Mona 10 Posted March 23, 2008 Partager Posted March 23, 2008 Que pensez vous de ces technologies émergentes qui donnent une nouvelle définition du paysage de la communication? la grande question sous jacente, c'est la nature des relations qui se créent entre des gens qui ne se connaissent plus que par leurs mots. Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 23, 2008 Partager Posted March 23, 2008 Que pensez vous de ces technologies émergentes qui donnent une nouvelle définition du paysage de la communication? la grande question sous jacente, c'est la nature des relations qui se créent entre des gens qui ne se connaissent plus que par leurs mots. Bonjour, Les avis sont partagés à ce propos. Pour certains psychologues, cette nouvelle forme de communication est dangereuse en ce sens que les interlocuteurs s'invent des personnalités qu'ils ne sont pas vraiment. De plus, socialement, les gens ont tendance à s'enfermer chez eux en se contentant que de relations virtuelles. Pour d'autres psychlologues, ce genre de communication est bienvenue car il permet à des gens timides, handicapés ou étrangères à pouvoir communiquer malgré tout. Pour la communauté étrangère, les Algériens (comme d'autres) ont la possibilité avec une webcam de s'entretenir avec leur famille en voyant les membres à l'écran. C'est asez amusant du reste car les vieilles personnes hurlent quasiment en parlant à l'aide d'un ordinateur à leur famille. Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted March 23, 2008 Partager Posted March 23, 2008 Bonjour à tous et bon dimanche. Je ne sais si je suis dans le sujet mais je pense que des connaissances virtuelles sont aussi appréciables sinon plus que des connaissances réelles. Le virtuel a de bien que nos réactions sont moins spontanées donc plus réfléchies que dans la réalité. J'ai rencontré une forumeuse sur le net. Par le grand des hasards il s'est avéré que nous étions voisines ( 2 kilomètres nous séparent). Nous avons décidé d'un commun accord de ne pas nous rencontrer. En fait, le virtuel a cela de positif : vous ne jugez pas la personne par rapport à son physique ou son mode de vie mais par rapport à ses écrits. Cela reste certes subjectif et un peu faux mais au moins il n'y a pas de déception. Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 23, 2008 Partager Posted March 23, 2008 J'ai un ami qui a fait la connaissance de 4 femmes par l'intermédiaire d'internet et dont il s'est soldé des idylles de quelques mois. Personnellement, je ne peux concevoir de ce mode de faire, car une personne, c'est d'abord une émotion vouée à une femme rencontrée lors d'une occasion particulière. Si cette occasion est offerte par une manifestation, exposition, conférence, soirée dédiée à l'Algérie, c'est ce qui a de plus parfait. Pour en revenir à l'ami en question, il s'est trouvé une fois où il "papillonait" avec la fille d'un ami et cela m'a déçu au plus haut point, ce que je n'ai pas manqué de le lui signifier. Citer Link to post Share on other sites
Mona 10 Posted March 23, 2008 Author Partager Posted March 23, 2008 Bonjour à tous et bon dimanche. Je ne sais si je suis dans le sujet mais je pense que des connaissances virtuelles sont aussi appréciables sinon plus que des connaissances réelles. Le virtuel a de bien que nos réactions sont moins spontanées donc plus réfléchies que dans la réalité. J'ai rencontré une forumeuse sur le net. Par le grand des hasards il s'est avéré que nous étions voisines ( 2 kilomètres nous séparent). Nous avons décidé d'un commun accord de ne pas nous rencontrer. En fait, le virtuel a cela de positif : vous ne jugez pas la personne par rapport à son physique ou son mode de vie mais par rapport à ses écrits. Cela reste certes subjectif et un peu faux mais au moins il n'y a pas de déception. Bonjour Luiza et bon dimanche à toi, tu crois vraiment que la force des mots a un effet sur la psychologie de la personne. Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted March 23, 2008 Partager Posted March 23, 2008 Bonjour Luiza et bon dimanche à toi, tu crois vraiment que la force des mots a un effet sur la psychologie de la personne. Pour une personne qui a l'esprit fin, oui. Selon moi, ce ne sont les mots qui ont un impact, ce sont les sentiments (si je puis dire) qu'ils dégagent. Lorsque je parle de recul, je ne veux pas dire que les écrits sont moins authentiques que la réalité. En fait, prends la personne super nerveuse et émotive, elle aura beau avoir des arguments en béton, si elle se retrouve face à quelqu'un de sûr de soi, elle est en désarroi. Par contre, sur al toile virtuelle, elle sera plus amène à s'exprimer. Citer Link to post Share on other sites
Mona 10 Posted March 23, 2008 Author Partager Posted March 23, 2008 Pour une personne qui a l'esprit fin, oui. Selon moi, ce ne sont les mots qui ont un impact, ce sont les sentiments (si je puis dire) qu'ils dégagent. Lorsque je parle de recul, je ne veux pas dire que les écrits sont moins authentiques que la réalité. En fait, prends la personne super nerveuse et émotive, elle aura beau avoir des arguments en béton, si elle se retrouve face à quelqu'un de sûr de soi, elle est en désarroi. Par contre, sur al toile virtuelle, elle sera plus amène à s'exprimer. Merci de ta réponse Luiza t'es vraiment forte et trés aimable! Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted March 23, 2008 Partager Posted March 23, 2008 Merci de ta réponse Luiza t'es vraiment forte et trés aimable! Ne me fais pas rougir chere Mona. J'essaye tout simplement de me hisser à la hauteur de mes interlocuteurs. Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted March 23, 2008 Partager Posted March 23, 2008 C'est clair qu'en sciences humaines la finalité de ces relations virtuelles est partagée ! Je me souviens d'ailleurs m'être accrochée avec un professeur de "psychosociale" qui prônait l'importance du "toucher" et des sens en général dans une relation (dans le sens amical). Je n'y voyais pas l'intêret tant j'appréhende l'échange par le fond et non la forme mais n'ayant développer davantage mes recherches sur le sujet, je pense que l'importance qu'il donnait au "contact réel" doit aussi être exploité ! De manière intuitive et donc tout à fait personnelle, je pense effectivement qu'elle apporte une forme de libération entre spontanéité et propos construit. Que le virtuel lève les barrières sociales et intellectuelles, qu'il deshinibe les plus réservés, amène plus facilement au débat en gommant les carcans de la bienséance et accèlère donc l'échange d'une manière générale. Pour ce qui est de la vérité du contenu ou de la sincérité de l'interlocuteur, c'est une question de personnalité. L'individu trompeur et menteur n'aura pas grand important personnel à se construire une vie pompeuse hormis le plaisir de fantasmer quelques heures par jour pour se sortir de son petit quotidien... on saura alors l'excuser !! Pour trouver l'âme soeur...c'est une simple question de "mektoub" comme dans la vie classique ! Mais chercher à partir sur une relation plus profonde qu'une simple attirance physique dans l'espoir de fonder un amour réfléchi plus que passionnel...why not ? Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 23, 2008 Partager Posted March 23, 2008 C'est clair qu'en sciences humaines la finalité de ces relations virtuelles est partagée ! Je me souviens d'ailleurs m'être accrochée avec un professeur de "psychosociale" qui prônait l'importance du "toucher" et des sens en général dans une relation (dans le sens amical). Je n'y voyais pas l'intêret tant j'appréhende l'échange par le fond et non la forme mais n'ayant développer davantage mes recherches sur le sujet, je pense que l'importance qu'il donnait au "contact réel" doit aussi être exploité ! De manière intuitive et donc tout à fait personnelle, je pense effectivement qu'elle apporte une forme de libération entre spontanéité et propos construit. Que le virtuel lève les barrières sociales et intellectuelles, qu'il deshinibe les plus réservés, amène plus facilement au débat en gommant les carcans de la bienséance et accèlère donc l'échange d'une manière générale. Pour ce qui est de la vérité du contenu ou de la sincérité de l'interlocuteur, c'est une question de personnalité. L'individu trompeur et menteur n'aura pas grand important personnel à se construire une vie pompeuse hormis le plaisir de fantasmer quelques heures par jour pour se sortir de son petit quotidien... on saura alors l'excuser !! Pour trouver l'âme soeur...c'est une simple question de "mektoub" comme dans la vie classique ! Mais chercher à partir sur une relation plus profonde qu'une simple attirance physique dans l'espoir de fonder un amour réfléchi plus que passionnel...why not ? Très bien votre contribution. malheureusement, avec le virtuel, c'est une majorité des gens qui se travestissent. De plus, certains goujats (les hommes surtout) ont le don de repérer les femmes fragiles et peut-être en profitent sans réel projet d'avenir. Vous me direz que le contact de visu ne protège pas non plus les femmes de cette supercherie, cependant, il est plus simple de découvrir le tricheur lors de cette situation. D'une part, il y a la mimique, l'ambivalence de l'interlocuteur qui peuvent laisser deviner des doutes. Tel n'est pas le cas par le moyen virtuel ou pour paraître instruit, il suffit de procéder à du copier/coller et adapter à la situation des textes d'autrui. Enfin, il faut rester romantique dans la mesure du possible et ne pas faire une fixation le fait d'absolument découvrir l'âme soeur et de plus le célibat est une source de liberté sans autre comparaison. Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted March 23, 2008 Partager Posted March 23, 2008 Très bien votre contribution. malheureusement, avec le virtuel, c'est une majorité des gens qui se travestissent. De plus, certains goujats (les hommes surtout) ont le don de repérer les femmes fragiles et peut-être en profitent sans réel projet d'avenir. Vous me direz que le contact de visu ne protège pas non plus les femmes de cette supercherie, cependant, il est plus simple de découvrir le tricheur lors de cette situation. D'une part, il y a la mimique, l'ambivalence de l'interlocuteur qui peuvent laisser deviner des doutes. Tel n'est pas le cas par le moyen virtuel ou pour paraître instruit, il suffit de procéder à du copier/coller et adapter à la situation des textes d'autrui. Enfin, il faut rester romantique dans la mesure du possible et ne pas faire une fixation le fait d'absolument découvrir l'âme soeur et de plus le célibat est une source de liberté sans autre comparaison. Il est clair que l'instrument peut être dangereux pour une personne vulnérable qui aura rapidement fait le deuil de toute méfiance envers celui qui l'aura encensée et travaillée par les sentiments pendant des jours... Mais de manière générale, pour toute personne un minimum précautionneuse et réaliste, le premier contact aura vite fait de démasquer l'imposteur illettré et mal intentionné. Le manipulateur professionnel qui parviendrait à masquer ses réelles intentions lors de cette rencontre, aurait, je pense, été aussi dangereux lors d'un contact direct! Quant à ce qui est du célibat, il est, je crois, nécessaire à sa propre construction qui apportera de solides bases à une future union ! Savoir vivre seul est le luxe de notre génération (je me prononce pr les français du moins) qui devrait à terme amener à des unions plus stables car plus mûres ! Savoir ce qu'on attend de la vie et ce vers quoi on se refuse, nous permettra par la suite de respecter l'indépendance de l'autre. L'union n'étant pas que deux personnes se confondent en un couple indivisible ! Ce sont deux individus qui s'aiment et se respectent en apportant chacun leur part individuelle sans rapport de force ou de mauvaise intention. C'est donc très beau l'amour aussi et une telle union un réel moteur personnel ! Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 23, 2008 Partager Posted March 23, 2008 Il est clair que l'instrument peut être dangereux pour une personne vulnérable qui aura rapidement fait le deuil de toute méfiance envers celui qui l'aura encensée et travaillée par les sentiments pendant des jours... Mais de manière générale, pour toute personne un minimum précautionneuse et réaliste, le premier contact aura vite fait de démasquer l'imposteur illettré et mal intentionné. Le manipulateur professionnel qui parviendrait à masquer ses réelles intentions lors de cette rencontre, aurait, je pense, été aussi dangereux lors d'un contact direct! Quant à ce qui est du célibat, il est, je crois, nécessaire à sa propre construction qui apportera de solides bases à une future union ! Savoir vivre seul est le luxe de notre génération (je me prononce pr les français du moins) qui devrait à terme amener à des unions plus stables car plus mûres ! Savoir ce qu'on attend de la vie et ce vers quoi on se refuse, nous permettra par la suite de respecter l'indépendance de l'autre. L'union n'étant pas que deux personnes se confondent en un couple indivisible ! Ce sont deux individus qui s'aiment et se respectent en apportant chacun leur part individuelle sans rapport de force ou de mauvaise intention. C'est donc très beau l'amour aussi et une telle union un réel moteur personnel ! On constate qu'en Occident, de plus en plus de gens optent pour le concubinage et à mon avis aussi, il s'agit de la meilleure manière à vivre en couple. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts