Jump to content

Recommended Posts

J'entendais une personne dire:

Les épreuvent peuvent rendre plus fort ou anéantir une personne. Tout dépend de la façon de réagir face à ce qui nous arrive.

Je trouve ces paroles très sages.

Dans l'épreuve, je dirais que notre pire ennemi est l'apitoiement. Pourquoi moi et pas les autres! Il n'y a pas de concours de coups durs dans la vie. Il y a ceux qui nous tombent dessus et ceux que l'on provoque par notre comportement ou notre manque de vigilance.

Certains trouvent du réconfort dans l'épreuve. Ils ont l'attention des autres.On les réconforte. C'est bien mais il ne faut pas en abuser. Il faut se permettre des moments de faiblesse mais les limiter dans le temps. Il m'est souvent arrivé de dire à mes médecins: laissez-moi 10 minutes pour pleurer, me plaindre, faire pitié. Ensuite on parlera d'un plan d'action. Cette attitude m'a permise de traverser bien des moments difficiles. En libérant la tension, on devient plus réceptif.

Moi j'ai remarqué que face aux épreuves, je parle. Et c'est ça précisément qui me sauve. Je ne garde pas ce qui me blessse uniquement pour moi, j'en discute avec des gens qui me veulent du bien, et qui m'aiment, et leur oreille, leur conseils, leur regard bienveillant m'aide à me relever tout doucement mais sûrement.

Bonsoir,

Personnellement j'ai appris à tirer du positif de mes épreuves, et ça m'a permis d'avancer et je ne regrette absolument rien, même si sur le coup j'ai eu mal j'ai su me relever grâce à certaines personnes qui au lieu d'avoir de la pitié pour moi ont trouvé la force en eux pour me tirer vers le haut.

J'ai eu des moments vraiment difficile, je ne pensais pas m'en sortir mais à aucun moment je n'ai baissé les bras, et enfin de compte ça nous permet de mieux savourer les belles choses de la vie, d'avancer avec plus de bagages et d'apprendre de ses erreurs.

Un ou une ami(e), c'est tellement important dans les moments difficiles. Comme tu le dis si bien, des gens qui nous tirent vers le haut.

Apres deux opérations consécutives, mon voisin m'appelait à chaque matin à 10 heures piles pour me dire: ton café est servi, je t'attends. Certains matins, je l'aurais fusillé tellement le fait de m'habiller me demandait de l'énergie. Il savait que ce n'était pas en restant inactive que je reprendrais des forces.

personnelement je garde tout pour moi,je ne parle jamais de ce qui m'est arrivé ou m'a fait du mal,mais je trouve la force en moi a chaque fois apres un petit moment pour faire face a n'importe quelle epreuve,je me fait tjr une raison pour combattre,je fais de celui qui m'a fait le mal ou m'a detruit a un moment ma raison pr avancé dans ma vie et de lui montré que son but n'a pas été atteint ma motivation,moi aussi je suis passé par des moments tres durrrrr ou je me suis senti trahi perdue,desespéré,et incapable de m'en sortir seule,mais j'ai finie par m'ensortir et j'en suis fier de moi sur ce point,a chaque epreuve je reprend confiance en moi tres rapidement et je redemare ma vie avec plus de sagesse et d'experience,j'ai apris a apprendre de mes erreures et ne plus jamais les refaire,il suffit de pleuré seule durant quelque nuits et on commence apres a voir plus claire et a se posé des questions sur qui et quesequi merite notre souffrance ?!!!

C'est drôle mais dans les épreuves, la vie me fait penser à une sorte de huis clos comme nous le décrivait Jean paul Sartre dans son livre, l'enfer s'est les autres. D'une façon général, nous sommes tributaire les uns des autres, et en même temps nous sommes notre propre perte. En gros on ne peut pas vivre seul, mais on se dit que dans la solitude est notre apaisement ce qui est faux. Donc point de salut dans l'épreuve. Résultat, je ne parle pas lorsqu'une épreuve s'abat sur moi, j'ai du mal à me confier....