Otto KHOR 10 Posted January 13, 2012 Partager Posted January 13, 2012 Interviewé pour exprimer son opinion sur les pseudo exigences mémorielles de BOUTEFLIKA , l’ancien Ministre de BOUMEDIENE , pense que faute d’avoir, depuis son époque , tourné et bien plié la page, le pouvoir se retrouve avec des jeunes générations pro françaises. Les prochaines émeutes pour peu, que les armes rentrées de Libye soient bien réparties, promettent un feu de tous artifices. Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted January 13, 2012 Partager Posted January 13, 2012 Kesh lien ? Citer Link to post Share on other sites
Otto KHOR 10 Posted January 13, 2012 Author Partager Posted January 13, 2012 Kesh lien ? EL AKHBAR d'il y a deux jours j'ai retrouvé trace sur google en tapant IBRAHIMI REPENTANCE PAGE PLIEE quand j'ai voulu déplier le lien ....erreur si su sais retrouver les archives du journal sur son propre site, bonne lecture Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted January 13, 2012 Partager Posted January 13, 2012 J'ai lu l'interwiew sur el Khabar, serai-je passé à coté ? Citer Link to post Share on other sites
Otto KHOR 10 Posted January 13, 2012 Author Partager Posted January 13, 2012 J'ai lu l'interwiew sur el Khabar, serai-je passé à coté ? peut être pas tu n'y avais pas lu ... ma conclusion qui tient compte de toutes les armes liyennes qui ont été introduites au pays, plus de la recrudescense du classic trafic d'armes, celles qu'achètent apprentis braqueurs ou patrons Citer Link to post Share on other sites
Malcolm X 10 Posted January 14, 2012 Partager Posted January 14, 2012 Taleb Ibrahimi parle de la repentance «Les jeunes Algériens ont une vision positive de la France» Les Français n’arrivent pas à se débarrasser de la mentalité de colonisateur Boumediene, Mitterrand, Olof Palme et les révoltes arabes sont les sujets sur lesquels est revenu l’ancien ministre des Affaires étrangères, Ahmed Taleb Ibrahimi, dans un entretien accordé à El Khabar. L’ancien ministre des Affaires étrangères, Ahmed Taleb Ibrahimi, a accordé un entretien à El Khabar. Il commence par dire que Roland Dumas, ancien ministre français des Affaires étrangères, a souvent parlé de lui d’une manière drôle dans ses Mémoires qu’il a publiés récemment. Il a évoqué son refus de se rendre au bâtiment du ministère français des Affaires étrangères à Paris ou à l’ambassade de France à Alger. Il a notamment écrit que le président Mitterrand lui avait révélé que Taleb Ibrahimi «ne nous aime pas». Taleb Ibrahimi estime que les Français n’arrivent pas à se débarrasser de la mentalité de colonisateur. Il trouve également inconcevable qu’un responsable français refuse de serrer la main au ministre des Moudjahidine. L’ancien ministre algérien des Affaires étrangères considère que l’Occident est fidèle à sa doctrine néocolonialiste qu’il appelle mondialisation ou Nouveau Moyen-Orient. A propos des révoltes arabes, Taleb Ibrahimi estime qu’on assiste actuellement à des tentatives de les contenir par les Américains et par Israël. Le ministre est un fervent supporter du changement, mais il refuse que celui-ci soit récupéré par le néocolonialisme. «Quand je vois Bernard-Henri Lévy aux côtés des Libyens à Benghazi, je me demande à quoi cela rime», lâche-t-il. Il exprime son refus que le changement soit dicté de l’étranger. «Je considère que la souveraineté nationale est une notion sacrée», dit-il. Selon lui, c’est ce que ressentent les personnes qui ont vécu le colonialisme en ajoutant que le responsable algérien a toujours eu cette sensibilité sur cette question sachant qu’il a beaucoup souffert du colonialisme. Dans l’entretien, le ministre aborde aussi la question de la repentance. «Durant les années 1970, nous n’avions pas l’idée de demander à la France de s’excuser pour ses crimes commis en Algérie. Nous préférions tourner cette page sans la déchirer. Parfois, je me dis que nous avons exagéré et nous l’avions tournée trop vite.» Résultat: «Les jeunes Algériens ont une vision positive de la France.» Il ne manque pas d’épingler Bernard Kouchner, ancien ministre français des Affaires étrangères. Son affirmation selon laquelle «les relations entre l’Algérie et la France ne s’amélioreront qu’après dès le départ de la génération de la Révolution» est malvenue, selon l’ex-ministre des AE. «Tous ces comportements sont inadmissibles et nous devons nous souvenir de ce que la France a fait en Algérie, afin de ne pas oublier et pour que les jeunes d’aujourd’hui comprennent que tourner la page ne veut pas dire la déchirer», dit-il. Lorsqu’il parle de Boumediene, il axe surtout son intervention sur la relation avec les paysans et les intellectuels. Il évoque également l’assassinat d’Olef Palme, ancien Premier ministre suédois, qui serait peut-être dû au fait qu’il a rencontré Yasser Arafat à Alger, ce que les sionistes ne lui auraient pas pardonné. Par ailleurs, les deux journalistes qui ont réalisé l’entretien ont longtemps exercé dans des domaines liés à la culture, il n’est pas étonnant que certaines de leurs questions se rapportent à ce secteur. Ainsi, Hamid Abdelkader et Mohamed Beghali ont évoqué des écrivains comme Frantz Fanon. Taleb Ibrahimi pense qu’il est l’un des penseurs qui ont rejoint la Révolution algérienne à laquelle il a donné beaucoup de choses. «Je pense que son idéologie sert toujours à combattre le néocolonialisme. Il fait partie de notre patrimoine historique, mais il ne faut pas que nous oublions nos penseurs», a-t-il averti. Taleb Ibrahimi parle aussi de son livre Dans les prisons algériennes. Les idées exprimées dans le livre restent-elles valables pour faire face à la mondialisation? Il répond que ce sont des messages instantanés qui ont été écrits en prison et ne portent pas de messages philosophiques à l’instar des idées de Frantz Fanon, mais ils donnent une image sur les jeunes Algériens à l’époque et une idée de leur vision du colonialisme. «Aujourd’hui, les jeunes se précipitent pour gagner de l’argent et pour arriver au pouvoir», regrette-t-il. L'expression Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted January 14, 2012 Partager Posted January 14, 2012 Merci Malcolm X pour l'interwiew. Ya rien à redire sur son intervention, il dit bien qu'il déplore cet état de fait qui veut qu'une certaine jeunesse est complètement tourné vers l'ancienne puissance coloniale, et qu'il est en partie responsable de cela, il reconnait son erreur. Qu'est ce qui te choque Otto KHOR? Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted January 14, 2012 Partager Posted January 14, 2012 Un témoignage ne fait pas une opinion, mais j'ai croisé beaucoup de jeunes algériens de France qui me disaient que leurs grands parents restés au Bled regrettaient la France. Les plus anti-français sont nos cailleras à qui on a donné imprudemment et sans contre partie la nationalité française. Surtout, ne refaites pas le référendum de l'indépendance. On reste ouvert à ceux qui veulent vivre autre chose que ce qu'ils vivent au Bled; c'est-à-dire, comme nous et surtout avec la même ardeur religieuse. Encore une fois on est triste de voir 50 ans après, avec un pareil potentiel un pays au AAA en matière d'échec, et çà c'est le produit du tsunami Boumédienne. Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted January 14, 2012 Partager Posted January 14, 2012 Un témoignage ne fait pas une opinion, mais j'ai croisé beaucoup de jeunes algériens de France qui me disaient que leurs grands parents restés au Bled regrettaient la France. Les plus anti-français sont nos cailleras à qui on a donné imprudemment et sans contre partie la nationalité française. Surtout, ne refaites pas le référendum de l'indépendance. On reste ouvert à ceux qui veulent vivre autre chose que ce qu'ils vivent au Bled; c'est-à-dire, comme nous et surtout avec la même ardeur religieuse. Encore une fois on est triste de voir 50 ans après, avec un pareil potentiel un pays au AAA en matière d'échec, et çà c'est le produit du tsunami Boumédienne. Citer Link to post Share on other sites
Otto KHOR 10 Posted January 14, 2012 Author Partager Posted January 14, 2012 Merci Malcolm X pour l'interwiew. Ya rien à redire sur son intervention, il dit bien qu'il déplore cet état de fait qui veut qu'une certaine jeunesse est complètement tourné vers l'ancienne puissance coloniale, et qu'il est en partie responsable de cela, il reconnait son erreur. Qu'est ce qui te choque Otto KHOR? mais rien je rapporte une information qui va dans le sens des zodiacs de nos harragas je constate Citer Link to post Share on other sites
Otto KHOR 10 Posted January 14, 2012 Author Partager Posted January 14, 2012 Un témoignage ne fait pas une opinion, mais j'ai croisé beaucoup de jeunes algériens de France qui me disaient que leurs grands parents restés au Bled regrettaient la France. Les plus anti-français sont nos cailleras à qui on a donné imprudemment et sans contre partie la nationalité française. Surtout, ne refaites pas le référendum de l'indépendance. On reste ouvert à ceux qui veulent vivre autre chose que ce qu'ils vivent au Bled; c'est-à-dire, comme nous et surtout avec la même ardeur religieuse. Encore une fois on est triste de voir 50 ans après, avec un pareil potentiel un pays au AAA en matière d'échec, et çà c'est le produit du tsunami Boumédienne. encore du pochoir BOUMEDIENE est le plus grand homme politique que l'Algérie a connu de la classe du seul survivant de son époque CASTRO CUBA , pays communiste n'a pas vu le Lider Maximo génocider son peuple L'ALGERIE communiste, en d'autres mains que celles de ses miliraires incompétants, véreux et assassins aurait pu réussir comme la Chine. Elle en a les richesses et les hommes. alors pour continuer à être objectifs, cessons d'attaquer le Houari, et comprenons une fois pour toute que le FLS n'a jamais gouverné l'Algérie-comme vient de le rappeler GHOZALI. dès son retour an bled, l'ANP n'a eu qu'un souci : s'emparer de tous ce qu'a laissé le colon en mettant les "non combattants" à son service. BOUMEDIENE a redressé la situation pour rendre sa dignité à l'Algérien et devenir son rempart contre les ogres , qui finiront par l'empoisonner. FAFA dérangé dans ses desseins, a su, attendre, en facilitant la mort du fils du peuple et en préparant la relève par les DAF qu'elle avait mis en place... Citer Link to post Share on other sites
DeD 10 Posted January 14, 2012 Partager Posted January 14, 2012 Interviewé pour exprimer son opinion sur les pseudo exigences mémorielles de BOUTEFLIKA , l’ancien Ministre de BOUMEDIENE , pense que faute d’avoir, depuis son époque , tourné et bien plié la page, le pouvoir se retrouve avec des jeunes générations pro françaises. Les prochaines émeutes pour peu, que les armes rentrées de Libye soient bien réparties, promettent un feu de tous artifices. vraiment ? Ou est ce qu'il a dit ça? T.Ibrahimi est pour le changement oui, mais il a commencé par condamner l'ingérence étrangère, a aucun moment il n'a fait allusion aux armes rentrées de Libye et des prochaines émeutes, Alors pourquoi cette signature perso collée a son dos ? Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted January 14, 2012 Partager Posted January 14, 2012 Quoi qu'il en soit monsieur Taleb Brahimi aurait été à coup sur notre président de la république si la mafia ne l'avait pas emperché de se présenter contre Bouteflika. A mon avis il est plus habilité à parler aux noms des algériens que la plupart de ceux qui remplissent le gouvernement et le parlement (Ouyahia, Medelci, Toumi, Ould Kablia, Belkhadem, etc...) Citer Link to post Share on other sites
Otto KHOR 10 Posted January 14, 2012 Author Partager Posted January 14, 2012 vraiment ? Ou est ce qu'il a dit ça? T.Ibrahimi est pour le changement oui, mais il a commencé par condamner l'ingérence étrangère, a aucun moment il n'a fait allusion aux armes rentrées de Libye et des prochaines émeutes, Alors pourquoi cette signature perso collée a son dos ? relis les post je suis parti sur le constat du vieux et cultivé Ministre, les Algériens se rapprochent de plus en plus de leur ancienne métropole - nous savons en plus que leurs vieux -dixit MEDELCI- regrettent l'Algérie Française- pour terminer sur la trafic d'arme qui se développe conclusion : en cas d'émeutes populaires nous aurons, comme toujours un cas spécifique en Algérie. Les islamistes l'emporteront par leurs propres voix et celles de rejet des francophiles. Vu que ces derniers détiennent l'économie et l'administration, l'équilibre sera instable et dépendra de nouveau des militaires. évolution sans révolution ? que prévoyez vous ? Citer Link to post Share on other sites
Otto KHOR 10 Posted January 14, 2012 Author Partager Posted January 14, 2012 Quoi qu'il en soit monsieur Taleb Brahimi aurait été à coup sur notre président de la république si la mafia ne l'avait pas emperché de se présenter contre Bouteflika. A mon avis il est plus habilité à parler aux noms des algériens que la plupart de ceux qui remplissent le gouvernement et le parlement (Ouyahia, Medelci, Toumi, Ould Kablia, Belkhadem, etc...) bon ministre, le Toubib aurait été un DOA en moins doué président non, ni l'un ni l'autre Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts