Jump to content

Le Mahr

Guest blood-n-sugar

Recommended Posts

• Réponses 71
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

:o

Moi j'ai hésité, mais on a décidé que ma bague de fiançailles sera selon les tradition de ma famille à moi... En fait du coup j'ai demandé un bracelet... Il est en or blanc, avec un petit coeur au centre et un diamant au coeur du coeur :o Tout fin, discret.

Et il a une histoire. Après notre première dispute il m'avait emmené en week-end pour qu'on puisse passer du temps ensemble, à discuter mettre les points sur les i, et c'est là qu'on s'est engagé... Il voulait m'acheter un cadeau, et il m'avait trainé dans toutes les boutiques de la ville, et j'avais eu un coup de foudre pour ce bracelet, c'était la seule chose, je voulais rien dautre. Et ce week-end là il avait voulu l'acheter mais avec tous les frais de l'escapade il n'avait pas pu se le permettre. Il était dépité car du coup j'avais dit que je voulais rien c'était pas grave je m'enfichais, et lui voulais absolument symbliser nos retrouvailles. Du coup il a retrouvé ce bracelet et voilà l'anecdote pour le mahr :o

c'était ma minute fifille romantique :o

Comme c'est mimi :o et original aussi:04:

Tu vas te marier Blood? :D

Pour répondre à ta questio, ça dépend des personnes et des coutumes. Y'en a qui ont rendu El Mahr une sorte de négociation comme on fait avec le bétail et je trouve ça humiliant. Tu trouves le père qui dit par EX je veux 20 millions et l'autre lui répond non je t'en donne 19. :D

En ce qui me concerne, mon père n'a rien demandé et il a dit à mon beau père "Ils se sont entendu entre eux sur tout laissons-les faire à leur guise"

Donc, concernant la bague de fiançailles on l'a acheté tous les deux. Il y a aussi ce qu'on appel "tba9" ou bien "j'haz" c'est ce que ton fiancé doit te ramener, genre pochettes, chaussures etc plus une parure en or, ça aussi c'est moi qui vais m'en occuper puisque ma belle mère ne veut pas m'acheter des choses qui risquent de ne pas me plaire. C'est dans ce cas que mon fiancé et moi on a convenu d'une petite somme d'argent pour que je puisse faire tous ses achats dans la limite du possible sans excès parce que franchement ça nous importe peu tout cela.

Guest blood-n-sugar
je rajoute pour ceux qui ne la savent pas que la femme peut posé des condition qui seront applicable après le mariage ...

Oui. Hier j'ai lu pas mal sur le net dans mes recherches, et apparemment il y a une habitude de demander dans le mahr une certaine forme d'allocation en cas de divorce si le mari la quitte.

Guest blood-n-sugar
Tu vas te marier Blood? :D

Pour répondre à ta questio, ça dépend des personnes et des coutumes. Y'en a qui ont rendu El Mahr une sorte de négociation comme on fait avec le bétail et je trouve ça humiliant. Tu trouves le père qui dit par EX je veux 20 millions et l'autre lui répond non je t'en donne 19. :D

En ce qui me concerne, mon père n'a rien demandé et il a dit à mon beau père "Ils se sont entendu entre eux sur tout laissons-les faire à leur guise"

Donc, concernant la bague de fiançailles on l'a acheté tous les deux. Il y a aussi ce qu'on appel "tba9" ou bien "j'haz" c'est ce que ton fiancé doit te ramener, genre pochettes, chaussures etc plus une parure en or, ça aussi c'est moi qui vais m'en occuper puisque ma belle mère ne veut pas m'acheter des choses qui risquent de ne pas me plaire. C'est dans ce cas que mon fiancé et moi on a convenu d'une petite somme d'argent pour que je puisse faire tous ses achats dans la limite du possible sans excès parce que franchement ça nous importe peu tout cela.

redface2

T'as vu comment nuna elle me change de catégorie expéditivement :(

Merci Mystéry. Hum, peux-tu détailler le concept du tba9? Cela fait parti du mahr, ou c'est différent, ça rentre dans la catégorie devoir islamique, ou 'est plus la tradition algérienne? Cela vient de l'époux ou de ses parents? C'est pour le mariage en lui-même ou la "nouvelle vie"?

redface2

Merci Mystéry. Hum, peux-tu détailler le concept du tba9? Cela fait parti du mahr, ou c'est différent, ça rentre dans la catégorie devoir islamique, ou 'est plus la tradition algérienne? Cela vient de l'époux ou de ses parents? C'est pour le mariage en lui-même ou la "nouvelle vie"?

Dans ce cas là, toutes mes félicitations. :40:

Pour le tba9 il y a trois paires de chaussures, une dorée, une argentée avec leurs pochettes et une de ville avec son sac à main, les deux premières tu les mettras lors du mariage, il y a aussi du parfum des sous vêtements et des déshabillés, pour certains des tailleurs et des costumes, pour ma part je ne vais pas en prendre c'est pas mon genre donc je vais peut peut être acheter une robe droite toute simple.

Il doit y avoir une valise et une mallette, et ça dépend aussi de la famille et des traditions du garçon, tu peux rajouter du maquillage etc.

C'est le garçon qui offre ça, ses parents peuvent l'aider ou bien il peut assumer seul ces dépenses.

Pour te dire si c'est dans les traditions ou dans la religion je ne sais pas.

Tout cela te sera ramené dans un grand panier soit blanc ou rose, le jour du Hénné. Certains montrent aux invités ce qu'il y a et d'autres ne le font pas et je fais partie de la catégorie qui ne le font pas.:D

Je t'ai trouvé quelques photos, désolée j'ai eu la flemme de les héberger.

http://images03.olxalgerie.com/ui/16/53/80/1318608366_263835380_8-TBAK-EL-HENNA-.jpg

http://images03.olxalgerie.com/ui/16/53/80/1318608366_263835380_4-TBAK-EL-HENNA-Services.jpg

http://images04.olxalgerie.com/ui/16/53/80/1318608366_263835380_7-TBAK-EL-HENNA-.jpg

Guest mounir 19
Oui. Hier j'ai lu pas mal sur le net dans mes recherches, et apparemment il y a une habitude de demander dans le mahr une certaine forme d'allocation en cas de divorce si le mari la quitte.

....................

pas seulement elle peux exiger beaucoup de chose ...

Guest mounir 19
redface2

- c'est une tradition rien de plus ...

Guest blood-n-sugar
Je crois que ça correspond parfaitement à la définition d'une dot, un échange de bien dans un cadre marital, qui peut être fournie par le mari, la famille du mari, la fille, la famille de la fille et ce pour la fille, le mari, la famille du mari, la famille de la fille, ça se combine de toutes les façons possibles et imaginables. C'est un don qui fonde le social, je suis d'accord avec toi.

Ce qui me gêne? C'est simple: en cas de mariage consommé tu dois pas la rendre, si le mariage est annulé. C'est ça qui me pose problème, la théorie sous-jacente de monétarisation du sexe entre époux, de la monétarisation de la sexualité de l'épouse.

Je trouve pas ça spécialement archaique ou du moins pas plus archaiques que nombres de dynamiques hommes/femmes tant en Europe qu'en Afrique du Nord.

Je suis simplement très contente que ça fasse pas partie des trucs pour lesquels je devrai mettre les choses au clair...j'ai assez à faire.

Ca et le fait de pas devoir porter pleins de robes bling-bling par protocole et dynamique show-off , ça me rend reconnaissante et me permet de relativiser mes obligations familiales.

Bonne préparation de mariage ;-)

Personne ne peut exempter le mari de s’en acquitter à part elle, sauf si le mariage n’est pas consommé. Dans ce cas là, le représentant peut décider d’exempter le mari. Si le mari meurt sans avoir payé la dot, elle lui sera compté comme une dette, et devra à ce titre être prélevé de ses biens avant que l’on ne procède au partage de sa succession. La dot n’est aucun cas le prix de la mariée. C ’est un présent donné à la femme en témoignage de l’amour et de l’estime que lui porte son mari. Dans le Coran, il est appelé sadâq c’est-à-dire "un gage d’amitié". Il est aussi appelé nihlah c’est-à-dire "un beau présent". Le mahr représente aussi l’engagement du mari qui devra subvenir aux besoins financiers de son épouse (nafaqah).

"Et si vous divorcez d’avec elles sans les avoir touchées, mais après avoir fixé leur mahr, versez-leur alors la moitié de ce que vous avez fixé, à moins qu’elles ne s’en désistent, ou que ne se désiste celui qui gouverne la conclusion du mariage » (Sourate 2, La Vache, Al Baqarah, verset 237)

Alors c'est bien différent de la dot et du prix de la femme dans le sens où ce n'est pas versé au parents, et ce n'est pas pour rembourser quelque conque frais de la femme à sa famille ou je ne sais quoi.

En ce sens Je trouve cel original, ça m'a l'air vraiment sensé être un geste pur de cadeau de l'époux envers sa femme, signe de bonne foi, ça ne regarde personne d'autre, personne n'est sensé s'en mêler.

JE crois qu'il y a surtout des traditions qui après ont transformé cela en transaction qui ressemble plus à une dot, avec cette attitude répugnante comme le dit mystery, des parents qui négocient d'un prix.

Je pense que pour cela je pourrai jamais accepter une somme d'argent directe j'aurais trop l'impression de faire de la prostitution.

JE comrpends ça vraiment comme un cadeau symbolique (bijou) ou alors un placement pour l'avenir du couple (foyer, assurance vie)

Je comprends ce que tu veux dire sur le fait d'avoir consomé le mariage ou pas. Quoi qu'il est apparemment préféré de s'en acquitter de "la moitié"

Après, si tu vas sur ce côté organisation/normalisation de la sexualité des individus par la société, c'est au concept plus général du mariage que tu t'attaques. A la nimos.

Je suis d'accord, le mariage est un rite très normé, avec beaucoup d'aspects criticables. Je pense toutefois que les rites et les normes ont une importance pour la société, sinon cela ne serait pas universel aux sociétés humaines. Les humains ont besoin des ces repères. C'est un plaisir de pouvoir prendre part à des rites et se sentir part 'un groupe, l'humain en a besoin. Perso, je ne boud epa smon plaisir :D

Guest blood-n-sugar
Dans ce cas là, toutes mes félicitations. :40:

Pour le tba9 il y a trois paires de chaussures, une dorée, une argentée avec leurs pochettes et une de ville avec son sac à main, les deux premières tu les mettras lors du mariage, il y a aussi du parfum des sous vêtements et des déshabillés, pour certains des tailleurs et des costumes, pour ma part je ne vais pas en prendre c'est pas mon genre donc je vais peut peut être acheter une robe droite toute simple.

Il doit y avoir une valise et une mallette, et ça dépend aussi de la famille et des traditions du garçon, tu peux rajouter du maquillage etc.

C'est le garçon qui offre ça, ses parents peuvent l'aider ou bien il peut assumer seul ces dépenses.

Pour te dire si c'est dans les traditions ou dans la religion je ne sais pas.

Tout cela te sera ramené dans un grand panier soit blanc ou rose, le jour du Hénné. Certains montrent aux invités ce qu'il y a et d'autres ne le font pas et je fais partie de la catégorie qui ne le font pas.:D

Je t'ai trouvé quelques photos, désolée j'ai eu la flemme de les héberger.

http://images03.olxalgerie.com/ui/16/53/80/1318608366_263835380_8-TBAK-EL-HENNA-.jpg

http://images03.olxalgerie.com/ui/16/53/80/1318608366_263835380_4-TBAK-EL-HENNA-Services.jpg

http://images04.olxalgerie.com/ui/16/53/80/1318608366_263835380_7-TBAK-EL-HENNA-.jpg

C'est étrange comme on peut si vite adopter des coutumes quand il s'agit de cadeaux :D

Merci pour l'explication

Cela ne te regarde pas :gun_smilie:

Allonnns! ...

pas besoin de sortir ton artillerie... fallait juste dire non avec ... tact;)

d'ailleurs, j'suis pacifiste mÔa, je suis "make love not war" même avec une ...fransoziche... :angel_not:

Guest blood-n-sugar

Allonnns! ...

pas besoin de sortir ton artillerie... fallait juste dire non avec ... tact;)

d'ailleurs, j'suis pacifiste mÔa, je suis "make love not war" même avec une ...fransoziche... :angel_not:

:mdr:

Non, mais ce n'est pas la mer à boire.

Mon fiancé et moi respectons nos traditions, notre foi, là dessus tout a été étonnemment naturel, il ne cherche pas à me convertir, sa famille m'a invité pour l'aïd, comme j'étais loin de ma famille pour noël, sa famille m'a fait un noël surprise, et ma famille leur a envoyé un colis plein de bonnes surprises.

On en a souvent discuté, on s'encourage chacun dans notre foi, on va partager nos fêtes, on sait déjà ce qu'on fera pour nos enfants.

après, lui m'a accompagné à l'Eglise pour noël, et il était naturel que moi je rencontre un immam pour en savoir un peu plus sur la religion de mon futur époux. Cet exemple précis, c'était pour le mariage religieux.

De plus, j'ai beaucoup étudié les religions en philo et anthropo, c'est un sujet qui me fascine, et j'ai, il y a beaucoup d'années déjà, rencontré des religieux de plusieurs confessions, juste pour satisaire ma curiosité, cela n'a rien à voir avec ma vie sentimentale.

Amis fAiens,

à travers ce blog, je crois avoir bien compris le concept du mahr:

Problèmes de Mahr ( dot) - islamophile.org - L'islam en français

Seulement, comme il y a toujours une différence entre ce qui est conceptuellement une chose, et la mode sociale actuelle des moeurs.

Dite-moi tout...

Pour quelqu'un comme moi pour qui cela n'est pas dans les moeurs, comment savoir quel type de mahr je dois demander à mon fiancé pour être respectée/respectable? Assez pour montrer que je tiens à me faire respecter et que ce n'est pas un jeu, :mdr::D Mais bon, sans dépasser les limites et rester modeste.

J'entends qu'on demande une maison par ci, et par là qu'il faudrait renoncer au matérialisme et dire "je veux juste qu'il me rende heureuse"

Ce n'est plus une fourchette ça c'est un rateau :crazy:

Faite-moi entrer dans votre monde de négociatrices de mariage... Mismis help

:mdr::mdr::mdr:

:mdr:

Non, mais ce n'est pas la mer à boire.

Mon fiancé et moi respectons nos traditions, notre foi, là dessus tout a été étonnemment naturel, il ne cherche pas à me convertir, sa famille m'a invité pour l'aïd, comme j'étais loin de ma famille pour noël, sa famille m'a fait un noël surprise, et ma famille leur a envoyé un colis plein de bonnes surprises.

On en a souvent discuté, on s'encourage chacun dans notre foi, on va partager nos fêtes, on sait déjà ce qu'on fera pour nos enfants.

après, lui m'a accompagné à l'Eglise pour noël, et il était naturel que moi je rencontre un immam pour en savoir un peu plus sur la religion de mon futur époux. Cet exemple précis, c'était pour le mariage religieux.

De plus, j'ai beaucoup étudié les religions en philo et anthropo, c'est un sujet qui me fascine, et j'ai, il y a beaucoup d'années déjà, rencontré des religieux de plusieurs confessions, juste pour satisaire ma curiosité, cela n'a rien à voir avec ma vie sentimentale.

Merci pour avoir pris le temps de satisfaire ma vilaine curiosité Blood :confused:

Tout le mal que je te souhaite c'est de connaitre la religion de ton fiancé _ oui! c'est du prosélytisme_ de l'épouser dans ses preceptes et d'avoir autant d'enfants que vous le desireriez dans le bonheur le plus complet... :51:

./

j'sais que je ne suis ni original ni génial sur ce coup la:o

Guest blood-n-sugar
Merci pour avoir pris le temps de satisfaire ma vilaine curiosité Blood :confused:

Tout le mal que je te souhaite c'est de connaitre la religion de ton fiancé _ oui! c'est du prosélytisme_ de l'épouser dans ses preceptes et d'avoir autant d'enfants que vous le desireriez dans le bonheur le plus complet... :51:

./

j'sais que je ne suis ni original ni génial sur ce coup la:o

JE lui ai déjà dit que s'il m'accepte telle que je suis aujourd'hui car il a l'espoir que dans l'avenir je me convertisse, c'est cause perdue il peut chercher ailleurs :D

Après voilà, on se focalise sur ce qui nous rapproche et nous rassemble dans nos religions, le nombreux points communs. Et on s'encourage mutuellement pour le reste c'est tout.

Merci ;)

JE lui ai déjà dit que s'il m'accepte telle que je suis aujourd'hui car il a l'espoir que dans l'avenir je me convertisse, c'est cause perdue il peut chercher ailleurs :D

Après voilà, on se focalise sur ce qui nous rapproche et nous rassemble dans nos religions, le nombreux points communs. Et on s'encourage mutuellement pour le reste c'est tout.

Merci ;)

Quand c'est un amour sincère et basé sur la confiance, on est acceptés comme on est sans chercher à changer ou à changer l'autre.

Maintenant j'ai envie d'aller sur le topic préparatif mariage demander ce qu'elles ont exigé en mahr :mdr:

Non le mieux serait d'aller au topic homme mariés, et leur demander de combien vous vous êtes fait plumer :mdr:

Merci ;)

Mon avis est que si l'on parte sans à priori, il ne faut pas anticiper sur ce que nous ne connaissons pas... d'autant plus que la vérité, si on la désire, elle finit

par s'imposer d'elle-même...

Votre choix est le meilleur _ mais qui suis-je pour juger?_ si la loyauté est la, tout le reste ne s'ra que plus facile...:rolleyes:

Bonne nuit Blood :40::confused: