Jump to content

Mes Réponses et avis sur le topic de Admettons que Dieu soit le dieu des croyants des religions [Juste un avis]

Recommended Posts

non puisqu'elle cloture aussi les autres religions et rassoul mohamed saws lui aussi clôture les autres prophétes,et l'islam nous dit qu'il fallait être chretien au temps de jesus,etre juif au temps de moise........etc

et musulman après la venue de mohamed saws et cela a jamais...

par contre les autres religions disent elles cela ?

Donc il suffit qu'un pseudo prophete se pointe et te dit que je reonnais l'Islam et les autres religions et que ma religion est la derniere... pour que tu le crois ?

• Réponses 120
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est déjà fait. Par ex:l'ahmadisme dvlp au 19s par Mirza Ghulam Ahmad, il a affirmé être Jésus dont le retour est annoncé dans l'ISlam.Il a dit être venu pour compléter les enseignements de l'Islam et s'inscrire dans la continuité de la tradition abrahamique.

Tu connais pas la meilleure, y avait un gars qui avait cree un forum islamique comme il en existe beaucou. En devenant admin d'une communute de quelques dizaines de membres, son ego lui avait monte a la tete et s'etait proclame prophete :mdr:

Le pire, beaucoup de ses membres y avaient cru, et ils venaient ici nous annoncer la bonne nouvelle en le defendant bec et ongle et nous prmettant la damnation en enfer parce qu'on s'etait moque d'eux :D

Quand je dis que plus on est religieux plus on est con...

Tu oublies le sujet du debat ? Relis le titre. Il est question de debattre de l'existence de Dieu. Son existence n'est donc pas acquise.

Pour les criteres, c'est frappant comment tu les as choisis pour aller comme un gant a l'Islam. Tu ne peux dire que tu es objectif. Quelques reponses en rouges :

-De source divine par le biais d’un prophète .

- Pas forcement, Dieu tres bien transmettre son message par autre biais qu'un Prophete.

-principes de foi simples clairs pouvant etre compris par un illettré comme par un theologien.

- J'aurais prefere principes de dogmes et de pratiques simples pouvant etre compris par le illetre comme par un theolgien (ce qui ne s'applique pas evidement a l'Islam ou sur certains point snous avons autant d’ambiguité que d'avis differents).

-globale : intéresse tout les coté de la vie (individuelle, societale …et par extention etatique ) et à toutes personnes ( femme, homme, handicapé ou non, vieux ou pas ….)

- Pourquoi donc ? Le role de la religion est d'adorer Dieu ou faire du politico-social ? A-t-on besoin de la religion pour gerer les affaires publiques ?

-intemporelle

Ce qui ne pas le cas de l'Islam, puisque souvent on nous dit qu'il faut remettre certains versets/hadiths dans le contexte et il faut pas les appliquer aujourd'hui.

- ces commandements ne sont pas à l’encontre de la fitra (ce qui est inné).

Idem,ce qui n'est pas le cas de l'Islam.

Mes critères sont simples:

-Religion sans contradiction avec la raison, avec notre environnement, avec la science et avec elle meme.

Un religion avec un livre ecrit dans une langue simple et comprehensible par tout le monde.

-Une religion avec des recommandations simples compris par tout le monde sans avoir besoin de consulter differents exegeses.

-Une religion sans ambuiguite.

-Une religion sans differentes versions, differentes interpretations de differents theologien.

-Une religion qui prend en compte la nature faible de l'Homme.

-Une religion juste qui ne differncie par entre l'homme et la femme.

Etc.

Concernant mes criteres

critere 1: à priori tu es d'accord sur le fait qu'elle soit monotheiste.

critere 2 : De source divine par le biais d’un prophète.

tu disais

- Pas forcement, Dieu tres bien transmettre son message par autre biais qu'un Prophete.

connais tu une religions parmis celles qui existent (et parmi lesquelles on va voir laquelle est vraie) qui a une source divine autre que par un prophete ?

Critere 3: principes de foi simples clairs pouvant etre compris par un illettré comme par un theologien.

tu a repondu :

J'aurais prefere principes de dogmes et de pratiques simples pouvant etre compris par le illetre comme par un theolgien

je suis d'accord avec toi que le mot dogme est plus aproprié que le foi , dans ma tete je parlais de akida et le mot dogme est plus juste. donc on est d'accord sur ce point.

tu a rajouté deux choses:

1-pratique simple: et là j'ai deux remarques:

-que veux tu dire par pratique simple?

-est ce que c'est dieu qui deciden comment il veut (et doit) etre adorer ou c'est l'etre humain qui decide comment il va adorer son dieu

2-que ce critere (principe de dogme simples clairs pouvant etre compris par un illettré comme par un theologien) n'est pas valable pour l'islam:

Non de toutes les religion monotheistes (j'ai exclu les autres parceque tu semble etre d'accords avec moi sur le critére 1) les principes du dogme de l'islam sont les plus clairs et les plus compréhensible quelque soit le niveau de l’intéressé.

Critere 4: Universelle : non réservée à une race ou un pays

a priori t'es d'accord avec moi sur ce point ,

le judaisme ne valide amplement pas ce critère.

Critere 5: globale : intéresse tout les coté de la vie (individuelle, societale …et par extention etatique ) et à toutes personnes ( femme, homme, handicapé ou non, vieux ou pas ….)

t'a repondu

Pourquoi donc ? Le role de la religion est d'adorer Dieu ou faire du politico-social ? A-t-on besoin de la religion pour gerer les affaires publiques ?

Parceque la societé n'est qu'un ensemble d'individu .ces individu qui adorent dieu, doivent avoir des regles societales qui ne vont pas à l'encontre de leur croyance, ni de leur pratique .

comment une religion qui veut rattacher l'individu à son createur oublie l'importance de rattacher la societé à son createur.

la politique n'est que gestion et administration de la societé, et elle ne doit etre à l'encontre de la relgion de cette société.

un dieu qui pense à l'individu puis le laisse souffrir dans une société sans regles religieuses, parceque ce meme dieu a oublier de reglementer cette societé n'est pas un dieu.

critere 6: intemporelle .

tu as repondu :

Ce qui ne pas le cas de l'Islam, puisque souvent on nous dit qu'il faut remettre certains versets/hadiths dans le contexte et il faut pas les appliquer aujourd'hui.

c'est ça qui fait l'islam une religion intemporelle non figée à une epoque .

l'islam a fait des constantes(akida, ibadat, certaine mou3malate) puis le reste est ouvert , chaque temps l'adapte selon son contexte.

et ça sa force.

l'islam est vraiment intemporel.

Critere 7: a priori tu es d'accord avec moi sur ce critere.

Critere 8:

- ces commandements ne sont pas à l’encontre de la fitra (ce qui est inné)

t'as repondu :

Idem,ce qui n'est pas le cas de l'Islam.
donne des exp pour mieux elucider .

Concernant tes critères : tu disait :

-Religion sans contradiction avec la raison, avec notre environnement, avec la science et avec elle meme.

Un religion avec un livre ecrit dans une langue simple et comprehensible par tout le monde.

-Une religion avec des recommandations simples compris par tout le monde sans avoir besoin de consulter différents exegeses.

-Une religion sans ambuiguite.

-Une religion sans differentes versions, differentes interpretations de differents theologien.

-Une religion qui prend en compte la nature faible de l'Homme.

-Une religion juste qui ne differncie par entre l'homme et la femme.

je ne vais répondre sur chaque point ; mais je te dis comme t'a repondu à certain forumeur :

si quelqu'un te fais une religion avec ces critère t'es preneur?

Tu connais pas la meilleure, y avait un gars qui avait cree un forum islamique comme il en existe beaucou. En devenant admin d'une communute de quelques dizaines de membres, son ego lui avait monte a la tete et s'etait proclame prophete :mdr:

Le pire, beaucoup de ses membres y avaient cru, et ils venaient ici nous annoncer la bonne nouvelle en le defendant bec et ongle et nous prmettant la damnation en enfer parce qu'on s'etait moque d'eux :D

Quand je dis que plus on est religieux plus on est con...

le prophete mohamed saw ses compagons sont religieux ou pas?

ne repond pas à cette question, c'etait juste attirer ton attention ya akhi pour controler sa langue.

Critique , pose tes question, mais sois vigilant

Concernant mes criteres

critere 1: à priori tu es d'accord sur le fait qu'elle soit monotheiste.

Sur les points aux quelx je n'ai pas repondu, je ne suis ni d'accord ni en desaccord. De plus je te l'ai dit des le depart, l'existence de Dieu n'est pas acquise.

connais tu une religions parmis celles qui existent (et parmi lesquelles on va voir laquelle est vraie) qui a une source divine autre que par un prophete ?
Je ne parle pas forcement des relgions existence. On est entrain de debattre sur des suppositions. Dieu, dans son infinie intelligence, aurait pu certainement trouver d'autre moyens de transmettre son message.

1-pratique simple: et là j'ai deux remarques:

-que veux tu dire par pratique simple?

-est ce que c'est dieu qui deciden comment il veut (et doit) etre adorer ou c'est l'etre humain qui decide comment il va adorer son dieu

Simple ne veut pas dire facile. Par simple je voulais dire simple a comprendre, pas besoin de demander l'avis de 36 000 theologiens pour savoir si les interets bancaires sont h'ram, etc.

Critere 4: Universelle : non réservée à une race ou un pays

a priori t'es d'accord avec moi sur ce point ,

le judaisme ne valide amplement pas ce critère.

Si, sauf que pour se convertir au Judaisme c'est le parcours du combattant, il suffit pas de reciter betement la chahada.... Autrement, comment expliquer que cette religion a ete adoptee par des millions de gens appartenant a differentes races ? A moins que tu confirmes la these sioniste qui pretend que tous les juifs descendent du meme peuple et donc ont plus de droit a la terre convoitee que les Palestiniens ?
Parceque la societé n'est qu'un ensemble d'individu .ces individu qui adorent dieu, doivent avoir des regles societales qui ne vont pas à l'encontre de leur croyance, ni de leur pratique .

comment une religion qui veut rattacher l'individu à son createur oublie l'importance de rattacher la societé à son createur.

la politique n'est que gestion et administration de la societé, et elle ne doit etre à l'encontre de la relgion de cette société.

un dieu qui pense à l'individu puis le laisse souffrir dans une société sans regles religieuses, parceque ce meme dieu a oublier de reglementer cette societé n'est pas un dieu.

Tu as une facon tres islamique de faire tes criteres. Pourquoi ce serait forcement comment ca ? Je te rappelle que tu es cense etre objectif, dis moi alors pourquoi le besoin d'avoir une religion qui touche a tous les aspects de ta vie ? Sachant que sur chaque aspect, tu as plusieurs avis sur ce qui est bon ou pas bon ? Pourquoi ce serait pas plu simple, respecter certains pratiques pour adorer Dieu et pour le reste laisser la societe faire ses propre lois qui protegent ses interets et lui garanti sa prosperite? Tu veux d'une religion etouffante qui est presente dans chaque acte de ta vie ?

critere 6: intemporelle .

c'est ça qui fait l'islam une religion intemporelle non figée à une epoque .

l'islam a fait des constantes(akida, ibadat, certaine mou3malate) puis le reste est ouvert , chaque temps l'adapte selon son contexte.

l'islam est vraiment intemporel.

Bah non, quand on dit que ce verset etait valable il y a 14 siecles mais plus aujourdhui c'est que finalement ce livre n'est pas intemporelle...
Critere 8:

- ces commandements ne sont pas à l’encontre de la fitra (ce qui est inné)

donne des exp pour mieux elucider .

Ma fitra me dit que c'est sauvage, c'est mal, c'est monstreux de planter une personne avant de la lapider avec des rochers jusqu'a mort s'en suive ... L'Islam est donc contre ma fitra.

Concernant tes critères : tu disait :

je ne vais répondre sur chaque point ; mais je te dis comme t'a repondu à certain forumeur :

si quelqu'un te fais une religion avec ces critère t'es preneur?

Avec grand plaisir. Je serai meme l'homme le plus heureux au monde.
Sur les points aux quelx je n'ai pas repondu, je ne suis ni d'accord ni en desaccord. De plus je te l'ai dit des le depart, l'existence de Dieu n'est pas acquise.

Je ne parle pas forcement des relgions existence. On est entrain de debattre sur des suppositions. Dieu, dans son infinie intelligence, aurait pu certainement trouver d'autre moyens de transmettre son message.

Simple ne veut pas dire facile. Par simple je voulais dire simple a comprendre, pas besoin de demander l'avis de 36 000 theologiens pour savoir si les interets bancaires sont h'ram, etc.

Si, sauf que pour se convertir au Judaisme c'est le parcours du combattant, il suffit pas de reciter betement la chahada.... Autrement, comment expliquer que cette religion a ete adoptee par des millions de gens appartenant a differentes races ? A moins que tu confirmes la these sioniste qui pretend que tous les juifs descendent du meme peuple et donc ont plus de droit a la terre convoitee que les Palestiniens ?Tu as une facon tres islamique de faire tes criteres. Pourquoi ce serait forcement comment ca ? Je te rappelle que tu es cense etre objectif, dis moi alors pourquoi le besoin d'avoir une religion qui touche a tous les aspects de ta vie ? Sachant que sur chaque aspect, tu as plusieurs avis sur ce qui est bon ou pas bon ? Pourquoi ce serait pas plu simple, respecter certains pratiques pour adorer Dieu et pour le reste laisser la societe faire ses propre lois qui protegent ses interets et lui garanti sa prosperite? Tu veux d'une religion etouffante qui est presente dans chaque acte de ta vie ?

Bah non, quand on dit que ce verset etait valable il y a 14 siecles mais plus aujourdhui c'est que finalement ce livre n'est pas intemporelle...Ma fitra me dit que c'est sauvage, c'est mal, c'est monstreux de planter une personne avant de la lapider avec des rochers jusqu'a mort s'en suive ... L'Islam est donc contre ma fitra.

si tu mets en doute l'exitence de dieu à quoi bon qu'on discute la quelle des religion est la vraie.

c'est pour cette raison d'emblée je t'ai mis la condition qu'on part sur le principe que dieu exite puis on discute la quelle des religion est vrai

et à travers cette discussion je te montre que lislam est la vraie religuion une fois que nous nous mettons d'accord sur les critères.

si si , nous parlons des religions existantes comment veux tu que je te montre que l'islam est la vraie religion si ce n'est pas par rapport aux autres religions existantes.

Simple ne veut pas dire facile. Par simple je voulais dire simple a comprendre, pas besoin de demander l'avis de 36 000 theologiens pour savoir si les interets bancaires sont h'ram,

tu demande n'importe quel musulman tu diras les halal et haram , reste quelque point speciques qui ne relèvent pas du quotidien du musulman et là tu as besoin de consulter.

En plus est ce que c'est toi qui choisi comment adorer dieu ou l'inverse (tu ne m'a repondu à cette question .j'attends ta reponse

S

i, sauf que pour se convertir au Judaisme c'est le parcours du combattant, il suffit pas de reciter betement la chahada.... Autrement, comment expliquer que cette religion a ete adoptee par des millions de gens appartenant a differentes races ? A moins que tu confirmes la these sioniste qui pretend que tous les juifs descendent du meme peuple et donc ont plus de droit a la terre convoitee que les Palestiniens ?

effectivement , se convertir au judaisme est plus qu'un parcours de combattant , tres peu qui y arrive et ceci est le contraire avec l'essence de la religion .

l'islam, tu es tout seul dans un desert , tu peux te convertir à l'islam, et Allah t'acceillera, t'a besoin ni pretre ni de faire un parcours de combattant qui peut durer des années, c'est le rabin qui tient le paradis soit il accepte ta conversion au judaisme et donc tu accede au paradis au peuple elus soit il refuse et il te ferme toute chance d'adorer dieu.

Tu as une facon tres islamique de faire tes criteres. Pourquoi ce serait forcement comment ca ? Je te rappelle que tu es cense etre objectif, dis moi alors pourquoi le besoin d'avoir une religion qui touche a tous les aspects de ta vie ? Sachant que sur chaque aspect, tu as plusieurs avis sur ce qui est bon ou pas bon ? Pourquoi ce serait pas plu simple, respecter certains pratiques pour adorer Dieu et pour le reste laisser la societe faire ses propre lois qui protegent ses interets et lui garanti sa prosperite? Tu veux d'une religion etouffante qui est presente dans chaque acte de ta vie ?

je t'ai prevenu que tu me vas sortir l'argument " tu a choisi des criteres qui colle à l'islam"

je suis tres objectif, les critères que j'ai cité , je l'ai cité non pas parcequ'ils collent à l'islam mais parceque je suis convaincu qu'une religion vraie doit répondre à ces criteres.

tu me demande pourquoi le besoin d'avoir une religion qui touche a tous les aspects de ta vie ?

je conçois mal un dieu qui donne des commandements (dogmes et adorations) à l'homme puis le laisse sans grande ligne directives pour ne pas nuire à lui meme et aux autres , pour ne pas nuire à sa religions.

Tu dis bien que l'homme est faible , eh ben je conçois mal un dieu qui laisse cet homme faible s'autogerer sans aucune lignes directives .

En plus dieu connais le present et le futur contrairement à l'homme, avec ses lignes directives , ils laisse l'homme épanouir sans tomber sur choses (actes ou décision) qui vont lui nuire.

Bah non, quand on dit que ce verset etait valable il y a 14 siecles mais plus aujourdhui c'est que finalement ce livre n'est pas intemporelle..

les commandements de l'islam sont intemporels , ce n'est pas parcequ'un verset (celui des etapes d'interdictions de l'alcool) n'est plus applicable (et encore!) que les commandement de l'islam sont intemporels

Ma fitra me dit que c'est sauvage, c'est mal, c'est monstreux de planter une personne avant de la lapider avec des rochers jusqu'a mort s'en suive ... L'Islam est donc contre ma fitra.

non ta fitra te dis que ce n'est pa bien que l'acte sexuel se fait devant tout le monde, que la fornication et l’adultère deviennent une caractéristique principale d'une société.

Comment éviter celà ,ce n'est pas l'homme faible qui va trouver la solution , là intervient les lignes directive de dieux l’omniscient le tout sachant le passé et le futur. et en contre partie dieu il a exigé des conditions tres sévères pour l'appliquer, justement pour que cette sanction ne soit que pour un seul objectif : la fornication et l’adultère ne deviennent pas une caractéristique principale d'une société.

donc tu suivra toute personne qui viendra te dire que j'ai crée une religion qui a tous les criteres que tu souhaite , et tu sera son premier adepte.

Eh ben, je te laisse ce genre croyance .

non ta fitra te dis que ce n'est pa bien que l'acte sexuel se fait devant tout le monde, que la fornication et l’adultère deviennent une caractéristique principale d'une société.

Comment éviter celà ,ce n'est pas l'homme faible qui va trouver la solution , là intervient les lignes directive de dieux l’omniscient le tout sachant le passé et le futur. et en contre partie dieu il a exigé des conditions tres sévères pour l'appliquer, justement pour que cette sanction ne soit que pour un seul objectif : la fornication et l’adultère ne deviennent pas une caractéristique principale d'une société.

Parce-que pour toi le caractère principal d'une société non musulmane c'est l’adultère ?

ha bon ?...je viens d'apprendre quelques chose de nouveau alors...

dans ce cas, oui tu as absolument raison, le seul remède c'est la lapidation... attrapons tout ces chiens galeux , attachons les a même le sol, appelons nos amis et nos famille, et tabassons leur sale tranches d’immoraux qui ont meurtrie l'image de notre société a coup de pierre jusqu’à ce que mort s'en-suive et que leur cervelle tapisse la terre ...

heureusement que l’islam est là... on l'a échappé belle.

si tu mets en doute l'exitence de dieu à quoi bon qu'on discute la quelle des religion est la vraie.

c'est pour cette raison d'emblée je t'ai mis la condition qu'on part sur le principe que dieu exite puis on discute la quelle des religion est vrai

et à travers cette discussion je te montre que lislam est la vraie religuion une fois que nous nous mettons d'accord sur les critères.

Tu oublies le sujet du topic ?

De plus, javais dit que nous sommes cense passer un test dans lequel nous devons faire un choix sur les differents courants religieux et non religieux, c'est a dire y compris l'athesime, l'agnostime... C'est comme un QCM.

Mon argumentation etait des le depart de montrer que le test est au combien difficile, et Dieu nous le complique en nous donnant en plus le cas Ibliss a gerer.

Je reste donc coherent sur mes positions tenus tout au long de ce debat.

Toi, tu as avais pretendu que le test etait facile, mais tu n'as pas ete capable de le demontrer.

si si , nous parlons des religions existantes comment veux tu que je te montre que l'islam est la vraie religion si ce n'est pas par rapport aux autres religions existantes.
C'est faux, on est vrai tout court ou on n'est pas vrai. On n'est pas vrai par rapport a autre chose. Quand on est vrai par rapport a autre chose, c'est qu'on vrai partiellement, on a pas la verite absolue.

Donc, faudra prouver que le message de l'Islam est veridique et provient bien de Dieu, sans comparer avec les autres religions, tu peux a la limite prouver/demontrer que les autres (y compris les athees) sont dans l'erreur de nier l'Islam.

tu demande n'importe quel musulman tu diras les halal et haram , reste quelque point speciques qui ne relèvent pas du quotidien du musulman et là tu as besoin de consulter.

Parce que tu crois que tous les musulmans pensent comme toi ? Il y a plusieurs avis de theologiens qui le considerent pas H'ram, qui croire alors ? Bref, les interets bancaires n'est qu'un exemple, tu sais tres bien qu'il y a autant d'incertitudes sur ce qui est h'ram/h'lal que de certitudes, sinon on n'aurait pas besoin de toutes ces fetwas... nier cela serait de la pure mauvaise foi.

Elle est ou la simplicite dans tout ca ?

En plus est ce que c'est toi qui choisi comment adorer dieu ou l'inverse (tu ne m'a repondu à cette question .j'attends ta reponse

Je t'ai repondu en te disant que la facon comment adorer Dieu doit etre simple a comprendre, pas ambigue, pas sujette a polemique et avis differents, autrement on aurait pas eu tous ces courants religieux ou chacun pretend suivre la verite et que les autres ont tort... Le Prophete lui meme avait dit qu'un jour on sera 77 courants, et seulement un seul sera la verite...

effectivement , se convertir au judaisme est plus qu'un parcours de combattant , tres peu qui y arrive et ceci est le contraire avec l'essence de la religion .

l'islam, tu es tout seul dans un desert , tu peux te convertir à l'islam, et Allah t'acceillera, t'a besoin ni pretre ni de faire un parcours de combattant qui peut durer des années, c'est le rabin qui tient le paradis soit il accepte ta conversion au judaisme et donc tu accede au paradis au peuple elus soit il refuse et il te ferme toute chance d'adorer dieu.

Le parcour du combattant pour prouver sa bonne foi. Je trouve cela tres honnete de leur part, ils font pas la course aux chiffres comme nous. Chez nous, tu vas avoir le premier Imam du coin avec deux temoins bidons et t'es musulman.

je t'ai prevenu que tu me vas sortir l'argument " tu a choisi des criteres qui colle à l'islam"

je suis tres objectif, les critères que j'ai cité , je l'ai cité non pas parcequ'ils collent à l'islam mais parceque je suis convaincu qu'une religion vraie doit répondre à ces criteres.

Desole, mais tu auras du mal a le nier. Ca saute aux yeux que tes criteres sont bases sur l'Islam.

tu me demande pourquoi le besoin d'avoir une religion qui touche a tous les aspects de ta vie ?

je conçois mal un dieu qui donne des commandements (dogmes et adorations) à l'homme puis le laisse sans grande ligne directives pour ne pas nuire à lui meme et aux autres , pour ne pas nuire à sa religions.

Tu dis bien que l'homme est faible , eh ben je conçois mal un dieu qui laisse cet homme faible s'autogerer sans aucune lignes directives .

En plus dieu connais le present et le futur contrairement à l'homme, avec ses lignes directives , ils laisse l'homme épanouir sans tomber sur choses (actes ou décision) qui vont lui nuire.

Curieusement, dans les societe non religieuses, les gens ne semblent pas vivre dans le chaos total... Je prends encore une fois exemple d'un pays comme la Suede (considere comme le pays le plus athee au monde) ou la societe semble vivre dans une parfaite organisation ou la prosperite se verifie a tous les niveaux et les chiffres de la delinquence, de la violence, de l'insecurite sont parmi les plus bas au monde... a comparer cela avec nos societes hyper religieuses ou nous battons les pires records du monde....

Ton argument donc ne tient pas debout, pas besoin de la religion pour "ne pas nuire à lui meme et aux autres"

les commandements de l'islam sont intemporels , ce n'est pas parcequ'un verset (celui des etapes d'interdictions de l'alcool) n'est plus applicable (et encore!) que les commandement de l'islam sont intemporels

Quel commandements ?

Le verset qui dit que je peux avoir plusieurs esclaves (et coucher avec eux) en plus de 4 femmes est-il toujours valable ou pas ?

Ma fitra me dit que c'est mal de commettre l'adultere, certes, mais me dit aussi que c'est encore "plus mal", pire, monstreux de punir sa par la lapidation !

On ne tue pas une mouche avec char !

Je defis quiconque de pouvoir regarder un acte de lapidation...

L'Islam est donc contre ma fitra et contre la fitra de la plupart des gens.

donc tu suivra toute personne qui viendra te dire que j'ai crée une religion qui a tous les criteres que tu souhaite , et tu sera son premier adepte.

Eh ben, je te laisse ce genre croyance .

Ma foi, ta facon de faire les racourcis ! :mdr:

J'ai dit que je serai heureux, pas con !

Faut que je soi convaincu, pas suivre ce qui est facile !

Il suffit pas a un homme de venir me raconter des bobard pour croire et le suivre.

Celui qui croit sans etre convaincu, sans demander les preuves, c'est... les religieux... La preuve, tu es sois disant convaincu que l'Islam est vrai mais tu es incapable de le prouver....

De plus, javais dit que nous sommes cense passer un test dans lequel nous devons faire un choix sur les differents courants religieux et non religieux, c'est a dire y compris l'athesime, l'agnostime... C'est comme un QCM.

Mon argumentation etait des le depart de montrer que le test est au combien difficile, et Dieu nous le complique en nous donnant en plus le cas Ibliss a gerer.

Je reste donc coherent sur mes positions tenus tout au long de ce debat.

Toi, tu as avais pretendu que le test etait facile, mais tu n'as pas ete capable de le demontrer.

C'est faux, on est vrai tout court ou on n'est pas vrai. On n'est pas vrai par rapport a autre chose. Quand on est vrai par rapport a autre chose, c'est qu'on vrai partiellement, on a pas la verite absolue.

Donc, faudra prouver que le message de l'Islam est veridique et provient bien de Dieu, sans comparer avec les autres religions, tu peux a la limite prouver/demontrer que les autres (y compris les athees) sont dans l'erreur de nier l'Islam.

Parce que tu crois que tous les musulmans pensent comme toi ? Il y a plusieurs avis de theologiens qui le considerent pas H'ram, qui croire alors ? Bref, les interets bancaires n'est qu'un exemple, tu sais tres bien qu'il y a autant d'incertitudes sur ce qui est h'ram/h'lal que de certitudes, sinon on n'aurait pas besoin de toutes ces fetwas... nier cela serait de la pure mauvaise foi.

Elle est ou la simplicite dans tout ca ?Je t'ai repondu en te disant que la facon comment adorer Dieu doit etre simple a comprendre, pas ambigue, pas sujette a polemique et avis differents, autrement on aurait pas eu tous ces courants religieux ou chacun pretend suivre la verite et que les autres ont tort... Le Prophete lui meme avait dit qu'un jour on sera 77 courants, et seulement un seul sera la verite...

Le parcour du combattant pour prouver sa bonne foi. Je trouve cela tres honnete de leur part, ils font pas la course aux chiffres comme nous. Chez nous, tu vas avoir le premier Imam du coin avec deux temoins bidons et t'es musulman.

Desole, mais tu auras du mal a le nier. Ca saute aux yeux que tes criteres sont bases sur l'Islam.Curieusement, dans les societe non religieuses, les gens ne semblent pas vivre dans le chaos total... Je prends encore une fois exemple d'un pays comme la Suede (considere comme le pays le plus athee au monde) ou la societe semble vivre dans une parfaite organisation ou la prosperite se verifie a tous les niveaux et les chiffres de la delinquence, de la violence, de l'insecurite sont parmi les plus bas au monde... a comparer cela avec nos societes hyper religieuses ou nous battons les pires records du monde....

Ton argument donc ne tient pas debout, pas besoin de la religion pour "ne pas nuire à lui meme et aux autres"

Quel commandements ?

Le verset qui dit que je peux avoir plusieurs esclaves (et coucher avec eux) en plus de 4 femmes est-il toujours valable ou pas ?

Ma fitra me dit que c'est mal de commettre l'adultere, certes, mais me dit aussi que c'est encore "plus mal", pire, monstreux de punir sa par la lapidation !

On ne tue pas une mouche avec char !

Je defis quiconque de pouvoir regarder un acte de lapidation...

L'Islam est donc contre ma fitra et contre la fitra de la plupart des gens.

Ma foi, ta facon de faire les racourcis ! :mdr:

J'ai dit que je serai heureux, pas con !

Faut que je soi convaincu, pas suivre ce qui est facile !

Il suffit pas a un homme de venir me raconter des bobard pour croire et le suivre.

Celui qui croit sans etre convaincu, sans demander les preuves, c'est... les religieux... La preuve, tu es sois disant convaincu que l'Islam est vrai mais tu es incapable de le prouver....

tu a fais exprés ou quoi.

je t'ai dis que je t'ai repondu sur un point precis dans un tes messages (au tout debut) concernant cette contradiction supposée entre la creation d'un homme faible et ibliss

et dans un tes reponses tu m'a dit "que pars sur le principe que l'islam est la vraie religion"

et là je t'ai suggeré de mettre des criteres pour juger les religion et je te montrerai que l'islam est la vraie religion .

tu me sors maintenant que je dois le comparé à des religion fictives, , puis à l'atheisme .

comment veut comparer une religion à l'atheisme , on compare des choses qui ont qq point de ressemblance ou du meme domaines.

Toi, tu as avais pretendu que le test etait facile, mais tu n'as pas ete capable de le demontrer

plutot encore come d'habitude tu ignore les reponses de ton interlocuteur.

encore une fois tu ne tiens pas compte des reponses de ton interlocuteur.

j'en marre que te repeter les criteres d'une discussions constructives, de repeter notre sujet de discussions, de te repeter ce que j'ai dis dans mes messages precedents,....etc.

tu a fais exprés ou quoi.

je t'ai dis que je t'ai repondu sur un point precis dans un tes messages (au tout debut) concernant cette contradiction supposée entre la creation d'un homme faible et ibliss

et dans un tes reponses tu m'a dit "que pars sur le principe que l'islam est la vraie religion"

et là je t'ai suggeré de mettre des criteres pour juger les religion et je te montrerai que l'islam est la vraie religion .

tu me sors maintenant que je dois le comparé à des religion fictives, , puis à l'atheisme .

comment veut comparer une religion à l'atheisme , on compare des choses qui ont qq point de ressemblance ou du meme domaines.

C'est toi qui deforme les propos. Des le depart, alors que je parlais de la difficulte du test, tu avais repondu qu'il etait facile et que pour toi la la verite c'est l'Islam. Je t'avais alors demande de le prouver (d'avancer tes criteres). Il va donc de soit que tes criteres doivent aussi considerer le cas de la non existence de Dieu, ils doivent prouver que :

1- Dieu existe

2- "Sa religion" est l'Islam.

plutot encore come d'habitude tu ignore les reponses de ton interlocuteur.
J'ignore rien , je te defi de me montrer ou as tu repondu a cela. Tu as juste dis, en substance, que faire 5 faires priere par jour c'est facile, faire la zakat c'est facile, etc. ce a quoi je t'avais repondu que la diffculte n'est pas dans la pratique mais dans la recherche de la verite parmi tous les courants qui existent sur terre. Donc OUI T'AS PAS REPONDU et T'AS RIEN PROUVE. Je te defis de me montrer que je dis faux.

encore une fois tu ne tiens pas compte des reponses de ton interlocuteur.

j'en marre que te repeter les criteres d'une discussions constructives, de repeter notre sujet de discussions, de te repeter ce que j'ai dis dans mes messages precedents,....etc.

Tu reponds pas, tu fais semblant de repondre.

Maintenant que tu ne trouves reponse a mes arguments tu cherches l'excuse pour fuir le debat, on connait la technique...

C'est toi qui deforme les propos. Des le depart, alors que je parlais de la difficulte du test, tu avais repondu qu'il etait facile et que pour toi la la verite c'est l'Islam. Je t'avais alors demande de le prouver (d'avancer tes criteres). Il va donc de soit que tes criteres doivent aussi considerer le cas de la non existence de Dieu, ils doivent prouver que :

1- Dieu existe

2- "Sa religion" est l'Islam.

J'ignore rien , je te defi de me montrer ou as tu repondu a cela. Tu as juste dis, en substance, que faire 5 faires priere par jour c'est facile, faire la zakat c'est facile, etc. ce a quoi je t'avais repondu que la diffculte n'est pas dans la pratique mais dans la recherche de la verite parmi tous les courants qui existent sur terre. Donc OUI T'AS PAS REPONDU et T'AS RIEN PROUVE. Je te defis de me montrer que je dis faux.

Tu reponds pas, tu fais semblant de repondre.

Maintenant que tu ne trouves reponse a mes arguments tu cherches l'excuse pour fuir le debat, on connait la technique...

c'est toi qui change du sujet , tu repete les memes questions , tu ne tiens pas comptes de mes reponses, en se disant que mertaw n'aime pas de se repeter et à un moment ou un autre il va en avoir marre et il arrête la discussion

.

Vu que mon but n'est ni te convaincre mais d'echanger, je ne fuit jamais une discussion sauf si je constate que mon interlocuteur se fiche éperdument des mes reponses .

ton seul but est donner l'impression au lecteur que tu as raison et ton interlocuteur a tord quitte à utiliser des tactiques malsaines

mertaw, comprendrais tu que l'on peut être religieux et ne pas avoir la foi.

la religion peut être un vecteur, mais non un corollaire.

tu veux dire hypocrite?

que veux tu dire par religieux?et en parlant de quelle religion?

explique plus stp

c'est toi qui change du sujet , tu repete les memes questions , tu ne tiens pas comptes de mes reponses, en se disant que mertaw n'aime pas de se repeter et à un moment ou un autre il va en avoir marre et il arrête la discussion

.

Vu que mon but n'est ni te convaincre mais d'echanger, je ne fuit jamais une discussion sauf si je constate que mon interlocuteur se fiche éperdument des mes reponses .

ton seul but est donner l'impression au lecteur que tu as raison et ton interlocuteur a tord quitte à utiliser des tactiques malsaines

D'rabni ou bka, sbakni ou ch'ka !

Je n'ai pas bouge d'un iota du sujet du topic. C'est toi qui, incapable de repondre a mes arguments, tu cherches a le devier, et a chaque fois j'essaie, tant bien que mal, de recarder le debat en te faisant rappeler le titre du topic.

Je repete des questions aux quelles tu veux pas repondre, d'ailleurs je t'avais defie de me montrer au tu aurais repondu et tu ne releves pas le defis...

Dis plutot que tu n'es pas en mesure de defendre ta position parce que tu manques d'arguments au lieu de chercher a incriminer ton interlocuteur.

Guest faridurar2
mertaw, comprendrais tu que l'on peut être religieux et ne pas avoir la foi.

la religion peut être un vecteur, mais non un corollaire.

exactement,on peut être religieux par heritage,presque par culture,sans forcément avoir la foi.

D'rabni ou bka, sbakni ou ch'ka !

Je n'ai pas bouge d'un iota du sujet du topic. C'est toi qui, incapable de repondre a mes arguments, tu cherches a le devier, et a chaque fois j'essaie, tant bien que mal, de recarder le debat en te faisant rappeler le titre du topic.

Je repete des questions aux quelles tu veux pas repondre, d'ailleurs je t'avais defie de me montrer au tu aurais repondu et tu ne releves pas le defis...

Dis plutot que tu n'es pas en mesure de defendre ta position parce que tu manques d'arguments au lieu de chercher a incriminer ton interlocuteur.

-combien de foi je t'ai répondu sur la soit disante contradiction entre creation de ibliss etet celle homme et que c'est un sujet qui ne releve pas de raisonnement(avec des arguments multiples) , mais tu insiste et tu repose les meme question sans tenir compte de ma reponse à ce sujet??

-combien de foi je t'ai repondu que le test est facile et je t'ai donné comment dieu l'a rendu facile et tu ignore ma reponse et tu repose la meme question

-a chaque fois tu me dis "c'est le sujet de topic" bet je t"'ai repondu plusieurs fois que mon intervention etait sur ta sois disante contradiction entre la creation de l'homme et la creation d'ibliss, mais malgré ça tu n'a pas cessé de me dire qd t'es coincé "c'est le sujet du topic"?

-tu m'a defié de montrer que l'islam est la vraie religion,puis qd j'ai mi critere , tu vous etendre la comparaison avec meme des religion fictive , imaginaire juste parceque t'as qui si on continue, l'islam sort le premier de tout les religion existante, eh , t'as voulu etendre la comparaison avec des religion inexistantes,, comment comparer l'islam avec une religion qui n'existe pas !, si ce n'est pas une façon pour noyer le sujet?

tu me demande de te citer les messages,si tu es sincere il suffit de relire ce j'ai ecrit, et tu vas les trouver et si tu n'est pas d'accord contreargumente, mais n'attend pas de mois de parcourir toutles messages et de perdre mon temps pour te faire la syntheses de ces 10 pages, et pour 2 pages apres tu me reposera la meme question.

je te connais dejas ,

le forumeur science a emet juste une remarque concernat un de tes critere, tu l'a accusé d'utiliser la langue du bois.

Contrairement à toi ,je ne suis pas là pour avoir le dernier mot quelque soit la façon de faire.

-combien de foi je t'ai répondu sur la soit disante contradiction entre creation de ibliss etet celle homme et que c'est un sujet qui ne releve pas de raisonnement(avec des arguments multiples) , mais tu insiste et tu repose les meme question sans tenir compte de ma reponse à ce sujet??

C'est faux, tu avais tente de repondre mais apres mon argumentation tu ne savais quoi repondre et tu as sorti l'argument magique, le passe partout, le couteau suisse du croyant debatteur, de la foi.

-combien de foi je t'ai repondu que le test est facile et je t'ai donné comment dieu l'a rendu facile et tu ignore ma reponse et tu repose la meme question

Et combien de fois t'avais-je repondu que la difficulte n'est pas dans la pratique mais dans la recherche de la verite ? Pourquoi tu t'obstine a repondre a une question que je t'avais jamais posee ? Peut-etre que c'est parce que tu n'a pas de reponse a la vraie question que je t'ai posee ?!

-a chaque fois tu me dis "c'est le sujet de topic" bet je t"'ai repondu plusieurs fois que mon intervention etait sur ta sois disante contradiction entre la creation de l'homme et la creation d'ibliss, mais malgré ça tu n'a pas cessé de me dire qd t'es coincé "c'est le sujet du topic"?
Coince ? :mdr:

C'est lui qui a été coince c'est bien toi qui au premier lieu tu avais sorti le bidon argument de la foi et qu'apres tu as cherche des excuses pour quitter le debat. Qui donc de toi et moi a ete coince ? Je te defis de me montrer un seul post ou tu m'aurais coince.

-tu m'a defié de montrer que l'islam est la vraie religion,puis qd j'ai mi critere , tu vous etendre la comparaison avec meme des religion fictive , imaginaire juste parceque t'as qui si on continue, l'islam sort le premier de tout les religion existante, eh , t'as voulu etendre la comparaison avec des religion inexistantes,, comment comparer l'islam avec une religion qui n'existe pas !, si ce n'est pas une façon pour noyer le sujet?
Tu parles de tes criteres qui tu avais etabli en te basant sur l'Islam ?!!

Pire, meme ces criteres ce sont averees contredire l'Islam ! Et c'est la, que "coince" dans ton propre piege, tu avais use de faux excuses pour quitter le debat !

tu me demande de te citer les messages,si tu es sincere il suffit de relire ce j'ai ecrit, et tu vas les trouver et si tu n'est pas d'accord contreargumente, mais n'attend pas de mois de parcourir toutles messages et de perdre mon temps pour te faire la syntheses de ces 10 pages, et pour 2 pages apres tu me reposera la meme question.

je te connais dejas ,

C'est toi qui pretend avoir repondu, c'est donc a toi de montrer ou. Ca fait des jours que je debats avec toi, je n'ai pas vu de reponses a mes questions. Mises a par l'argument de la foi.

le forumeur science a emet juste une remarque concernat un de tes critere, tu l'a accusé d'utiliser la langue du bois.

Contrairement à toi ,je ne suis pas là pour avoir le dernier mot quelque soit la façon de faire.

Ce n'est de pas de la langue de bois que tenter de nous faire croire que tout est clair comme l'eau de roche en Islam ? Il a ete jusqu'a me dire que "tout le monde est d'accord sur ce qui est interdit et non interdit en Islam"...

Well i’m not that fluent in french , sometimes i can’t express myself the way i want but i’m willing to go on with french kind of practicing the language.

Tout le monde voulait dire tout les musulmans.

J’ai essayé de voir un peu rapidement les conversations precedentes dominées généralement par des musulmans est des forumeurs dont je ne comprends pas exactement a quoi ils croient. Comme exemple : Admino. En voyant la façon dont tu reponds au gens et ta position vis-à-vis les religions je dirai que tu es un athé , mais en meme temps si on analyse bien sur quoi tu débattes on se pose des questions ???????????????????

J’ai déjà dit qu’il y a plus basique comme question si on veut vraiment remettre en question l’existence de dieu et laquel le des religions est la vraie, mais tu m a dit que je suis hors sujet.

Moi je te dirai que t’as aucune logique dans tes debats on peut pas se poser des questions sur satan si on n’a pas une réponse ou on n’est pas convaincu par l’existence d’un créateur unique,

On ne parle pas du pouvoir de ibliss si tu ne crois pas à celui de son créateur.

Apres tu commence a critiquer les religions et pourquoi on doit pas croire a tellle ou telle religion : encore une fois pour faire ça il faut d’abord admettre qu’il y a un seul dieu après tu dois etudier ces religions pour répondre à ta question c’est pas un choix au pif.

Quand je dis admettre l’existanace d’un dieu ça se fait pas aussi juste comme ça mais il y a des question autant qu’etre intelligent qu’on se pose et qui pourraient nous guider à la reponse. J’ai essayer de voir ce que t’en pense vraiment quand tu exposait tes criteres mais tu as preféré repondre par i don’t know what « langue du bois ». j’aurai vraiment avoir des reponses sur ce que j’ai ecrit surtout

Religion sans contradiction avec la raison, avec notre environnement, avec la science et avec elle meme.

peux tu nous dire dans le cas de l'islam ce qui contredit la raison, l’environnement et la science. Je précise bien l'islam coran et hadith pas les traditions de certains musulmans.

J’au eu des occasions de debat entre religieux et athé sur l’existence d’un dieu unique les religions mais c’ »tait vraiment différents en termes de question posée mais bon j’espere que cette fois ci t’aura pas d’autre excuses Admino !!!!!

Pour ma reponse sur homme femme : complementation : A mon avis quand on parle de l’egalité de la femme en islam et meme dans la vie courante il ne faut pas le prendre comme : tout ce que l’homme fait la femme en est capable et vice versa. De nature ils sont différents physiquement, ils ne pensent pas de la meme façon et surtout il reagissent différement ce qui influencent sur leurs capacités. je dis complementarité puisque ils sont douée dans des domaines différents mais complémentaire pour une vie normale sans probleme mais malheureusement la plupart ne comprennent pas ça donc tu trouve les hommes qui abusent de leur pouvoir et les femme avec leurs complexe d’infériorité. Je veux juste ajouter pour les musulmanes il faut surtout pas le prendre comme un complexe d’infériorité mais une façon de préserver les femmes et leurs valeur ( tout de même il faut pas se montrer facile : i’m kidding).

C'est faux, tu avais tente de repondre mais apres mon argumentation tu ne savais quoi repondre et tu as sorti l'argument magique, le passe partout, le couteau suisse du croyant debatteur, de la foi.

Et combien de fois t'avais-je repondu que la difficulte n'est pas dans la pratique mais dans la recherche de la verite ? Pourquoi tu t'obstine a repondre a une question que je t'avais jamais posee ? Peut-etre que c'est parce que tu n'a pas de reponse a la vraie question que je t'ai posee ?!

Coince ? :mdr:

C'est lui qui a été coince c'est bien toi qui au premier lieu tu avais sorti le bidon argument de la foi et qu'apres tu as cherche des excuses pour quitter le debat. Qui donc de toi et moi a ete coince ? Je te defis de me montrer un seul post ou tu m'aurais coince.

Tu parles de tes criteres qui tu avais etabli en te basant sur l'Islam ?!!

Pire, meme ces criteres ce sont averees contredire l'Islam ! Et c'est la, que "coince" dans ton propre piege, tu avais use de faux excuses pour quitter le debat !

C'est toi qui pretend avoir repondu, c'est donc a toi de montrer ou. Ca fait des jours que je debats avec toi, je n'ai pas vu de reponses a mes questions. Mises a par l'argument de la foi.Ce n'est de pas de la langue de bois que tenter de nous faire croire que tout est clair comme l'eau de roche en Islam ? Il a ete jusqu'a me dire que "tout le monde est d'accord sur ce qui est interdit et non interdit en Islam"...

Enfin tu as avouer que j'ai repondu .

maintenant le fait que tu n'es pas convaincu par ma reponse ça c'est une autre chose, mais avant ce message tu t'obstine à dire que je n'ai pas repondu , et ce n'est pas la meme chose.

histoire de "passe partout" c'est toi qui le, et je t'ai expliquer maintes fois la diferences entre la nature des reponses aux questions qui relevent du domaine de theologie, domaine de la foi ou domaine de dieu et de sa volonté.

si tu n'arrives pas à faire la difference, ou tu n'est pas d'accord avec moi sur cette distinction, argumente , mais ne mains m'accuse pas de ne repondre.

il ya une grande difference.

Encore enfin tu avoue que je t'ai repondu sur ta question que le test n'est pas facile. d'ailleur qd je t'ai montré que le test est facile ,t'a detourné le sujet pour me parler que je parle comme si l'islam est la vraie religion et tu m'as demandé d'argumenter c'est ce que j'ai commencé à faire , et qd tu a vu que ça ne vas pas t'arranger de comparer l'islam aux religion existantes , tu m'a demandé à le comparer à des religion inexistante :crazy::crazy:

puis à le comparer à l'atheisme comme si l'atheisme est une religion.

Tellement que tu veux toujours avoir le dernier mot, et donner (et peut etre aussi : se donner ) l'impression d'avoir raison , tu pars sur le principe que ton interlocuteur à tord, de mauvaise foi, il fait de la langue du bois ....

Well i’m not that fluent in french , sometimes i can’t express myself the way i want but i’m willing to go on with french kind of practicing the language.

Tout le monde voulait dire tout les musulmans.

J’ai essayé de voir un peu rapidement les conversations precedentes dominées généralement par des musulmans est des forumeurs dont je ne comprends pas exactement a quoi ils croient. Comme exemple : Admino. En voyant la façon dont tu reponds au gens et ta position vis-à-vis les religions je dirai que tu es un athé , mais en meme temps si on analyse bien sur quoi tu débattes on se pose des questions ???????????????????

J’ai déjà dit qu’il y a plus basique comme question si on veut vraiment remettre en question l’existence de dieu et laquel le des religions est la vraie, mais tu m a dit que je suis hors sujet.

Moi je te dirai que t’as aucune logique dans tes debats on peut pas se poser des questions sur satan si on n’a pas une réponse ou on n’est pas convaincu par l’existence d’un créateur unique,

On ne parle pas du pouvoir de ibliss si tu ne crois pas à celui de son créateur.

Apres tu commence a critiquer les religions et pourquoi on doit pas croire a tellle ou telle religion : encore une fois pour faire ça il faut d’abord admettre qu’il y a un seul dieu après tu dois etudier ces religions pour répondre à ta question c’est pas un choix au pif.

Quand je dis admettre l’existanace d’un dieu ça se fait pas aussi juste comme ça mais il y a des question autant qu’etre intelligent qu’on se pose et qui pourraient nous guider à la reponse. J’ai essayer de voir ce que t’en pense vraiment quand tu exposait tes criteres mais tu as preféré repondre par i don’t know what « langue du bois ». j’aurai vraiment avoir des reponses sur ce que j’ai ecrit surtout

Religion sans contradiction avec la raison, avec notre environnement, avec la science et avec elle meme.

peux tu nous dire dans le cas de l'islam ce qui contredit la raison, l’environnement et la science. Je précise bien l'islam coran et hadith pas les traditions de certains musulmans.

J’au eu des occasions de debat entre religieux et athé sur l’existence d’un dieu unique les religions mais c’ »tait vraiment différents en termes de question posée mais bon j’espere que cette fois ci t’aura pas d’autre excuses Admino !!!!!

pareil, et dans le meme objectif, qd j'ai voulu discuter avec lui la quelle des religion est vraie, j'ai mis comme premiere condition de debat sur ce point est d'admettre l'existence de dieu comme une condition avant toute discussion.

au bout de qq message de discussion à propos de ce sujet (surtout à propos du premier critere) il me sort : il faut me prouver l'existence de dieu, alors que ce point etait censé acquis.:crazy:.

pour moi, si on ne croit à l'existence de dieu pas besoin de discuter: la quelle des religion est vraie, ou d'ibliss, ..

pareil, et dans le meme objectif, qd j'ai voulu discuter avec lui la quelle des religion est vraie, j'ai mis comme premiere condition de debat sur ce point est d'admettre l'existence de dieu comme une condition avant toute discussion.

au bout de qq message de discussion à propos de ce sujet (surtout à propos du premier critere) il me sort : il faut me prouver l'existence de dieu, alors que ce point etait censé acquis.:crazy:.

pour moi, si on ne croit à l'existence de dieu pas besoin de discuter: la quelle des religion est vraie, ou d'ibliss, ..

cette discutions n'aura jamais de fin car on a deux approches différentes diamétralement opposé

l'une est l'approche cartésienne d'admino, ou on ne peu étudier un sujet en ayant comme base que tout a était prouvé a son sujet alors que ce n'ai pas le cas, c'est une approche scientifique régis par des règle de réflexion carré

et l'autre est une approche théologique basé sur la foi, on a foi que dieu existe donc pas la peine de débattre la dessus

le sujet étant l’existence de dieux , la méthode théologique ne peu permettre d'abordé le sujet car ce fait est déjà acquis selon cette approche

dieux existe, donc... tout le débat tournera autour de ses miracle et de ses paroles.

la méthode cartésienne s’appuits sur des preuves matériels palpables et constatables, donc le paramètre " dieux existe" comme point de départ ne peu pas faire partie de équation mais peu être le résultat de l'étude.

si vous souhaitez réellement avancé dans le débat je vous conseil avant tout de vous mettre d'accord sur votre approche, ainsi vos argument pourront ce contrebalancé et avoir réellement un impacte les un sur les autres

il est important que vous compreniez que pour un théologien la notion de dieux est acquise et ne souffre d'aucun doute, mais que pour un cartésien rien n'est acquis sans démonstration stricte régis selon des règles précise et établis

et donc..personne n'as raison, mais aussi personne n'a tors, vous pouvez en débattre jusqu’à la fin des temps, un théologien et un cartésien ne seront jamais sur le même file conducteur qui mène leur raisonnement.

Enfin tu as avouer que j'ai repondu .

maintenant le fait que tu n'es pas convaincu par ma reponse ça c'est une autre chose, mais avant ce message tu t'obstine à dire que je n'ai pas repondu , et ce n'est pas la meme chose.

histoire de "passe partout" c'est toi qui le, et je t'ai expliquer maintes fois la diferences entre la nature des reponses aux questions qui relevent du domaine de theologie, domaine de la foi ou domaine de dieu et de sa volonté.

si tu n'arrives pas à faire la difference, ou tu n'est pas d'accord avec moi sur cette distinction, argumente , mais ne mains m'accuse pas de ne repondre.

il ya une grande difference.

Purée, je te discernerai bien la palme d'or de la mauvaise foi de FA :mdr:

Oui pour la question sur Ibliss tu as tenté de répondre mais après, ne trouvant de pas de réponse à ma questions, tu as sorti la réponse magique de la foi. Oui c'est une réponse, mais réponse bidon. Par contre, pour le reste, tu n'as pas répondu.

Encore enfin tu avoue que je t'ai repondu sur ta question que le test n'est pas facile. d'ailleur qd je t'ai montré que le test est facile ,t'a detourné le sujet pour me parler que je parle comme si l'islam est la vraie religion et tu m'as demandé d'argumenter c'est ce que j'ai commencé à faire , et qd tu a vu que ça ne vas pas t'arranger de comparer l'islam aux religion existantes , tu m'a demandé à le comparer à des religion inexistante :crazy::crazy:

puis à le comparer à l'atheisme comme si l'atheisme est une religion.

Tellement que tu veux toujours avoir le dernier mot, et donner (et peut etre aussi : se donner ) l'impression d'avoir raison , tu pars sur le principe que ton interlocuteur à tord, de mauvaise foi, il fait de la langue du bois ....

Honnêtement, tu m’épates ! Je ne sais pas si tu fais exprès où que tu comprends vraiment pas ce que lis. J'ai posé la question sur la difficulté de la recherche de la vérité pas sur la difficulté de la pratique d'une religion! Tu n'as pas répondu à ma question (difficulté de trouver la vérité) mais tu as répondu à une question que je t'ai jamais posée (difficulté de la pratique). Franchement, ce n'es pas honnête de mentir comme ça, tu portes préjudice à la religion que tu prétends défendre.

Pour le reste, ce n'est que du bla bla qui mérite pas réponses de ma part.