Jump to content

Qui est pour l'independance de la kabylie?

Recommended Posts

• Réponses 529
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En prenant en compte que l'Algérie comptais a l'époque a peu prés 8 millions de citoyen, comment un pays 2 en Afrique de part la superficie pouvait compter 1 millions d'habitant, en plus dans une région en majorité faite de montagne :rolleyes:

C'est la région la plus densément peuplée en Afrique, je sais que tu ignores ça aussi.

Quand je parle de Kabylie, je ne veux pas dire tizi et bejaïa, à l'époque ça s'étendait jusqu'à collo, tipaza, bordj, setif et médea.

Après la mort de Ben Boulaïd, la 1ere Rrégion (Aurès) a été dirigée par la 3eme pendant presque une année (10 mois), c'était pour faire face aux luttes internes qui ont suivi la mort de son chef. Le congrès pour désigner le prochain chef, s'est tenu à akbou, dans une mosquée à 50m d'une caserne de français, sans que ceux ci ne rendent compte !

au jour d'aujourd'hui presque tout les Kabyles ont des armes qui datent de la guerre à la maison, ceci n'est pas le cas dans le reste du pays, mais tu me diras que ça ne prouve rien !

C'est la région la plus densément peuplée en Afrique, je sais que tu ignores ça aussi.

Quand je parle de Kabylie, je ne veux pas dire tizi et bejaïa, à l'époque ça s'étendait jusqu'à collo, tipaza, bordj, setif et médea.

Après la mort de Ben Boulaïd, la 1ere Rrégion (Aurès) a été dirigée par la 3eme pendant presque une année (10 mois), c'était pour faire face aux luttes internes qui ont suivi la mort de son chef. Le congrès pour désigner le prochain chef, s'est tenu à akbou, dans une mosquée à 50m d'une caserne de français, sans que ceux ci ne rendent compte !

au jour d'aujourd'hui presque tout les Kabyles ont des armes qui datent de la guerre à la maison, ceci n'est pas le cas dans le reste du pays, mais tu me diras que ça ne prouve rien !

Non a l'époque la Kabylie s'étendait du Maroc jusqu'au en Égypte en passant par le Kenya et plus bas jusque en Afrique du Sud en remontant par le Nigeria et le Sénégal :30:

Trêve de discussion de bistro de Barbes, prouve tes dires par des temoignages ou une étude sur la quelle y a consensus de la part d'historiens ou de sociologues neutre sans partis pris !

Non a l'époque la Kabylie s'étendait du Maroc jusqu'au en Égypte en passant par le Kenya et plus bas jusque en Afrique du Sud en remontant par le Nigeria et le Sénégal :30:

Trêve de discussion de bistro de Barbes, prouve tes dires par des temoignages ou une étude sur la quelle y a consensus de la part d'historiens ou de sociologues neutre sans partis pris !

Regarde la carte des Wilaya lors de la révolution !!!!!

• 4 weeks later...
Salut,

Alors qui est pour l`independance de la kabylie...sans toute fois dechirer l`Algerie?

c 'est du n'importe quoi!la kabylie fait partie de l'algerie et se situe en algerie en + de quoi va vivre la kabylie de figue et d'huile d'olive?celui qui ne se sent pas algerien à part entière allah issahel.

goudrotlie

Salut,

Alors qui est pour l`independance de la kabylie...sans toute fois dechirer l`Algerie?

Question à poser aux 1500 000 martyrs morts pour l'Algérie indépendante.

Comme l'écris Benjamin Stora et Bourdieu, le FLN a voulu unir TOUS les Algériens sous une bannière (la religion) contre le colonialisme.

De ce fait il a gommé les différences.

Il est temps de revenir à une normalité culturelle;

Y a t il une ethnie Kabyle?

alors il faudra introduire les chaouis les bnimazabs et les touaregs...l'algerie sera un imence puzzle!!!

Guest b10dz
il faut lancer un nouveau topic "Qui est pour le massacre des Kabyles ! " J'aimerai bien voir les réactions !

Je ne pense pas que tu trouvera grand écho à une telle proposition, par contre qui a envie de massacrer des extrémistes communautaires , là oui, tu trouvera plein de monde :D

Je n'exagère rien ! une Immense partie des intellectuels algériens est issue de cette région! fière et rebelle !

Comparativement à d'autre régions d'algérie, la kabylie a déjà une certaine autonomie, en tous les cas les kabyles sentent ça. ce n'est pas une autonomie politique mais c'est idéologique ! Je crois que c'est la région qui respecte le plus la femme (si ce n'est la seule en algérie), la liberté de culte, la pensée politique et beaucou d'autres choses!

Je ne suis pas entrain de faire du séparatisme, mais dans la guerre de révolution, c'est la région qui a payé le plus lourd tribu au français !

je vous invite à lire les mémoires du général Massu quand il parle de cette région (80% des renforts de 1956-1957 était destinés pour la kabylie)!

Les français n'ont gagné la bataille d'alger qu'après avoir massacré les kabyles (opération oiseau bleu ...etc) mais tout ça l'histoire algerienne ne le dit pas.

Ma famille a été décimée, ma grand mère a été déportée au sud!

Vu que tous les hommes kabyles qui sont en algerie étaient des maquisards, les français se sont donné un plaisir de massacrer les femmes et les enfants.

La région a tellement souffert, qu'après l'indépendance, en voyant la politique de Ben Bella & Co qui l'ont confisqué, beaucoup sont remontés au maquis !

C'était là un virage important, le jour où l'indépendance de l'algerie a été confisquée !

non seulement tu exageres massinissa mais tu ne vois l'algerie que d'un seul angle.

d'abord je respecte beaucoup les kabyles malgré leur sentiment de superiorité qui ne peut en auncun cas servir a l'union de l'algerie,mais il est logique que si la grande majorité des martyrs et moudjahidin sont des kabyles, l'algerie n'aurait eu jamais son independance(+de 2 millions km2).

comme nous savons tous que les combats de resistance depuis 1830 n'etaient pas localisés dans une seule region:centre,est ,ouest,sud ouest ,sud est(emir abdelkader,mokrani ,alhaddad...ect).et meme la guerre de l'independance nous savons tous aussi que c'etait aux aurés l'honneur de la declencher.les offensifs du nord constantinois,08 mai 1945:gueulma,kharata,setif.

et si je commence a citer les martyrs et moudjahidin qui ne sont pas des kabyles tout ce forum ne me suffira pas pour citer la moitié,je crois meme que les mrtyrs kabyles n'avaient pas ces idées regionalistes dire meme racistes en combattant l'ennemi,ils croyaient a une algerie unie.

et dire que les kabyles ont souffert pendant laperiode coloniale c'est vrai mais c'etait aussi l'etat de tout le peuple algerien:tu dois seulement lire les livres.

et ce que je ne comprends pas vraiement:les kabyles d'hier,les lions du djourdjoura ont combattu la france pour que l'algerie ait ete musulmane et berbere(peu importe ici arabe ou non)mais aujourd'hui la kabylie adopte l'ideologie et la laicité francaise,d'ou les mouvements massifs de christianisation,ce que les ancetres ont donné leurs vies pour le preserver la descendance le donne sur un plat en or.

ce que tu n'arrives pas a voir massinissa ,c'est que l'algerie est tellement variée et riche qu'on doit accepter cette difference et sa richesse et non pas la mepriser.

enfin les kabyles qui vivent hors la kabylie et cotoient les autres algeriens non kabyles savent tres bien que nous sommes egaux et que ces idées noires ne viennent que du fait de vivre isolé du monde.

algerie unie=une realité,personne ne peut casser cette union

Salut,

Désolé ,mais on est tous des algeriens il faut pas poser cette question au publique comme ça !

je pense que amirouche et les autres chouhada ont donnée leurs vie pour l'Algerie independance .

on est tous des algerien tamazighte 3arabana l'islam ,je ne sais plus quoi dire sauf dommage!!

ce que je pense moi .

à l'époque de l'empire OTOMAN ,l'occident était bien faible,fragile devant cette puissance ,alors ils ont eu l'idée géniale au fin de compte ,celle de diviser pour mieux gérer ! comme ça l'occident a inventé

l'idee de " la ligue arabe" comment ca se fait un arabe gouverné par une tete de turc !? est ça marché .les arabes ont prit l'idée au sérieux ,révolter, est s'était la fin des "Otomans".

maintenant c le tour des berbères !pour enterrer la ligue arabe aussi .

Je suis désolé mon frère mais tu n'as pas bie lu l'histoire. Où alors, on ne parle pas de la même histoire !

"Kabyles n'avaient aucun intérêt à rêver d'une indépendance algérienne"

figure toi que cette région s'est révoltée en 1946, pendant que les gens de l'ouest disait "Malhoum ezzwawa yedhabzou m3a frança", il y a même eu une proposition d'indépendance venue de de Gaulle, mais de l'autre coté y avais des f'houla pas des rekhas !!!

salam a tous , je suis d'accor avec toi massinnissa , c'est la paix ds braves propose par de gaulle , autonomie de la kabylie , les kabyles ont refuser et son reste avec leurs freres , pour liberer completement le pays

Du tout, moi qui suis kabyle, je te confirme que qui l'idée ne séduit pas du tout l'extrème majorité des kabyles ... L'autonomie elle même n'arrive même pas à faire son petit bonhomme de chemin...

Ce qui est certain, c'est que les kabyle aspirent à une Algérie, grande, fière, unie, démocratique et multi-culturelle.

Mais c'est connu les racistes ont toujours tendance à noircir l'autre pour mieux justifier la haine qu'on lui porte.

je suis en parfait accord avec toi , au lieu de nous parler d'unite , certain veulent diviser , mais je sais qu'il y a une chose qui est mal repartie dans toute les societees , c'est les richesses , des oligarchies profitent et le petit peuple s'entretue sur de la post ideologie.

qui a interet a l indepndnce de la kabylie? personne, la kabylie a besoin du reste du pays, et je suis meme contre l indpndce de la rsd, qui a interet au sahara occidentale? c est certainement des mains etrangeres, meme l algerie ne va rien en profiter, on voit tous l union de l europe, ils sont tous puissant et malgres ca ils veulent devenir encore plus puissants, trouvez les bonnes methodes de travailler ensemble au lieu de cherchez les possibilites de division,

Je crois qu'il est grand temps de fermer ce topic !

L'algerie ne peut pas rester telle qu'elle est indéfiniment, en ce qui me concerne, je le vois bien en état fédéral mais quand ?

L'idée est entrain de faire son bonhomme de chemin, nos enfants feront le reste !

Je crois qu'il est grand temps de fermer ce topic !

L'algerie ne peut pas rester telle qu'elle est indéfiniment, en ce qui me concerne, je le vois bien en état fédéral mais quand ?

L'idée est entrain de faire son bonhomme de chemin, nos enfants feront le reste !

à croire que Algerie seul les kabyles? comptes....

Algerie restera Algerie et unique avec un seul état...

et Algerie restera indivisible

Avec où sans vous.....................

vous faite chier les minorité Kabyles

vous êtes en occident et critiqué Algerie dans tout les sens comme des chiens...

je vous dis changer de pays et ne croyez pas que Algerie vous donnera un état

sur sa terre....

Algérie apparient à tout le peuples Algerie du nord sud est ouest

et les problème c'est pas comme sa que nous allons les réglé...

Algerie restera avec ou sens vous!

et la minorité qui croit avoir une indépendance continuer à rêver...

ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah

à croire que Algerie seul les kabyles? comptes....

Algerie restera Algerie et unique avec un seul état...

et Algerie restera indivisible

Avec où sans vous.....................

vous faite chier les minorité Kabyles

vous êtes en occident et critiqué Algerie dans tout les sens comme des chiens...

je vous dis changer de pays et ne croyez pas que Algerie vous donnera un état

sur sa terre....

Algérie apparient à tout le peuples Algerie du nord sud est ouest

et les problème c'est pas comme sa que nous allons les réglé...

Algerie restera avec ou sens vous!

et la minorité qui croit avoir une indépendance continuer à rêver...

ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah

ce sera à toi de changer de pays !

Moi je dis que l'Algérie est un très grand pays, en superficie, en diversité culturelle, en paysage, .....

Et donc, je ne crois pas qu'on aura un jour qq qui aura les capacités de gérer un pays si compliqué, et donc la solution simple est de découper le pays en petit morceau plus facile à gouverner.

Je propose que chaque Wilaya prenne son idépendance.

Moi je vais plus loin, pourquoi pas chaque village, chaque quartier ! comme ça, chacun fera le ménage devant chez lui, les kabyles ne diront plus les arabes sont sales, et les arabes diront plus les kabyles sont des kouffar :mdr:

Guest La vie
Moi je vais plus loin, pourquoi pas chaque village, chaque quartier ! comme ça, chacun fera le ménage devant chez lui, les kabyles ne diront plus les arabes sont sales, et les arabes diront plus les kabyles sont des :mdr:

i)-Le sale est la personne igorante comme vous

ii)- Je n’ai pas compris ça "kouffar"

PS: À te purifier cher Massinissa

Guest La vie

Massinissa

et les arabes diront plus les kabyles sont des kouffar :mdr:
[/b]

- Etre un musulman n’a rien avoir avec l’origine « Arabe ou kabyle », il y’a des musulmans qui sont kabyles comme il existe des non musulmans arabes…

- Donc arrêtez de faire l’amalgame des choses.. si les Kabyles sont fières de ne pas être arabe, ils ne seront non plus s’ils sont musulmans …

Il faut faire deux équations à trois inconnues (voire plus) pour résoudre ce problème