Jump to content

Banu Hilal et pillage

Recommended Posts

Je suis Traras et Algérien. Quand je travaille, je travaille pour l'Algérie pas pour l'AS. Et d'ailleurs, le mot arabe a plusieurs sens donc dépend de celui qui l'emploi.

c'est bien ca le problème , le mot arabe a plusieurs sens .

donc tu peu etre arabe dans un sens au pire algérien , c'est le sens ne convient pas :mdr::mdr:

• Réponses 223
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bonjour En-nisr

moi j'ai eu cette idée en pensant que les berbères étant des populations hétérogènes provenant d'horizons différents (palestine, yémen, perse, Est de l'afrique et meme d'Europe) se sont retrouvés sur une meme aire géographique (l'Afrique du nord) à parler des idiomes très proches alors qu'ils n'avaient jamais formé une entité politique unifiée (facteur d'uniformisation de moyens de communiquer). le seul qui pouvait réaliser cette fusion serait la présence soutenue, dominatrice sans partage, longue (8s), de la langue, la culture et la civilisation phéniciennes. D'ailleurs la langue et la graphie qu'ils utilisaient dans certaines étendues s'appellent le tiPHINAGH (ph, n, q) n'est-ce pas le phénicien (le phini9i) ? en extrapolant j'ai pensé que les mots (qu'on croit d'origine arabe), tres tres fortement présents dans les idiomes berberes, ne seraient en fait que des séquelles de l'influence de la période phénicienne, vue la tres grande proximité de l'arabe et le phénicien on croit que c'est de provenance arabe.

toute les langue ont des mots empreintés et même l'arabe.

c'est bien ca le problème , le mot arabe a plusieurs sens .

donc tu peu etre arabe dans un sens au pire algérien , c'est le sens ne convient pas :mdr::mdr:

Je connais le sens que moi j'en fais alors que toi tu utilises différents sens pour raconter une chose et son contraire.

"« Trarasse » se prononce en arabe « Trérèsse » et désigne les citoyens restés sur un principe immuable. Ce mot est déjà au pluriel. Le singulier se dit « Tarrasse » (Térrèsse). Nous nous étalerons sur ce terme, sur le concept et sa signification, plus loin dans ces lignes.

Selon la légende, sur les Monts Traras, à l'ouest d'Algérie, pas loin du culminant de Tajra d'où est originaire l'homme d'état et l'unificateur du Maghreb, Abd El Moumen Ben Ali, les chefs des tribus berbères du Maghreb se seraient retrouvés en assemblée dite de « Choura ». De cette réunion de sages, deux décrets ont été adoptés à l'unanimité :

- De notre islamité, le Prophète Mohammed (asws) étant arabe et le coran est descendu en langue arabe. Nous sommes de fait, de la « Oumma » de Mohammed et nous nous déclarons « arabes » par appartenance.

- Est « Tarrasse » (par référence aux Monts Traras, lieu de cette réunion) toute personne se réclamant « berbère » de descendance et « arabe » d'appartenance."

Ce n'est pas de ma faute si le mot arabe n'est pas à la mode.

Je connais le sens que moi j'en fais alors que toi tu utilises différents sens pour raconter une chose et son contraire.

"« Trarasse » se prononce en arabe « Trérèsse » et désigne les citoyens restés sur un principe immuable. Ce mot est déjà au pluriel. Le singulier se dit « Tarrasse » (Térrèsse). Nous nous étalerons sur ce terme, sur le concept et sa signification, plus loin dans ces lignes.

Selon la légende, sur les Monts Traras, à l'ouest d'Algérie, pas loin du culminant de Tajra d'où est originaire l'homme d'état et l'unificateur du Maghreb, Abd El Moumen Ben Ali, les chefs des tribus berbères du Maghreb se seraient retrouvés en assemblée dite de « Choura ». De cette réunion de sages, deux décrets ont été adoptés à l'unanimité :

- De notre islamité, le Prophète Mohammed (asws) étant arabe et le coran est descendu en langue arabe. Nous sommes de fait, de la « Oumma » de Mohammed et nous nous déclarons « arabes » par appartenance.

- Est « Tarrasse » (par référence aux Monts Traras, lieu de cette réunion) toute personne se réclamant « berbère » de descendance et « arabe » d'appartenance."

Ce n'est pas de ma faute si le mot arabe n'est pas à la mode.

de toute les connerie que tu as raconté je vais retenir ca , car c'est la principale.

et c'est la preuve que la religion n'est pas une religion mais un moyen de coloniser selon vos agissement.

De notre islamité, le Prophète Mohammed (asws) étant arabe et le coran est descendu en langue arabe. Nous sommes de fait, de la « Oumma » de Mohammed et nous nous déclarons « arabes » par appartenance.

c'est quoi la oumma??

la "communauté d'Allah" (Oummat Allah) ou "communauté de Dieu", excluant explicitement les non-musulmans, bien entendu.

La sortie de la Oumma, c'est-à-dire l'abandon par un musulman de la religion islamique , de se fait un arabe non musulman n'est pas considéré comme fusent partie de la oumma.

en conclusion, pas de critère appartenance a l'arabité pour que tu fais parti de la oumma.

la première règle de la oumma est :

Observer la Sunna de ce fait les chiite ne sont pas considéré de la oumma , par conséquence les alouite aussi , donc bachir el assad n'est pas de la oumma.

donc ta façon d’être arabe est complétement fausse , trouve autre chose .

de toute les connerie que tu as raconté je vais retenir ca , car c'est la principale.

et c'est la preuve que la religion n'est pas une religion mais un moyen de coloniser selon vos agissement.

c'est quoi la oumma??

la "communauté d'Allah" (Oummat Allah) ou "communauté de Dieu", excluant explicitement les non-musulmans, bien entendu.

La sortie de la Oumma, c'est-à-dire l'abandon par un musulman de la religion islamique , de se fait un arabe non musulman n'est pas considéré comme fusent partie de la oumma.

en conclusion, pas de critère appartenance a l'arabité pour que tu fais parti de la oumma.

la première règle de la oumma est :

Observer la Sunna de ce fait les chiite ne sont pas considéré de la oumma , par conséquence les alouite aussi , donc bachir el assad n'est pas de la oumma.

donc ta façon d’être arabe est complétement fausse , trouve autre chose .

C'est quoi la Oumma ? :mdr::mdr::mdr:

Ce sont les musulmans tout simplement. Mais la vraie oumma pas celle inventée par les islamistes ou les panaislamistes qui n'hésitent pas à se battre contre l'Iran avec leurs alliés les sionistes.

Mais qui te demande d'être arabe ? L'Algérie parle à près de 75 % arabe, c'est un fait.

C'est quoi la Oumma ? :mdr::mdr::mdr:

Ce sont les musulmans tout simplement. Mais la vraie oumma pas celle inventée par les islamistes ou les panaislamistes qui n'hésitent pas à se battre contre l'Iran avec leurs alliés les sionistes.

Mais qui te demande d'être arabe ? L'Algérie parle à près de 75 % arabe, c'est un fait.

tu devague.

qcq ca avoir avec la oumma , l'iran , les sioniste , les 75% d'algerien arabe , ou je sais pas trop quoi.

on parle de la communauté musulman , tu as bien dis que la oumma c'est appartenir a l'arabité de prophète sws , alors la tu fais dans la plus grosse connerie du siècle.preuve a tel point que tu es arabe plus que musulman , tu es prêt a inventé "IBDA3" dans la religion , juste pour justifier ton arabité.

, maintenant si te veux que on parle de l'iran ,c'est parler de l'iran.

et parler des chiites c'est parler des chiites.

donc d’après toi étant donné que l’Arabie saoudite est allier au sioniste , ne devons cessé d’être des musulmans sunnite??

donc d’après toi aussi comme y a des fanatique musulmans sunnite , que ne devons cessé d’être des sunnites??

désolé l'ami , mais les gens qui ne disent que djbril AS ils s'est trompé de personne , ne font pas partie de la oumma.

et c'est pas pour ca que je ne vais pas soutenir l'Iran.

si je suis pour les palestinien , c'est pas pcq , ils ont arabe ou musulman NON.

tout simplement ils sont coloniser et volé leurs terre.

tout le contraire de toi.

tu devague.

qcq ca avoir avec la oumma , l'iran , les sioniste , les 75% d'algerien arabe , ou je sais pas trop quoi.

on parle de la communauté musulman , tu as bien dis que la oumma c'est appartenir a l'arabité de prophète sws , alors la tu fais dans la plus grosse connerie du siècle.preuve a tel point que tu es arabe plus que musulman , tu es prêt a inventé "IBDA3" dans la religion , juste pour justifier ton arabité.

, maintenant si te veux que on parle de l'iran ,c'est parler de l'iran.

et parler des chiites c'est parler des chiites.

donc d’après toi étant donné que l’Arabie saoudite est allier au sioniste , ne devons cessé d’être des musulmans sunnite??

donc d’après toi aussi comme y a des fanatique musulmans sunnite , que ne devons cessé d’être des sunnites??

désolé l'ami , mais les gens qui ne disent que djbril AS ils s'est trompé de personne , ne font pas partie de la oumma.

et c'est pas pour ca que je ne vais pas soutenir l'Iran.

si je suis pour les palestinien , c'est pas pcq , ils ont arabe ou musulman NON.

tout simplement ils sont coloniser et volé leurs terre.

tout le contraire de toi.

Non c'est toi qui divagues complètement.

La constitution dit clairement que les composantes principales et fondamentales comme musulmane, arabe et amazigh.

Personne n'oblige personne n'oblige personne à être arabe.

Un arabophone Algérien peut très bien dire, "je parle arabe mais je ne me considère pas arabe", comme un brésilien dira "je parle portugais mais je ne me considère pas portugais".

Ce que je dis ne vaut que pour moi et ne vaut pas pour tous les Algériens. Et si je le pouvais, je protégerai les lieux saints et irai bombarder l'AS.

Ton problème c'est que tu as du mal à digérer que 75% des Algériens parlent arabe.

Toi tu soutiens les Palestiniens laisse-moi rire. Après t'es propos sur tes amis les Israéliens, tu serais surement le pire ennemis des Palestiniens.

=Louny;2413084]Non c'est toi qui divagues complètement.

La constitution dit clairement que les composantes principales et fondamentales comme musulmane, arabe et amazigh.

ils onr rajouter amazigh apres des année du combat.

pq cela n'a pas était fais des 62??mais bref passant!!

Personne n'oblige personne n'oblige personne à être arabe.

a c'est l'ecole algerienne manipule les algeriens depuis leurs jeune age.

NOTRE PAYS EST ALGERIE

NOTRE RELIGION EST L ISLAM

NOTRE LANGUE EST L ARABE.

elle est ou la place de thamazight dans tout ca??

Un arabophone Algérien peut très bien dire, "je parle arabe mais je ne me considère pas arabe", comme un brésilien dira "je parle portugais mais je ne me considère pas portugais".

oui bien sur ca preuve que paler l'arabe ne fait pas de toi arabe , donc tu contredit tes idée de départ :mdr::mdr:

[

B]Ce que je dis ne vaut que pour moi et ne vaut pas pour tous les Algériens[/b]. Et si je le pouvais, je protégerai les lieux saints et irai bombarder l'AS.

tu ne babardera rien du tout la libération de EL QODS est ecrite dans le coran , le jour viendra , yu sera peut etre pas la.

Ton problème c'est que tu as du mal à digérer que 75% des Algériens parlent arabe
.

réflexion enfantine

Toi tu soutiens les Palestiniens laisse-moi rire. Après t'es propos sur tes amis les Israéliens, tu serais surement le pire ennemis des Palestiniens.

tu peu me cité ou j'ai glorifié Israël??

je pense que tu n'arrive pas a comprendre.

je t'explique comment on explique a un gamin:

un pays ou un peuple qui permet a des multinational sioniste 'pas juifs" devenir s'implanter sur ses terre , n'a aucune leçon a donné sur l’inti-sionisme aux autre peuple.

toute les langue ont des mots empreintés et même l'arabe.

ouii c'est de l'emprunt quand c'est 5 à 10 %. mais quand c'est 75% (sans preter, donc à sens unique) c'est pas de l'emprunt, c'est de l'importation, c'est de l'approvisionnement stratégique, c'est presque de l'assimilation. l'arabe a emprunté et a donné au perse, au turc, au grec, mais à hauteur de 5 à 10 %. 30% des mots turcs proviennent de l'arabe, de meme qu'un haut pourcentage du perse. les langues et les cultures 'mitoyennes', en contact s'enrichissent mutuellement et échangent, mais quand c'est à sens unique, là .......

ils onr rajouter amazigh apres des année du combat.

pq cela n'a pas était fais des 62??mais bref passant!!

Et alors le résultat n'est-il pas là ?

a c'est l'ecole algerienne manipule les algeriens depuis leurs jeune age.

NOTRE PAYS EST ALGERIE

NOTRE RELIGION EST L ISLAM

NOTRE LANGUE EST L ARABE.

elle est ou la place de thamazight dans tout ca??

Complètement faux puisque les Kabyles peuvent apprendre leur langue maternelle.

"Par ailleurs, Il annonce que l’enseignement de tamazight dans la wilaya est d’un taux de 85%, soit 140000 élèves sur 165000 scolarisés dans les trois paliers, à savoir le primaire, le collège et le lycée apprennent leur langue maternelle."

Tizi-Wezzu: l'enseignement de Tamazight sera généralisé en 2013-2014 | Kabyle.com

oui bien sur ca preuve que paler l'arabe ne fait pas de toi arabe , donc tu contredit tes idée de départ :mdr::mdr:

Pas du tout, tu as seulement un problème de compréhension.

réflexion enfantine

Réflexion enfantine mais exacte.

tu peu me cité ou j'ai glorifié Israël??

je pense que tu n'arrive pas a comprendre.

je t'explique comment on explique a un gamin:

un pays ou un peuple qui permet a des multinational sioniste 'pas juifs" devenir s'implanter sur ses terre , n'a aucune leçon a donné sur l’inti-sionisme aux autre peuple.

C'est pas moi qui a parlé d'une ambassade israélienne. Mais, c'est facile de critiquer, mais comme je te l'ai dis, le jour où tu seras président de la Kabylie, on verra quelle sera ta politique extérieure. Et vu comment tu retournes ta veste à chaque fois, je crois que ça vaudra le détour. :mdr:

ouii c'est de l'emprunt quand c'est 5 à 10 %. mais quand c'est 75% (sans preter, donc à sens unique) c'est pas de l'emprunt, c'est de l'importation, c'est de l'approvisionnement stratégique, c'est presque de l'assimilation. l'arabe a emprunté et a donné au perse, au turc, au grec, mais à hauteur de 5 à 10 %. 30% des mots turcs proviennent de l'arabe, de meme qu'un haut pourcentage du perse. les langues et les cultures 'mitoyennes', en contact s'enrichissent mutuellement et échangent, mais quand c'est à sens unique, là .......

et la langue arabe previent de 18 langue différente , difficile de chiffrer le pourcentage , mais

en tout ca dépassera de loin les 20%

le problème quand les arabe empreinte des mots souvent il cache la provenance de mot.

juste un exemple le mot qahoua , maqha"café cafeteria" , vien du berbere.

messahaf sahafi "livre et journaliste

mais bon , ya pas de mal a dire que c'est des mots arabe.

mais quand les berbère empreinte des mot arabe , c'est chanter sur tout les toit .

je vais te dire une phrase en berbère , trouve moi un seule mot en arabe.

enan win yecthane yetcha , win ournetchi , tharvouth thekes.

Louny;2413152]Et alors le résultat n'est-il pas là ?

mais apres des année du combat et sa continue.

Complètement faux puisque les Kabyles peuvent apprendre leur langue maternelle.

"Par ailleurs, Il annonce que l’enseignement de tamazight dans la wilaya est d’un taux de 85%, soit 140000 élèves sur 165000 scolarisés dans les trois paliers, à savoir le primaire, le collège et le lycée apprennent leur langue maternelle."

Tizi-Wezzu: l'enseignement de Tamazight sera généralisé en 2013-2014 | Kabyle.com

c bien mais apres des année du combat.

Réflexion enfantine mais exacte.

je pourrai aussi te dire que le fait q'il ya que 85% des musulman non arabe tu dérange :mdr::mdr:

C'est pas moi qui a parlé d'une ambassade israélienne. Mais, c'est facile de critiquer, mais comme je te l'ai dis, le jour où tu seras président de la Kabylie, on verra quelle sera ta politique extérieure. Et vu comment tu retournes ta veste à chaque fois, je crois que ça vaudra le détour. :mdr:

c'est moi qui a parler??:chut:

mais apres des année du combat et sa continue.

c bien mais apres des année du combat.

je pourrai aussi te dire que le fait q'il ya que 85% des musulman non arabe tu dérange :mdr::mdr:

c'est moi qui a parler??:chut:

Alors tout est bien. :mdr:

et la langue arabe previent de 18 langue différente , difficile de chiffrer le pourcentage , mais

le problème quand les arabe empreinte des mots souvent il cache la provenance de mot.

mais bon , ya pas de mal a dire que c'est des mots arabe.

mais quand les berbère empreinte des mot arabe , c'est chanter sur tout les toit .

je vais te dire une phrase en berbère , trouve moi un seule mot en arabe.

enan win yecthane yetcha , win ournetchi , tharvouth thekes.

1/ 18 langues diffèrentes? quelles sont-elles et d'où tu tiens cette affirmation ? quelle est ta source?

2/ 9ahoua, çà vient du berbères ? ma9ha, c'est du berbere? mes7af (livre, coran, feuillets) sa7afi (journaliste) viennent aussi du berbere ? donne tes source ?

3/ pour ta phrase, tu a su la bien choisi, mais donne nous la traduction (exacte, bi doune tala3oub) et on verra ce que çà peut donner.

Décidément! Avec un écrit aussi magistral et influent que Le Coran vous en êtes à affirmer des choses pareilles?

Je cite le Coran pour illustrer mon idée car le corpus écrit d'une langue demeure - surtout si l'ont veut connaître son essence lointaine et sa véritable nature - une condition quasiment sine quoi non pour ce faire.

La conclusion à laquelle ont aboutit à la lecture de ton affirmation est que le Coran est fait de "18 langues différentes". Ce à quoi il faudrait apporté tes "preuves" en une parfaite démonstration.

Bien au contraire. S'il y a une langue qui a bénéficié d'une grande attention de la part de ses locuteurs c'est bien la langue arabe. Ses dictionnaires, comme le Lisâne el-arabe (لـسـان الـعرب), qui ont vu le jour très tôt, retracent souvent l'origine des mots empruntés dans la langue arabe. Cette pratique est très connue et très ancienne chez les locuteurs de cette langue.

Les racines qui ont donné ces mots, q.h.w - قهو et s.h.f - صحف respectivement, sont arabes et, par extension, sémitiques. Par exemple le second est commun à l'arabe et à l'amharique (langue d’Éthiopie).

1/ 18 langues diffèrentes? quelles sont-elles et d'où tu tiens cette affirmation ? quelle est ta source?

2/ 9ahoua, çà vient du berbères ? ma9ha, c'est du berbere? mes7af (livre, coran, feuillets) sa7afi (journaliste) viennent aussi du berbere ? donne tes source ?

3/ pour ta phrase, tu a su la bien choisi, mais donne nous la traduction (exacte, bi doune tala3oub) et on verra ce que çà peut donner.

sa7afi ca vient de habache , la langue des éthiopiens j'ai oublier de le précisé.

qahwa est un mot qui vien de la couleur du café ,.

étant donné que le premiers pays du monde arabe a connaitre la café est l’Algérie.

elqahwa ca vien de AQAHWIc'est marron en berbère.

en arabie saoudite le café est appelé elbouni. , référence a la couleur.

bcp de mots arabe avant l'arrive du coran , vient des langue comme la langue égyptienne , la langue des habache , de l'assyrien , du pers du grec.

des mot arabisé par la poésie.

comme la macque était un carrefour du commerce et de passage , pour tous les peuple d'Asie et d'Afrique et de l’Europe ,les poète arabe de cette époque empreinte des mots pour élaborer les meilleurs poème , a force les mot en était utilisé couramment.

comme le plus connue el Qalem "le stylo " qui est un mot grec.

pour la référence , je t’envoie a Abdi Saci.qui a fait une thèse sur ca.

pour cié quelque mot :

el hidhaa =chaussure , c'est en pers

kalb=chien en assyriens

syrwal= pentanol en berbere.

et pour ma phrase , c'est un proverbe berbère

qui dit :on dit celui qui a manger , il manger et celui qui n'a pas manger , c'est trop tard la casserole est déjà enlever.

our la référence , je t’envoie a Abdi Saci.qui a fait une thèse sur ca.

el hidhaa =chaussure , c'est en pers

kalb=chien en assyriens

syrwal= pentanol en berbere.

Ce Abdi Saci semble faire des erreurs inexcusables pour des mots aussi simples. Pour ce dont je suis certain, le mot kalb est au moins commun à tous le sémitique ouest:

- Arabe: kalb

- Phéncien: kelb

- Hébreu: keleb

- Araméen: kalba

- Amharique: kalb

Etc.

Pour q.h.w et s.h.f j'ai déjà répondu plus haut. Le reste tout à l'heure peut-être.

=An-Nisr;2413456]Décidément! Avec un écrit aussi magistral et influent que Le Coran vous en êtes à affirmer des choses pareilles?

et la langue dont le coran il a etait transcrit ca vient de l’araméen.

car l'origine de l'ecriture arabe est une origine humain et pas devine .

Je cite le Coran pour illustrer mon idée car le corpus écrit d'une langue demeure - surtout si l'ont veut connaître son essence lointaine et sa véritable nature - une condition quasiment sine quoi non pour ce faire.

l'arabe est une langue humaine et pas du tout devine.

Allah envoi ses message dans la langue des prophète , et c’était le car avec les 4 message "aliehoum salam"

les langue sont créer par l'homme et perfectionné par l'homme , bien évidement avec la volonté d'Allah , comme toute chose.

La conclusion à laquelle ont aboutit à la lecture de ton affirmation est que le Coran est fait de "18 langues différentes". Ce à quoi il faudrait apporté tes "preuves" en une parfaite démonstration.

le coran est fait en langue arabe , et la langue arabe est perfectionné par l'homme a travers des siècle et pour se faire il a eu l’intelligence d'utiliser des mots des autres peuple.

Bien au contraire. S'il y a une langue qui a bénéficié d'une grande attention de la part de ses locuteurs c'est bien la langue arabe. Ses dictionnaires, comme le Lisâne el-arabe (لـسـان الـعرب), qui ont vu le jour très tôt, retracent souvent l'origine des mots empruntés dans la langue arabe. Cette pratique est très connue et très ancienne chez les locuteurs de cette langue.

voila , donc il est ou le mal a emprunter des mots??

le coran il est venu bien apres que la langue arabe est perfectionné par le peuple d’Arabie , grâce a leurs poésie.

Les racines qui ont donné ces mots, q.h.w - قهو et s.h.f - صحف respectivement, sont arabes et, par extension, sémitiques. Par exemple le second est commun à l'arabe et à l'amharique (langue d’Éthiopie).

tu as tout fou , comme le nom d'un produit peut être si ancien alors que le produit ne fait pas si longtemps qui existe.

et el masse7af est habache , qui désigne un livre.

alors que le livre en arabe c'est el kitab.

Je viens de faire une rapide recherche et le mot kalb semble être un sémitique commun puisqu'il se trouve aussu en sémitique est (Mésopotamie) soius la forme kalbu. En ougaritique aussi c'est keleb.

La forme pro-sémitique est: kalb.

Ce Abdi Saci semble faire des erreurs inexcusables pour des mots aussi simples. Pour ce dont je suis certain, le mot kalb est au moins commun à tous le sémitique ouest:

- Arabe: kalb

- Phéncien: kelb

- Hébreu: keleb

- Araméen: kalba

- Amharique: kalb

Etc.

Pour q.h.w et s.h.f j'ai déjà répondu plus haut. Le reste tout à l'heure peut-être.

tu vois , que l'arabe a empreunter ce mot.

ce n'est pas pcq un mot se trouve dans le coran , que il n'a de racine en dehors de l'arabie.

des prénom qui ne sont pas du tout arabe ils ont bien était cité dans le coran??

et pour qahwa et messhaf , tu as faux. je t'explique deja

et la langue dont le coran il a etait transcrit ca vient de l’araméen.

car l'origine de l'ecriture arabe est une origine humain et pas devine .

Comme son nom l'indique, la langue est avant tout la phonie, qui peut être consignée par écrit, que les humains utilisent pour communiquer en eux. La langue est avant tout parlée avant d'être écrite.

Si les grecs on emprunté leurs alphabet au phénicien (sémitique), ceci ne signifie pas que leur langue est sémitique.

voila , donc il est ou le mal a emprunter des mots??

Qui a dit le contraire?

tu as tout fou , comme le nom d'un produit peut être si ancien alors que le produit ne fait pas si longtemps qui existe.

et el masse7af est habache , qui désigne un livre.

alors que le livre en arabe c'est el kitab.

Kitâb est tout simplement l'écrit, donc le livre. La racine s.h.f est une racine commune à l'arabe et à l'amharique (abyssinien ou éthiopien) est renvoie à la notion d'écriture. En amharique elle a donné le sens de livre, en arabe celui de feuillets, de volume, etc.

tu vois , que l'arabe a empreunter ce mot.

ce n'est pas pcq un mot se trouve dans le courant , que il n'a de racine en dehors de l'arabie.

des prénom qui ne sont pas du tout arabe ils ont bien était cité dans le coran??

et pour qahwa et messhaf , tu as faux. je t'explique deja

Elle n'a pas emprunté. C'est un mot COMMUN à TOUT le sémitique comme je te je l'ai démontré. Mieux encore, la forme arabe (et amharique) est la plus proche de la forme proto-sémitique comparativement à l'akkadien, l'hébreu ou l'araméen.

Pour qahwa et mus-haf, j'ai déjà expliqué.