chbikto5zor 10 Posted April 19, 2008 Partager Posted April 19, 2008 Je crois que les dirigeants algériens pense ne rien gagner d’une possible ouverture des frontières !! Le Maroc y gagnerait beaucoup plus. Ils ont les boules nos amis marocains en voyant plus d’un million d’algériens aller en Tunisie, remplir les Hôtels consommer et faire marcher l’artisanat là-bas toutes las années!! Citer Link to post Share on other sites
LARAKI 10 Posted April 21, 2008 Partager Posted April 21, 2008 Je crois que les dirigeants algériens pense ne rien gagner d’une possible ouverture des frontières !! Le Maroc y gagnerait beaucoup plus. Ils ont les boules nos amis marocains en voyant plus d’un million d’algériens aller en Tunisie, remplir les Hôtels consommer et faire marcher l’artisanat là-bas toutes las années!! t es nul tu réfléchit éxactement comme le khoroto de sevice Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted April 21, 2008 Partager Posted April 21, 2008 Je crois que les dirigeants algériens pense ne rien gagner d’une possible ouverture des frontières !! Le Maroc y gagnerait beaucoup plus. Ils ont les boules nos amis marocains en voyant plus d’un million d’algériens aller en Tunisie, remplir les Hôtels consommer et faire marcher l’artisanat là-bas toutes las années!! Tu sais mon ami ... les petites vieilles qui ... habitent a Oujda et qui ... aimeraient bien aller voir ... leurs petits enfants a Maghnia ... ou vice-versa ne font pas ... marcher le tourisme ni ... les echanges commerciaux ... alors de grace fichez leur la paix ... avec vos elucubrations politico-economiques Citer Link to post Share on other sites
evasion 10 Posted April 21, 2008 Partager Posted April 21, 2008 l Algérie s oppose à l ouverture des frontiéres pour cacher ses problémes socio -économique et le retard de la société algérienne accumulée depuis des années. Je ne crois pas , un seul instant, que ce soit là la raison fondamentale du refus de l'Algérie d'ouvrir ses frontières avec le Maroc. D'abord, peux-tu nous expliquer cette idée dont la logique m'échappe, je l'avoue! Citer Link to post Share on other sites
chbikto5zor 10 Posted April 24, 2008 Partager Posted April 24, 2008 Je tiens à préciser chers amis que je suis Tunisien de naissance, Algérien d'origine(et nationalité) et Marocain de cœur. Plus maghrébin que moi tu crèves;) Mais simplement que je parlais de la façon avec laquelle les politiques de nos pays raisonnaient. Désolé si j'ai laissé transparaitre qcq suggéstion choquante, ce ne fut mon intention. Citer Link to post Share on other sites
SpArTaKuS 10 Posted April 24, 2008 Partager Posted April 24, 2008 Je crois que les dirigeants algériens pense ne rien gagner d’une possible ouverture des frontières !! Le Maroc y gagnerait beaucoup plus. Ils ont les boules nos amis marocains en voyant plus d’un million d’algériens aller en Tunisie, remplir les Hôtels consommer et faire marcher l’artisanat là-bas toutes las années!! c'est purement faux, le tourisme tunisien se plaint déjà de sa non rentabilité, c'est normal, le public visé (algerien+lybien) ne fat pas l'affaire, d'ailleurs ils essayent de sortir de cet essor imposé par la stratégie de masse Citer Link to post Share on other sites
Bidoune 10 Posted May 8, 2008 Partager Posted May 8, 2008 c'est quand meme incroyable que les algeriens ne comprenent pas que leurs dirigeants ne veulent pas ouvrir leur frontieres pour ne pas qu'ils voient les libertés qu'il y a au maroc; c'est la vraie raison. Ils avancent des questions d'argent pour vous bluffer. Ils ont peur que vous leur reclamiez les memes libertés qu'il y a au maroc, voila la raison essentielle. c'est un fait historique dont les prochaines generations se souviendront. Et c'est quoi ls libertés que vous avez au Maroc ? Citer Link to post Share on other sites
liberté 10 Posted May 8, 2008 Partager Posted May 8, 2008 Et c'est quoi ls libertés que vous avez au Maroc ? il n' y aucune liberté au maroc sauf celle de se plier devant le roi et baiser sa main......il n'y a qu'a lire les journaux marocains et algeriens pour voir de quel coté on est plus libre...et vive le grand maghreb! Citer Link to post Share on other sites
jahid 10 Posted May 9, 2008 Partager Posted May 9, 2008 Tu sais mon ami ... les petites vieilles qui ... habitent a Oujda et qui ... aimeraient bien aller voir ... leurs petits enfants a Maghnia ... ou vice-versa ne font pas ... marcher le tourisme ni ... les echanges commerciaux ... alors de grace fichez leur la paix ... avec vos elucubrations politico-economiques les petites vieilles perssones ne les empechent à traverser les frontieres ,il y a plusieurs point de traverser sans aucun makhzni ou police des frontireres si tu veux traverser300da et hop tu est à ouajda pour les tpuriste mais ceux de maghnia gratos avec un grand merci:D Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted May 9, 2008 Partager Posted May 9, 2008 les petites vieilles perssones ne les empechent à traverser les frontieres ,il y a plusieurs point de traverser sans aucun makhzni ou police des frontireres si tu veux traverser300da et hop tu est à ouajda pour les tpuriste mais ceux de maghnia gratos avec un grand merci:D Oui sauf ... qu'il faut qu'elles ... jouent aux acrobates ... et ca depend du sous-off ... charge de la surveillance ... il n'y a pas longtemps ... une vieille d'Oujda s'est rendue ... a Temouchent pour voir sa fille ... et elle est morte chez sa fille ... impossible de l'enterrer en Algerie ... il a fallu des tas de ruses et de culot ... pour ramener le corps chez les siens ... je pense qu'on devrait faciliter ... le passages aux gens faibles Citer Link to post Share on other sites
nafel2 10 Posted May 9, 2008 Partager Posted May 9, 2008 les algeriens qui ont les moyens ils sont partout au maroc ,et ils sont les bienvenus,les autres enfermé au bled n'arrêtent pas les bla bla vide . le maroc veut ouvrir les frontières parce que il sait bien que l'état ne présente pas le peuple algérien frère ils ont pas les même idées,ni les mêmes rêves ,ils sont tout a fait différent mais comme l'état s'obstine ,et c elle qu'il a les clés ! non seulement il dit non a ouvrir les frontières mais non a l'union du maghreb non a l'union méditerranée non a l'omc non a la francophonie; quand on sais plus koi faire on dit non !! avoir le nif c ne pas venir mme si les frontières ouvertes.pas exprimé la haine et une fois ouvert tu f la queue deux semaines a Mghnia pour rentré .c deja arrivé avant. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted May 9, 2008 Partager Posted May 9, 2008 Faut ouvrir les frontières certes, parce qu'il y'a des gens qui ont de la famille de l'autre côté des frontières. Mais d'un point de vue géopolitique pure, ça ne sert à rien à l'Algérie, c'est le Maroc qui a tout à gagner en ouvrant ses frontières. Pour les unions, elles sont toutes nulles, à part l'OMC. Il faut laisser ... les gens circuler ... et s'etablir la ou ils le souhaitent ... et moins y aura de flics ... mieux ca vaudra Citer Link to post Share on other sites
nafel2 10 Posted May 9, 2008 Partager Posted May 9, 2008 salut cassiopé. je suis d'accord si les autorités ont f un service spéciale pour les gens qui ont de la famille dans les deux cotes !.mais les arabes ont pas de pitié entre eux !! concernant les intérêts de chaque pays ,je dois te dire une chose que toutes produits algériens existe a oujda en ce moment c pas parce que on manque ,nous mais les gradées du deux pays c eux seules qui profite du contrebande ! ils veulent maintenir les frontières fermé pour que le commerce ne leur échappes pas de leurs mains .... Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted May 9, 2008 Partager Posted May 9, 2008 C'est l'armée qui a fermé les frontières , et jusqu'à ce qu'elle change d'avis , le personnel politique , avec à sa tête le président , ne peuvent rien faire sinon alligner les formules de bonnes intentions . Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted May 9, 2008 Partager Posted May 9, 2008 C'est l'armée qui a fermé les frontières , et jusqu'à ce qu'elle change d'avis , le personnel politique , avec à sa tête le président , ne peuvent rien faire sinon alligner les formules de bonnes intentions . Ce que je ne comprends pas ... c'est l'insistance que mettent ... les Marocains pour cette ouverture Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted May 9, 2008 Partager Posted May 9, 2008 Ce que je ne comprends pas ... c'est l'insistance que mettent ... les Marocains pour cette ouverture Ben l'est marocain est dans un coma socio-économique profond depuis la fermeture de la frontière . 80 % de l'économie de cette région passe par des échanges avec l'ouest algérien , beaucoup plus riche économiquement avec la manne pétrolière . Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted May 9, 2008 Partager Posted May 9, 2008 Ben l'est marocain est dans un coma socio-économique profond depuis la fermeture de la frontière . 80 % de l'économie de cette région passe par des échanges avec l'ouest algérien , beaucoup plus riche économiquement avec la manne pétrolière . J'ai vu ... l'an dernier ... que du cote de Saidia ... il y avait beaucoup ... d'hotels en construction Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted May 9, 2008 Partager Posted May 9, 2008 J'ai vu ... l'an dernier ... que du cote de Saidia ... il y avait beaucoup ... d'hotels en construction Ces hotels , c'est pour se préparer à accueillir les touristes algériens qui font le bonheur de l'économie tunisienne depuis 1994 ! ;) Tous ces hotels ne vaudraient pas un clou sans l'ouverture des frontières Et c'est connu , les algériens voyagent et dépensent beaucoup , et ça les marocains le savent tres bien , car les milliards de dollars de la rente pétrolière ont quand même quelque peu arrosé le commun des algériens dont le niveau moyen de vie s'est sensiblement amélioré . Quelque soit la supériorité et l'efficacité de l'économie marocaine , elle reste tributaire du marché du consomateur algérien de l'ouest , puisque historiquement il y avait une continuité socio-économique totale entre ces deux régions . Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted May 9, 2008 Partager Posted May 9, 2008 Ces hotels , c'est pour se préparer à accueillir les touristes algériens qui font le bonheur de l'économie tunisienne depuis 1994 ! ;) Tous ces hotels ne vaudraient pas un clou sans l'ouverture des frontières Et c'est connu , les algériens voyagent et dépensent beaucoup , et ça les marocains le savent tres bien , car les milliards de dollars de la rente pétrolière ont quand même quelque peu arrosé le commun des algériens dont le niveau moyen de vie s'est sensiblement amélioré . Quelque soit la supériorité et l'efficacité de l'économie marocaine , elle reste tributaire du marché du consomateur algérien de l'ouest , puisque historiquement il y avait une continuité socio-économique totale entre ces deux régions . Pourtant ... meme actuellement ... il me semble que les touristes ... Algeriens peuvent se rendre ... au Maroc par avion Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted May 9, 2008 Partager Posted May 9, 2008 Pourtant ... meme actuellement ... il me semble que les touristes ... Algeriens peuvent se rendre ... au Maroc par avion Je parle du tourisme populaire , par route qui est beaucoup plus important et profite directement au petit peuple de cette région qui trouve son compte dans le flux des algériens moyens désireux de changer d'air pendant leurs vacances . Il s'agit d'un manque à gagner de plus de 2 milliards de dollars aux dernières estimations et qui devrait être actuellement beaucoup plus important . D'ailleurs même les algériens sont demandeurs en expertise et savoir faire des marocains dans plusieurs domaines , qui sont moribonds depuis l'expulsions des marocains par Boumediene en 1975 . Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted May 9, 2008 Partager Posted May 9, 2008 Je parle du tourisme populaire , par route qui est beaucoup plus important et profite directement au petit peuple de cette région qui trouve son compte dans le flux des algériens moyens désireux de changer d'air pendant leurs vacances . Il s'agit d'un manque à gagner de plus de 2 milliards de dollars aux dernières estimations et qui devrait être actuellement beaucoup plus important . D'ailleurs même les algériens sont demandeurs en expertise et savoir faire des marocains dans plusieurs domaines , qui sont moribonds depuis l'expulsions des marocains par Boumediene en 1975 . J'ai entendu dire ... qu'il existait une navette ... par bateau entre Oran et Tanger Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted May 9, 2008 Partager Posted May 9, 2008 J'ai entendu dire ... qu'il existait une navette ... par bateau entre Oran et Tanger j'en ai entendu parler , mais je ne peux le confirmer . Citer Link to post Share on other sites
nafel2 10 Posted May 10, 2008 Partager Posted May 10, 2008 salut wahrani. le maroc a fait un programme économique qui concerne le maroc entiers d'ici 2010; LE PLUS IMPORTANT de ce programme , construire deux ville neuve qui sort de terre "TAMANSOURT" banlieu marakech. une autre prés de rabat. l'autoroute qui traverse le pays (TANGER -laayoun) (agadir -oujda) TRAMWAY -et TGV; des zones touristiques neuves.comme saadiya) le projet open sky avec l'union européenne. nouveaux barrages d'eau . 10 NOUVEAUX terrains de foot ,sur le points d'être fini . les anglais et les français ont exprimés leur joie de voir un gouvernement jeune des cadres hautement grades des écoles international! chez nous c fini les gouvernements de chibanis de l'indépendance,les têtes chauves niveau bac ! c pourquoi ca marche et pas chez vous ! c est toute une stratégie économique générale c normal . pour le bien de notre pays .on va pas faire tout ca pour un attendre un dinard qui coute 10 fois moins cher que le dirhame sans parlé de l'euro ! Citer Link to post Share on other sites
nafel2 10 Posted May 10, 2008 Partager Posted May 10, 2008 sans rancune khoya ! Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted May 10, 2008 Partager Posted May 10, 2008 sans rancune khoya ! Il n'y a aucune rancune ! Ni honte d'ailleurs , l'est marocain est bel et bien sinistré et ce n'est pas les investissements luxueux , destinés à une certaine catégorie sociale et étrangère qui vont satisfaire le commun des marocains de l'est . Ici en Algérie , nous n'en menons pas plus large avec des ressources financières 10 fois plus imortantes que celles du maroc . Et il a toujours été clair dans mes écrits que les deux pays auraient pu être les plus complémentaires du monde arabe , s'il n'y avait pas cet embrigadement massif des deux cotés , autour de deux pouvoirs totalitaires , chacun à sa manière et avec son propre folklore local . Stp , ne me parles surtout pas des partis politiques ou bien des avancées dans le domaine de la liberté d'expression , ça ne serait pas tres sérieux ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts