Jump to content

LE MAROC ET LA REPRESSION AU SAHARA OCCIDENTALE

Recommended Posts

Rabat est en position de demandeur sur ce point. Si tu ne le sais point le GME reliant Hassi R'mel à Cordoue via le terminal de Tanger , avec des bretelles reliant les centrales electriques de Kenitra et Casablanca, est opérationnel depuis le milieu des années 90.

La mise en route de Medgaz, reliant directement Hassi R'mel à Almeria via le terminal de Beni Saf a fortement inquiété le Maroc puisqu'il a été question de supprimer carrément le GME qui profitait au Maroc en redevances nature (gaz) mais aussi en fiscalités et droits de transit.

C'est le Maroc qui a été demandeur pour maintenir le GME et signer un avantageux contrat d'achat de gaz algérien. Le Maroc reste toujours demandeur pour le pipeline transmaghrébin avec terminaux sur l'Atlantique.

Il ne faut pas mélanger deux choses distinctes. Le thread traite de la situation sociale au sahara occidental ou sahara marocain ou quelque soit le nom que tu veux lui donner, et toi tu nous parles de business.

Tout ce dont tu parles n’étaient pas envisagés en 1975 et Boumedienne pensait à travers un Etat croupion à la Solde d'Alger il pouvait se passer du Maroc surtout pour le minerai de Gara jbilet

"L'accès à l'Atlantique pourrait être d’une grande importance pour l’Algérie, car dans la partie du sud-ouest du pays, près de la ville-oasis de Tindouf, se trouve le gisement de fer de Gara Jebilet. On estime ses réserves à deux milliards de tonnes de minerai de fer de haute teneur, ce qui fait de lui l'un des gisements les plus riches du monde.

Pour les Algériens, l'exploitation, la fonte et l'exportation du minerai de fer constituent une perspective d'une valeur économique considérable. Néanmoins, cette perspective se trouve bien en butte à un problème de transport. Car le minerai de fer doit être transporté, soit par rail vers la côte méditerranéenne algérienne, une distance de plus de 1.300 kilomètres et impliquant un coût dépassant les sept dollars/tonne, soit à travers le sud du Maroc vers l'Atlantique pour un coût approximatif de quatre dollars/tonne.

L'Algérie a opté pour l'itinéraire le moins onéreux lorsqu'en 1969 elle a signé un traité avec le Maroc par lequel a été convenu le transit du minerai de Gara Jebilet à travers le sud du Maroc jusqu'à l'Atlantique. Quelques années plus tard, cependant, l'Algérie s'est montrée réticente à traiter avec le Maroc à ce sujet et, par contre, a conclu un autre accord avec l'Union soviétique, lequel se proposait le développement du gisement du minerai de fer précité par les deux parties et d'en assurer le transport à la côte méditerranéenne à travers le territoire algérien.

Cependant, ni le traité avec le Maroc, ni l'accord avec l'Union soviétique n'ont été mis en oeuvre. Après le déclenchement du conflit du Sahara occidental, les observateurs étaient convaincus que l'Algérie soutenait le Polisario uniquement parce qu'il s'ensuivrait pour elle la création d'un Etat-satellite disposé à coopérer pleinement avec elle et probablement un coût beaucoup plus réduit pour le projet du minerai de fer.

C'est ça !! Tu vas m'apprendre maintenant l’économie de mon pays !!

Quant au FLN ( parti unique) qui a forgé bien des cerveaux à la manière stalinienne ,il n'y a qu'à te lire pour comprendre pourquoi j'en parle..

Il est parfois nécessaire de penser par soi même plutôt que de débiter des choses apprises par matraquage idéologique..

"En matière de phosphate, le Maroc renferme les ¾ des réserves connues sur la planète. Il est le 1er exportateur et le 3ème producteur de phosphates bruts à l'échelle mondiale. L'exploitation des phosphates constitue un monopole de l'Etat représenté par l'Office Chérifien des Phosphates (OCP) créé en 1920. Cette exploitation se fait dans des conditions avantageuses, extraction facile à ciel ouvert, teneur forte qui permet un traitement consistant en un séchage et un épierrage."

SEULS 2% DU PHOSPHATE MAROCAIN SONT EXTRAITS DE BOUCRAA AU SAHARA MAIS IL EST VRAI QUE POUR L'HEURE TOUTES LES OPPORTUNITÉS DANS LA RÉGION N'ONT PAS ÉTÉ ENCORE EXPLOITÉES.

LE NORD DU MAROC ASSURANT AISÉMENT LE MARCHE MONDIAL

Tu sembles avoir quelques lacunes alors.

Moi forgé par le Fln ptdrrrrrrr t'as pas du souvent me lire alors :mdr:

1er exportateur mondial en incluant celles du SO cocotte

Selon l'USGS17, le Maroc (en incluant le Sahara occidental) détient les deuxièmes plus grandes réserves prouvées de phosphate du monde, avec 5,7 milliards de tonnes (Chine : 6,6), et les plus grandes réserves potentielles, avec 21 milliards de tonnes (Chine : 13).

20 % pour une ville de 2500 habitants c'est pas mal :D

Il n'y a pas de sahara occidental SO et non plus d'autres sahara (EST, SUD ou NORD), le sahara est un grand desert appartenant à 10 pays arabes et aficains.

Chaqu'un de ces pays a son petit lot.

LE SO dit espagnole est bien le prolongement naturel du maroc, fait parti de ce dernier comme font tous les autres lots ou parties des autres pays.

Depuis qd l'espagne l'occupe et qd elle en est sortie ?

à un moment la france a voulu crée un apys formé par une partie de deser algerien et donné l'independance au nord

Selon l'USGS17, le Maroc (en incluant le Sahara occidental) détient les deuxièmes plus grandes réserves prouvées de phosphate du monde, avec 5,7 milliards de tonnes (Chine : 6,6), et les plus grandes réserves potentielles, avec 21 milliards de tonnes (Chine : 13).

Voilà ce que tu peux inclure et ça fait pas beaucoup !!

"La mine de Boukraâ, produit environ 1.860.000 tonnes de phosphate, ce qui présente 2.32% de la production nationale. Près de 2800 miniers sont employés à plein temps dans ces mines. 45 % de la production de Boukraâ est exportée au Etats-Unis, 20 % aux pays de l’Europe occidentale."

Depuis qd l'espagne l'occupe et qd elle en est sortie ?

à un moment la france a voulu crée un apys formé par une partie de deser algerien et donné l'independance au nord

C'est kif kif sauf que pour certains ce qui est bon pour moi ( conserver mon sahara) ne l'est pas pour le voisin qui doit le céder à une entité fantoche à la solde d'Alger..

Et tu insistes...sur le fric. Que sont les sahraouis pour toi? En dehors d'etres marocains ou non, ont-ils valeur humaine?

Allez cadeau du vendredi . Le gisement de ghar Djebillet n'est pas le plus grand gisement exploitable meme s'il est l'un des plus grands au monde. Il y'en a un 3 fois plus grand un peu plus au sud ( mais toujours en Algérie) et le gisement du Zaccar qui est 2 fois plus grands plus quelques uns un peu partout. Ce n'est pas le minerai de fer qui manque.

Si tu veux des infos par rapport au futur proche de ce minerai en Algérie oublie l'export. Demande à google quels sont les réalisations ferroviaires les plus récentes en Algérie ( je ne parle pas des liaisons commerciales), les travaux routiers sur la rocade et les pénétrantes vers le sud et essaye de comparer avec les aciéries en cours de construction ou en projet. Vous ne voulez pas nous filer de votre charbon? Qu'a celà ne tienne il n'y'en a pas grands besoins de toutes les façons et la Mauritanie est un pays ami :p

Pourquoi tu me parles des sahraouis marocains comme si si vous êtes plus humains avec les sahraouis algériens en leur permettant de disposer des richesses pétrolifères et gazières sous leur sol .

Il te suffit de faire la comparaison entre les villes du Nord ( qui ne produisent rien) et les villes du sud (pourtant sources de la richesse de l’Algérie) pour comprendre qui est humain avec ses sahraouis.

Par ailleurs moi je te parle d'une certaine époque ( début des années 70) et toi tu me parles d'aujourd'hui..

Apres 36 ans de manœuvres pour créer une entité fantoche et face à l’échec la dictature algérienne doit bien trouver d'autres solutions pour écouler ses minerais

et l'addition s'alourdit plus pour vous, à faire des dépenses collossales depuis plus de 36 ans pour éspérer faire des malheureux sahraouis de bons et loyaux sujets du makhzen.

Le maroc a bien pris ses précautions en mettant fin aux agissements du polisario et de ses parrains.

AL HAMDOU ALLAH: la pomme de terre se vend à DEUX DIRHAMS, le poulet à 12 DIRHAMS, le maroc a fini et terminé sa guerre.

Tu es appelé à chercher les indices de la guerre et ses dépenses collossalles ailleurs mais pas au maroc

Si tu avais la moindre perspicacité tu aurais remarqué que les algériens du forum sont les premiers a descendre en flammes les agissements politicards de leurs tyraniques dirigeants. Nous ne refusons pas les avis marocains ou autres, loin de là. Un regard externe nous est meme très bénéfique.

De ton coté tu nous sors ton justificatif standard dès qu'il s'agit du Maroc. Chaque fois qu'il s'agit de ton pays tu files lachement à l'anglaise en reportant le débat sur l'Algérie. Tu n'es pas le seul marocain à le faire d'ailleurs. Tu es loin de faire du bien à ton si parfait pays en te comportant ainsi. Au contraire tu te voiles toi meme les yeux et participes au beni wiwisme de ces marocains indignes de représenter leurs pays.

Va mon grand, fonce , nous t'entendosn mais ne t'écoutons guère. :04:

Relis mes écrits et tu verras si je suis un beni ouiouiste du makhzen que j’exècre mais quant il s'agit du Sahara( qui est l'affaire de 36 millions de marocains) je suis bien obligé de citer ta dictature ( et non pas l’Algérie)car c'est elle qui en est à l'origine et qui continue à l'entretenir..

A part le Sahara je ne me mêle jamais de la mouise de ton pays sachant que celle de mon pays n'est pas belle à voir aussi.

Voilà ce que tu peux inclure et ça fait pas beaucoup !!

"La mine de Boukraâ, produit environ 1.860.000 tonnes de phosphate, ce qui présente 2.32% de la production nationale. Près de 2800 miniers sont employés à plein temps dans ces mines. 45 % de la production de Boukraâ est exportée au Etats-Unis, 20 % aux pays de l’Europe occidentale."

2% de la production nationale pour un ptit bled de 2500 habitants c'est énorme. Sans compter les milliards de tonnes du SO qui restent encore à dénicher. Ma main à couper que si y avait que des chameaux au SO vous n'y prêteriez même pas attention.

Relis mes écrits et tu verras si je suis un beni ouiouiste du makhzen que j’exècre mais quant il s'agit du Sahara( qui est l'affaire de 36 millions de marocains) je suis bien obligé de citer ta dictature ( et non pas l’Algérie)car c'est elle qui en est à l'origine et qui continue à l'entretenir..

A part le Sahara je ne me mêle jamais de la mouise de ton pays sachant que celle de mon pays n'est pas belle à voir aussi.

Attends coco, parce que le Maroc c'est la Norvége peut-être ? :D

Tu te trompes l'ami !

Une bonne partie est prise en compte par les richesses locales ( Phosphate et cotes enormement poissoneuses).

Le reste du Maroc participe avec ses competences humaines ...

ah bon? T'as des stats?

Selon ce que j'ai trouve les provinces de sud ne représentent que 2% de notre économie... Et tu vient me dire que tout est paye par leur ressources???? C'est plutôt les ressources du nord qui viennent à leur aide.

J'aimerai bien qu'ils prennent rapidement leur autonomie, pour qu'ils arrêtent de nous coûter. Laisse les se débrouiller seuls.

Mais bon, en attendant on continuera à y dépenser des fortune, l'unité territoriale l'exige.

2% de la production nationale pour un ptit bled de 2500 habitants c'est énorme. Sans compter les milliards de tonnes du SO qui restent encore à dénicher. Ma main à couper que si y avait que des chameaux au SO vous n'y prêteriez même pas attention.

Depuis plus d'un siécle (exactement depuis 1905) que le maroc est un grand producteur de phosphate dans le monde, ce n'est 2 % de sa production qui va le tenter.

• 2 weeks later...

Honte à vs bonne de làche. walla dieu ns aurez pas interdit de tuer un musulman walla on vs aurez exterminer bonne de làche venez a tindouf et vs allez voir cqu'un vrai peuple vs feras bonne de lache a s'en prendre a des femmes enfant sa c bien le marocain

Honte à vs bonne de làche. walla dieu ns aurez pas interdit de tuer un musulman walla on vs aurez exterminer bonne de làche venez a tindouf et vs allez voir cqu'un vrai peuple vs feras bonne de lache a s'en prendre a des femmes enfant sa c bien le marocain

CA SE VOIT LA COMPETENCE DE RABOUNI, DE TINDOUF ET SES OTAGES AVEC SES 1500 Km COMME UN POISSON DANS L'EAU.

les Etats et les Nations naissent ou renaissent dans le sang,or notre cher voisin à attendu que l'Espagne part de son plein gré du Sahara occidental pour qu'il essaye (je dis bien essayer) d'annexer ses dits territoires en prenant le train en direction le sud ,et ,le pire c'est qu'ils continuent d'appeler ce trajet révolution verte lol!!!

la Révolution ça se fait dans la douleur et non en prenant un train gratuitement et profiter des paysages lol!!!!!!

que vous le vouliez ou pas vous etes en délit par rapport au droit international,par apport à l'histoire et surtout par rapport au peuple sahraoui

les Etats et les Nations naissent ou renaissent dans le sang,or notre cher voisin à attendu que l'Espagne part de son plein gré du Sahara occidental pour qu'il essaye (je dis bien essayer) d'annexer ses dits territoires en prenant le train en direction le sud ,et ,le pire c'est qu'ils continuent d'appeler ce trajet révolution verte lol!!!

la Révolution ça se fait dans la douleur et non en prenant un train gratuitement et profiter des paysages lol!!!!!!

que vous le vouliez ou pas vous etes en délit par rapport au droit international,par apport à l'histoire et surtout par rapport au peuple sahraoui

aLLLLLLLo , corrige tes infos............. MARCHE VERTE