Jump to content

4 soldats français tués par un soldat afghan.


Recommended Posts

Sais-tu Joan ce que m'a dit aujourd'hui un ami palestinien vivant ici à Oran quand je lui ai posé la question suivante: Puisque tu viens d'un pays qui a été colonisé par les britanniques, et que tu connais d'autres pays au moyen-orient qui ont eux aussi été colonisés par les britanniques, comment tu perçois l'influence de l'Angleterre dans ces pays, et celle de la France en Algérie?

 

Il m'a répondu: Il y a une véritable différence, par exemple, dans ces autres pays, on apprend l'anglais à l'école mais pas pour l'utiliser au quotidien, ça ne s'immisce pas dans nos rapports dans la société, par contre ici en Algérie, on sent que le français fait partie intégrante de la culture, c'est ancré dans la société.

 

Il faut comparer les choses comparables.

Nous avons fait l'objet d'une colonisation de peuplement. La Palestine sous mandat britannique n'a jamais été un département anglais. Oran, Constantine, Alger étaient des départements français.

Link to post
Share on other sites
Oh! que si!..

 

la 1ere des choses, casser l'axe: Iran - Syrie - Hizb Allah pour plaire au lobby sioniste et redonner confiance à Israël.

 

Pas moins que ça!

 

Exact, il y en a qui veulent nous faire passer "des vessies pour des lanternes" kima i goul el gawri.

C'est un combat féroce qui se joue pour:

- maintenir la présence israélienne et la consolider,

- maintenir les puits séoudiens dans le giron occidental.

Link to post
Share on other sites
Oh! que si!..

 

la 1ere des choses, casser l'axe: Iran - Syrie - Hizb Allah pour plaire au lobby sioniste et redonner confiance à Israël.

 

Pas moins que ça!

 

L'iran ne compte pas sur la Syrie, sais tu au moins ce qu'est lobby sioniste.

Qui a été l’embêter personne parce qu'ils ont peur tu crois, quand t'ils veulent, ils peuvent.

Il arrange israel en douce, pourquoi ne réclame t'il pas son Golan.

 

Le 06 09 2007 il lui ont bousillés sa centrale nucléaire pourquoi n'a t'il pas bougé.

 

16 août 2011 Pourquoi ne dénonce t'on pas les tirs de navires de guerre syriens contre un camp de réfugiés situé près du port syrien de Lattaquié.

Plus de 5000 habitants, la moitié de la population de ce camp, ont été contraints de fuir, selon les estimations de l'Agence de l'ONU chargée des réfugiés palestiniens.

Ce n'est qu'une ordure juste bon a massacrer les plus faibles le hagar.

Link to post
Share on other sites
L'iran ne compte pas sur la Syrie, sais tu au moins ce qu'est lobby sioniste.

Qui a été l’embêter personne parce qu'ils ont peur tu crois, quand t'ils veulent, ils peuvent.

Il arrange israel en douce, pourquoi ne réclame t'il pas son Golan.

 

Le 06 09 2007 il lui ont bousillés sa centrale nucléaire pourquoi n'a t'il pas bougé.

 

16 août 2011 Pourquoi ne dénonce t'on pas les tirs de navires de guerre syriens contre un camp de réfugiés situé près du port syrien de Lattaquié.

Plus de 5000 habitants, la moitié de la population de ce camp, ont été contraints de fuir, selon les estimations de l'Agence de l'ONU chargée des réfugiés palestiniens.

Ce n'est qu'une ordure juste bon a massacrer les plus faibles le hagar.

 

La, on deborde du sujet! :)

 

Sinon,

à mon avis, si!

l'Iran compte beaucoup sur la Syrie pour au moins lui permettre de faire jonction avec le Hizb Allah.

 

Pour le reste,

perso, je n'arrive pas à me forger une opinion propre sur ce qui se passe présentement en Syrie...

D'un côté, je suis d'accord que le régime syrien n'est pas ce qu'on peut dire le bon exemple et de l'autre lorsqu'on voit les prédateurs et autres souteneurs de l'immoralité mondiale déclarer leur soutien aux opposants ...on se dit que ces derniers sont p't-être pire que le régime qu'ils combattent...

 

A mon avis,

En attendant des jours meilleurs, un retour au statu quo qui prévalait s'rait la meilleure chose qui puisse arriver pour les syriens qui ne méritent pas ce qui leur arrive...

Link to post
Share on other sites
Oh! que si!..

 

la 1ere des choses, casser l'axe: Iran - Syrie - Hizb Allah pour plaire au lobby sioniste et redonner confiance à Israël.

 

Pas moins que ça!

 

L'iran ne compte pas sur la Syrie, sais tu au moins ce qu'est lobby sioniste.

Qui a été l’embêter personne parce qu'ils ont peur tu crois, quand t'ils veulent, ils peuvent.

Il arrange israel en douce, pourquoi ne réclame t'il pas son Golan.

 

Le 06 09 2007 il lui ont bousillés sa centrale nucléaire pourquoi n'a t'il pas bougé.

 

16 août 2011 Pourquoi ne dénonce t'on pas les tirs de navires de guerre syriens contre un camp de réfugiés situé près du port syrien de Lattaquié.

Plus de 5000 habitants, la moitié de la population de ce camp, ont été contraints de fuir, selon les estimations de l'Agence de l'ONU chargée des réfugiés palestiniens.

Ce n'est qu'une ordure juste bon a massacrer les plus faibles le hagar.

Link to post
Share on other sites
Sais-tu Joan ce que m'a dit aujourd'hui un ami palestinien vivant ici à Oran quand je lui ai posé la question suivante: Puisque tu viens d'un pays qui a été colonisé par les britanniques, et que tu connais d'autres pays au moyen-orient qui ont eux aussi été colonisés par les britanniques, comment tu perçois l'influence de l'Angleterre dans ces pays, et celle de la France en Algérie?

 

Il m'a répondu: Il y a une véritable différence, par exemple, dans ces autres pays, on apprend l'anglais à l'école mais pas pour l'utiliser au quotidien, ça ne s'immisce pas dans nos rapports dans la société, par contre ici en Algérie, on sent que le français fait partie intégrante de la culture, c'est ancré dans la société.

 

pardonne moi de contredire ton ami palestinien , mais non seulement l'anglais est encore usité en Inde (il est vrai , particulièrement par l élite et la bourgeoisie,

mais de plus actuellement , par les nouvelles classes moyennes )

par ailleurs aprés l'indépendance, ils l'ont conservé comme langue officielle. je ne crois pas qu'ils aurait décoller économiquement s'ils n' en avaient pas fait un large usage. ils ont en fait " un trésor de guerre " .

Link to post
Share on other sites
Guest anincognito
pardonne moi de contredire ton ami palestinien , mais non seulement l'anglais est encore usité en Inde (il est vrai , particulièrement par l élite et la bourgeoisie,

mais de plus actuellement , par les nouvelles classes moyennes )

par ailleurs aprés l'indépendance, ils l'ont conservé comme langue officielle. je ne crois pas qu'ils aurait décoller économiquement s'ils n' en avaient pas fait un large usage. ils ont en fait " un trésor de guerre " .

 

Il n'est pas question de l'inde dans ce que j'ai écrit, on parle de la Palestine et des pays qui lui sont proches au moyen-orient.

Link to post
Share on other sites
Il n'est pas question de l'inde dans ce que j'ai écrit, on parle de la Palestine et des pays qui lui sont proches au moyen-orient.

 

tu as raison je ne sais pas pourquoi j'ai pensé précisément à l'Inde. .Concernant le Moyen-Orient si la langue de l'occupant ,en l'occurrence l'anglais , ne s"immisce" pas dans leurs relations sociales ,c'est parce que leur

dialecte maternel n'a pas été marginalisé ,au contraire il a toujours été enrichi par l'arabe littéraire.

chez nous le dialecte algérien a été prié de rester à la porte de l école ,comme le berbère par ailleurs. Et pour nous apprendre l'arabe litteraire les pouvoirs successifs ont ramené,en fonction d'alliances conjoncturelles des enseignants palestiniens ,egyptiens ,syriens et que sais-je encore et qui bien souvent n'étaient pas des lettrés et qui donc nous "apprenaient " l'arabe littéraire avec leur dialecte:ce qui était un comble car non seulement le parlé algerien n'avait pas droit de cité mais suscitait des moqueries chez certains d'entre eux:d'ou peut-etre la place qu'a pris le français

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...