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Un athé a t`il peur quelques part!


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  yacoubm said:
Va le dire aux Iraniens maintenant avec tous ces mollahs très riches.

On continue de torturer. On pend on décapite, on flagelle.

 

Les droits de l'homme ils s'asseoient desssus.

 

La Tunisie non plus n'accepte ps le voile à l'ecole.

 

N'importe quoi! La tunisie tolère, à présent, le port du voile à l'école. Il faut suivre l'actualité ou s'éviter le ridicule!

 

Concernant l'Iran, du temps du Sha le peuple se rebellait davantage et indéniablement que la dictature en cette époque (du Sha) était pire que l'actuelle!

 

Ceci dit, vous qui êtes chantre de la laïcité, vous ne donné pas suite à la question de savoir pourquoi des pays beaucoup plus évolués démocratiquement que la France (Suède et Suisse) admettent le port du voile à l'école et non l'Hexagone?

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  ABSO said:
N'importe quoi! La tunisie tolère, à présent, le port du voile à l'école. Il faut suivre l'actualité ou s'éviter le ridicule!

 

Concernant l'Iran, du temps du Sha le peuple se rebellait davantage et indéniablement que la dictature en cette époque (du Sha) était pire que l'actuelle!

 

Ceci dit, vous qui êtes chantre de la laïcité, vous ne donné pas suite à la question de savoir pourquoi des pays beaucoup plus évolués démocratiquement que la France (Suède et Suisse) admettent le port du voile à l'école et non l'Hexagone?

 

Le Figaro – Actualité en direct et informations en continu

 

 

La Tunisie déclare la guerre au voile : Le pays veut l'application d'un décret de 1981 interdisant le port du hidjab dans les lieux publics - Tunisie - Religion - Afrique

 

La France est plus instruite des dangers de l'islam que des pays comme la Suède

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  yacoubm said:

 

Je vous démonterai qu'un tribunal tunisien-à juste titre- à casser l'interdiction faite du port du voile.

 

La France est plus instruite que la Suède des dangers de l'islam? Comment expliquez- vous alors que le pays scandinave compte 47% de femmes dans son parlement alors que l'arriérée et machiste France n'en compte que 18%?

La loi contre le port du voile est misogyne et tout intellectuel digne de ce nom le reconnaît.

 

Mais le comble lisez (4 octobre 1958, quand la France allait perdre l'Algérie):

 

-Aux termes de l'article premier de notre Constitution du 4 octobre 1958, « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. (...) ». Rappelé en 1958, le principe de laïcité découle d'une longue tradition française, solennellement réaffirmée en 1789-.

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J'attends vos preuves.

 

La Tunisie souffre quand même moins de l'islamisme que l'Algerie.

 

Pourtant le pays du Maghreb le plus proche de la laîcité.

 

Même Ibn Badis du temps de la France la reclamait pour la communauté musulmane.

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La question du voile en Tinusie:

__________________

 

Tunisiennes, retour de voiles

 

Tout a commencé il y a un an ou deux. Dans les amphithéâtres de l'université, sont apparus des bandanas et des casquettes sur la tête de quelques étudiantes. "Cela s'est peu à peu transformé en voiles, malgré l'interdiction qui en était faite. Dans l'administration, plusieurs secrétaires se sont mises à faire la même chose. Quand je les interroge sur leurs motivations, elles me répondent : "J'en sens le besoin !"", raconte Samia, professeur de droit à l'université de Tunis.

 

Dans sa propre famille - aisée -, cette universitaire remarque toute une série d'"indices nouveaux et inquiétants". Un jour, sa nièce refuse d'aller dans une maison où il y a un chien, "parce que c'est impur et que ça empêche de faire les prières". Le jour suivant, une de ses amies décline son invitation à dîner, parce qu'elle sait qu'on va proposer de l'alcool. Dans les mariages, les femmes arrivent de plus en plus souvent revêtues du hidjab. A la prière du vendredi, les mosquées débordent. Et les séances de prières, où l'on se retrouve le jeudi ou le vendredi, à dix ou vingt, au domicile d'un membre de la famille, sont de plus en plus fréquentes.

 

Cinquante ans après qu'Habib Bourguiba, le père de la Tunisie indépendante, eut accordé aux femmes l'égalité avec les hommes, les Tunisiennes sont confrontées à un sérieux défi : le repli identitaire qui touche, à l'heure actuelle, l'ensemble du monde arabo-musulman. Le port du voile, en augmentation - environ une femme sur quatre à Tunis, trois sur quatre dans les localités reculées - n'en est qu'un symptôme. Soucieuses de donner de leur pays une image lisse, les autorités tunisiennes n'avouent pas facilement leur inquiétude à ce sujet. Elles se contentent de répéter que le président Ben Ali "ne reviendra jamais sur les acquis de la femme et le code du statut personnel", quelles que soient les pressions.

 

Promulgué en août 1956, quelques mois après l'indépendance du pays, le code du statut personnel, recueil de textes juridiques, était révolutionnaire pour l'époque. Du jour au lendemain, la polygamie se retrouve abolie, la répudiation interdite et le divorce judiciaire institué. Un âge minimum pour le mariage est fixé, le consentement des deux époux exigé. La femme majeure n'a plus besoin de tuteur pour se marier. Elle obtient le droit de vote.

 

Tout cela s'accompagne d'un effort considérable en matière d'éducation pour tous, ainsi que d'une autre révolution, celle du planning familial. Sur certains points, la Tunisie est en avance sur la France. L'avortement est autorisé dès 1963 pour les femmes ayant plus de cinq enfants et dépénalisé pour toutes les Tunisiennes à partir de 1973. Le taux de natalité va ainsi passer de sept enfants par femme à un peu plus de deux en 2006.

 

Aujourd'hui, la situation des Tunisiennes reste sans équivalent dans le monde arabe. Le président Ben Ali a non seulement entériné la politique de son prédécesseur, mais l'a poursuivie depuis son arrivée au pouvoir, en 1987. Un fait que l'opposition et les mouvements de défense des libertés répugnent à admettre tant les femmes qui tiennent tête au régime sont réprimées avec violence. Reste que les avancées sont indiscutables. Depuis 1993, une Tunisienne ne doit plus obéissance à son époux. Les deux conjoints sont tenus à un "respect mutuel". Le droit de la mère à transmettre sa nationalité est désormais inscrit dans la loi. Et, depuis 1998, il existe un fonds garantissant le versement des pensions alimentaires aux femmes divorcées et à leurs enfants.

 

S'il reste une inégalité flagrante entre hommes et femmes en Tunisie, c'est celle de l'héritage. Le problème est épineux car le Coran mentionne qu'"il revient à l'homme la part de deux femmes". Depuis cinq ans, l'Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD), proche de l'opposition, fait de cette question son cheval de bataille. Sans succès. "Ce n'est pas une revendication nationale. La donation permet déjà au père de contourner le problème sans heurter les esprits", fait valoir Saloua Ayachi Labben, ministre des affaires de la femme et de la famille. "Certaines chaînes de télévision du Golfe nous critiquent déjà beaucoup à cause de notre code du statut personnel. Si on ajoute la question de l'héritage, on risque de tout perdre !", ajoute, de son côté, Aziza Hatira, présidente de l'Union nationale de la femme tunisienne (UNFT), proche du pouvoir.

 

A Kairouan, quatrième ville sainte de l'islam, située à 200 kilomètres au sud de la capitale, il ne viendrait pas à l'idée aux femmes de s'attabler aux terrasses des cafés comme elles peuvent le faire à Tunis. Dans la classe de Zakhia, enseignante d'une trentaine d'années, divorcée, plus de la moitié des filles portent le voile. Même proportion chez les enseignantes. La professeur de gymnastique ne quitte pas son foulard pour donner ses cours. "C'est l'interdit qui fait le succès !", assure Zakhia.

 

Dans cette ville conservatrice et pauvre, les traditions continuent de peser lourdement sur les femmes. La virginité, par exemple, reste "d'une importance extrême" aux yeux de la quasi-totalité des hommes, tandis qu'"eux ne se gênent pas, sous prétexte qu'ils doivent avoir de l'expérience !", s'indigne Meriem, étudiante.

 

Beaucoup plus que la question des libertés ou de la parité, ce sont les difficultés de la vie quotidienne que dénoncent les femmes. Chômage, bas salaires, coût de la vie, incertitude devant l'avenir... Les griefs sont nombreux et cette tension retentit sur les couples. "Il n'y a plus d'hommes en Tunisie !", entend-on dire de tous côtés, comme un leitmotiv. Rares sont les femmes qui parviennent à s'expliquer sur ce point, mais elles n'en démordent pas : "Le dernier homme", c'était leur père. Tous les autres n'"assument pas leurs responsabilités", en particulier familiales.

 

A Kairouan, les distractions ne sont pas nombreuses. La télévision en est une, et à bas prix. Aussi les familles suivent-elles avec passion les informations présentées par Al-Jazira et Al-Manar, la chaîne du Hezbollah. C'est pour elles la seule façon de partager les souffrances du monde musulman "injustement agressé par l'Occident". Imen, jolie jeune fille voilée de noir, raconte qu'elle ne cesse de pleurer et de prier en suivant les événements de Palestine, d'Irak ou du Liban. Son héros ? Nasrallah ! Elle souhaite passionnément que le chef religieux chiite libanais "continue de tenir tête à Israël".

 

Source:LE MONDE | 05.10.06 | 15h30 • KAIROUAN, TUNIS, ENVOYÉE SPÉCIALE

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Au sens de l'Etat de droit et démocratie, la décision du tribunal tunisien ne souffre d'aucune lacune et se range sur une décision déjà rendue par un tribunal suédois sur le même objet.

_________________________

 

Un tribunal tunisien supprime l'interdiction du port du voile

TUNISIE - 11 octobre 2007 - APANEWS

 

Un tribunal tunisien a annulé une loi de 1986 interdisant aux femmes le port du voile islamique, a appris jeudi APA auprès d'activistes des Droits de l'Homme. Selon l'ancienne loi, les femmes tunisiennes n'étaient pas autorisées à porter le voile sur leur lieu de travail et dans les écoles, sous prétexte qu'il était « un accessoire sectaire » et un signe d'extrémisme religieux et politique.

 

La cour a considéré jeudi que la loi en vigueur « interférait dans les libertés individuelles et menaçait la liberté de culte ». Ce pas est du reste inattendu, le régime tunisien étant hautement critiqué pour être « plutôt laïque qu'islamiste ».

 

Il a été accueilli avec beaucoup de « joie et de soulagement » de la plupart de la population tunisienne, musulmane et conservatrice tandis que certains intellectuels, notamment ceux de la gauche, ont exprimé leur inquiétude. Ils considèrent cette décision comme un signe d'acceptation des autorités de la propagation du voile parmi les femmes tunisiennes.

 

Pendant les quinze dernières années, des dizaines de milliers de femmes et filles ont été agressées, renvoyées de leur travail ou de leurs écoles ou même emprisonnées à cause du port du voile. A la veille d'une fête nationale, celle de la fin du mois de Ramadan, prévu pour demain, vendredi, aucun responsable du ministère tunisien des Affaires religieuses n'était disponible jeudi pour des commentaires sur cette décision.

 

Source:Jeuneafrique.com : Un tribunal tunisien supprime l'interdiction du port du voile

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Les athés ne me dérangent pas tant qu'ils ne touchent pas à l'islam. Dire que notre prophète (saw) était un pédophile ou tout autre blasphème -surtout pour une personne ayant vécu dans un pays musulman donc ayant appris le coran- relève du sacrilège. La tolérance existe des deux côtés.

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  monaluiza said:
Les athés ne me dérangent pas tant qu'ils ne touchent pas à l'islam. Dire que notre prophète (saw) était un pédophile ou tout autre blasphème -surtout pour une personne ayant vécu dans un pays musulman donc ayant appris le coran- relève du sacrilège. La tolérance existe des deux côtés.

 

 

Rassurez-vous aucun athée n'entachera au respect de votre prophète puisque pour lui, il n'existe pas (en revanche l'athée Michel Onfray est un extrêmiste).

___________________________

 

Un athéisme lumineux

 

Dans un nouvel essai, le philosophe André Comte-Sponville propose une spiritualité sans Dieu.

 

En bon athée qu'il est, Comte-Sponville ne pouvait éviter une démonstration de sa croyance - c'est ainsi qu'il la nomme - en l'inexistence de Dieu. A la faiblesse des preuves traditionnelles (ontologique, cosmologique, physico-théologique) répond la faiblesse des expériences. Si Dieu existait, affirme l'auteur, «cela devrait se voir ou se sentir davantage». Bien sûr, les croyants avancent l'hypothèse d'un Dieu qui se cache pour respecter et rendre possible la liberté humaine. Dans cette optique, cette dernière serait fondée sur l'ignorance. En effet, si Dieu se manifestait dans toute sa puissance et sa gloire, les hommes n'auraient plus le choix de croire ou ne pas croire en lui: la foi serait alors une évidence. Comte-Sponville refuse cette explication. «Prétendre que Dieu se cache afin de préserver notre liberté, ce serait supposer que l'ignorance est un facteur de liberté.» Or c'est la connaissance qui libère, pas l'ignorance.

 

L'excès du mal est une autre bonne raison de ne pas croire en l'existence de Dieu. Comment expliquer en effet son omniprésence dans un monde créé par un Dieu tout-puissant et infiniment bon? Et pourquoi Dieu a-t-il fait les hommes «si faibles, si lâches, si violents, si avides, si prétentieux, si lourds»? La médiocrité et la petitesse humaines sont aussi une preuve de l'inexistence de Dieu. Car si ce dernier a créé l'homme à son image, comme le rapporte la Genèse, «cela ferait douter de l'original», n'est-ce pas? Une si grande cause pour un si petit effet? Impossible! Enfin, il faut se méfier d'une croyance qui correspond aux désirs les plus forts de l'être humain. «Dieu est trop désirable pour être vrai; la religion, trop réconfortante pour être crédible.»

 

Bien qu'athée, Comte-Sponville ne veut toutefois pas se «châtrer l'âme». Selon lui, l'athéisme n'est pas une négation du mystère et de l'indicible auxquels tout homme est confronté. L'athée ne nie pas l'existence de l'absolu, de l'infini ni de l'éternité; il nie leur transcendance. L'auteur prône donc une spiritualité de l'immanence qui prendrait sa source dans le réel et s'abreuverait aux philosophies orientales. Pour appliquer cette spiritualité, un mot d'ordre: s'affranchir de l'ego et dire oui à ce qui est et à ce qui arrive. Quand il n'y a plus d'ego, il n'y a plus de voile entre l'esprit et le monde. L'homme peut alors expérimenter le réel et accéder à la plénitude de la vie. Ce sentiment océanique, cette sensation de faire un avec le tout, Comte-Sponville les connaît et y reconnaît une expérience mystique à la portée des athées. Guidé par l'esprit du Bouddha ou celui de Spinoza, l'athée mystique est en mesure d'habiter spirituellement un monde sans Dieu.

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  monaluiza said:
Les athés ne me dérangent pas tant qu'ils ne touchent pas à l'islam. Dire que notre prophète (saw) était un pédophile ou tout autre blasphème -surtout pour une personne ayant vécu dans un pays musulman donc ayant appris le coran- relève du sacrilège. La tolérance existe des deux côtés.

 

Tu as raison

... et c'est regrettable

... qu'au nom de l'Islam

... certains ont cru bon

... de fermer les maisons

... de tolerance ou effectivement

... on pratiquait la tolerance

... dans les deux sens

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  Zombretto said:
Tu as raison

... et c'est regrettable

... qu'au nom de l'Islam

... certains ont cru bon

... de fermer les maisons

... de tolerance ou effectivement

... on pratiquait la tolerance

... dans les deux sens

Ces fameuses maisons de tolérance sont aussi interdites en france, pays de la liberté, égalité et fraternité. Il reste encore Village aleft en algérie.

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  Zombretto said:
Tu as raison

... et c'est regrettable

... qu'au nom de l'Islam

... certains ont cru bon

... de fermer les maisons

... de tolerance ou effectivement

... on pratiquait la tolerance

... dans les deux sens

 

T'es vraiment convaincu qu'elles sont réellement fermées ces baraques?

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  monaluiza said:
Ces fameuses maisons de tolérance sont aussi interdites en france, pays de la liberté, égalité et fraternité. Il reste encore Village aleft en algérie.

 

Sauf

... qu'en France la tolerance

... a envahi le trottoir

... en Suisse c'est pire

... y a meme des travelos intellos

... qui s'y font tolerer

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  Zombretto said:
Sauf

... qu'en France la tolerance

... a envahi le trottoir

... en Suisse c'est pire

... y a meme des travelos intellos

... qui s'y font tolerer

En algérie, aussi c'est le cinéma en plein air. J'ai entendu parler d'un(e) certain(e) Madonna sur Alger.

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  monaluiza said:
En algérie, aussi c'est le cinéma en plein air. J'ai entendu parler d'un(e) certain(e) Madonna sur Alger.

 

La derniere fois

... que je suis alle a Oran

... c'etait lors du tremblement

... de terre de Bou Merdes

... cette Madonna ca doit etre

... une vedette

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  Zombretto said:
La derniere fois

... que je suis alle a Oran

... c'etait lors du tremblement

... de terre de Bou Merdes

... cette Madonna ca doit etre

... une vedette

Enfin à Oran il nous reste notre Abdou. Aux dernière nouvelles, il aurait mis une droite à quelqu'un qui avait osé douter de son sexe. Comme quoi une femme heu un homme peut en cacher un autre.

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  monaluiza said:
Enfin à Oran il nous reste notre Abdou. Aux dernière nouvelles, il aurait mis une droite à quelqu'un qui avait osé douter de son sexe. Comme quoi une femme heu un homme peut en cacher un autre.

 

Je crois l'avoir

... apercu ce Abdou

... avenue Loubet

... devant le glacier de Mesli

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