ABSO 10 Posted March 23, 2008 Partager Posted March 23, 2008 Etat fédérale avec transparence accrue, pourquoi comme premier palier au préalable d'une autonomie des régions. Car, quand on voit que pour la réhabilitation d'une zone agricole, il a tét volatilisé 700 millions de dollars, c'est à en attraper une crise cardiaque lorsque l'on sait que 600 000 enfants ne sont pas scolarisés. De plus, même les fils de Nezzar ont acquis des terres de manière peu catholique. C'est hallucinant et d'autant que ce haut gradé se permet de prendre la défense de ses rejetons par courrier dans la presse avant que le jugement de ses fils soit rendu, Vous me croirez si vous voulez, mais parfois j'ai l'impression de lire une bande dessinée de western. Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted March 23, 2008 Partager Posted March 23, 2008 la refonte du système doit s'accompagner d'un changement de mentalité, qui sera orchestré par l'école. s'il y a bien un région ou on demande un semblant de comptes aux maires, c'est bien en kabylie. c'est bien que les autres algériens s'en inspirent. le changement quand il se produira, sera surement l'oeuvre de la Kabylie. il est sûr que du sang va encore couler, notre terre recevra à nouveau sa dose de sang qui la rend si belle et rebelle. Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 23, 2008 Partager Posted March 23, 2008 la refonte du système doit s'accompagner d'un changement de mentalité, qui sera orchestré par l'école. s'il y a bien un région ou on demande un semblant de comptes aux maires, c'est bien en kabylie. c'est bien que les autres algériens s'en inspirent. le changement quand il se produira, sera surement l'oeuvre de la Kabylie. il est sûr que du sang va encore couler, notre terre recevra à nouveau sa dose de sang qui la rend si belle et rebelle. C'est bien d'avoir une telle fougue ! mais saches mon ami, que la plus grande erreur des kabyles aujourd'hui, c'est de croire qu'ils doivent "seuls" changer les choses. Cette isolation renforce peut être leur détermination certes, mais sera t elle suffisante pour renverser un pouvoir établi et bien enraciné ? Je crois que c'est dommage de ne pas tendre la main à des alliés potentiels et faire front commun contre nos véritables oppresseurs, au lieu de se laisser entrainer dans des rivalités enfantines de savoir qui es le plus fort, ou qui a fait quoi par le passé, cela ne nous mènera à rien sinon a attiser les jalousies et la haine, et c'est entre autre ce qui permet a nos ennemis de nous manipuler et de garder la main mise sur notre destin ... Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted March 23, 2008 Partager Posted March 23, 2008 C'est bien d'avoir une telle fougue ! mais saches mon ami, que la plus grande erreur des kabyles aujourd'hui, c'est de croire qu'ils doivent "seuls" changer les choses. Cette isolation renforce peut être leur détermination certes, mais sera t elle suffisante pour renverser un pouvoir établi et bien enraciné ? Je crois que c'est dommage de ne pas tendre la main à des alliés potentiels et faire front commun contre nos véritables oppresseurs, au lieu de se laisser entrainer dans des rivalités enfantines de savoir qui es le plus fort, ou qui a fait quoi par le passé, cela ne nous mènera à rien sinon a attiser les jalousies et la haine, et c'est entre autre ce qui permet a nos ennemis de nous manipuler et de garder la main mise sur notre destin ... Je suis le premier à dire que les Kabyles seuls ne pourront rien faire tout seuls! ils sont toujours isolés par les tenants du pouvoir en disant qu'ils sont des mécréants, qu'ils suivent la France. Mais il y a une réalité à admettre, c'est que plein d'algérien (non kabyles) s'accordent à dire que cette région est plus mature, et ses habitants courageux! "Leqbayel R'djal, F'houla": Boudiaf Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 23, 2008 Partager Posted March 23, 2008 Je suis le premier à dire que les Kabyles seuls ne pourront rien faire tout seuls! ils sont toujours isolés par les tenants du pouvoir en disant qu'ils sont des mécréants, qu'ils suivent la France. Mais il y a une réalité à admettre, c'est que plein d'algérien (non kabyles) s'accordent à dire que cette région est plus mature, et ses habitants courageux! "Leqbayel R'djal, F'houla": Boudiaf Tout à fait d'accord ! mais ce qui servirait bien les kabyles en plus de leur courage, c'est de consentir à avoir un peu de diplomatie :D Si jamais cela arrivait, tu verrais qu'ils pourraient plus facilement joindre des forces à leur cause ! Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted March 24, 2008 Partager Posted March 24, 2008 Tout à fait d'accord ! mais ce qui servirait bien les kabyles en plus de leur courage, c'est de consentir à avoir un peu de diplomatie :D Si jamais cela arrivait, tu verrais qu'ils pourraient plus facilement joindre des forces à leur cause ! Ce n'est pas leur cause, c'est la cause de tous les algériens, ce qui complique la chose. car en Algérie, y a pas que des Kabyles, il y a aussi des chouis, des chenouis, des mouzabites, des chleuhs des Touaregs en plus des Arabes (Je dis arabe tout en sachant que personne en algérie n'est pur arabe). Il est vrai que les kabyles est l'éthnie qui se distingue le plus par leur révolte et leurs revendications, mais ceci va être amené à changer quand les autres verront ce que devient notre pays. pendant les émeutes de 2001, c'est vrai que la kabylie s'est embrasée, mais par la suite, la région est a suivi (notamment Khenchla et oum el bouaghi) puis l'ouest et le sud. Les émeutes de 88 contrairement à ce que pensent la plupart des gens, n'ont pas commencé à alger, mais bien à tizi ouzou, à cet époque, y avait un profond malaise social qui a conduit à l'explosion qu'on connaît. La région qui a vu naître la guerre de révolution, qui l'a dirigé et nourri ne peut pas se séparer du reste du pays. Ferhat M'henni à eu l'audace de poser la question de l'autonomie, je pense que son idée a une bonne forme, mais le fond auquel il aspire n'est pas un idéal algérien. La kabylie indépendante pourra survivre sans pétrole, elle pourra même se développer soyez en surs, mais le hic est que le reste de l'algérie va couler, va être déchiré par des actions séparatistes. Cette région est l'unique contre pouvoir qui existe en Algérie, les autres sont soit endormises, soumises ou vendues. Les Romains ont bien écrit leur histoire, ils n'ont jamais rencontré un peuple aussi résistant durant tout leur règne. Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 24, 2008 Partager Posted March 24, 2008 Ce n'est pas leur cause, c'est la cause de tous les algériens, ce qui complique la chose. car en Algérie, y a pas que des Kabyles, il y a aussi des chouis, des chenouis, des mouzabites, des chleuhs des Touaregs en plus des Arabes (Je dis arabe tout en sachant que personne en algérie n'est pur arabe). Il est vrai que les kabyles est l'éthnie qui se distingue le plus par leur révolte et leurs revendications, mais ceci va être amené à changer quand les autres verront ce que devient notre pays. pendant les émeutes de 2001, c'est vrai que la kabylie s'est embrasée, mais par la suite, la région est a suivi (notamment Khenchla et oum el bouaghi) puis l'ouest et le sud. Les émeutes de 88 contrairement à ce que pensent la plupart des gens, n'ont pas commencé à alger, mais bien à tizi ouzou, à cet époque, y avait un profond malaise social qui a conduit à l'explosion qu'on connaît. La région qui a vu naître la guerre de révolution, qui l'a dirigé et nourri ne peut pas se séparer du reste du pays. Ferhat M'henni à eu l'audace de poser la question de l'autonomie, je pense que son idée a une bonne forme, mais le fond auquel il aspire n'est pas un idéal algérien. La kabylie indépendante pourra survivre sans pétrole, elle pourra même se développer soyez en surs, mais le hic est que le reste de l'algérie va couler, va être déchiré par des actions séparatistes. Cette région est l'unique contre pouvoir qui existe en Algérie, les autres sont soit endormises, soumises ou vendues. Les Romains ont bien écrit leur histoire, ils n'ont jamais rencontré un peuple aussi résistant durant tout leur règne. On dirais bien que tu a raté le passage où je parlais de "diplomatie" :confused: Les autres régions ne sont pas soumises ou vendues mon frère, il y'a de la révolte en l'air partout en algérie, et j'espère que nos forumistes venants de différentes régions pourront te le confirmer Le hic, c'est que certains discours de certains kabyles sont aussi blessants que le tien, et il me semble que tu ne te rends pas compte de l'impact des mots que tu utilises : "soumis" ? pire encore "vendu" ? je te signale qu'a l'heure actuelle ce sont les autres ethnies qui voient une partie des kabyles se ranger derrière les but malsains de la france qui œuvre non seulement pour le séparatisme mais aussi pour l'évangélisation de cette région ! Comment peux tu traiter tes compatriotes de "vendus" ?!!! crois tu que les 1,5 millions de chahid sont tous nés en kabylie ?? Tout le monde a souffert l'ami, et tout le monde souffre encore, et l'esprit de révolte n'est pas limité a une seule région. Quand au "la kabylie s'en sortira seule, et l'algérie pas" Faut pas exagérer quand même :D Un pays subsistant a 91 % de la rente pétrolière, on s'en sépare pas si facilement ! Je connais les arguments de ceux qui disent que la kabylie peut subsister seule (tourisme, agriculture, artisanat ...etc) oui peut être, mais avons nous seulement les infrastructures dont dispose un pays touristique comme la tunisie par exemple !! Pour les avoir il faut de l'argent, et après une sédition, je doute que l'algérie soit disposé à donner de l'argent n'est ce pas ? alors d'où viendra t il ? Réfléchi un peu, tout ce que gagnera la kabylie en se séparant de l'algérie, c'est s'affaiblir elle même en devenant dépendante de ses créanciers (français en l'occurence) et perdra sa voix internationale de ce fait ! L'algérie quand elle, ne s'en remettra pas, ou pas si facilement du moins, et tout le monde sera donc perdant ! tout cela pourquoi ? Pour rien ? moi je dit non, pas pour rien car chacun a de bonnes motivations, mais je dirais surtout, Pour pas grand chose ... Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 24, 2008 Partager Posted March 24, 2008 Pourquoi alors la séparation de la Tchéquie et de la Slovaquie s'est faite alors sans aucun problème? Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 24, 2008 Partager Posted March 24, 2008 Je te le redis ENCORE une fois ! se séparer n'est pas difficile ! :04: La question est : EST CE PROFITABLE ?!! Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 24, 2008 Partager Posted March 24, 2008 Je te le redis ENCORE une fois ! se séparer n'est pas difficile ! :04: La question est : EST CE PROFITABLE ?!! Profitable? Lorsqu'il s'agit du destin d'une ethnie, il faut veiller à éviter certains mots. ors de la guerre d'Algérie, il s'était aussi posée la question est-ce qu'une indépendance serait bénéfique aux Algériens? La question ne se pose même pas. Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 24, 2008 Partager Posted March 24, 2008 Profitable? Lorsqu'il s'agit du destin d'une ethnie, il faut veiller à éviter certains mots. ors de la guerre d'Algérie, il s'était aussi posée la question est-ce qu'une indépendance serait bénéfique aux Algériens? La question ne se pose même pas. Tu compare ce que vivent les algérien aujourd'hui (et les kabyles en particulier) avec ce qu'on enduré les algériens sous le régime colonial ?!!! :confused: Tu a pris ton café ce matin dit ? :p Bien sur que je parle de profit ! les kabyles sont des algériens à part entière ! ce pays est le leurs, TOUT ce pays ! je ne veux même pas imaginer un kabyle devant demander un visa pour aller à alger ! c'est absurde ! Si quelques conflits culturels nourris essentiellement par les stéréotypes et les préjugés et une conjoncture économique et politique défavorable (mais néanmoins commune!) doivent mener à une sédition et au découpage de tout un pays, où va t on ?!!! :confused: Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 24, 2008 Partager Posted March 24, 2008 Tu compare ce que vivent les algérien aujourd'hui (et les kabyles en particulier) avec ce qu'on enduré les algériens sous le régime colonial ?!!! :confused: Tu a pris ton café ce matin dit ? :p Bien sur que je parle de profit ! les kabyles sont des algériens à part entière ! ce pays est le leurs, TOUT ce pays ! je ne veux même pas imaginer un kabyle devant demander un visa pour aller à alger ! c'est absurde ! Si quelques conflits culturels nourris essentiellement par les stéréotypes et les préjugés et une conjoncture économique et politique défavorable (mais néanmoins commune!) doivent mener à une sédition et au découpage de tout un pays, où va t on ?!!! :confused: Doucement les basses! Sinon, je vais vous narguer à prouver que vous êtes Algérien! Il va sans dire que j'entreprendrai en premier l'exercice en dévoilant ma véritable identité avec preuves à l'appui...l'harki! Lorsque l'on est profane dans un problème, il est hautement souhaité de s'abstenir de divaguer son opinion incongrue!:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 24, 2008 Partager Posted March 24, 2008 Doucement les basses! Sinon, je vais vous narguer à prouver que vous êtes Algérien! Il va sans dire que j'entreprendrai en premier l'exercice en dévoilant ma véritable identité avec preuves à l'appui...l'harki! Lorsque l'on est profane dans un problème, il est hautement souhaité de s'abstenir de divaguer son opinion incongrue!:mdr: Donc une opinion différente de monsieur l'expert fait de moi un profane en la matière ? :confused: Tu veux me narguer à prouver que je suis algérien ? Moi pas comprendre ton discours et encore moins le rapport au sujet :confused: De plus j'aimerais bien savoir qui tu traites de harki ? Yakho, que veux tu que je te dise, j'essaye de donner mon point de vue de part mon appartenance a l'algérie avant tout et à la kabylie de par mes origines ! Si on peux plus parler à présent, il suffit de le dire ! :chut: Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 24, 2008 Partager Posted March 24, 2008 =============MODERATION============== Merci d'éviter d'insulter vos interlocuteurs. 2ème avertissement. Admin Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 24, 2008 Partager Posted March 24, 2008 C'est votre manière insolente de rédiger qui est intolérable. Un débat portant sur une question essentiel exige le respect de l'interlocuteur et il est inadmissible de lui demander s'il a pris son café, car en cela commence alors déjà le terrorisme intellectuel. Oui, c'est vous que je traite d'harki (malgré tout mon respect pour cette communauté) sinon, je vous aurais nargué davantage encore ! Alors partant, pour le défi de décliner votre identité et preuves à l'appui? :mdr: Alors c'est ça qui t'avais vexé ? ah ben je suis profondément désolé ! je n'ai pas cherché a te blesser mais c'était juste une taquinerie Tu sais, on m'a une fois demandé si je n'écrivais pas du bistrot, et malgré le fait que c'était déplacé, j'avoue en avoir ris quand même ! Saches que ma remarque ne cachait en rien a manque de respect à ta personne, mais au contraire un étonnement vis à vis de tes propos qui manquaient (selon moi) de ta finesse habituelle, et surtout de bon sens ! Quand au "harki", j'hésite entre la colère due à une telle insulte (en rien comparable avec le café on es bien d'accord) et l'envie de rire car je ne me sent absolument pas atteint ! cela dit je vais te répondre arrogant que tu es ! Saches que ton "je sais tout mieux que tout le monde" prendra fin ici ou du moins sur ce sujet précis, car il se trouve cher ami, que si je devais te donner mon nom de famille, je te recommanderais de le chercher dans un livre d'histoire.. désolé mais tu es tombé sur la mauvaise personne !! :mad: Ne porte pas de telles accusations à tort et à travers, tu ne t'en rends que plus méprisable ! et tu ne sais apparemment pas différencier une simple taquinerie amicale comme la mienne d'une véritable accusation GRAVE ! Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 24, 2008 Partager Posted March 24, 2008 :mdr: Alors c'est ça qui t'avais vexé ? ah ben je suis profondément désolé ! je n'ai pas cherché a te blesser mais c'était juste une taquinerie Tu sais, on m'a une fois demandé si je n'écrivais pas du bistrot, et malgré le fait que c'était déplacé, j'avoue en avoir ris quand même ! Saches que ma remarque ne cachait en rien a manque de respect à ta personne, mais au contraire un étonnement vis à vis de tes propos qui manquaient (selon moi) de ta finesse habituelle, et surtout de bon sens ! Quand au "harki", j'hésite entre la colère due à une telle insulte (en rien comparable avec le café on es bien d'accord) et l'envie de rire car je ne me sent absolument pas atteint ! cela dit je vais te répondre arrogant que tu es ! Saches que ton "je sais tout mieux que tout le monde" prendra fin ici ou du moins sur ce sujet précis, car il se trouve cher ami, que si je devais te donner mon nom de famille, je te recommanderais de le chercher dans un livre d'histoire :mad: Ne porte pas de telles accusations à tort et à travers, tu ne t'en rends que plus méprisable ! et tu ne sais apparemment pas différencier une simple taquinerie amicale comme la mienne d'une véritable accusation GRAVE ! Je requiers de mes compatriotes un respect total à leurs interlocuteurs lors de sujet sérieux. Le cas kabyle m'est cher et je le défendrai corps et âme et je crois que ma position n'a pas à être attaquée par des accusations mesquines. Cela dit, je ne vous tiens pas grief car vous êtes lésé(e) d'arguments solides pour vous opposer à l'éventualité d'un affranchissement de la Kabylie. Citer Link to post Share on other sites
Salah 10 Posted March 24, 2008 Partager Posted March 24, 2008 Une fois la Kabylie indépendante, A quand celle de la Petite Kabylie de la Grande? Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 24, 2008 Partager Posted March 24, 2008 Une fois la Kabylie indépendante, A quand celle de la Petite Kabylie de la Grande? Une indépendance n'est que le voeu d'un peuple. Lorsque celui-ci la revendique, il y a lieu de prendre position sur sa requête, toutefois elle est impossible à refuser car tout refus est difficile à justifier. Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 24, 2008 Partager Posted March 24, 2008 Je requiers de mes compatriotes un respect total à leurs interlocuteurs lors de sujet sérieux. Le cas kabyle m'est cher et je le défendrai corps et âme et je crois que ma position n'a pas à être attaquée par des accusations mesquines. Cela dit, je ne vous tiens pas grief car vous êtes lésé(e) d'arguments solides pour vous opposer à l'éventualité d'un affranchissement de la Kabylie. Accusations mesquines ? Te demander si tu a pris un café ce matin deviens une accusation mesquine ? wow ! :confused: Tu sais on es dans un forum ici, on débat certes, mais rien n'empêche une certaine familiarité pour détendre l'atmosphère ! tu n'es pas au palais des congrès ici ! :mdr: Et entre nous, le plus blessant et grossier des deux ce fut bien toi ! car saches que si tu a du respect pour les harki, moi je n'en ai point, et une telle accusation est une injure grave à mon égard ainsi qu'a ma famille qui a sué eau et sang comme tant d'autres familles algériennes, pour qu'un jour un type comme toi vienne déballer ses balivernes à tort et à travers ! :mad: Saches enfin que si le sujet de la kabylie ne me tenait pas tant à cœur, je n'y participerais pas pour commencer ! et que la seule chose que j'essaye de mettre en évidence, c'est qu'une séparation de la kabylie ne sortirait les kabyles d'une misère que pour mieux les enterrer dans une misère bien pire ! Pardon si je pense aux intérêts de mon peuple avant de me soucier des querelles ethniques qui ne sont en comparaison qu'une aiguille dans l'océan ! Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 24, 2008 Partager Posted March 24, 2008 =============MODERATION============== Merci d'éviter d'insulter vos interlocuteurs. 2ème avertissement. Admin Citer Link to post Share on other sites
Guest La vie Posted March 24, 2008 Partager Posted March 24, 2008 Merci Accusations mesquines ? Te demander si tu a pris un café ce matin deviens une accusation mesquine ? wow ! :confused: Tu sais on es dans un forum ici, on débat certes, mais rien n'empêche une certaine familiarité pour détendre l'atmosphère ! tu n'es pas au palais des congrès ici ! :mdr: Et entre nous, le plus blessant et grossier des deux ce fut bien toi ! car saches que si tu a du respect pour les harki, moi je n'en ai point, et une telle accusation est une injure grave à mon égard ainsi qu'a ma famille qui a sué eau et sang comme tant d'autres familles algériennes, pour qu'un jour un type comme toi vienne déballer ses balivernes à tort et à travers ! :mad: Saches enfin que si le sujet de la kabylie ne me tenait pas tant à cœur, je n'y participerais pas pour commencer ! et que la seule chose que j'essaye de mettre en évidence, c'est qu'une séparation de la kabylie ne sortirait les kabyles d'une misère que pour mieux les enterrer dans une misère bien pire ! Pardon si je pense aux intérêts de mon peuple avant de me soucier des querelles ethniques qui ne sont en comparaison qu'une aiguille dans l'océan ! Je vous félicite pour cette réponse audacieuse ! Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 24, 2008 Partager Posted March 24, 2008 Je vous félicite pour cette réponse audacieuse ! En tant que pied-noir pas étonnant!:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 24, 2008 Partager Posted March 24, 2008 Alors l'harki, nous allons en découdre en déclinant nos véritables identités et preuves à l'appui. D'accord le lâche? Comme toujours, il va sans dire que je débuterai l'exercice en premier! :mdr: Harki ? lâche ?! de mieux en mieux :mdr: Ton insolence ne connait t elle pas de limites ? Dévoiler ton identité est ton choix personnel, il en va en même pour moi, et en vue de ta grossièreté, il me parait inconvenant par respect pour mon nom, de la dévoiler à quelqu'un d'aussi futile ! :cool: Appelles sa lâcheté ou comme tu voudra, moi j'estime que tu n'en vaux pas la peine ! De plus rien ne me garantit que tes intentions se limitent à cela, je ne suis pas si bête amigo :D Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 24, 2008 Partager Posted March 24, 2008 Je vous félicite pour cette réponse audacieuse ! Thanks Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts