admin 2 Posted January 23, 2012 Partager Posted January 23, 2012 ce n'est pas un probleme de contradiction avec la raison, non, c'est tout simplememt ce n'est pas le domaine de la raison, et tant que tu essaye de faire travailler ta raison dans ce domaine reservé à Dieu , tu aura tjs la meme réponse à savoir : j'ai confiance en dieu . c'est comme si un maçon qui va etre operé tu lui pose cette question : pourquoi le chirgien va utiliser cette technique chirugicale et pas une autre ? il va te repondre: ce n'est pas mon domaine et je fais confiance au chirugien. si tu lui pose cette question mille fois, il va te repondre mille fois la meme réponse. il ne te repond non pas parcequ'il ya contradiction avec la raoson mais parceque ce n'est pas son domaine. et tout ceque se rapporte directement à Allah ou à l'audelà n'est pas de notre domaine de reflexuion et la raison n'a rien à faire la dedans. et à des questions qui se referent à ce domaine la reponse est tjs : nous faisons confiance à Allah Sauf que le medecin tu le vois devant toi, tu le touches, tu sais qu'il existe, tu sais qu'il competant, tu vois son diplome, tu as vu ses resultats, il travaille dans un hopital qui se porte garant de son savoir, etc. Tu as donc tout pour lui faire confiance... Autrement, pour la foi, on revient toujours a la meme problematique, avec un tel raisonnement toutes les religions se valent et toutes te sortiront l'argument de la foi pour expliquer ce que tu trouves contradictoire, voire absurde... pour moi l'islam est la vraie religion Pour toi, c'est sur... Sauf que nous sommes dans un debat ou on est cense argumenter avec objectivite. oui c'est facile de rentrer au paradis pour celui qui veut . est difficile de dire lailaha illa Allah mohamed rassoul allah , en le disant sincerement, ta dejà ta place dans le paradis. est ce difficile de faire la priere ? est ce difficile de faire le jeune ?. est ce difficile d'eviter les pechés capitaux ? est ce difficile de repentir aprés un peché quelque soit sa grandeur, Desole, mais tu refais ton blabla comme ci c'etait acquis que l'Islam etait la vraie religion. Qu'est-ce qui fait que l'Islam soit vrai et les autres faux ? Faut repondre d'abords a cette question avant de chercher a l'appliquer. La difficulte dans le test n'est pas dans l'application mais dans la recherche de la verite. Il est tres facile de faire 36 prieres par jour, reciter le Coran deux fois par mois tel un perroquet, mais qu'est-ce qui prouve que c'est la bonne voie pour le Salut ? Il y a 36 000 religions et courants religieux sur terre, chacune se pretend la verite, y compris ceux qui nient l’existence de Dieu, comment savoir qui l'est vraiment ? C'est la ou se situe la difficulte du test. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted January 23, 2012 Partager Posted January 23, 2012 Dieu est le Dieu des croyants et non croyants... ce n'est pas parce que on athée que cela celui lui ôtera toute existence... Dieu est souverain sur toutes choses. trop vrai, très simple! bravo. Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted January 23, 2012 Partager Posted January 23, 2012 Sauf que le medecin tu le vois devant toi, tu le touches, tu sais qu'il existe, tu sais qu'il competant, tu vois son diplome, tu as vu ses resultats, il travaille dans un hopital qui se porte garant de son savoir, etc. Tu as donc tout pour lui faire confiance... Autrement, pour la foi, on revient toujours a la meme problematique, avec un tel raisonnement toutes les religions se valent et toutes te sortiront l'argument de la foi pour expliquer ce que tu trouves contradictoire, voire absurde... Pour toi, c'est sur... Sauf que nous sommes dans un debat ou on est cense argumenter avec objectivite. Desole, mais tu refais ton blabla comme ci c'etait acquis que l'Islam etait la vraie religion. Qu'est-ce qui fait que l'Islam soit vrai et les autres faux ? Faut repondre d'abords a cette question avant de chercher a l'appliquer. La difficulte dans le test n'est pas dans l'application mais dans la recherche de la verite. Il est tres facile de faire 36 prieres par jour, reciter le Coran deux fois par mois tel un perroquet, mais qu'est-ce qui prouve que c'est la bonne voie pour le Salut ? Il y a 36 000 religions et courants religieux sur terre, chacune se pretend la verite, y compris ceux qui nient l’existence de Dieu, comment savoir qui l'est vraiment ? C'est la ou se situe la difficulte du test. Sauf que le medecin tu le vois devant toi, tu le touches, tu sais qu'il existe, tu sais qu'il competant, tu vois son diplome, tu as vu ses resultats, il travaille dans un hopital qui se porte garant de son savoir, etc. Tu as donc tout pour lui faire confiance... . le maçon a ses raison de faire confiance au medecin et le croyant a ses raisons de faires confiance à son dieu. le sujet n'est pas la pertinence des raison de l'un ou l'autre, mais pourquoi l'un et l'autre ait recours à cette confiance , la reponse est simple: il fait confiance parcequ'il n'est son domaine (je parle de la question que tu a souleve , pourquoi Allah a créé l'etre humain et a crée ibliss, pourquoi Allah demande à l'etre humain a croire à des croyances metaphysique que ne peut supporter sa petite tête) . Autrement, pour la foi, on revient toujours a la meme problematique, avec un tel raisonnement toutes les religions se valent et toutes te sortiront l'argument de la foi pour expliquer ce que tu trouves contradictoire, voire absurde... encore une fois, ce ne sont pas des contradiction mais des questions qui sorte du domaine de raisonnement Desole, mais tu refais ton blabla comme ci c'etait acquis que l'Islam etait la vraie religion. Qu'est-ce qui fait que l'Islam soit vrai et les autres faux ? Faut repondre d'abords a cette question avant de chercher a l'appliquer. ce n'est pas du bla bla, tu insinué que l'entrée au paradis est difficile, je t'ai montré qu'il est facile il suffit de vouloir, et Allah va te donner sans compter. Oui je te répond en partant que l'islam qui est ma religion. maintenant , dis moi quelles sont les conditions que tu exiges pour qu'une religion soit vraie ? La difficulte dans le test n'est pas dans l'application mais dans la recherche de la verite. Il est tres facile de faire 36 prieres par jour, reciter le Coran deux fois par mois tel un perroquet, mais qu'est-ce qui prouve que c'est la bonne voie pour le Salut ? Il y a 36 000 religions et courants religieux sur terre, chacune se pretend la verite, y compris ceux qui nient l’existence de Dieu, comment savoir qui l'est vraiment ? C'est la ou se situe la difficulte du test. 1- ya si admino ne pense pas que Allah azza wa jal est avide de jeter les gens à l'enfer. Il ne vas pas menager le moindre des moindres raison pour sauver des gens de l'enfer. Comme dans la douniya , Allah tient compte du contexte dans lequel la personne a peché. il est tres misericordieux, une adoration, un acte , une parole peut effacer des 99 registres de pechés. il ya aussi une categorie de gens , c'est ceux "a3raf" parmi eux, des gens qu'il n'ont pas entendu de l'islam. entendre de l'islamبلغه الإسلام , n'est pas le fait d'entendre parle de l'islam lors d'une explosion dans un metro fait par un inextremistes; ça ne s'appelle pas بلاغ c'est Allah seul qui qualifie si telle personne a reçu ce بلاغ comme il se doit ou non. 2-ESt ce c'est difficile d’être déiste? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 24, 2012 Partager Posted January 24, 2012 Desole de te le dire mais tu tournes en rond a repeter la meme chose sans repondre aux questions soulevees par le debat. C'est limite du monologue. Tu manques beaucoup d'objectivite et on ne peut debattre dans de telles conditions. C'est pas avec des "ma religion est la verite et puis c'est comme ca" qu'on pourrait avancer dans le debat... De plus, je me rappelle du debat que tu as avais tenu avec un chretien sur la trinite ou tu te moquais de son argumentation basee sur la foi, alors que tu fais de meme... Deux poids, deux mesures... Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted January 24, 2012 Partager Posted January 24, 2012 Desole de te le dire mais tu tournes en rond a repeter la meme chose sans repondre aux questions soulevees par le debat. C'est limite du monologue. Tu manques beaucoup d'objectivite et on ne peut debattre dans de telles conditions. C'est pas avec des "ma religion est la verite et puis c'est comme ca" qu'on pourrait avancer dans le debat... De plus, je me rappelle du debat que tu as avais tenu avec un chretien sur la trinite ou tu te moquais de son argumentation basee sur la foi, alors que tu fais de meme... Deux poids, deux mesures... Alors là, tu manque cruellement d'objectivité. dis moi quelle question que j'ai eviter de repondre. Tu n'a pas les idées claire dans ta tete, et surtout leur répartition par domaine. tu a commencé par une première question : pourquoi dieu a crée l"homme et a crée ibliss pour lui rendre difficile (c'est ça le sujet de discussion entre nous) puis tu confond ce genre de question avec le debat atheisme/ deisme qui n'a rien à voir avec la première question et ne requiert pas le meme type d'argumentation puis tu saute quelle est la religion est vraie encore une autre question qui n'a rien à voir avec la première, puis maintenant tu confond la discussion autour de la premiere question avec une discussion autour de trinité qui ne sont pas de meme type et donc exigent des argumentation différentes. pour bien preciser qu'il s'agit de plusieurs types de debat et qui exigent différent type d'argumentation je t'ai mis séparément les numéros 1,2,3 dans mon précédent message. et comme d'habitude -tu saute d'un sujet à un autre sans tenir compte de ce que dis ton interlocuteur -tu coupe ses phrase pour les utiliser hors contexte. -tu ne reponds pas au question de ton interlocuteur . Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 24, 2012 Partager Posted January 24, 2012 Alors là, tu manque cruellement d'objectivité. :mdr: Franchement, c'est le monde a l'envers, c'est toi qui refuse d'argumenter en disant que pour toi l'Islam est la verite et puis c'est tout et apres c'est moi que tu traites de non objectif ?! dis moi quelle question que j'ai eviter de repondre. Beaucoup, par exemple : - Pourquoi utiliser l'argument de la foi pour justifier ce qui parrait irraisonnable en Islam et refuser un tel argument pour les autres religions ? - Pourquoi ce serait l'Islam la verite et non le Christiansime (par ex.) - Sans oublier les questions sur Satan qui restent sans reponses. Tu n'a pas les idées claire dans ta tete, et surtout leur répartition par domaine. tu a commencé par une première question : pourquoi dieu a crée l"homme et a crée ibliss pour lui rendre difficile (c'est ça le sujet de discussion entre nous) puis tu confond ce genre de question avec le debat atheisme/ deisme qui n'a rien à voir avec la première question et ne requiert pas le meme type d'argumentation puis tu saute quelle est la religion est vraie encore une autre question qui n'a rien à voir avec la première, puis maintenant tu confond la discussion autour de la premiere question avec une discussion autour de trinité qui ne sont pas de meme type et donc exigent des argumentation différentes. pour bien preciser qu'il s'agit de plusieurs types de debat et qui exigent différent type d'argumentation je t'ai mis séparément les numéros 1,2,3 dans mon précédent message.Le debat a commence sur l'athesime/desime, tu n'as que lire le titre du topic. Et parmi les questions que le debat a souleve c'est celle en reference a Ibliss. Je ne me suis donc jamais equarte du debat, sauf que quand tu ne trouvais pas de reponses a mes questions sur le contradcition avec la raison tu as souleves l'argument de la foi (l'excuse facile), ce a quoi j'ai repondu par le deux poids deux mesures que tu utilises pour juger l'Islam et le Christianisme. Quiconque nous lit, faut qu'il soit minimum honnete pour autant, saura qui est de mauvaise foi et qui n'est pas du tout objectif... Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted January 24, 2012 Partager Posted January 24, 2012 :mdr: Franchement, c'est le monde a l'envers, c'est toi qui refuse d'argumenter en disant que pour toi l'Islam est la verite et puis c'est tout et apres c'est moi que tu traites de non objectif ?! Beaucoup, par exemple : - Pourquoi utiliser l'argument de la foi pour justifier ce qui parrait irraisonnable en Islam et refuser un tel argument pour les autres religions ? - Pourquoi ce serait l'Islam la verite et non le Christiansime (par ex.) - Sans oublier les questions sur Satan qui restent sans reponses. Le debat a commence sur l'athesime/desime, tu n'as que lire le titre du topic. Et parmi les questions que le debat a souleve c'est celle en reference a Ibliss. Je ne me suis donc jamais equarte du debat, sauf que quand tu ne trouvais pas de reponses a mes questions sur le contradcition avec la raison tu as souleves l'argument de la foi (l'excuse facile), ce a quoi j'ai repondu par le deux poids deux mesures que tu utilises pour juger l'Islam et le Christianisme. Quiconque nous lit, faut qu'il soit minimum honnete pour autant, saura qui est de mauvaise foi et qui n'est pas du tout objectif... c'est toi qui refuse debatre tu dis : Franchement, c'est le monde a l'envers, c'est toi qui refuse d'argumenter en disant que pour toi l'Islam est la verite et puis c'est tout et apres c'est moi que tu traites de non objectif ?! je t'ai repondu en te demandant quels sont les critere que tu exige que pour qu'une religion soit vraie , mais tu ne lis pas les reponse de tes interlocuteurs cite moi tes critere de la veracité d'une religion qui nous sert de reference puis on discute (c'est le BA à BA d'une discussion) - Pourquoi utiliser l'argument de la foi pour justifier ce qui parrait irraisonnable en Islam et refuser un tel argument pour les autres religions ? donne moi des exp precis pas vague et tu va te rendre compte que tu te trompe. encore une fois tu confonds les questions et et tu ne sais pas le type d'argumentaire qu'il faut pour y repondre. - Pourquoi ce serait l'Islam la verite et non le Christiansime (par ex.) avant de repondre à ce genre de question donne moi tes critere de veracité d'une religion quelle que soit cette religion, puis nous sommes d'accord sur ces criteres on verra quelle religion qui repond le mieux à ces criteres Sans oublier les questions sur Satan qui restent sans reponses. je t'ai répondu mais tu ne veux lire . Le debat a commence sur l'athesime/desime, tu n'as que lire le titre du topic. je m'attendais à cette reponse et pourtant je t'ai preciser dans mon precedent message que je t'ai repondu sur la question de la creation de ibliss si je veux repondre sur le sujet du topic, je repondrai directement à celui qu'il l'a ouvert j'ai rependu à toi pour une question précise, Quiconque nous lit, faut qu'il soit minimum honnete pour autant, saura qui est de mauvaise foi et qui n'est pas du tout objectif. [/quote] le plus important c'est le regard de soi meme sur ce qu'on ecrit. etre honnette avec soi meme tout sera relu le jour de jugement dernier Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 24, 2012 Partager Posted January 24, 2012 c'est toi qui refuse debatreJe te l'ai dit, avec toi c'est le monde a l'envers... je t'ai repondu en te demandant quels sont les critere que tu exige que pour qu'une religion soit vraie , mais tu ne lis pas les reponse de tes interlocuteurs cite moi tes critere de la veracité d'une religion qui nous sert de reference puis on discute (c'est le BA à BA d'une discussion) C'est ce qu'on appelle repondre a une question par une autre question. C'est toi qui pretends que l'Islam est la vraie religion, c'est donc a toi d'argumenter, voire de le "prouver", ce n'est pas a moi de poser les criteres, c'est plutot a toi d'avancer tes criteres sur les quelles tu te bases pour affirmer une telle chose. Voila pourquoi j'ai pas repondu a ta question, je ne fuis jamais les questions moi. Pour le reste tu tournes en rond. PS : Tu n'as pas repondu a Satan, tu as sorti l'argument de la foi des que tu savais plus quoi repondre. Citer Link to post Share on other sites
FNP 10 Posted January 25, 2012 Partager Posted January 25, 2012 Donc la question reste posee. Pourquoi Dieu a-t-il donne ce pouvoir a Ibliss si ce n'est pour nous compliquer le test... a croire que le test n'est pas deja difficile a passer... . Au vu des pouvoirs que vous attribuez a iblis, le monde serait mieux, ou moins pire si tu veux... d'ailleurs j'y ai repond a travers ma reponse a soleil en disant que notre presence sur terre est pour adorer Dieu et non combattre ou vaincre Ibliss. La difficulte dans le test n'est pas dans l'application mais dans la recherche de la verite. Il est tres facile de faire 36 prieres par jour, reciter le Coran deux fois par mois tel un perroquet, mais qu'est-ce qui prouve que c'est la bonne voie pour le Salut ? Il y a 36 000 religions et courants religieux sur terre, chacune se pretend la verite pour la première question je dirais que si iblis avait voulu se prosterner et n'avait pas chuchotté et juré a adam 3alayhi salem nous serions tous au paradis et nous ne serions jamais descendu sur terre. et allah nous a fait descendre pour passer se test dont le sujet est d'adorer allah en suivant son chemin et en évitant celui de iblis,je dirais wa allah a3lem si y'avait pas eu iblis ,on aurait pas eu de test . pour ce qui est des 36000 religions?ET Pourquoi choisir l'islam? je dirais que l'islam englobe toutes les religions ,elle ne renie aucune d'entre elles contrairement aux autres et c'est une suite logique de ses dernières et c'est la religion prechée par tout nos prophètes. il faut avoir la foie et cette foie on l'a ou on l'a pas si on l'a même enfouit elle ressortira même après des années allah yehdi mén yachaa je dirais aussi que selon tes compétences, t'as surement des questions dans des domaines que tu maîtrises le plus et les réponses tu les trouveras dans le coran,ça peut aider a y voir mieux coté religion et de te dire que si le coran a les réponses ça reste une preuve que l'islam est la bonne religion pour ce qui est de l'existence d'allah voici une histoire: l'histoire d'un homme qui reniait l'existence de dieu était venu voir un calife et lui avait dit.....etc je vous met le liens j'arrive pas copier L'histoire d'un homme qui niait l'existence de Dieu - [islam-informations.net] Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted January 25, 2012 Partager Posted January 25, 2012 Je te l'ai dit, avec toi c'est le monde a l'envers... C'est ce qu'on appelle repondre a une question par une autre question. C'est toi qui pretends que l'Islam est la vraie religion, c'est donc a toi d'argumenter, voire de le "prouver", ce n'est pas a moi de poser les criteres, c'est plutot a toi d'avancer tes criteres sur les quelles tu te bases pour affirmer une telle chose. Voila pourquoi j'ai pas repondu a ta question, je ne fuis jamais les questions moi. Pour le reste tu tournes en rond. PS : Tu n'as pas repondu a Satan, tu as sorti l'argument de la foi des que tu savais plus quoi repondre. C'est ce qu'on appelle repondre a une question par une autre question. C'est toi qui pretends que l'Islam est la vraie religion, c'est donc a toi d'argumenter, voire de le "prouver", ce n'est pas a moi de poser les criteres, c'est plutot a toi d'avancer tes criteres sur les quelles tu te bases pour affirmer une telle chose. je savais que tu vas me repondre ainsi pour eviter de repondre à ma question: quels sont tes criteres pour juger la veracité d'une religion? j'ai voulu que toi qui pose ces criteres ,pour juger l'islam sur ces criteres . et ceci pour la simple raison et comme je te connais bien, si je mets mes criteres tu va me repondre :"quelle malhonneteté, tu as choisi des critéres qui collent parfaitement à l'islam" . et pour cette raison je t'ai laissé choisir ces criteres de jugements . Pour le reste tu tournes en rond. je te repete tu ne sais pas hierchiser tes questions, pour les classer chacune dans son domaine et le type d'argumentation qu'il faut. Tu n'as pas répondu a Satan, tu as sorti l'argument de la foi des que tu savais plus quoi repondre. tout simplement c'est une question du domaine de la foi et l'argument ne peut etre que la foi. je te repete : il faut connaitre le domaine de chaque question. tu veux à tout prix avoir une réponse basé sur le raisonnement humain pour une question qui ne releve que de la fois. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 25, 2012 Partager Posted January 25, 2012 je savais que tu vas me repondre ainsi pour eviter de repondre à ma question: quels sont tes criteres pour juger la veracité d'une religion?C'est la meilleure celle la, c'est toi qui evite de repondre a ma question. C'est toi qui repond a ma question par une autre question. j'ai voulu que toi qui pose ces criteres ,pour juger l'islam sur ces criteres . et ceci pour la simple raison et comme je te connais bien, si je mets mes criteres tu va me repondre :"quelle malhonneteté, tu as choisi des critéres qui collent parfaitement à l'islam" . et pour cette raison je t'ai laissé choisir ces criteres de jugements . Bah presentes tes criteres et on verra apres. Si tu te pretends objectif tu choisiras des criteres objectifs. tout simplement c'est une question du domaine de la foi et l'argument ne peut etre que la foi. je te repete : il faut connaitre le domaine de chaque question. tu veux à tout prix avoir une réponse basé sur le raisonnement humain pour une question qui ne releve que de la fois. Et moi je te repete que l'argument de la foi est une excuse facile. Pourquoi sinon refuser aux autres religions l'argument de la foi ? Je t'ai pose cette question au moins 5 fois et tu n'as toujours pas repondu. Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted January 25, 2012 Partager Posted January 25, 2012 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted January 25, 2012 Partager Posted January 25, 2012 C'est la meilleure celle la, c'est toi qui evite de repondre a ma question. C'est toi qui repond a ma question par une autre question. [/i] Bah presentes tes criteres et on verra apres. Si tu te pretends objectif tu choisiras des criteres objectifs, Et moi je te repete que l'argument de la foi est une excuse facile. Pourquoi sinon refuser aux autres religions l'argument de la foi ? Je t'ai pose cette question au moins 5 fois et tu n'as toujours pas repondu. C'est la meilleure celle la, c'est toi qui evite de repondre a ma question. C'est toi qui repond a ma question par une autre question. je t'ai dejà expliqué pourquoi je t'ai repondu par une autre question, . Bah presentes tes criteres et on verra apres. Si tu te pretends objectif tu choisiras des criteres objectifs. qui les jugera comme objectifs ou pas? je te les prenterai demain inchaalah.et tu me presentera les tiens puis on verra Et moi je te repete que l'argument de la foi est une excuse facile. Pourquoi sinon refuser aux autres religions l'argument de la foi ? Je t'ai pose cette question au moins 5 fois et tu n'as toujours pas repondu je t'ai dejà repondu.Pour la ennieme fois, tout depend de la nature de la question. une question sur les attribut de dieu aura une reponse basée sur la foi qquelque soit la religion(musulmane, juive, chretienne) Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 25, 2012 Partager Posted January 25, 2012 je t'ai dejà expliqué pourquoi je t'ai repondu par une autre question, . qui les jugera comme objectifs ou pas? je te les prenterai demain inchaalah. je t'ai dejà repondu.Pour la ennieme fois, tout depend de la nature de la question. une question sur les attribut de dieu aura une reponse basée sur la foi qquelque soit la religion(musulmane, juive, chretienne) Justement la trinite (par ex) releve des attributs de Dieu, les Chretiens ont beau dire aux musulmans qu'il faut avoir la foi pour la comprendre, ces derniers ne font que se moquer d'eux. D'ou ma question, pourquoi l'argument de la foi est valable quand il s'agit de l'Islam mais pas quand il est question des autres religions ? Prends ton temps pour les criteres. Quand tu les postera on verra bien s'ils sont objectifs. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 26, 2012 Partager Posted January 26, 2012 je dirais que l'islam englobe toutes les religions ,elle ne renie aucune d'entre elles contrairement aux autres et c'est une suite logique de ses dernières et c'est la religion prechée par tout nos prophètes. Cet argument est un peu faible, sinon en suivant ton raisonnement, si aujourd'hui il y a nouvelle religion qui reconnaitrait et engloberait l'Islam et les autres, tu la suivrais ? Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted January 26, 2012 Partager Posted January 26, 2012 Justement la trinite (par ex) releve des attributs de Dieu, les Chretiens ont beau dire aux musulmans qu'il faut avoir la foi pour la comprendre, ces derniers ne font que se moquer d'eux. D'ou ma question, pourquoi l'argument de la foi est valable quand il s'agit de l'Islam mais pas quand il est question des autres religions ? Prends ton temps pour les criteres. Quand tu les postera on verra bien s'ils sont objectifs. la trinite ne releve pas des attributs de dieu , et lors de la discussion concernatn , moi bcp d'autre ont posté des passage de l'evangile qui montre clairement qu'il est unique , et la trinité est un detournement de sens des passage en gros une innovation comme bien d'autres. Prends ton temps pour les criteres. Quand tu les postera on verra bien s'ils sont objectifs c'est reciproque. Donc prends ton temps aussi pour ces etablir ces critres pour qu'une religion soit vraie et postes les et on discutera mes criteres et mes criteres Citer Link to post Share on other sites
sethe 10 Posted January 26, 2012 Partager Posted January 26, 2012 la trinite ne releve pas des attributs de dieu , et lors de la discussion concernatn , moi bcp d'autre ont posté des passage de l'evangile qui montre clairement qu'il est unique , et la trinité est un detournement de sens des passage en gros une innovation comme bien d'autres. la trinité est un concepts qui existe que depuis l'an 325, elle fut adopté lors du concile de Nicée qui est le tout premier concile de l'histoire chrétienne. Il établit le symbole de foi (credo) dit symbole de Nicée, et en particulier la consubstantialité du Père et du Fils : le Fils est de même nature que le Père ; il est Dieu lui-même, comme vous voyez ce dogme ne fut défini que lors du concil de nicée , et il n'a rien a voir avec l'enseignement du christ. ( enfin, de se que les écrits nous rapporte en tout cas) le but de ce concepts est le même que tout dogme nouvellement instruit, c'est a dire enraciné le culte au cœur des fidèles en attribuant un ascendant divin au prophète, et par le même accroitre le pouvoir de son église. les dernières découvertes historique tendent a montré que cette décision fut sollicité par l’empereur Constantin, qui fut le premier empereur romain a avoir adopté le christianisme, et cela pour des raisons politiques. a son époque, beaucoup de ses opposants voyaient sa conversion au nouveau culte comme une marque de faiblesse, et donc pour calmé les foules il ordonna une étude qui établirai la divinité de jesus de nazareth. l'église qui était encore toute jeune , jouissez a peine de ses nouveaux pouvoirs accordé par l’empereur Constantin, et elle ne pouvais aller a l'encontre de ses volontés au risque de voir les avantages qu'il leur a concédé disparaitre, mais en même temps elle voyait cela comme un atout qui lui servirait a resserré l’étreinte sur ses fidèles. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 26, 2012 Partager Posted January 26, 2012 la trinite ne releve pas des attributs de dieu , et lors de la discussion concernatn , moi bcp d'autre ont posté des passage de l'evangile qui montre clairement qu'il est unique , et la trinité est un detournement de sens des passage en gros une innovation comme bien d'autres.On connait ces passages, la n'est pas la question, certains passages font reference a un Dieu unique et d'autres sont interpretes comme parlant d'un Dieu Trois. La question n'est pas de savoir s'ils ont raison ou pas, mais plutot pourquoi Dieu ne serait-il pas "3 em 1" ? Tu me diras que c'est aburde et eux qui te repondront qu'il faut avoir la foi pour le comprendre... c'est reciproque. Donc prends ton temps aussi pour ces etablir ces critres pour qu'une religion soit vraie et postes les et on discutera mes criteres et mes criteresTu vois, tu es de mauvaise fois, tu reponds a une question par une question, a une demande par une demandes... en plus tu fais marche arriere... Si tu es si sur de toi que l'Islam est la verite dis nous au moins sur quels criteres tu t'es base pour arriver a cette conclusion. La question est tres simple. Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted January 26, 2012 Partager Posted January 26, 2012 On connait ces passages, la n'est pas la question, certains passages font reference a un Dieu unique et d'autres sont interpretes comme parlant d'un Dieu Trois. La question n'est pas de savoir s'ils ont raison ou pas, mais plutot pourquoi Dieu ne serait-il pas "3 em 1" ? Tu me diras que c'est aburde et eux qui te repondront qu'il faut avoir la foi pour le comprendre... Tu vois, tu es de mauvaise fois, tu reponds a une question par une question, a une demande par une demandes... en plus tu fais marche arriere... Si tu es si sur de toi que l'Islam est la verite dis nous au moins sur quels criteres tu t'es base pour arriver a cette conclusion. La question est tres simple. On connait ces passages, la n'est pas la question, certains passages font reference a un Dieu unique et d'autres sont interpretes comme parlant d'un Dieu Trois. La question n'est pas de savoir s'ils ont raison ou pas, mais plutot pourquoi Dieu ne serait-il pas "3 em 1" ? Tu me diras que c'est aburde et eux qui te repondront qu'il faut avoir la foi pour le comprendre... encore une , la trinité ne fait partie des attribu de dieu , peut ete je suis mal exprimé en utilisant le mot "attribut". si on me demande pourquoi vous dite dans l'islam est unique , je ne leur repond c'est la foi ,non, je leur dit parceque il le dit dans le coran et je leur donne les verset . pareilm pour la trinité. maintenant s'il me demande pourquoi Allah a crée l'etre humain,pourquoi a crée ibliss, pourquoi a fait le mois de ramadan le moi de jeune , pourquoi a choisi mohamed comme prophete et pas une autre , toute c'est questions sont hors champs de raisonnement , une seule reponse à toutes : ceci relève de la foi en dieu, je crois que Dieu est omniscient ils sait pour quelle raison, et Il fait ce qu'il veut. Est ce clair avec cette exp . il faut faire la part entre des questions du domaine de raisonnement, des questions du domaine de la theologie, et des questions qui sont hors domaines de raisonnement et de theologie ce que je l'ai nommé peut etre maladroitement "attribut" de dieu. les questions concernant ce dernier domaine n'ont qu'une seule réponse: avoir la foi en dieu. tu vois, tu es de mauvaise fois, tu reponds a une question par une question, a une demande par une demandes... en plus tu fais marche arriere... 1-arrete de distribuer "toi de mauvaise foi" à toute personne qui n'est pas d'accord avec toi. tu va faire comme salim 1960 qui qualifie toute personne qui ne partage pas son avis de khoroto (pour toi c'est de mauvaise foi). 2-je ne réponds pas une question par une, je t'ai expliquer de nombreuse foi , mes raison il suffit de relire mes précédents messages, j'en ai marre de te répéter. Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted January 26, 2012 Partager Posted January 26, 2012 Avant de citer les critères pour qu’une religion soit qualifié de vraie, je dois préciser deux choses : 1-en parlant de ces critères ça sous entend que la croyance à l’existence dieu est acquise et elle n’est plus sujet de discussion, parceque ce n’est pas la peine de discuter laquelle des religion est vraie si on croit pas à l’existence de dieu. 2 –ce sont des critères et non des preuves mathematiques .L’etude des religion fait partie des sciences humaines, n’attends une argumentation du genre de sciences exactes Est-ce que t’es d’accord sur ces deux points ? J’attend ta réponse(1). Maintenant voilà les critères qui doivent être dans une religion pour quelle soit qualifié de vraie : -Elle doit être monothéiste. -De source divine par le biais d’un prophète . -principes de foi simples clairs pouvant etre compris par un illettré comme par un theologien. -Universelle : non réservée à une race ou un pays -globale : intéresse tout les coté de la vie (individuelle, societale …et par extention etatique ) et à toutes personnes ( femme, homme, handicapé ou non, vieux ou pas ….) -intemporelle -réaliste : tenant y compte de la réalité de l’individu et du contexte où il vit - ces commandements ne sont pas à l’encontre de la fitra (ce qui est inné) Voilà pour moi ce que doit avoir une religion comme caractéristique pour la qualifier de «vraie ». Evidement tu ne sois pas d’accord avec moi. A toi maintenant de me dire tes critères, puis nous allons essayer de se mettre d’accord sur une liste critères (en rajoutant d’autres et /ou en enlevant certains de nos deux listes) et cette nouvelle liste de critère nous servira comme référence,ou comme une grille d’évaluation des religions pour voir la quelle qui a tous les critères ou la majorité des critères. . J’attends ta liste de critère pour juger la véracité d’une religion (2). fait travailler tes meninges et à ton clavier. Je discuterai après ta reponse sur (1) et (2) Citer Link to post Share on other sites
FNP 10 Posted January 27, 2012 Partager Posted January 27, 2012 Cet argument est un peu faible, sinon en suivant ton raisonnement, si aujourd'hui il y a nouvelle religion qui reconnaitrait et engloberait l'Islam et les autres, tu la suivrais ? non puisqu'elle cloture aussi les autres religions et rassoul mohamed saws lui aussi clôture les autres prophétes,et l'islam nous dit qu'il fallait être chretien au temps de jesus,etre juif au temps de moise........etc et musulman après la venue de mohamed saws et cela a jamais... par contre les autres religions disent elles cela ? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 30, 2012 Partager Posted January 30, 2012 encore une , la trinité ne fait partie des attribu de dieu , peut ete je suis mal exprimé en utilisant le mot "attribut". si on me demande pourquoi vous dite dans l'islam est unique , je ne leur repond c'est la foi ,non, je leur dit parceque il le dit dans le coran et je leur donne les verset . pareilm pour la trinité. maintenant s'il me demande pourquoi Allah a crée l'etre humain,pourquoi a crée ibliss, pourquoi a fait le mois de ramadan le moi de jeune , pourquoi a choisi mohamed comme prophete et pas une autre , toute c'est questions sont hors champs de raisonnement , une seule reponse à toutes : ceci relève de la foi en dieu, je crois que Dieu est omniscient ils sait pour quelle raison, et Il fait ce qu'il veut. Est ce clair avec cette exp . il faut faire la part entre des questions du domaine de raisonnement, des questions du domaine de la theologie, et des questions qui sont hors domaines de raisonnement et de theologie ce que je l'ai nommé peut etre maladroitement "attribut" de dieu. les questions concernant ce dernier domaine n'ont qu'une seule réponse: avoir la foi en dieu. Justement de le debat traite de l'existence de Dieu donc il est question de raisonnement et non de theologie. Tu es donc hors sujet. 1-arrete de distribuer "toi de mauvaise foi" à toute personne qui n'est pas d'accord avec toi. tu va faire comme salim 1960 qui qualifie toute personne qui ne partage pas son avis de khoroto (pour toi c'est de mauvaise foi).Non je le "distribue" aux gens de mauvaise foi uniquement, pas aux gens qui sont pas d'accords avec moi. Tu n'as pas ete d'accord avec moi ? Ou sont tes arguments ? Mise a part la foi tu n'a presente aucun argument valable et qui me permet d'etre en accord ou en desaccord avec. 2-je ne réponds pas une question par une, je t'ai expliquer de nombreuse foi , mes raison il suffit de relire mes précédents messages, j'en ai marre de te répéter. Tu te repetes pour eviter de repondre a une question au combien simple. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 30, 2012 Partager Posted January 30, 2012 Avant de citer les critères pour qu’une religion soit qualifié de vraie, je dois préciser deux choses : 1-en parlant de ces critères ça sous entend que la croyance à l’existence dieu est acquise et elle n’est plus sujet de discussion, parceque ce n’est pas la peine de discuter laquelle des religion est vraie si on croit pas à l’existence de dieu. Est-ce que t’es d’accord sur ces deux points ? J’attend ta réponse(1).Tu oublies le sujet du debat ? Relis le titre. Il est question de debattre de l'existence de Dieu. Son existence n'est donc pas acquise. Pour les criteres, c'est frappant comment tu les as choisis pour aller comme un gant a l'Islam. Tu ne peux dire que tu es objectif. Quelques reponses en rouges : -De source divine par le biais d’un prophète . - Pas forcement, Dieu tres bien transmettre son message par autre biais qu'un Prophete. -principes de foi simples clairs pouvant etre compris par un illettré comme par un theologien. - J'aurais prefere principes de dogmes et de pratiques simples pouvant etre compris par le illetre comme par un theolgien (ce qui ne s'applique pas evidement a l'Islam ou sur certains point snous avons autant d’ambiguité que d'avis differents). -globale : intéresse tout les coté de la vie (individuelle, societale …et par extention etatique ) et à toutes personnes ( femme, homme, handicapé ou non, vieux ou pas ….) - Pourquoi donc ? Le role de la religion est d'adorer Dieu ou faire du politico-social ? A-t-on besoin de la religion pour gerer les affaires publiques ? -intemporelle Ce qui ne pas le cas de l'Islam, puisque souvent on nous dit qu'il faut remettre certains versets/hadiths dans le contexte et il faut pas les appliquer aujourd'hui. - ces commandements ne sont pas à l’encontre de la fitra (ce qui est inné). Idem,ce qui n'est pas le cas de l'Islam. Evidement tu ne sois pas d’accord avec moi. A toi maintenant de me dire tes critères, Mes critères sont simples: -Religion sans contradiction avec la raison, avec notre environnement, avec la science et avec elle meme. Un religion avec un livre ecrit dans une langue simple et comprehensible par tout le monde. -Une religion avec des recommandations simples compris par tout le monde sans avoir besoin de consulter differents exegeses. -Une religion sans ambuiguite. -Une religion sans differentes versions, differentes interpretations de differents theologien. -Une religion qui prend en compte la nature faible de l'Homme. -Une religion juste qui ne differncie par entre l'homme et la femme. Etc. Citer Link to post Share on other sites
science 10 Posted January 30, 2012 Partager Posted January 30, 2012 Hi, -Religion sans contradiction avec la raison, avec notre environnement, avec la science et avec elle meme. ce critère a lui seul est un sujet à débattre: peux ti nous dire dans le cas de l'islam ce qui contredit la raison, l’environnement et la science. Je précise bien l'islam coran et hadith pas les traditions de certains musulmans. -Une religion avec un livre ecrit dans une langue simple et comprehensible par tout le monde. -Une religion avec des recommandations simples compris par tout le monde sans avoir besoin de consulter differents exegeses. c'es pour ça qu'il y a bien un prophète, son rôle a lui est d'expliqué le savoir de ce livre tel qu'on lui avait transmis. une manière de ne pas l’interpréter chacun à sa façon. aussi, ce livre en lui meme est une preuve que se ne sont pas des paroles dites par n'importe qui mais uniquement par Dieu, du moment que personne ne peut écrire de telle manière. s'il etait vraiment si simple à comprendre on aurai entendu autre chose : n'importe qui pourrait écrire de telle ligne, d'ou aussi le soin de consulter des gens qui étudient cette religion comme on le fait avec d'autres fields. -Une religion sans ambuiguite. toujours dans le coran et hadith :de quelle ambiguité tu parles? -Une religion sans differentes versions, differentes interpretations de differents theologien: sur différents point on peut avoir différents avis mais c'est dans ce qu'on peut tolérer. tout le monde est d'accord sur ce qui est interdit et non interdit. -Une religion qui prend en compte la nature faible de l'Homme. l'islam prends en compte ça c'est pour ça qu'il te montre le bon chemin du mauvais apres nous avec notre don le cerveau on pourrai choisir. -Une religion juste qui ne differncie par entre l'homme et la femme. je parlerai aps de la différence mais de la complementarité. encore une fois ne pas prendre en considération les traditions appliquées par certains musulman malheureusement. J'aimerai bien y participer à ce debat mais j'ai vraiment pas le temps donc j'crirai ec que je pense quand j'aurai l'occasion. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 31, 2012 Partager Posted January 31, 2012 J'aimerai bien y participer à ce debat mais j'ai vraiment pas le temps donc j'crirai ec que je pense quand j'aurai l'occasion.Justement, si tu veux vraiment debattre il faudra peut-etre songer a ne pas faire trop dans la langue de bois, parce que cette facon de dire que tout est clair comme l'eau de roche dans l'Islam ne donne pas vraiment envie d'en debattre. Si je devais repondre point par point a ce que tu viens de poster, je me retrouverais a rediger deux pages de reponse a pointer tes incoherences une par une. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts