Jump to content

Les religions sont-elles compréhensibles?

Recommended Posts

A diverses occasions, on lit sur ce forum des contributions faisant état qu'il faut comprendre telle ou telle religion afin de pouvoir de leur prêter opinion. Or, une religion est impossible à analyser par le profane. Une religion est vécue dans le for intérieur par ses adeptes et partant, elle est imperceptible intellectuellement par ceux nommés mécrants.

Du moins c'est mon opinion.

Quant à la vôtre?

Je suis allergique aux trois monotheismes.:D

Je crois au Dieu de Spinoza,

pas à un dieu qui demande de faire la guere sainte pour repandre sa religion., un dieu qui voile les femmes,

un dieu qui interdit le vin et permet l'esclavage,

un dieu sexiste

un dieu destructeur

Guest b10dz
A diverses occasions, on lit sur ce forum des contributions faisant état qu'il faut comprendre telle ou telle religion afin de pouvoir de leur prêter opinion. Or, une religion est impossible à analyser par le profane. Une religion est vécue dans le for intérieur par ses adeptes et partant, elle est imperceptible intellectuellement par ceux nommés mécrants.

Du moins c'est mon opinion.

Quant à la vôtre?

Tout à fait d'accord, c'est pour cela que je ris bien des discours de ceux qui accusent, dénigrent, et prêchent l'abandon de religions qu'ils ne peuvent comprendre, et de fois qu'il n'ont jamais ressenties :)

pas à un dieu qui demande de faire la guere sainte pour repandre sa religion., un dieu qui voile les femmes,

un dieu sexiste

un dieu destructeur

Barruch Spinoza arrive peut-être trop tard. En effet, quand bien même on se doit de saluer les travaux, il n'enpêche qu'à son époque l'Amérique est déjà colonisée par le christianisme. Ce faisant, peut-on critiquer l'islam guerrier qui a libérer de la colonisation d'une grande partie des pays arabes?

Quant aux autres critiques que vous faites-à relever que votre contribution est un réquisitoire contre l'islam-, il faut en expliquer les causes. Au départ, on peut craindre qu'elles se justifiaient. Le malheur est qu'elles aient survécu aux temps et à la modernité.

Guest b10dz

un dieu sexiste

un dieu destructeur

LOL

En se basant uniquement sur ton propre discours, il est facile de voir à quel monothéisme tu est allergique en vérité :)

Le dieu de Spinoza ? Tu préfère prendre le risque de parier ton âme sur la parole d'un homme, au détriment de tout un enseignement qui se perpétue depuis l'aube des temps et qui se révèle d'origine divine ? (je ne peux pas croire que des prophètes vivant en des temps et des lieux différents, et prêchant la même foi aient pu inventer tout cela d'eux même quand même ! un peu de bon sens voyons ! ;) )

Oups, j'ai parlé de bon sens devant une personne qui en est dénuée :p désolé :o

Davantage que Spinoza, c'est la philosophie de l'athée Lucrèce qui devrait mériter examen.

Lucrèce (98 - 55 avant JC)

Pour ce grand disciple d'Epicure, la paix de l'âme n'est atteinte que si l'on arrive à se délivrer de toute passion et de désir superflu. La satisfaction des désirs de l'âme est sans fin car elle ne les rassasie pas. La théorie de la "déclinaison des atomes" fournit les bases d'une philosophie morale de l'autonomie, car l'esprit humain n'est soumis à aucune fatalité, l'homme est libre.

Source:Biographie de Lucrèce, philosophe et poète romain, auteur de "De la nature des choses" (Lucrèce / env. 98-55 avant JC / De Rerum Natura); citations, bibliographie

un dieu sexiste

un dieu destructeur

Alors pour toi l'homme est esclave de ses désirs!!

LOL

En se basant uniquement sur ton propre discours, il est facile de voir à quel monothéisme tu est allergique en vérité :)

Le dieu de Spinoza ? Tu préfère prendre le risque de parier ton âme sur la parole d'un homme, au détriment de tout un enseignement qui se perpétue depuis l'aube des temps et qui se révèle d'origine divine ? (je ne peux pas croire que des prophètes vivant en des temps et des lieux différents, et prêchant la même foi aient pu inventer tout cela d'eux même quand même ! un peu de bon sens voyons ! ;) )

Oups, j'ai parlé de bon sens devant une personne qui en est dénuée :p désolé :o

Ce qui est arrivé sans preuve peut être refuté sans preuve.

L'islam n'est que le plagiat des religions anterieures (judaïsmme, christianisme, zoroastrisme, paganisme).

Comment un être sensé peut croire que Gabriel parle à un analphabiete et s'occupe de lui donner des lois sexistes, racistes, sectaires ?

Comment croire que Mahomet sur un cheval ailé est allé au 7 ciel où il a vu Allah.:mdr::mdr:

Il a vu l'enfer et a vu qu'il etait peuplé en majorité de femmes.:mdr:

Quelque peu à l'nstar de la médecine "douce" dont les scientifiques se gaussent, les religions sont inaccesibles aux rationalistes. Il importe donc, à défaut de les comprendre, au moins à tolérer les croyants dès lors que la religion fait partie de leur existentiel intime.

Quelque peu à l'nstar de la médecine "douce" dont les scientifiques se gaussent, les religions sont inaccesibles aux rationalistes. Il importe donc, à défaut de les comprendre, au moins à tolérer les croyants dès lors que la religion fait partie de leur existentiel intime.

Il faut aussi que les croyants tolèrent les mécreants et leurs critiques des religions ce qui ne semble pas être le cas de ce vulgaire b10dz qui au lieu de

discuter des faits averés prefere m'injurier.

Il faut aussi que les croyants tolèrent les mécreants et leurs critiques des religions ce qui ne semble pas être le cas de ce vulgaire b10dz qui au lieu de discuter des faits averés prefere m'injurier.

Le mécréant n'entre jamais dans les injures conférées par les croyants à son égard. Bien au contraire, démunit de toute spiritualité, il doit se faire montre de tolérence et respect s'il entend créer un débat sain avec les adeptes des religions.

Guest b10dz
Il faut aussi que les croyants tolèrent les mécreants et leurs critiques des religions ce qui ne semble pas être le cas de ce vulgaire b10dz qui au lieu de

discuter des faits averés prefere m'injurier.

Je trouve juste qu'il n'est que justice de rendre l'injure a celui qui l'a commencé :) et que je ne saches je ne t'ai traité que de choses qui sont réellement en toi, a savoir ton islamophobie, ton ignorance, et ta mauvaise foi, ce qui en fait des vérités et non des injures :)

Par contre me traiter de vulgaire est assez injuste je trouve, surtout de la part de quelqu'un qui ne se retiens pas de traiter des gens respectables de "pédophiles" ! SA C'EST UNE INJURE !!! :mad:

Tes faits avérés laissent a douter, et tes sources ne sont jamais révélées, tu ne fais que médire sans preuves solides, alors il est normal que je rejette beaucoup des tes absurdités :)

PS : pour info, les croyants tolèrent trés biens les non croyants comme toi, et personnellement je ne t'ai pas attaqué, je n'ai fais que défendre ma religion que tu ne te gène pas d'attaquer avec virulence ! :confused:

Par contre je ne vois aucune raison poussant les non croyants a critiquer les croyants :confused: Pourquoi une telle agression non justifiée ? et surtout de quel droit ?

Tu es un menteur. Tu es de mauvaise foi.

Tu m'insultes parce que je dis la verité, je ne suis ni mal intentionné ni ignorant de l'islam.

Je te signale que Ali Sina a lancé un pari à qui lui prouvera que Mahomet n'etait pas pedophile, ni voleur, ni tueur de masse..

Un prof d'histoire français Louis Chagnon a été trainé en justice par un père Algerien qui a fui l'Algerie à cause de l'integrisme pour avoir dit que Mahomet à Medine s'est transformé en voleur et en assassin il fut relaxé puisque Ibn Hicham, Boukhari, Muslim, tant d'autres glorifient les ghazaouètes du noble prophète.

Wafa Sultan l'a rappelé recement.:D

Guest b10dz

Tu m'insultes parce que je dis la verité, je ne suis ni mal intentionné ni ignorant de l'islam.

Je te signale que Ali Sina a lancé un pari à qui lui prouvera que Mahomet n'etait pas pedophile, ni voleur, ni tueur de masse..

Un prof d'histoire français Louis Chagnon a été trainé en justice par un père Algerien qui a fui l'Algerie à cause de l'integrisme pour avoir dit que Mahomet à Medine s'est transformé en voleur et en assassin il fut relaxé puisque Ibn Hicham, Boukhari, Muslim, tant d'autres glorifient les ghazaouètes du noble prophète.

Pour être franc, tu me site des noms que je ne connais pas, et je ne suis pas assez égocentrique pour aller m'informer sur des gens qui se révélerons sans doute (comme ton spinoza) de fort peu d'intérêt !

Laisse moi juste te dire une chose, trouver des détracteurs est toujours facile, et le fait que tes références aient trouvé un écho chez une certaine ou autre communauté ne fait en rien d'eux des références solides !

Si tu veux réellement combattre l'islam, apprend à le connaitre, et moi je te met au défi, de trouver une inexactitude dans le coran, ou dans l'enseignement du prophète ! Et cela crois moi, c'est un défi qui fut lancé depuis plus de 1429 ans, et personne n'a encore pu réussir le challenge ! (et ce n'était pas faute d'essayer ! )

PS : Tu es ignorant de l'islam, et tu l'apprend dans les manuels de ses détracteurs et des philosophes plus que dans le coran et la sunna, alors comment peux tu prétendre le connaitre ?

Mais l'anecdote d'une plainte judiciaire contre un historien peut-elle vraiment généraliser toute une religion? Dans ce cas, on pourrait également faire grief à tous les extrêmistes chrétiens de la France qui s'opposent chaque fois à l'instauration d'une école coranique, alors que leur pays se pavoise être laïque. Il s'agit de cas isolés auxquels il ne faut pas attacher d'attention mais méditer sur la gestion des pays vraiment démocrates des religions.

Pourquoi Updike, le confesseur de la petite bourgeoisie d'outre-Atlantique, s'est-il soudain glissé dans la peau d'un terroriste? «Je pensais que j'étais en mesure de comprendre, ou du moins d'imaginer l'autre côté, répond-il. Je souhaitais aussi, ne serait-ce qu'une fois dans ma vie de romancier, observer l'Amérique non comme une alma mater mais comme un cloaque obscène, gorgé de pourritures et de frasques sexuelles.» Terroriste est donc un livre qui dérange. Et qui, en attendant le fracas de la prochaine bombe, ausculte un corps déjà brisé - celui de l'humanité avec ses multiples fêlures, ses multiples blessures. Reste que, du point de vue littéraire, le roman semble trop didactique, trop démonstratif, avec des personnages qui sont parfois leur propre caricature. N'empêche, Updike parvient ici à ébranler les certitudes de sa patrie, quitte à se faire l'avocat du diable pour mieux le diaboliser.

Il y a des ecoles coraniques en France, en Hollande et en Allemagne.

La France ne s'oppose pas à ce qu'on enseigne le coran et les hadiths.

Elle veut eviter les imams salafistes qui disent qu'on peut battre sa femme et a expulsé des imams sexistes ou antijuifs ce qui est raisonnable.

Guest b10dz
Ce qui est arrivé sans preuve peut être refuté sans preuve.

L'islam n'est que le plagiat des religions anterieures (judaïsmme, christianisme, zoroastrisme, paganisme).

Comment un être sensé peut croire que Gabriel parle à un analphabiete et s'occupe de lui donner des lois sexistes, racistes, sectaires ?

Comment croire que Mahomet sur un cheval ailé est allé au 7 ciel où il a vu Allah.:mdr::mdr:

Il a vu l'enfer et a vu qu'il etait peuplé en majorité de femmes.:mdr:

Tissu de sornettes !

il a été démontré a l'époque déja que le prophète n'avait aucun moyen d'être informé avec tant de précision des religions anciennes depuis l'époque d'abraham et même avant !

Bien des juifs ont essayé de le décréditer a son époque et sans succès! va revoir un peu ton histoire !

Ce qui est arrivé sans preuve peut être réfuté sans preuve ???? !!!

Sans preuves ??!!!! :chut:

Donc si je comprend bien, tout historien dont le nom serait de consonances islamique et dont les idées serait pro musulmanes n'est pas valable parmi tes références ? parceque bien des historiens musulmans et a leur tête les férus de sunna sont des références pour le monde musulman ! désolé pour toi mais il n'y avais pas de pierre paul ou jacques en arabie a l'époque :mdr: alors tu devra te contenter des mêmes références que les musulmans, ou bien de ne point prétendre savoir quand tu ne sais pas !

Que de temps perdu avec un ignare pareil :)

Allez ciao

Tu mens comme tu respires.

Il y avait à l'epoquee des juifs, des chretiens, des polytheistes, des hanifs,

Le cousin de Khadija etait chretien.

A Medine, il y avait trois tribus juives qui furent soit bannies soit extermlinées

par Mahomet.

Le massacre des Banou Kourayza ca ne te rappele rien. :p

Sans le judaïsme, il n yaurait pas d'islam.

C'est pourquoi on lit ça.

Youssef Al-Qaradhawi : "Nous nous battons contre les Juifs pour la terre, mes frères. Nous devons bien comprendre cela. S'ils n'avaient pas usurpé notre terre, il n'y aurait pas de guerre entre nous. (...) Nous les combattons au nom de l'islam, parce que l'islam nous ordonne de combattre tous ceux qui usurpent et occupent notre terre. Toutes les écoles de jurisprudence islamique - sunnite, chiite et l'école d'Ibadhiya - ainsi que toutes les anciennes et nouvelles écoles de jurisprudence - sont d'accord pour dire que tout envahisseur qui occupe ne serait-ce qu'un pouce de territoire musulman, devra affronter la résistance. Les musulmans de ce pays doivent rejoindre la résistance, et le reste des musulmans à travers le monde doit leur venir en aide. Si la population de ce pays est incapable d'agir ou rechigne à le faire, nous devons nous battre pour défendre la terre des musulmans - quand bien même les musulmans qui se trouvent sur place baisseraient les bras.

On ne doit laisser personne ôter à l'islam la moindre parcelle de terre. C'est la raison pour laquelle nous combattons les Juifs. Nous nous battons contre eux (...) Notre religion nous ordonne (...) Nous nous battons au nom de la religion, au nom de l'islam, qui fait du djihad un devoir individuel auquel participe toute la nation, et quiconque périt au cours de ce djihad est un martyr. Voilà pourquoi j'ai décrété que les opérations martyre sont autorisées, parce que le martyre est mené pour Allah et que le martyr sacrifie son âme pour Allah.

Nous ne dissocions pas l'islam de la guerre. C'est le fait de dissocier l'islam de la guerre qui est responsable de notre défaite. Nous nous battons au nom de l'islam. (...) Ils nous combattent avec le judaïsme ; nous devons donc les combattre avec l'islam. Ils se battent contre nous avec la Torah ; nous devons les battre avec le Coran. S'ils nous disent 'le Temple', nous devons leur répondre 'la MosquéeAl-Aqsa'. S'ils nous disent 'nous glorifions le sabbat', nous devons leur répondre 'Nous glorifions le vendredi'. C'est ainsi que les choses doivent être. La religion doit mener la guerre. C'est la seule façon de gagner. (...) Tout sera de notre côté et contre les Juifs au Jour du Jugement. Même les pierres et les arbres parleront, avec ou sans paroles, pour dire : 'Ô serviteur d'Allah, ô musulman, un Juif se cache derrière moi, viens le tuer.' Ils désigneront les Juifs. Il est écrit 'serviteur d'Allah', pas 'serviteur des désirs', 'serviteur des femmes', 'serviteur de la bouteille', 'serviteur du marxisme' ou 'serviteur du libéralisme' (...) Il est écrit 'serviteur d'Allah'.

Quand les musulmans, les Arabes ou les Palestiniens entrent en guerre, ils le font pour adorer Allah. Ils font la guerre en tant que musulmans. Le hadith dit : 'Ô musulman'. Il ne dit pas 'ô Palestinien, Jordanien, Syrien ou nationaliste arabe.' Non, il dit : 'Ô musulman.' Quand nous entrerons en guerre sous la bannière de l'islam et sous la bannière du service d'Allah, nous serons victorieux."

Guest b10dz
Tu mens comme tu respires.

Il y avait à l'epoquee des juifs, des chretiens, des polytheistes, des hanifs,

Le cousin de Khadija etait chretien.

et tu crois que les juifs ou les chrétiens le faisaient entrer dans leurs confidences, pour ensuite essayer de le discréditer ? sa n'a aucun sens ! un peu de logique voyons ! :mdr:

A Medine, il y avait trois tribus juives qui furent soit bannies soit extermlinées

par Mahomet.

Le massacre des Banou Kourayza ca ne te rappele rien. :p

Sans le judaïsme, il n yaurait pas d'islam.

C'est pourquoi on lit ça.

Trouves tu anormal que des gens fassent appel a leur foi pendant une guerre?

En algérie, on s'est bien battu pour la terre, et au nom de l'islam, on a bien levé l'étendard du djihad non ? et nos combattants sont bien des modjahidines!

Ou bien dis tu que ceux qui ont libéré notre nation avaient eux aussi tort ?

Je n'ai pas de raison de mentir tu le sais bien :) je ne défend pas ma personne mais ma foi, et je ne cherche pas a propager cette dernière comme tu essaye toi de propager ton obscure conception philosophico - matérialiste du monde, et haineuse de tout ce qui représente les qualités humaines que dieu nous a enseigné !

Banou Kourayza complotaient contre le prophète, chose que les juifs à l'époque faisaient sans répit d'ailleurs :mdr: et le truc c'est qu'il continuent aujourd'hui, n'es ce pas ? ;)

Sans judaisme pas d'islam ? :crazy: No comment :mdr:

Tu te rends ridicule a mes yeux avec tes sornettes ! je me demande même si nordi et toi ne faites pas une seule et même personne, tellement vos discours semblent s'inspirer du même esprit (lui dans le rôle de l'idiot, et toi du gars cultivé) mais en fin de compte, vos preuves se valent, car ne valant en fait, que du vent !

Aller, je vais casser la croute moi, je crois que je vais cesser un moment de débattre avec des gens aussi mal intentionnés, et m'orienter vers des discussions plus vanilles :)

On peut constater que l'islam revient en force même pour les nouvelles générations. Plus grave est le fait que la jeune génération (du moins algérienne) a fui un pays en raison de l'extrêmisme religieux. C'est pour le moins contradictoire.

Yacoub est un islamophobe notoire et malheureusement, il faut faire avec. C'est aussi cela la démocratie: tolérer même les antagonistes.

je deteste les religions meurtrières, il se trouve que ce sont les trois religions monothesistes ainsi que l'hindouisme.

Mais pas le boudhisme

Pendant la guerre d'Algerie, on a instrumenyalisé l'islam et ca s'est retourné contre les apprentis sorciers.

J'aurais voulu qu'à l'indépendance ni les juifs ni les chretiens ne durent chisir la valise.

On peut constater que l'islam revient en force même pour les nouvelles générations. Plus grave est le fait que la jeune génération (du moins algérienne) a fui un pays en raison de l'extrêmisme religieux. C'est pour le moins contradictoire.

Les islamologues appelent cela le paradoxe musulman. :mdr::mdr:

Des musulmans de l'Afrique du Nord ou du Moyen Orient arrivent au Canada

fuyant les persécutions des fous d'Allah qui veulent appliquer la charia dans toute sa rigueur.

Et ils n'ont rien de plus pressé que de demander des tribunaux islamiques, des mosquées partout, de la viande hallal.