Jump to content

Le Mahr

Guest blood-n-sugar

Recommended Posts

Guest blood-n-sugar

Amis fAiens,

à travers ce blog, je crois avoir bien compris le concept du mahr:

Problèmes de Mahr ( dot) - islamophile.org - L'islam en français

Seulement, comme il y a toujours une différence entre ce qui est conceptuellement une chose, et la mode sociale actuelle des moeurs.

Dite-moi tout... :shifty:

Pour quelqu'un comme moi pour qui cela n'est pas dans les moeurs, comment savoir quel type de mahr je dois demander à mon fiancé pour être respectée/respectable? Assez pour montrer que je tiens à me faire respecter et que ce n'est pas un jeu, ne pas être roulée dans la farine en gros :D Mais bon, sans dépasser les limites et rester modeste.

J'entends qu'on demande une maison par ci, et par là qu'il faudrait renoncer au matérialisme et dire "je veux juste qu'il me rende heureuse"

Ce n'est plus une fourchette ça c'est un rateau :crazy:

Faite-moi entrer dans votre monde de négociatrices de mariage... Mismis help :D

• Réponses 71
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest Sabouna

Effectivement le Mahr ( dot ) fait parti des conditions du contrat de mariage religieux.

Et tout cela dépend des moyens de la personne et la personnalité de la fille aussi.

Au pire ce que tu peux faire pour rester dans un jsute milieu , c'est demander une bague, voir parrure; Ici en France c'est souvent ce qui revient.

Apres comme tu l'as lu c'est vraiment très aléatoire.

Guest blood-n-sugar
bonjour blood, je te dis que ca depend des moyens de ton futur elu,

pr mon experience, mon papa n a rien demande, il a demande lahna comme on dit, mais le imam a exige qu il demande une somme d argent, alors il a demande 1000da

mais entre moi et mon mari on s est entendu sur la somme de 15 millions (or compris) et finalement il m a donne 17 millions :)

Perla, ben moi ma famille va rien demander ce n'est pas dans nos coutumes.

Mon futur mari, qui a bien pri soin de m'expliquer tous les devoir islamiques qui étaient dans sa faveur, avait comme par hasard oublié le mahr :D

C'est quand j'ai rencontré l'Immam, que l'Immam s'est fait mon avocat, m'a annoncé l'existence du mahr, et rappelé au fiancé son devoir à le combler, et a insisté auprès de moi que je devais l'exiger, il s'est porté négociateur/représentant pour moi...

Il m'a bien expliqué que le mahr ce n'est pas la dot, ce n'est pas un prix de la mariée, cela ne va à personne d'autre que moi, c'est un cadeau que me fait le fiancé en preuve de bonne gage, pour prouver le sérieux de son engagement envers moi.

Dites-moi si j'ai mal compris

Guest blood-n-sugar
Effectivement le Mahr ( dot ) fait parti des conditions du contrat de mariage religieux.

Et tout cela dépend des moyens de la personne et la personnalité de la fille aussi.

Au pire ce que tu peux faire pour rester dans un jsute milieu , c'est demander une bague, voir parrure; Ici en France c'est souvent ce qui revient.

Apres comme tu l'as lu c'est vraiment très aléatoire.

Sab, oui je pensais à cela...

Est-ce que accepter le mahr me soumet à des engagements particulers après, autres ou en supplément du mariage?

Disons que pour moi qui découvre cela, cela me fait bizarre, j'ai l'impression que mon fiancé m'achète :crazy:

Amis fAiens,

à travers ce blog, je crois avoir bien compris le concept du mahr:

Problèmes de Mahr ( dot) - islamophile.org - L'islam en français

Seulement, comme il y a toujours une différence entre ce qui est conceptuellement une chose, et la mode sociale actuelle des moeurs.

Dite-moi tout... :shifty:

Pour quelqu'un comme moi pour qui cela n'est pas dans les moeurs, comment savoir quel type de mahr je dois demander à mon fiancé pour être respectée/respectable? Assez pour montrer que je tiens à me faire respecter et que ce n'est pas un jeu, ne pas être roulée dans la farine en gros :D Mais bon, sans dépasser les limites et rester modeste.

J'entends qu'on demande une maison par ci, et par là qu'il faudrait renoncer au matérialisme et dire "je veux juste qu'il me rende heureuse"

Ce n'est plus une fourchette ça c'est un rateau :crazy:

Faite-moi entrer dans votre monde de négociatrices de mariage... Mismis help :D

C'est juste un signe d'engagement mais il est obligatoire . la femme demande ce qu'elle veut comme dot et le mari s'il a les moyens de lui offrire ce qu'elle désire , il le fera. mais il est préférable qu'il soit leger

Le prophète (paix et salut sur lui) a dit:« La plus bénie des femmes est celle qu'on épouse à moindre frais»

Une bague en fer suffit ou on peut même offrir un verset du Coran .

Est-ce que accepter le mahr me soumet à des engagements particulers après, autres ou en supplément du mariage?

Disons que pour moi qui découvre cela, cela me fait bizarre, j'ai l'impression que mon fiancé m'achète :crazy:

:mdr:

Tu l'as dit ! j'aime pas du tout cette tradition, lorsque le père exige une somme précise, on dirait qu'il vends sa fille, et puis comment en fait pour évaluer le prix de la fille ?

Désolé pour les concernés mais je n'aime pas trop cette tradition ! ou plutôt ceux qui exagèrent dans la somme de la dot !

Guest blood-n-sugar

Tu l'as dit ! j'aime pas du tout cette tradition, lorsque le père exige une somme précise, on dirait qu'il vends sa fille, et puis comment en fait pour évaluer le prix de la fille ?

Désolé pour les concernés mais je n'aime pas trop cette tradition ! ou plutôt ceux qui exagèrent dans la somme de la dot !

C'est étrange que tu parles de cela. D'après ce que je me suis renseignée sur le mahr, des citations du Coran à ce que m'a expliqué l'Immam moi seule, en tant que la future épouse concernée, peut exiger ce que je veux pour le mahr. Et il n'appartient qu'à moi, ni à ma famille, ni à mon mari. Pourquoi le père se l'approprie-t-il en négociant à ma place? Il s'agit d'un cadeau de mariage entre époux apparemment, pas d'une dot ou d'un prix de le l'épouse versé au père...

Guest Sabouna

AH non non pas du tout ! EN fait cela fait parti des conditions du contrat, pour le valider avec en autre la presence de témoins et surtout ton accord !

Cela pour eviter le mariage forcé, donc proteger la fille et les témoins permettant de dire qu'il y a bien eu mariage et une fois de plus pour proteger la fille.

Puis la dot, cela prouve aussi que le mari s'engage !

Mais en aucun cas il ne t'achete ainsi :mdr:

Moi tu vois personnelement, je ne demande pas de l'argent, seulement la sereinité.

Guest Sabouna

C'est vrai que dans les traidtions des maghrebins, c'est souvent le père malheureusement qui impose un montant, mais il st vraiment minime la plupart du temps, souvent symbolique.

Après les abus, moi aussi ça m'insupporte, ces filles qui en demandent trop pour moi se devalorisent et se rendent objet et marchandise.

C'est étrange que tu parles de cela. D'après ce que je me suis renseignée sur le mahr, des citations du Coran à ce que m'a expliqué l'Immam moi seule, en tant que la future épouse concernée, peut exiger ce que je veux pour le mahr. Et il n'appartient qu'à moi, ni à ma famille, ni à mon mari. Pourquoi le père se l'approprie-t-il en négociant à ma place? Il s'agit d'un cadeau de mariage entre époux apparemment, pas d'une dot ou d'un prix de le l'épouse versé au père...

Mais parfois, les parents ont tendance a interférer et décider et influencer la futur mariée ! ça dépend les parents.

Guest blood-n-sugar
AH non non pas du tout ! EN fait cela fait parti des conditions du contrat, pour le valider avec en autre la presence de témoins et surtout ton accord !

Cela pour eviter le mariage forcé, donc proteger la fille et les témoins permettant de dire qu'il y a bien eu mariage et une fois de plus pour proteger la fille.

Puis la dot, cela prouve aussi que le mari s'engage !

Mais en aucun cas il ne t'achete ainsi :mdr:

Moi tu vois personnelement, je ne demande pas de l'argent, seulement la sereinité.

D'accord. Bon tu me rassures sur mon choix.

JE me suis retrouvée un peu prise par surprise, avec l'immam qui me poussait répétait valeure valeur somme d'argent... je devais répondre vite, alors j'ai pensé à un bijou, qui est certes un beau bijou de valeur, mais qui a une symbolique pour lui et moi, une histoire, et qu'il avait déjà prévu me prendre... Histoire que ça soit à la fois quelque chose de beau, mais en même temps pas en plus qui l'accable... en plus il a une consonnance particulière dans notre histoire.... :o

C'est juste... tout juste!...enfin presque :D

./

Salem Blood! ;)

une curiosité que tu n'es pas obligée de satisfaire:

Qu'às tu été faire chez l'imam :closedeyes:

Penserais-tu faire un pied de nez au vilain anda et les autres :p

C'est vrai que dans les traidtions des maghrebins, c'est souvent le père malheureusement qui impose un montant, mais il st vraiment minime la plupart du temps, souvent symbolique.

Après les abus, moi aussi ça m'insupporte, ces filles qui en demandent trop pour moi se devalorisent et se rendent objet et marchandise.

C'est ça tu l'a bien expliquer, c'est souvent le père qui décide, et je te garantie que certaines régions demandent des grandes sommes d'argents, c'est comme vendre une marchandise, qu'elle est la plus chère !!

Maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut, moi j'aime pas cette mentalité ! :confused:

Guest Sabouna

JE me suis retrouvée un peu prise par surprise, avec l'immam qui me poussait répétait valeure valeur somme d'argent... je devais répondre vite, alors j'ai pensé à un bijou, qui est certes un beau bijou de valeur, mais qui a une symbolique pour lui et moi, une histoire, et qu'il avait déjà prévu me prendre... Histoire que ça soit à la fois quelque chose de beau, mais en même temps pas en plus qui l'accable... en plus il a une consonnance particulière dans notre histoire.... :o

Alors n'en fait qu'à ta tête sur cela ! C'est ton droit le plus legitime, là ou personne n'a mot à dire la dessus !! PAS MÊME TON MARI :mdr:

Puis je trouve que la bague est une belle dot : Prend un gros diamant :alucard::D

Si ce n'est trop indiscret, tu va épouser un musulman ?

Guest blood-n-sugar
Alors n'en fait qu'à ta tête sur cela ! C'est ton droit le plus legitime, là ou personne n'a mot à dire la dessus !! PAS MÊME TON MARI :mdr:

Puis je trouve que la bague est une belle dot : Prend un gros diamant :alucard::D

Oui je vais exiger la bague de fiancaille de la vitrine du bijoutier à coté de son taf... Celle en platine et diamand princesse cut à 17 000€ :mdr:

Non merci tu me rassures sur mon choix, je reçois un cadeau qui me tient à coeur, mais en même temps je ne le mets pas en difficulté, c'est pas mon intérêt, on travaille tous les 2 pour nous construire une vie, je ne veux pas qu'il s'endette pour un quelque chose comme ça

Guest Nirvana86
En même temps tu n'es pas obligée, tu peux demander lehna=la paix. Tu peux aussi demander un bouquin, une bague en plastoc, etc

Je déteste cette tradition, elle n'existe pas chez moi et c'est certainement pas moi qui vais la commencer.

Mince me suis faite avoir, j'ai rien reçue moi tsssssss suis nulle :closedeyes:

Blood tu va t'marier alors :D waw si j'm'attendais à celle là :crazy:

Guest blood-n-sugar

Ca m'apprendra à écrire un topic qui découle sur ma vie perso :closedeyes:

J'aurais dû faire comme ceux qui crééent un pseudo qui postent une seule fois qu'on revoit jamais après :shifty:

Guest blood-n-sugar
C'est juste... tout juste!...enfin presque :D

./

Salem Blood! ;)

une curiosité que tu n'es pas obligée de satisfaire:

Qu'às tu été faire chez l'imam :closedeyes:

Penserais-tu faire un pied de nez au vilain anda et les autres :p

Cela ne te regarde pas :gun_smilie: