Zoubir8 174 Posted January 17, 2012 Partager Posted January 17, 2012 A partir de ce mois Les chercheurs toucheront entre 70.000 et 250.000 DA/mois El Moudjahid 17/1/2012. Entre 70.000 et 250.000 DA mensuellement, tels sont les nouveaux salaires fixés pour les chercheurs et qui seront versés à partir de ce mois de janvier 2012. Le chercheur débutant percevra un salaire de 70.000 DA alors que la rémunération d’un directeur de recherche pourra atteindre jusqu’à 250.000 DA. Des niveaux de salaires qui ont dépassés, selon les responsables du secteur, toutes les espérances du chercheur. Toutefois, les salaires sont fixés par rapport à la compétence du fait que le régime indemnitaire, qui a suivi le statut particulier du chercheur, est conçu à partir du principe de la performance. Cette revalorisation salariale place désormais les chercheurs nationaux sur le même pied d’égalité que leurs homologues étrangers avec des exigences de qualité définies selon les normes internationales. Cette disposition, prise par le Président de la République, et, suivie par le Premier ministre, a eu des répercussions positives tel le retour au pays de plusieurs chercheurs algériens. Il en est de même pour les demandes de recherches qui ont atteint les 8.000. Selon M. Aourag, cette nouvelle grille « sera à la hauteur des chercheurs, mais il faut faire la différence entre un chercheur qui ne produit rien et un chercheur qui contribue au développement de l’économie. Nous devons mettre en place un système qui privilégie l’excellence », a-t-il précisé. Cette mesure attractive sera néanmoins conditionnée par la relation de la recherche avec les besoins de l’économie nationale ainsi qu’une évaluation constante d’autant qu’elle pourra intéresser le corps enseignant dont le nombre est estimé à 38.000 enseignants. Cette nouvelle grille des salaires, qui a reçu le feu vert de l’inspection générale de la fonction publique, sera appliquée avec effet rétroactif. Pour rappel, l’Algérie compte 1.500 chercheurs permanents et 20.000 enseignants chercheurs ainsi que 780 laboratoires de recherche. M. Aourag a signalé que ce n’est pas le nombre de laboratoires qui importe, mais la mobilisation des chercheurs. Dans ce secteur, l’Algérie demeure très en retard avec 600 chercheurs par million d’habitants, une moyenne en deçà des besoins du développement. S. Sofi Citer Link to post Share on other sites
Otto KHOR 10 Posted January 19, 2012 Partager Posted January 19, 2012 A partir de ce mois Les chercheurs toucheront entre 70.000 et 250.000 DA/mois El Moudjahid 17/1/2012. Entre 70.000 et 250.000 DA mensuellement, tels sont les nouveaux salaires fixés pour les chercheurs et qui seront versés à partir de ce mois de janvier 2012. Le chercheur débutant percevra un salaire de 70.000 DA alors que la rémunération d’un directeur de recherche pourra atteindre jusqu’à 250.000 DA. Des niveaux de salaires qui ont dépassés, selon les responsables du secteur, toutes les espérances du chercheur. Toutefois, les salaires sont fixés par rapport à la compétence du fait que le régime indemnitaire, qui a suivi le statut particulier du chercheur, est conçu à partir du principe de la performance. Cette revalorisation salariale place désormais les chercheurs nationaux sur le même pied d’égalité que leurs homologues étrangers avec des exigences de qualité définies selon les normes internationales. Cette disposition, prise par le Président de la République, et, suivie par le Premier ministre, a eu des répercussions positives tel le retour au pays de plusieurs chercheurs algériens. Il en est de même pour les demandes de recherches qui ont atteint les 8.000. Selon M. Aourag, cette nouvelle grille « sera à la hauteur des chercheurs, mais il faut faire la différence entre un chercheur qui ne produit rien et un chercheur qui contribue au développement de l’économie. Nous devons mettre en place un système qui privilégie l’excellence », a-t-il précisé. Cette mesure attractive sera néanmoins conditionnée par la relation de la recherche avec les besoins de l’économie nationale ainsi qu’une évaluation constante d’autant qu’elle pourra intéresser le corps enseignant dont le nombre est estimé à 38.000 enseignants. Cette nouvelle grille des salaires, qui a reçu le feu vert de l’inspection générale de la fonction publique, sera appliquée avec effet rétroactif. Pour rappel, l’Algérie compte 1.500 chercheurs permanents et 20.000 enseignants chercheurs ainsi que 780 laboratoires de recherche. M. Aourag a signalé que ce n’est pas le nombre de laboratoires qui importe, mais la mobilisation des chercheurs. Dans ce secteur, l’Algérie demeure très en retard avec 600 chercheurs par million d’habitants, une moyenne en deçà des besoins du développement. S. Sofi la recherche n'a jamais été question de salaires elle est le pendant de l'état "civilisationnel" d'une société tu prends l'équipe qui a mis au point la bombe atomique de Fort ALAMO, et tu la délocalises dans l'Algérie des généraux, et le FERMI* ne plus cultiver de simples courgettes sur notre corniche oranaise. * et COSNER , décodeur ? Sais-tu comment on appelle la truffe de nos régions ? BOUTER FES ou Boute flika ? Citer Link to post Share on other sites
mars2miel 10 Posted January 19, 2012 Partager Posted January 19, 2012 Si je cherche mes clés ça voudra dire que je suis un chercheur, n'est ce pas? :mdr: Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted January 19, 2012 Partager Posted January 19, 2012 Et si tu les trouve tu deviens nobélisable... Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted January 19, 2012 Partager Posted January 19, 2012 A partir de ce mois Les chercheurs toucheront entre 70.000 et 250.000 DA/mois El Moudjahid 17/1/2012. Entre 70.000 et 250.000 DA mensuellement, tels sont les nouveaux salaires fixés pour les chercheurs et qui seront versés à partir de ce mois de janvier 2012. Le chercheur débutant percevra un salaire de 70.000 DA alors que la rémunération d’un directeur de recherche pourra atteindre jusqu’à 250.000 DA. Des niveaux de salaires qui ont dépassés, selon les responsables du secteur, toutes les espérances du chercheur. Toutefois, les salaires sont fixés par rapport à la compétence du fait que le régime indemnitaire, qui a suivi le statut particulier du chercheur, est conçu à partir du principe de la performance. Cette revalorisation salariale place désormais les chercheurs nationaux sur le même pied d’égalité que leurs homologues étrangers avec des exigences de qualité définies selon les normes internationales. Cette disposition, prise par le Président de la République, et, suivie par le Premier ministre, a eu des répercussions positives tel le retour au pays de plusieurs chercheurs algériens. Il en est de même pour les demandes de recherches qui ont atteint les 8.000. Selon M. Aourag, cette nouvelle grille « sera à la hauteur des chercheurs, mais il faut faire la différence entre un chercheur qui ne produit rien et un chercheur qui contribue au développement de l’économie. Nous devons mettre en place un système qui privilégie l’excellence », a-t-il précisé. Cette mesure attractive sera néanmoins conditionnée par la relation de la recherche avec les besoins de l’économie nationale ainsi qu’une évaluation constante d’autant qu’elle pourra intéresser le corps enseignant dont le nombre est estimé à 38.000 enseignants. Cette nouvelle grille des salaires, qui a reçu le feu vert de l’inspection générale de la fonction publique, sera appliquée avec effet rétroactif. Pour rappel, l’Algérie compte 1.500 chercheurs permanents et 20.000 enseignants chercheurs ainsi que 780 laboratoires de recherche. M. Aourag a signalé que ce n’est pas le nombre de laboratoires qui importe, mais la mobilisation des chercheurs. Dans ce secteur, l’Algérie demeure très en retard avec 600 chercheurs par million d’habitants, une moyenne en deçà des besoins du développement. S. Sofi en fait,ils cherchent quoi au juste? Citer Link to post Share on other sites
cherry blossom 10 Posted January 19, 2012 Partager Posted January 19, 2012 Sérieusement, ça existent des chercheurs en Algérie ? :confused: Citer Link to post Share on other sites
science 10 Posted January 19, 2012 Partager Posted January 19, 2012 Hi Moi je suis curieuse de savoir si la recherche existe en Algérie ( des chercheurs j'en suis sure que ça existe) Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted January 19, 2012 Partager Posted January 19, 2012 Wallah j'ai cru lire nouveau salaire des chomeurs 250 000 Da mois :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted January 19, 2012 Partager Posted January 19, 2012 Wallah j'ai cru lire nouveau salaire des chomeurs 250 000 Da mois :mdr: :mdr: Moi aussi J'ai frôlé la crise cardiaque :eek: Citer Link to post Share on other sites
FNP 10 Posted January 19, 2012 Partager Posted January 19, 2012 des chercheurs? Leir donné je ne sais combien pour chercher sur quoi,pas de materiels,pas de moyens et............pas de chercheurs Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 19, 2012 Author Partager Posted March 19, 2012 des chercheurs? Leir donné je ne sais combien pour chercher sur quoi,pas de materiels,pas de moyens et............pas de chercheurs - si, il faut bien les payer, - mais leurs primes doivent être indexés à leurs résultats, - tu trouves (donc tu publies) donc tu as ta prime, sinon, roh terbah (salaire de base fagatt). - tchouf loukane ma idjabdouch el gaz hakake. Citer Link to post Share on other sites
sshaft 10 Posted March 19, 2012 Partager Posted March 19, 2012 Par respect pour les universitaires et chercheurs algériens (il y en a! autour de 30 000 !) Il serais bien de donner quelques informations. La recherches c'est comme l'astronomie. Dans certains domaines la taches est aussi grande que de cartographier toutes les étoiles. une vie ne suffit pas. C'est pourquoi beaucoup chercheurs participent a des avancées scientifiques sans ne jamais rien trouvé. Donc les payer si il trouve n'a pas de sens. La preuve que ca bouge : Associations des Jeunes Chercheurs Alg?riens en Technologies de l'information et de la communication Institut Pasteur D'Algerie La Tribune Online - L?augmentation du nombre de chercheurs en Algérie est une «nécessité» Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 20, 2012 Author Partager Posted March 20, 2012 Par respect pour les universitaires et chercheurs algériens (il y en a! autour de 30 000 !) Il serais bien de donner quelques informations. La recherches c'est comme l'astronomie. Dans certains domaines la taches est aussi grande que de cartographier toutes les étoiles. une vie ne suffit pas. C'est pourquoi beaucoup chercheurs participent a des avancées scientifiques sans ne jamais rien trouvé. Donc les payer si il trouve n'a pas de sens. La preuve que ca bouge : Associations des Jeunes Chercheurs Alg?riens en Technologies de l'information et de la communication Institut Pasteur D'Algerie La Tribune Online - L?augmentation du nombre de chercheurs en Algérie est une «nécessité» Question: - peut-on faire la même recherche que les universitaires européens? Citer Link to post Share on other sites
calculon 10 Posted March 20, 2012 Partager Posted March 20, 2012 Sérieusement, ça existent des chercheurs en Algérie ? :confused: Il y en a oui, tout comme il y a des gens bien médiocres Citer Link to post Share on other sites
dump 10 Posted March 20, 2012 Partager Posted March 20, 2012 s'ils le méritent pas de problème bsahathoum... Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 20, 2012 Author Partager Posted March 20, 2012 s'ils le méritent pas de problème bsahathoum... Exact, il faut établir des critères (faudrait une commission): - publication dans une revue internationale, - apport à l'économie nationale, -... Créons nos silicon valley!:clap: Citer Link to post Share on other sites
Abdell 10 Posted March 20, 2012 Partager Posted March 20, 2012 la recherche en Algérie ? je vois arriver un grand LOL j'ai effectué mon stage au CDTA (Centre de Développement des Technologies Avancées) le nom fait peur, mais à l'intérieur comment dire wouaaaaw :D des chercheurs qui n'ont pas de projets, aucun objectif donc aucune motivation pour travailler d'autres un peu plus motivés mais que font-ils ? du copier/coller sur les publications américaines, françaises ect d'autres qui présentent les projets des stagiaires comme étant leur fruits de recherches et en plus de tout ca, la jalousie entre les collègues et la crainte qu'on leur pique leur petits travaux ect ect ect ... dans tout le centre, ceux qu'on puisse appeler vraiment chercheurs se compte sur les doigts d'une main Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 20, 2012 Author Partager Posted March 20, 2012 la recherche en Algérie ? je vois arriver un grand LOL j'ai effectué mon stage au CDTA (Centre de Développement des Technologies Avancées) le nom fait peur, mais à l'intérieur comment dire wouaaaaw :D des chercheurs qui n'ont pas de projets, aucun objectif donc aucune motivation pour travailler d'autres un peu plus motivés mais que font-ils ? du copier/coller sur les publications américaines, françaises ect d'autres qui présentent les projets des stagiaires comme étant leur fruits de recherches et en plus de tout ca, la jalousie entre les collègues et la crainte qu'on leur pique leur petits travaux ect ect ect ... dans tout le centre, ceux qu'on puisse appeler vraiment chercheurs se compte sur les doigts d'une main - attention, ce n'est pas mieux dans certains labo étrangers ce que vous décrivez, - si un prof encadre un stagiaire, c'est normal qu'il publie le travail à son nom et mentionnant le stagiaire. Citer Link to post Share on other sites
Abdell 10 Posted March 20, 2012 Partager Posted March 20, 2012 - attention, ce n'est pas mieux dans certains labo étrangers ce que vous décrivez, - si un prof encadre un stagiaire, c'est normal qu'il publie le travail à son nom et mentionnant le stagiaire. - je sais que ce n'est pas mieux dans certains labo étrangers, mais beaucoup d'entre eux sont privés donc ils ont des objectifs à atteindre et ils exigent des résultats à leur chercheurs. - le rôle de stagiaire c'est d'appliquer la méthode ou la théorie proposée par le chercheur et non aider le prof à publier. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 20, 2012 Author Partager Posted March 20, 2012 - je sais que ce n'est pas mieux dans certains labo étrangers, mais beaucoup d'entre eux sont privés donc ils ont des objectifs à atteindre et ils exigent des résultats à leur chercheurs. - le rôle de stagiaire c'est d'appliquer la méthode ou la théorie proposée par le chercheur et non aider le prof à publier. - moi en France, j'ai été pris dans un labo notamment car "j'avais une facilité d'écriture" m'a avoué le patron (j'avais préparé trois articles sur des recherches menées au bled avec mes moyens et des articles étrangers). - il est évident que le patron voulait que je lui produise de quoi publier au niveau de son labo:ranting2: Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted March 20, 2012 Partager Posted March 20, 2012 Amplement mérité ; Un chercheur doit être bien logé et toutes les facilités mises à sa disposition. Un salaire pareil leur permettra aussi d'acheter les références et les ouvrages dont ils ont besoin chez eux. C'est un très bon investissement.. Du gagnant-gagnant ! . Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 20, 2012 Author Partager Posted March 20, 2012 Amplement mérité ; Un chercheur doit être bien logé et toutes les facilités mises à sa disposition. Un salaire pareil leur permettra aussi d'acheter les références et les ouvrages dont ils ont besoin chez eux. C'est un très bon investissement.. Du gagnant-gagnant ! . - exact, le choyer, - mais sur son travail. - gardons nos chercheurs fel bled. Citer Link to post Share on other sites
calculon 10 Posted March 20, 2012 Partager Posted March 20, 2012 - exact, le choyer, - mais sur son travail. - gardons nos chercheurs fel bled. Pas forcement les garder, permettre une certaine mobilité peut tout aussi être bénéfique En outre la question du salaire est importante, mais il s'agit aussi de de faire bouger un monde universitaire sclérosé tenu par des vielles chouettes bornés qui ont de tout temps montré leurs scepticisme quant aux capacités des nouvelles générations Citer Link to post Share on other sites
Guest syndrom.x Posted March 20, 2012 Partager Posted March 20, 2012 Ils cherche Quoi ??? a devenir moins C.*.N .... Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 20, 2012 Author Partager Posted March 20, 2012 Pas forcement les garder, permettre une certaine mobilité peut tout aussi être bénéfique En outre la question du salaire est importante, mais il s'agit aussi de de faire bouger un monde universitaire sclérosé tenu par des vielles chouettes bornés qui ont de tout temps montré leurs scepticisme quant aux capacités des nouvelles générations - oui, il n'y a pas que le salaire, - en France, au CNRS, ils veulent supprimer les chercheurs fonctionnaires et les remplacer par des contrats de 5 ans. - tu trouves: Allah ibarek, - tu ne trouves pas, khali blastek. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts