Jump to content

Recommended Posts

Maman. Comme il est beau ce nom !!

Un nom qui dégage de merveilleux sentiments

Maman, toi ma source de tendresse

Mon berceau de jeunesse

Ta douceur et ta finesse

Me font oublier mes faiblesses

Dans tes bras je me sens enfant

Qui joue dans un paradis appeler maman

Ta voix est d'une douceur angélique

Qui m'emmène vers un monde féerique

Maman, symbole d'amour et d'honnêteté

De malheurs mais aussi de fierté

Toi qui as sacrifier sa vie

Pour me donner une vie

Mère ! Ton fils n'est plus enfant !

Qui pleure dans les bras de sa maman

Toute ta vie tu ma protéger

Pour me donner une vie en paix

Mère ! Ton fils est devenus un homme

Mais pour toi je ne suis qu'un fantôme

Un fantôme qui a prit ton enfant

Ton enfant que tu veux garder pour la fin des temps

Mère ! Ton fils va suivre son chemin de vie

Pour chercher bonheurs et affronter les ennuies

Je serai un homme sur qui tu peux compter

Qui te trouvera enfin une vie de paix

Un homme, dont tu seras fière

Un homme qui ne te mettra jamais dans l'oublie

Un homme dont tu fais partie de sa vie

Mère ! Mon premier amour charnel

Qui restera toujours gravé dans mon coeur éternel

Je t'aime maman

Slt Tenshi-Seinsei, comme tu vois je me suis décidée à entrer dans l'univers des poètes... Alors, en même tps, je m'aperçois qu'il est difficile d'apporter une critique objective à une oeuvre personnelle sachant que ce ne sera in fine qu'un jugement de valeur totalement subjectif !

Tout ça pour introduire une critique qui n'appelle que ma sensibilité artistique donc prends-le avec tout le recul qui lui est dû !

Je trouve que l'idée de distanciation avec la mère plus l'enfant grandit est intéressante... toutefois je reste un peu sur ma fin !

Le passage le plus fort se situe à l'introduction de "Mère!" où tout l'amour longuement décrit sous "maman" prend subitement un recul franc, comme un reproche que tu illustres avec l'idée d'appartenance (l'âge douloureux pr la mère qui doit laisser s'envoler son enfant! "fantôme" qu'elle ne reconnait plus ou qu'elle aurait imaginé autrement)

Je trouve que cette notion brutale de distanciation est TRES bien, qu'elle marque le besoin d'indépendance de l'adolescent et du jeune adulte qui doit parvenir à se construire seul. Je pense toutefois que tu n'oses pas aller assez loin dans cette idée qui devrait être aussi développée que la première pour qu'en conclusion la mère sache que tous les changements qu'elle voit dans son fils comme un détachement de son amour primaire, maternel et nourricier ne sont, in fine, qu'une marque de sagesse de l'enfant qui a reconstruit son amour vis-à-vis d'elle et qui la perçois donc comme une mère aimante mais surtout comme une FEMME exceptionelle avec des yeux d'adulte...

Voilà sahbi, mais encore une fois c'est très personnel !!

merci !! je ne sais pas quoi te dire! tu as parfaitement compris mon poéme! ma mére est une femme merveilleuse qui a tout fait pour ses enfants, mais aussi trés craintive, elle s'inquiéte pour tout le monde, elle fait attention a tout le monde, elle n'arrive pas a voir ou a croire que ses enfants ont grandis mnt. surtout vis a vis de moi, du faite que je suis le plus petit ! donc tu peux dire qu'elle me considere comme son petit enfant qui a toujours besoin d'elle, mais mnt j'arrive a lui expliquer qu'il est temps que je prenne mes responsabilité et que je sois plus autonome , et plus résponsable, elle n'arrive pas a admettre ou accepter mon changement, elle n'arrive pas a croire que c'est bon je ne suis plus un enfant et que je suis un adulte qui doit suivre son chemin....c'est pour ça j'ai utiliser le mot FANTÖME, elle me disait souvent que j'ai changer et que je ne suis plus comme avant !!

mais y a un mois de cela , c'été son anniversaire, et je lui est donner ce poéme, elle a eus les larmes aux yeux, et quand elle a terminer, elle ma dit " je vois bien que tu es devenus un adulte mon fils, et que tu n'est plus un enfant" tu ne sais pas a quelle point ce qu'elle ma dit ma fait plaisir et ma donner plus de confiance en moi !!

et voila mnt je vis ma vie et je cherche mon propre bonheur! mais je suis toujours son petit fils adoré, et je fais tout mon possible pour qu'elle soit heureuse et fiere de son fils !! je l'aime beaucoup

merci !! je ne sais pas quoi te dire! tu as parfaitement compris mon poéme! ma mére est une femme merveilleuse qui a tout fait pour ses enfants, mais aussi trés craintive, elle s'inquiéte pour tout le monde, elle fait attention a tout le monde, elle n'arrive pas a voir ou a croire que ses enfants ont grandis mnt. surtout vis a vis de moi, du faite que je suis le plus petit ! donc tu peux dire qu'elle me considere comme son petit enfant qui a toujours besoin d'elle, mais mnt j'arrive a lui expliquer qu'il est temps que je prenne mes responsabilité et que je sois plus autonome , et plus résponsable, elle n'arrive pas a admettre ou accepter mon changement, elle n'arrive pas a croire que c'est bon je ne suis plus un enfant et que je suis un adulte qui doit suivre son chemin....c'est pour ça j'ai utiliser le mot FANTÖME, elle me disait souvent que j'ai changer et que je ne suis plus comme avant !!

mais y a un mois de cela , c'été son anniversaire, et je lui est donner ce poéme, elle a eus les larmes aux yeux, et quand elle a terminer, elle ma dit " je vois bien que tu es devenus un adulte mon fils, et que tu n'est plus un enfant" tu ne sais pas a quelle point ce qu'elle ma dit ma fait plaisir et ma donner plus de confiance en moi !!

et voila mnt je vis ma vie et je cherche mon propre bonheur! mais je suis toujours son petit fils adoré, et je fais tout mon possible pour qu'elle soit heureuse et fiere de son fils !! je l'aime beaucoup

Cet amour pour ta mère est une évidence TENSHI, c'est d'ailleurs ça qui te freine (artistiquement parlant) à développer les "reproches" envers elle, qui te rêverait inconsciemment, son éternel bébé ! Les reproches dont je te parle n'ont rien de mauvais et n'affectent pas ton amour envers elle !

En tout cas, je ne doute pas qu'elle est pu être fort touchée par ce poème ! Félicitations, elle doit être très fière de toi ! (petit dernier, chouchou!)

• 4 weeks later...

Maman. Comme il est beau ce nom !!

Un nom qui dégage de merveilleux sentiments

Maman, toi ma source de tendresse

Mon berceau de jeunesse

Ta douceur et ta finesse

Me font oublier mes faiblesses

Dans tes bras je me sens enfant

Qui joue dans un paradis appeler maman

Ta voix est d'une douceur angélique

Qui m'emmène vers un monde féerique

Maman, symbole d'amour et d'honnêteté

De malheurs mais aussi de fierté

Toi qui as sacrifier sa vie

Pour me donner une vie

Mère ! Ton fils n'est plus enfant !

Qui pleure dans les bras de sa maman

Toute ta vie tu ma protéger

Pour me donner une vie en paix

Mère ! Ton fils est devenus un homme

Mais pour toi je ne suis qu'un fantôme

Un fantôme qui a prit ton enfant

Ton enfant que tu veux garder pour la fin des temps

Mère ! Ton fils va suivre son chemin de vie

Pour chercher bonheurs et affronter les ennuies

Je serai un homme sur qui tu peux compter

Qui te trouvera enfin une vie de paix

Un homme, dont tu seras fière

Un homme qui ne te mettra jamais dans l'oublie

Un homme dont tu fais partie de sa vie

Mère ! Mon premier amour charnel

Qui restera toujours gravé dans mon coeur éternel

Je t'aime maman

on a beau grandir et devenir adulte.... on ne dépasse jamais le niveau du coeur d'une maman