus

juste un truc aussi !! tu nous traite de racistes !! est ce que tu fais toi mnt ? on l'appelle quoi ?