Jump to content

Décharge d’El Kerma : coût 1 milliard de dinars

Recommended Posts

De l'argent jeté par les fenêtres:

- le tri du plastique, papier, carton, verre, fer,

- le compost des déchets organiques

réduiraient les volumes à mettre en décharge.

C'est cela le sous-développement, il est aussi dans la tête.

Décharge d’El Kerma : 1 milliard de dinars pour son aménagement

le 16.01.12 EL WATAN

Dès réception du centre d’enfouissement technique de Hassi Bounif, au courant du mois de février prochain, la décharge d’El Kerma fera l’objet d’une opération d’aménagement d’une enveloppe budgétaire estimée à 100 milliards de centimes, selon la direction de l’environnement d’Oran.

Une opération confiée, selon certaines indiscrétions, à un opérateur économique tunisien. Pour rappel la décharge d’El Kerma s’étale sur une superficie totale de 85 hectares et reçoit quotidiennement 5000 mètres cubes de déchets et d’ordures ménagères. En effet, le nouveau centre d’enfouissement technique de Hassi Bounif, qui rentrera en exploitation dès son raccordement au réseau électrique local, prendra en charge les déchets ménagers des 12 communes d’Oran; ce qui mettra, selon les prévisions des responsables en charge des questions environnementales, fin à toutes les décharges sauvages disséminées un peu partout à travers le territoire de la wilaya.

Dans le même contexte, l’on apprendra de même source que l’assiette foncière de la décharge de Cap Falcon sera aménagée en un espace vert et une enveloppe budgétaire de 600 millions de dinars lui sera dédiée. Un espace qui, selon les initiateurs de l’opération, s’inscrit dans le cadre d’un plan global de revalorisation et d’aménagement touristique de la corniche oranaise.

Saou Boudjemâa

Guest bressuir
Si chacun:

- triait plastique, carton, papier, verre,

- compostait dans son jardin ou au pied de son immeuble,

on ne payerait pas de telles sommes.

ps: qui voudrait créer le PEA avec moi?

Parti Ecologiste Algérien.

bon idée, sauf que je support pas les copie coller de "la française"

tien, pourquoi la couleur de LA POSTE en algérie est jaune ?:rolleyes:

Si chacun:

- triait plastique, carton, papier, verre,

- compostait dans son jardin ou au pied de son immeuble,

on ne payerait pas de telles sommes.

ps: qui voudrait créer le PEA avec moi?

Parti Ecologiste Algérien.

On devrait aussi réfléchir à la notion de déchets avant de penser au recyclage.

Exact, moi quand je me balade le soir, je te dis pas ce que je trouve parfois sur le trotoire devant de belles villas.

mon père disait que c'est une réaction des gens spoliés dans leurs droits élementaires

non sollicités par les "décideurs" pour tout ce qui concerne leur vie, leurs ordures aussi, ils les laissent au pouvoir des taghouts

"zabalat'ouha ? en voilà encore plus pour vous !"

" vous voulez prendre en charge tout ? la rue appartienr au "beylik" , à vous de gérér vos ordures"

sagesse populaire dans un manque de civisme entretenu et voulu par les mafieux

à en croire Zoubir, nous devrions organiser une association d'écologistes

àlors que les autres arabes sont dans la rue

la poudre à canon , quelle couleur ?

la sans fumée ? de toutes celles que le citoyen désire,..VERTE ? pourkoi pas. L'essentiel est quelle chasse le TAGHOUT*

* ce n'est que des mots, pas un appel à la guerre, à prendre dans le sens secondaire, comme l'état des Algériens sous les généraux. Pire que sous les Français, selon l'homme au pavillon dans le XVI ême. Notre Ghozal barizien.

bon idée, sauf que je support pas les copie coller de "la française"

tien, pourquoi la couleur de LA POSTE en algérie est jaune ?:rolleyes:

Il nous faut développer le ti

notre société s'urbanise

Mr Le Wali, des conteneurs pour le tri svp!

bonjour zoubir

que dite tu d'un investissement dans l'être humain, c'est beaucoup mieux que en économie. Non ?

Si je ne croyais pas en l'être humain, je ne serais pas présent dans cette "bataille de l'information et des idées" sur le Net.

mon père disait que c'est une réaction des gens spoliés dans leurs droits élementaires

non sollicités par les "décideurs" pour tout ce qui concerne leur vie, leurs ordures aussi, ils les laissent au pouvoir des taghouts

"zabalat'ouha ? en voilà encore plus pour vous !"

" vous voulez prendre en charge tout ? la rue appartienr au "beylik" , à vous de gérér vos ordures"

sagesse populaire dans un manque de civisme entretenu et voulu par les mafieux

à en croire Zoubir, nous devrions organiser une association d'écologistes

àlors que les autres arabes sont dans la rue

la poudre à canon , quelle couleur ?

la sans fumée ? de toutes celles que le citoyen désire,..VERTE ? pourkoi pas. L'essentiel est quelle chasse le TAGHOUT*

* ce n'est que des mots, pas un appel à la guerre, à prendre dans le sens secondaire, comme l'état des Algériens sous les généraux. Pire que sous les Français, selon l'homme au pavillon dans le XVI ême. Notre Ghozal barizien.

ya wouldi goulhoum gheir ils mettent le telwa dans le compost et ça fera moins de déchets pour Netcom.