dzavie 10 Posted January 17, 2012 Partager Posted January 17, 2012 de tte facon , quoi que tu dise il vont t'envoyer le tourisme , sur ta face ; la meme chose qui font avec leurs opposant en Algérie , il leur envoi souvent , le sionisme sur leurs gueule. contre le FFS , ils ont raconté que Israël a proposer a ait ahmed d'etre président de l’Algérie. avec Saadi , ils se basent sur une photo , pour développer une these , sur le sionisme , mais bien sur il font silence sur les autres. avec le Mak la meme chose et aujourd'hui avec Rachad. je vis en algérie depuis ma naissance ,j'ai jamais rencontré ,ni vu .un saoudien .et c'est le cas de la plupart des algériens .mais ce n'est pas le cas au maroc ou beaucoup de touristes de pays de golfe y visitent chaque année .et crois -moi ,on les traite là bas comme des sultans .donc mr fellay devait voir des choses qui ne se passent qu'au maroc. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted January 17, 2012 Partager Posted January 17, 2012 de tte facon , quoi que tu dise il vont t'envoyer le tourisme , sur ta face ; la meme chose qui font avec leurs opposant en Algérie , il leur envoi souvent , le sionisme sur leurs gueule. contre le FFS , ils ont raconté que Israël a proposer a ait ahmed d'etre président de l’Algérie. avec Saadi , ils se basent sur une photo , pour développer une these , sur le sionisme , mais bien sur il font silence sur les autres. avec le Mak la meme chose et aujourd'hui avec Rachad. je sais, parfois on est à se demander s'il ne vaut pas mieux ne pas répondre au risque de tomber dans la nullité ... Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted January 17, 2012 Partager Posted January 17, 2012 si ce n'est pas le film fictif qui parle de complexe d'inferiorité "imaginaire " des algériens vis-à-vis les orientaux et qui prend le cas du maroc pour une généralité à tout le maghrab.alors pardon . moi je parle d'une question culturelle globale qui existe dans le maghreb depuis le 10 ème siècle et toi tu me parles de saoudiens au maroc. relève un peu ton niveau pour débattre Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted January 17, 2012 Partager Posted January 17, 2012 le complexe s'exprime au niveau culturel. le maghrebin arabophone considère inconsciemment que sa culture est de moindre valeur que celle de l'arabe. quand un maghrebin est en orient il trouve normal qu'il adopte le dialect, la tenue vestimentaire, le mode de pensée du pays. quand un arabe par contre débarque au maghreb ce sont encore une fois les maghrebins qui doivent faire l'effort de s'adapter à lui et non l'inverse. on parlera donc un arabe dialectal d'orient dans un groupe de 10 personnes de maghrebins arabophones ou se trouve un seul arabe oriental disons un saoudien par exemple Je ne sais pas où est ce que tu es chercher ça, un maghrébin qui se ballade au machrek pour une durée limité (travail, colloque, pelerinage, tourisme,...)ne va pas s’efforcer d'apprendre le dialecte syrien, égyptien ou saoudien, par contre il va faire de son mieux pour s'exprimer dans un arabe classique intelligible pour ses interlocuteurs, si maintenant pour toi le fosha est devenu la propriété des machrékis cela biaise tout ton raisonnement. Et la réciproque marche aussi, si pour toi plusieurs algériens qui communique avec un saoudien dans leur pays s'expriment dans une langue étrangère (arabe classique) on peut que comprendre comment tu es parti tirer ces conclusions. Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted January 17, 2012 Partager Posted January 17, 2012 Je ne sais pas où est ce que tu es chercher ça, un maghrébin qui se ballade au machrek pour une durée limité (travail, colloque, pelerinage, tourisme,...)ne va pas s’efforcer d'apprendre le dialecte syrien, égyptien ou saoudien, par contre il va faire de son mieux pour s'exprimer dans un arabe classique intelligible pour ses interlocuteurs, si maintenant pour toi le fosha est devenu la propriété des machrékis cela biaise tout ton raisonnement. Et la réciproque marche aussi, si pour toi plusieurs algériens qui communique avec un saoudien dans leur pays s'expriment dans une langue étrangère (arabe classique) on peut que comprendre comment tu es parti tirer ces conclusions. au maghreb , 'c'est encore le maghrebin qui l'effort pour que le macherikien puisse le comprendre. dans les deux cas c'est le maghrébin qui l'effort. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted January 17, 2012 Partager Posted January 17, 2012 On ne peut pas vraiment parler d'influence "culturelle" quand, justement, les deux concernés appartiennent à la même sphère socio-culturelle. En tout cas, c'est pas en des termes aussi abruptes. Non, non vous prétendez que les Maghrébins sont "complexés" par rapport au Mashréqis. Complexe pour complexe, je fais alors appel au vrai. Celui qu'ont les Maghrébins par rapport au français. Tu ne veux pas en parler car ceci suggérerait peut-être que les Maghrébins sont "complexés" tout court. Et que celui qui est à "repousser" n'est plus l'oriental (si celui-ci devait l'être). Ou du moins l'équation ne serait pas "Maghrébins vs. Mashréqis" (celle que vous voulez) mais autre, d'une toute autre nature. C'est marrant le panarabisme :mdr: ,tu représente si bien ce complexe. Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted January 18, 2012 Partager Posted January 18, 2012 je vis en algérie depuis ma naissance ,j'ai jamais rencontré ,ni vu .un saoudien .et c'est le cas de la plupart des algériens .mais ce n'est pas le cas au maroc ou beaucoup de touristes de pays de golfe y visitent chaque année .et crois -moi ,on les traite là bas comme des sultans .donc mr fellay devait voir des choses qui ne se passent qu'au maroc. moi j'ai bcp d’algériens parler avec de égyptiens en égyptien. Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted January 19, 2012 Author Partager Posted January 19, 2012 je pense que la faiblesse culturelle ( ou du moins le faible rayonnement culturel) du Maghreb lui vaut d'être ainsi peu considéré. Citer Link to post Share on other sites
Newen 10 Posted January 19, 2012 Partager Posted January 19, 2012 je pense que la faiblesse culturelle ( ou du moins le faible rayonnement culturel) du Maghreb lui vaut d'être ainsi peu considéré. depuis quand la photocopie non conforme rayonne-t-elle devant l,originale ? la photocopie est toujours fade. le maghrebin est la photocopie de l,oriental. il restera toujours efface et moins lisible que son original. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted January 19, 2012 Partager Posted January 19, 2012 depuis quand la photocopie non conforme rayonne-t-elle devant l,originale ? la photocopie est toujours fade. le maghrebin est la photocopie de l,oriental. il restera toujours efface et moins lisible que son original. surtout si l'original est déjà de mauvaise qualité .... Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted January 23, 2012 Partager Posted January 23, 2012 On ne peut pas vraiment parler d'influence "culturelle" quand, justement, les deux concernés appartiennent à la même sphère socio-culturelle. En tout cas, c'est pas en des termes aussi abruptes. Non, non vous prétendez que les Maghrébins sont "complexés" par rapport au Mashréqis. Complexe pour complexe, je fais alors appel au vrai. Celui qu'ont les Maghrébins par rapport au français. Tu ne veux pas en parler car ceci suggérerait peut-être que les Maghrébins sont "complexés" tout court. Et que celui qui est à "repousser" n'est plus l'oriental (si celui-ci devait l'être). Ou du moins l'équation ne serait pas "Maghrébins vs. Mashréqis" (celle que vous voulez) mais autre, d'une toute autre nature. l'Occidentalisation de l'Algérie n'arrivera jamais et tu le sait très bien, tu veux juste défendre tes amis les arabes... :rolleyes: l'Algérie (pour ne pas être vulgaire) a le derrière coincé entre deux chaises (Amazigh - Arabophone)... Et toi tu veux en rajouter une troisième alors que les Français en on déjà ajouter une. Pour comprendre il faut faire une distinction entre Maghrébins et Arabes. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted January 23, 2012 Partager Posted January 23, 2012 l'Occidentalisation de l'Algérie n'arrivera jamais et tu le sait très bien, tu veux juste défendre tes amis les arabes... :rolleyes: l'Algérie (pour ne pas être vulgaire) a le derrière coincé entre deux chaises (Amazigh - Arabophone)... Et toi tu veux en rajouter une troisième alors que les Français en on déjà ajouter une. Pour comprendre il faut faire une distinction entre Maghrébins et Arabes. salut px-25,ça fait plaisir de te relire ;) . Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted January 23, 2012 Partager Posted January 23, 2012 Bonsoir Pourquoi parler de complexes ? Je crois qu'il aurait été plus objectif de poser la question autrement et ne pas limiter le champ aux complexes. Ce que je trouve anormal est d'être centrée sur sa propre culture. Je trouve que c'est une bonne chose d'être attiré par d'autres cultures. C'est un signe d'ouverture d'esprit et non de présence de complexes. Si certains utilisent un autre accent pour qu'on les comprenne, on appelle ça s'adapter à son interlocuteur :04: Encore une fois, c'est un avantage pour celui qui s'adapte. Cela veut dire que l'autre n'en connait pas assez sur la culture de son interlocuteur tout simplement. C'est une richesse de plus. Si l'intérêt n'est pas réciproque, tant pis pour celui qui n'est pas intéressé. C'est lui qui possède moins de connaissances. Qu'il s'étouffe dans sa culture :mdr: Pour les autres arabes, je m'en fou franchement de ce qu'ils pensent de la culture maghrébine. Mais en ayant vécue qq temps dans un pays moyen-oriental, je sais que certains ont beaucoup de préjugés sur les maghrébins. Ils ne sont pas les seuls et notre culture n'est pas la seule concernée. Encore une fois, qu'ils s'étouffent avec :04: C'est ce genre de personnes qui sont les perdants et non ceux qui sont ouverts aux autres cultures... Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted January 24, 2012 Partager Posted January 24, 2012 salut px-25,ça fait plaisir de te relire ;) . Merci, wallah moi aussi. :D:04: Citer Link to post Share on other sites
inisi 10 Posted January 24, 2012 Partager Posted January 24, 2012 Ce n'est un secret pour personne que les Orientaux méprisent (plus ou moins) les Maghrébins, mais l'admiration stupide que les Maghrébins ont à l'égard de tous ce qui vient d'Egypte, de Syrie, du Liban... m'énerve franchmement. A croire que leur culture serait meilleure ( d'ailleurs il y a plusieurs cultures au Moyen-Orient arabe), que leur dialecte serait plus pur... Qu'en pensez vous ? PS : pas de débat sur Arabes ou Berberes, partons du présuposé que la Majorité des Maghrébins sont arabes Tu veux voir la supperiorité du moyen orient sur le maghreb?, toi tu comprends quand ils parlent et eux non, ils ont conquit ton espace et toi non. Prends n'importe quel dommaine de la culture et compare les productions, le maghreb est à mille lieu du moyen orient Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted January 30, 2012 Author Partager Posted January 30, 2012 insi Tu racontes quoi ??? Je pense que tu n'as rien compris à ce que j'ai dit ou bien tu t'exprimes mal mais ton post ne veut rien dire Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted January 30, 2012 Partager Posted January 30, 2012 Il n'y a aucune production ni littéraire ni artistique ni scientifique de renommée au Moyen Orient contrairement au Maghreb et à l'Afrique en général, ce sont justes des stations d'hydrocarbures à ciel ouvert. S'il y en a encore pour s'identifier à ceux là c'est qu'ils n'ont rien compris à la vie et se complaisent dans la médiocrité intellectuelle. Citer Link to post Share on other sites
Goucem 10 Posted March 17, 2013 Partager Posted March 17, 2013 excusez moi de remonter un sujet ancien qui date de 2012.. au Québec ( la ville de Québec) un quartier porte le nom de notre capitale..rue d' Alger. Complexe rue d'Alger - Gestion d'immeuble résidentiel à Québec Citer Link to post Share on other sites
Goucem 10 Posted March 17, 2013 Partager Posted March 17, 2013 Si les moyens orientaux ont pris de la place dans notre maghreb c' est grace a complicité des gouverneurs Maghrebins!! parlons juste de l' Algerie et l' arabisation massive grace a des professeurs venus de l' Egypte ( des cordonniers + freres musulmans indésirables dans leur pays) d' ou viens la fameuse phrase du président Egyptien Djamel Abdenasser ( l' Algerie vous suffit et nous suffit) que voulait il dire par cela!!!??? les feuilletons Egyptien qui ont fait plus d' effet sur toute une géneration que les Algeriennes se prenaient pour des Egyptiennes...la musique!! ils ont bourrer le crâne de millions petits Algeriens on nous répétant nous sommes Arabes, nous sommes Arabes!! ils ont fait comme les colons Français avec les génerations précedentes avec nos ancêtres les Gaulois!!! Je dis merci a mon prof d' histoire de m' avoir éduqué que l' Algerie est de souche berbere et que nous sommes juste Arabe politiquement! des enjeux stratégiques pour spolier la richesse de toute une culture! je dis au moyen orientaux votre mépris ne durera pas car dans le maghreb les peuples se réveillent doucement mais surement et que pas la peine de venir me dire si tu n' es pas Arabe ! tu n' es pas musulmane c' est avec cela qu' ils tiennent beaucoup dans leur gouffre!! l' islam est pour le monde entier il n' est pas le monopole des Arabes!! et leur supériorité me fait rire aux larmes!! surtout quand je lis dans certains forums libanais que les maghrebins sont négroides! et que eux sont beaux !! :mdr: que nous sommes des sous Arabes! le panarabisme est une forme de secte !! raciste!!! pour eux nous sommes un ghachis pour remplir la salle et avoir du monde qui cautionne leur bétise! je vous le dit le maghreb se sentira bien le jour ou il quittera la ligue des khobzistes! renouera avec sa propre culture! ils n' ont rien que la magie des milles et une nuit qui réduit la femme a une courtisane habillée de transparent et jouant a la gazelle en se trimoussant, s' allongeant sur des coussins et fumant le narguilé!! c' est ça ce que les occidentaux pensent de l' orient. je ne me sens pas du tout faire partie de leur culture ni de loin ni de prés pour moi se sont des étrangers étranges.........!! si nous sommes arrivés la ou nous sommes c' est je le répete avec la complicité de nos gouverneurs qui s' applatis devant le panarabisme allez savoir pourquoi???? cette quéstion je ne lui trouve pas de réponse. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts