Jump to content

L'insultte de mhenni aux Martyrs de la Guerre d'independance

Recommended Posts

Je profite du présent poste pour réitérer quelque chose: l'Algérie doit bon gré mal gré s'éloigner de la France et avoir des relations de voisinage comme tous les autres pays de la région.

La relation privilégiée avec ce pays, sa langue, etc. doit cesser. Ou du moins l'Algérie doit impérativement s'ouvrir sur d'autres horizons.

Dans ce cas la, il vaudrait mieux ne pas s'inscrire sur un forum qui utilise la langue française, ou même carrément t'abstenir de l'utiliser.

Car l'utiliser tout en demandant aux autres de ne pas le faire est totalement grotesque .

De plus l'Algérie est déjà ouverte sur d'autres horizons elle ne ta pas attendu !

• Réponses 114
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les algériens, si on les laisse libres de choisir savent où ils doivent aller. De toute façon, c'est l'arabian way off life, ou la voie occidentale. Fais vite, car l'arabisation a du plomb dans l'aile avec des algériens plus instruits.

Réussir sa vie commence à devenir un objectif principal.

Mais, n'importe quoi. Il faut ne pas être algérien pour parler comme ça. C'est ça le problème, tu n'as pas de nuance dans tes propos.

le malentendu, c'est les arabes qui ont imposés leur langue, leur gouvernance et leur traditions à force de pillage, de viol, de massacre et d'esclavagisme.

oribate khoribate à dit l'un des votre.

babababa. Mama França elle t'apprenait le kabyle à l'école. :mdr::mdr::mdr:

L'élite kabyle est la plus francisée.

bababababa. Dire un mensonge 10 fois reste un mensonge, le dire 1.000.000 de fois et il devient une vérité et vu que beaucoup répètent comme des perroquets beaucoup de mensonges sont devenus des vérités.

Mais ce qui me fait le plus rire, c'est que tu ne proposes absolument rien, tu es toujours dans l'amalgame.

babababa. Mama França elle t'apprenait le kabyle à l'école. :mdr::mdr::mdr:

L'élite kabyle est la plus francisée.

Justement pas, elle lui apprenait le français et c'est pour cela qu'il l'aime. Si elle lui apprenait le kabyle, il l'aurait détesté. Car le fond du problème est la haine de soi...

Allah Yarham Krim, Abane, Amirouche et les martyrs de notre Kabylie

Une insulte aux Chouhada :Pour Ferhat M'henni président du MAK, la guerre d’indépendance est un «malentendu»

Il est des moments dans la vie d’un homme qui marquent son heure de gloire ou de déclin. Ferhat Mhenni a eu droit à ce deuxième sort réservé à ceux de qui l’histoire se détourne et continue son chemin.

L’initiateur et promoteur du projet d’«autonomie-indépendance» de la Kabylie, Ferhat Mhenni, a franchi, dans sa quête de crédibilisation de ce projet, le seuil de l’indélicatesse et de l’affront. Le chef du MAK a tenu des propos insultants vis-à-vis de la Kabylie et de la Guerre de libération nationale et ce, dans l’enceinte même de l’Assemblée nationale française, à l’invitation de son ami député et ex-ministre UMP, Eric Raoult. «De Sidi Ferruch en juillet 1830 à la bataille d’Icharridène le 24 juin 1857, de l’insurrection de 1871 à celle du 1er novembre 1954, de l’émigration kabyle en France tout au long du XXe siècle, dont notamment les douloureux évènements à Paris du 17 Octobre 1961, au flux massif des sans-papiers kabyles issus de la révolte populaire du Printemps noir en 2001, la France et la Kabylie ont été marquées par un malentendu qu’il est enfin temps de dépasser», a dit Ferhat Mhenni lors d’une rencontre organisée à l’Assemblée française à l’occasion de la célébration de Yennayer, le nouvel an berbère célébré pourtant par toute l’Algérie et tous les Amazighs. Ainsi, pour Ferhat Mhenni, la colonisation française et le combat pour l’indépendance nationale, qui a coûté la vie à plus d’un million d’Algériens, n’ont été qu’«un malentendu» qui «n’a jamais été traité pour des raisons géopolitiques».

L’Assemblée française, qui avait décrété les effets «positifs» de la colonisation, n’a pas été jusqu’à traiter la guerre d’Algérie de «malentendu», mais M. Mhenni, en cette veille de célébration du cinquantième anniversaire de l’indépendance, offre sur le plateau de la soumission et de la servilité le sacrifice d’un peuple. «La Kabylie n’ayant pas récupéré sa souveraineté à l’indépendance de l’Algérie, en 1962, par formalisme bureaucratique et protocolaire, son dossier a été transféré à l’Etat algérien qui en use et abuse pour éviter de refermer les plaies du passé qui compromettent la construction d’un avenir de solidarité entre nos deux peuples», a-t-il encore dit sur le ton de la provocation envers cette région qui s’est pourtant vaillamment battue contre la colonisation française et a chèrement payé le prix de sa lutte pour la libération de l’Algérie. Cet aventurier de la politique ira jusqu’à dire que «la Kabylie n’a jamais combattu un peuple ou un pays».

Il est pourtant loin d’ignorer que c’est un pays, qui est la France, qui a colonisé son pays, l’Algérie, qui s’en est sorti qu’au prix d’un million et demi de martyrs. Ces derniers ne se sont jamais sentis français ni n’ont voulu le devenir, au grand dam de ce séparatiste qui semble trouver en France soutien et promotion. Ferhat Mhenni, qui est à la politique ce que le feu est à la bouteille de gaz, empilera ses arguments dangereusement sécessionnistes pour cracher sur la fierté de la Kabylie révolutionnaire en disant : «Ce qui oppose aujourd’hui le pouvoir algérien à la Kabylie est bien plus lourd que le malentendu qui a pu exister hier entre la Kabylie et la France jusqu’en 1962.» Un raccourci qui tend à excuser 132 années de statut d’indigénat, de politique de la terre brûlée, de martyre et de souffrances subis par tout un peuple du fait de l’invasion française.

Ce «malentendu» dont parle M. Ferhat est pourtant symbolisé par tous ces monuments aux Martyrs que chaque village kabyle expose tel l’emblème d’un combat noble et glorieux, qu’il veut réduire et rendre invisibles au regard de ses hôtes qui n’oseront pas en faire autant.

Est-ce ainsi que M. Ferhat veut rendre justice à la Kabylie qui a souffert et continue de souffrir, au même titre que toute l’Algérie, du poids oppressant d’une dictature qui nourrit les divisions tout comme l’avait fait, avant elle, le colonialisme français ? Enlever la Kabylie du sein de l’Algérie pour l’arrimer à la France n’est sûrement pas rendre justice à ce bastion de la résistance qui ne cessera jamais de revendiquer son algérianité, malgré les tentatives de division instrumentalisées par le pouvoir ou par des nostalgiques de «l’Algérie française» d’ici ou d’ailleurs.

Nadjia Bouaricha Elwatan/ 19/01/2012

En entendant les propos tenus par M. Ferhat, les KRIM, ABANE, AMIROUCHE ...., ces héros kabyles de la grande révolution algérienne doivent se retourner dans leurs tombes. Sincerement, je ne pense pas que ces grands strateges algériens se soient sacrifiés pour la république d'un figuier et d'un olivier. L'histoire nous a enseigné que les Amirouche, Abane, Krim.... ont été pour beaucoup dans la cohésion des rangs de la révolution algérienne. Oui, pour Amirouche, Krim, Abane ...., la carte géographique de la Kabylie se confond avec celle de l'Algérie. Pour eux, cette carte s'étend de Tiziouzou au nord à Bordj Badji Mokhtar au sud et de Maghnia à l'ouest à Tebessa à l'est.

Mais, n'importe quoi. Il faut ne pas être algérien pour parler comme ça. C'est ça le problème, tu n'as pas de nuance dans tes propos.

Je ne suis pas algérien. L'arabisation, c'était la volonté pour les arabes de couper définitivement le Bled de l'Occident; comme ils l'avaient fait par la religion au moment de la conquête et en faisant disparaître tous les témoins du passé.

La crise du monde arabe, c'est une crise d'identité. C'est un monde dépassé, qui ne sait plus ou donner de la tête..

En entendant les propos tenus par M. Ferhat, les KRIM, ABANE, AMIROUCHE ...., ces héros kabyles de la grande révolution algérienne doivent se retourner dans leurs tombes. Sincerement, je ne pense pas que ces grands strateges algériens se soient sacrifiés pour la république d'un figuier et d'un olivier. L'histoire nous a enseigné que les Amirouche, Abane, Krim.... ont été pour beaucoup dans la cohésion des rangs de la révolution algérienne. Oui, pour Amirouche, Krim, Abane ...., la carte géographique de la Kabylie se confond avec celle de l'Algérie. Pour eux, cette carte s'étend de Tiziouzou au nord à Bordj Badji Mokhtar au sud et de Maghnia à l'ouest à Tebessa à l'est.

c'est pas les lieux le plus important mais l'esprit qui y règne, et si A,K,A,..........savaient qu'ils sont mort pour q'une bande de voyou à la solde de la France et du Maroc et de la Tunisie prennent le pouvoir et asservissent le pays dans la plus pure tradition arabe. je te laisse le comment!

Je ne suis pas algérien. L'arabisation, c'était la volonté pour les arabes de couper définitivement le Bled de l'Occident; comme ils l'avaient fait par la religion au moment de la conquête et en faisant disparaître tous les témoins du passé.

La crise du monde arabe, c'est une crise d'identité. C'est un monde dépassé, qui ne sait plus ou donner de la tête..

Mais n'importe quoi. Tu ne peux pas comprendre qu'il y a 75% d'Algériens qui parlent arabe ! Tu vois bien que la France et l'Arabie Saoudite sont main dans la main.

Ah bon, les Arabes ont fait disparaitre les témoins du passé ! Mais dans ce cas, il faut les citer !

C'est un Français qui vient me dire ça ! Mais, pourquoi les Algériens étaient des citoyens de seconde zone ?

Les bienfaits de la colonisation ont s'en seraient passé.

"La colonisation française a provoqué la destruction de certains monuments dans le cadre d'« aménagements » :

Palais El Mechouar en 1836

le palais El Mechouar, aménagé en poste militaire5 ;

la porte Bab El Key'yis, édifice monumental encadré par deux tours carrées avec une troisième de style zianide, circulaire au centre de la terrasse, possédant un double accès intérieur et extérieur à trois arcs avec couleurs ;

la medersa Tachfinia, siège de l'enseignement de toutes les sciences connues, détruite durant les années 1870 ;

la médersa El Yaqoûbia ;

la Qissaria remplacée par un marché couvert en 1904 ;

la forteresse, symbole de l'époque zianide, qui alignait dix tours carrées ;

une ancienne maison mauresque et son jardin remplacée par la caserne ;

un tiers de la ville remplacé par la caserne Gourmala5 ;

les deux places du foundouk et de la mosquée déstructurées en 1887."

Un avis d'un observateur averti.

"l'intervention de Ferhat est une insulte à la Kabylie, à son histoire et à ses sacrifices."

..tu n'es pas Kabyle : je ne vois pas en quoi l'intervention de Ferhat te gène :confused:..alors pourquoi la Kabylie te fait tant "pleurer" ?

..ba ba ba ba ,..c'est maintenant que vous réalisez que la Kabylie a beaucoup donné en Hommes, en Grands Hommes de la Révolution,..j'ai peur que cela ne soit "un peu tard" comme résignation et reconnaissance...:animals_bunny2:

..ba ba ba ba ,..c'est maintenant que vous réalisez que la Kabylie a beaucoup donné en Hommes, en Grands Hommes de la Révolution,..j'ai peur que cela ne soit "un peu tard" comme résignation et reconnaissance...:animals_bunny2:

Salam khoya Samir....a chaque fois je me demande, pourquoi tu generalises..??? Sans rancune.

Guest faridurar2
Je profite du présent poste pour réitérer quelque chose: l'Algérie doit bon gré mal gré s'éloigner de la France et avoir des relations de voisinage comme tous les autres pays de la région.

La relation privilégiée avec ce pays, sa langue, etc. doit cesser. Ou du moins l'Algérie doit impérativement s'ouvrir sur d'autres horizons.

lesquels ?

ah !! si vous aviez été compréhensifs.

par malentendu, ferhat mehenni voulait dire aux français, si vous aviez été "compréhensifs" aprés la bataille d'Icherridène et vous aviez (alors) accordé la nationalité française aux kabyles, comme vous l'avez accordée aux juifs (autochtones), par le decret de cremieux, les choses ne se s'raient pas passées comme elles s'étaient passées réellement. les kabyles se s'raient assimilés et la kabylie serait aujourd'hui un dom-tom comme la guadeloupe, la martinique et la nouvelle calédonie. et ce qui s'était réellement passé, n'aurait été qu'un simple scénario catastrophique (évité), un simple cauchemard (évaporé au réveil), je me serais présenté à vous aujourd'hui comme un député représentant le territoire d'outre-mer de kabylie. et tous l'monde été beau et tous l'monde auraitété gentile.

Je me demande souvent si ce ferhat pense vraiment étre utile à la kabylie et aux kabyles plus que ceux et celles qu'on les appelle communément les kabyles de service .cette élite kabyle qui se trouve dans les différents rouages de l'état est-elle vraiment indifférente aux revendications kabyles ? à leur cause ? est-elle vraiment achetée ?ou bien ,au contraire ,elle en est consciente mais connaissant mieux les enjeux , les défis et surtout les intérets des kabyles,elle préfére marcher bellement ,à petits pas.ou la position du next pas doit étre calculée.donc elle préfére d'abord lever les barricades ,oter les entraves ,paver les pistes devant telle ou telle revendication .fermer les yeux devant telle ou telle autre jugée inutile .ne pas hater ....

Je me demande souvent si ce ferhat pense vraiment étre utile à la kabylie et aux kabyles plus que ceux et celles qu'on les appelle communément les kabyles de service .cette élite kabyle qui se trouve dans les différents rouages de l'état est-elle vraiment indifférente aux revendications kabyles ? à leur cause ? est-elle vraiment achetée ?ou bien ,au contraire ,elle en est consciente mais connaissant mieux les enjeux , les défis et surtout les intérets des kabyles,elle préfére marcher bellement ,à petits pas.ou la position du next pas doit étre calculée.donc elle préfére d'abord lever les barricades ,oter les entraves ,paver les pistes devant telle ou telle revendication .fermer les yeux devant telle ou telle autre jugée inutile .ne pas hater ....

..Comme quoi, être pro-Kabyle ou anti-Kabyle, cela Vous torture l'esprit, cela ne Vous laisse pas dormir,..Vous n'êtes jamais "indifférent" aux positions des Kabyles,...cela est une bonne chose,....pour Nous :D

..Comme quoi, être pro-Kabyle ou anti-Kabyle, cela Vous torture l'esprit, cela ne Vous laisse pas dormir,..Vous n'êtes jamais "indifférent" aux positions des Kabyles,...cela est une bonne chose,....pour Nous :D

qu'est ce que tu racontes là ?

Honnêtement Salim je trouve que tu t'accordes un peu trop d'importance en tant que kabyle...A un moment il faudrait savoir dire stop et considérer les choses à leur juste valeur ;)

Cette obsession et cet égocentrisme régionaux et identitaires deviennent plus que ridicules et sont surenchéris.

par malentendu, ferhat mehenni voulait dire aux français, si vous aviez été "compréhensifs" aprés la bataille d'Icherridène et vous aviez (alors) accordé la nationalité française aux kabyles, comme vous l'avez accordée aux juifs (autochtones), par le decret de cremieux, les choses ne se s'raient pas passées comme elles s'étaient passées réellement. les kabyles se s'raient assimilés et la kabylie serait aujourd'hui un dom-tom comme la guadeloupe, la martinique et la nouvelle calédonie. et ce qui s'était réellement passé, n'aurait été qu'un simple scénario catastrophique (évité), un simple cauchemard (évaporé au réveil), je me serais présenté à vous aujourd'hui comme un député représentant le territoire d'outre-mer de kabylie. et tous l'monde été beau et tous l'monde auraitété gentile.

Et non encore tout faux a force de supposer et de vouloir interpréter ce que tu ne peut comprendre, ton esprit se lâche et se met a débiter n'importe quoi pour satisfaire ton ego ou tes généraux, sur un ton simpliste tu te met dans un monde ou tu rêve éveillé.

Honnêtement Salim je trouve que tu t'accordes un peu trop d'importance en tant que kabyle...A un moment il faudrait savoir dire stop et considérer les choses à leur juste valeur ;)

Cette obsession et cet égocentrisme régionaux et identitaires deviennent plus que ridicules et sont surenchéris.

" hatou bourhanakoum in kountoum sadikin " :

C'est quoi ces choses qu'il faut considérer à leurs justes valeurs, broufissour ???:smoke:

Guest faridurar2

tu peut parler toi avec ton panarabisme et arabocentricme :rolleyes:

1/le hableur ferrat menni divise meme les kabyles. il dénie aux kabyles vivant dans les régions arabophones de se prononcer ou donner leur avis sur son projet machiavelique, par contre il va à la rencontre des kabyles de France, du Quebec et d'Allemagne pour les mobiliser en faveur de son projet.

2/ finallement il n'a pas été invité par l'assemblée nationale française (men wejhou !).c'est le député pro-sioniste éric raoult qui l'a introduit et aidé à louer une salle où il a fait son laius, salle qu'il a loué à 4000 euros, tirés certainement des subsides que lui verse le makhzen marocain mensuellement.

Moi, une fois j'ai été invité par un ami, officier supérieur au ministère de la défense nationale. bien sùr à l'entrée j'ai laissé ma cni au poste de controle, j'ai pris un déjeuner au mess, des boissons à la cafétériat et discuté avec quelques officiers. Dois-je dire aujourd'hui que j'ai été invité par le ministe de la défense nationale? Décidement ferrat menni a un visage en étain, wejh e m9asder.

1/le hableur ferrat menni divise meme les kabyles. il dénie aux kabyles vivant dans les régions arabophones de se prononcer ou donner leur avis sur son projet machiavelique, par contre il va à la rencontre des kabyles de France, du Quebec et d'Allemagne pour les mobiliser en faveur de son projet.

2/ finallement il n'a pas été invité par l'assemblée nationale française (men wejhou !).c'est le député pro-sioniste éric raoult qui l'a introduit et aidé à louer une salle où il a fait son laius, salle qu'il a loué à 4000 euros, tirés certainement des subsides que lui verse le makhzen marocain mensuellement.

Moi, une fois j'ai été invité par un ami, officier supérieur au ministère de la défense nationale. bien sùr à l'entrée j'ai laissé ma cni au poste de controle, j'ai pris un déjeuner au mess, des boissons à la cafétériat et discuté avec quelques officiers. Dois-je dire aujourd'hui que j'ai été invité par le ministe de la défense nationale? Décidement ferrat menni a un visage en étain, wejh e m9asder.

..Les Kabyles sont très "heureux" pour toi,..maintenant que tu as découvert cela, tu pourras dormir "tranquille",...allez, vas-y faire dodo, mon p'tit frère Chougui, vas..grâce à ta "découverte" ( que tu ne manqueras pas de signaler à tes "amis" officiers supérieurs du mess du Ministère de la Défense ), La Kabylie restera Algérienne,:D...

bravo et merci chougui de doucher ce prétencieux

j'en deviens plus savon

tout à l'heure dans mon bain je n'aurais plus besoin de mon gel

y a pas de quoi mon cher compatriote. il l'a bien cherché et l'a amplement mérité. Depuis de longs mois, il n y a pas un seul internaute sur FA ayant différé avec lui dans le point de vue et qui n'ait pas eu à subir ses assauts de doberman surexcité. il avait bien raison admino de dire qu'il créait, par là, une atmosphère délétère peu propice à l'échange et l'enrichissement.