Jump to content

Vive l'Ecosse indépendante

Recommended Posts

La bataille pour l'indépendance de l'Ecosse s'annonce compliquée

L'Ecosse s'est lancée dans un projet de référendum d'indépendance face à la couronne britannique. Mais Londres et Edimbourg sont en désaccord sur tout le processus ainsi que ses conditions.

topelement.jpg Elizabeth II et le Premier ministre de la région autonome d'Ecosse, Alex Salmond, chef du Parti nationaliste écossais.

Image: Keystone

Infobox

La bataille sur le projet de référendum d'indépendance en Ecosse à l'horizon 2014 menace de dégénérer en crise constitutionnelle au «Royaume-Désuni» avant même l'examen de questions fondamentales sur la viabilité économique ou l'appartenance à l'UE du pays des Scots.

Le pouvoir central à Londres et les autorités régionales à Edimbourg sont en désaccord sur presque tout: le bien-fondé, le calendrier, le corps électoral, les modalités et même la (ou les) question(s) à soumettre aux 5 millions d'Ecossais rattachés depuis 1707 à la couronne d'Angleterre. En l'absence de compromis, le casse- tête sera porté devant la Cour suprême.

Le Premier ministre conservateur David Cameron - défenseur passionné d'un Royaume-Uni qui rassemble l'Angleterre, l'Ecosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord - a engagé une véritable partie de poker menteur en acceptant le principe d'un référendum, mais à ses conditions.

Il préconise un vote sous 18 mois afin de lever «les incertitudes préjudiciables à l'économie»; ouvert aux électeurs de plus de 18 ans; portant sur une question unique (oui ou non) ayant valeur contraignante.

Calcul anglais

«Qu'on en finisse avec le débat, et qu'on maintienne la cohésion du pays» a-t-il lancé mercredi devant les députés. Son calcul ? Un tiers seulement des Ecossais aspirent à l'indépendance. Acculés au quitte ou double, ils voteront «non». «L'union fait la force» a pour sa part confirmé Ed Miliband, le chef de l'opposition travailliste à la chambre des Communes.

Le Premier ministre de la région autonome d'Ecosse, Alex Salmond, chef du Parti nationaliste écossais (SNP) à l'accent rocailleux, rejette ce diktat «arrogant», tandis que prolifèrent sur les réseaux sociaux les condamnations de «la perfide Albion».

L'indépendance, c'est l'ambition de toute une vie pour cet économiste manoeuvrier, triomphalement réélu avec une majorité absolue au parlement d'Holyrood, en mai 2011. «Ce doit être un référendum conçu en Ecosse et décidé par les Ecossais», a-t-il martelé mercredi.

Salmond entend faire voter ses compatriotes à l'automne 2014, en pleine ferveur patriotique à l'occasion du 700e anniversaire de la victoire de Bannockburn sur l'ennemi héréditaire anglais.

«Devo-max»

Il souhaite un scrutin consultatif et ouvert aux plus de 16 ans, sans exclure une question subsidiaire dite «devo-max» (dévolution maximum) qui proposerait une autonomie accrue, en matière fiscale notamment. La formule (inspirée des indépendantistes québécois défaits aux urnes) viserait à éviter qu'une victoire du «non» enterre à tout jamais la quête d'indépendance.

A ce jour, le parlement écossais a des compétences en matière d'éducation, de santé, d'environnement et de justice. L'Ecosse dispose de son drapeau et d'équipes de football et rugby, mais les questions relatives aux affaires étrangères et à la défense relèvent du gouvernement britannique.

Dans le cadre du «devo-max», le territoire continuerait notamment d'abriter des forces britanniques dotées de l'arme nucléaire; de reconnaître la reine d'Angleterre (à l'instar de 16 des 54 Etats membres du Commonwealth); ou encore de conserver la livre sterling.

En revanche, si le scénario du «tout ou rien» défendu par Londres prévaut, une Ecosse indépendante devrait refaire acte de candidature à l'UE, et partager avec l'Angleterre ses revenus pétroliers off- shore, voire ses réserves d'or.

L'intransigeance «anglaise» masque un formidable non-dit ayant trait au risque de contagion indépendantiste. En octroyant un large degré d'autonomie à l'Ecosse, au Pays de Galles et à l'Irlande du Nord en 1998, le Premier ministre travailliste Tony Blair a pris le risque d'un éclatement du pays.

«Référendum d'Indépendance: Il reste 1000 jours pour décider de notre futur», titrait mercredi le «Scotsman», en rappelant les récents précédents historiques d'Estonie et du Montenegro.

Un pays indépendant mais de quoi ils vont vivre de l'exportation de kilt, de l'élevage de mouton ?

Je pense qu'il faut arrêter de vouloir des pays independants parout surtout que l'Ecosse me semble bien intégré à l'ensemble du Royaume et que je n'avais entendu parlé de velleité séparatiste en Ecosse

Un pays indépendant mais de quoi ils vont vivre de l'exportation de kilt, de l'élevage de mouton ?

Je pense qu'il faut arrêter de vouloir des pays independants parout surtout que l'Ecosse me semble bien intégré à l'ensemble du Royaume et que je n'avais entendu parlé de velleité séparatiste en Ecosse

à quoi tu penses, dis le carrément!

rappelle-toi de "braveheart"

L'ecosse est le plus grand producteur des meilleurs WISKY du monde, beaucoup plus cher que le pétrole et le gaz en même temps.

Arretez tous les Ecossais parlent anglais à la seule différence qi'ils roulent les "r",

K-15

sinon je ne pense à rien d'autres sinon qu'à l'Ecosse si je pensais à autre chose j'aurais ouvert un topic pour ça...d'ailleurs si toi tu penses à autre chose ( ce qui semble être le cas) et bien on peut en discuter sur un autre topic mais là j'avoue ne pas savoir de quoi tu parles

Le principe d'autodetermination des peuples c'est bien mais ça a des limites pour certains cas il simpose et pour d'autres non ainsi je ne suis pas sûre que les Ecossais ( ou du moins la majorité) veullient vraiment quitter le Royaume-Uni d'autant plus qu'ils bénéficent d'une autonomie interessante et savent que leur niveau de vie baisserait si ils quittaient l'Union

MJB c'est sûr qu'avec ils deviendront bientot la première puissance économique

Ah domage!

Je prefere le Black Bear:

Il faut rendre à César ce qui appartient à César, et à la Couronne ce qui appartient aux descendants des Stuart; ça c'est pas black bear c'est the brave un des 2e hymnes écossais. Black bear c'est le nom donné au bonnet noir d'un des régiments écossais lors de la guerre d'indépendance américaine. C'est la marche du retour à la caserne.

Le vrai Black Bear

[YOUTUBE]fZyCA9XCeyg&feature=player_embedded#![/YOUTUBE]

Et l'authentique The Brave

[YOUTUBE]PSH0eRKq1lE[/YOUTUBE]

L'Ecosse fait partie des 6 nations celtiques, on y parle le gaélique, le scot et une variété d'anglais écossais. La Royal bank of Scotland est la 5e plus grande banque mondiale et Glasgow est un des plus grands centres industriels d'Europe, et avec Edimbourgh on l'appelle la Silicon valley écossaise.

Faudrait peut être arrêter de regarder Highlander à la télé les gens

Il faut rendre à César ce qui appartient à César, et à la Couronne ce qui appartient aux descendants des Stuart; ça c'est pas black bear c'est the brave un des 2e hymnes écossais. Black bear c'est le nom donné au bonnet noir d'un des régiments écossais lors de la guerre d'indépendance américaine. C'est la marche du retour à la caserne.

Le vrai Black Bear

[YOUTUBE]fZyCA9XCeyg&feature=player_embedded#![/YOUTUBE]

Et l'authentique The Brave

[YOUTUBE]PSH0eRKq1lE[/YOUTUBE]

Moi, j'aime les bagpipes mais la version de Black Bear dans ce clip est terrible. ça resemble un chat blessé.

Selon les journaux anglais aujourd-hui c'est les anglais qui veulent l'independence pour l'écosse! MDR:mdr: